Résumé :
Aoi Ashito habite dans la préfecture d’Ehime et ne l’a jamais quittée. Bien qu’il soit un surdoué du football, il souffre depuis toujours d’un caractère trop impulsif. Après avoir été témoin du talent d’Ashito, le directeur des U18 du Tokyo Esperion FC, lui recommande de participer à une détection à Tokyo. Sans le sou ni véritable connaissance des rouages de la formation professionnelle, Ashito se lance corps et âme dans un grand voyage, qui l’amènera peut-être un jour jusqu’aux sommets du football japonais.
J'avais découvert Ao ashi en animé ça m'a plutôt convaincu même si l'animation en fin de saison fesait peine à voir. Aucune nouvelles depuis concernant une éventuelle saison 2 j'ai attendu un peu que pas mal de tomes sortent pour me faire la suite en manga.
Je me suis fait les 16 tomes directement (le tome 17 arrive le 5 juillet prochain) et je ne suis pas déçu.
Les dessins sont magnifique bon sang et transmettent parfaitement les émotions des personnages.
Chaque personnages est très intéressants et apportent sont lots de surprises. Tous ont des tempéraments bien différents. L'histoire est captivante et imprévisible, très fort pour un manga de foot qui met vraiment la barre très haute. L'auteur joue sans cesse avec ces personnages ce qui rend la suite impossible à anticiper.
Le héros est intelligemment bien développé, utilisant des stratégies bien ficelé par l'auteur durant les matchs.
Mais ce que j'ai aimé le plus chez ce hero optimiste c'est la remise en question tout le temps que ce soit en période de difficultés ou même pour s'améliorer à atteindre son objectif de devenir pro. Il y a même une petite touche de romance bien subtil et discrète qui ajoute ce petit quelque chose qui fait sourire.
Très différent d'un Blue Lock, Ao Ashi ce marque par son réalisme du football et par ces personnages très profond. L'un est à l'opposé de l'autre et son approche propose des choses bien différentes.
Même pour ceux qui ne sont pas fans de foot vont aimer c'est suffisamment bien équilibré et les dessins sont suffisamment bien détaillé ça ce laisse lire bien facilement et ont a qu'une envie c'est de continuer à suivre cette histoire passionnante.

tags :
posted the 06/19/2023 at 09:31 PM by
yanssou
quand tu kiff le foot c'est quand même d'un autre lvl que blue lock je trouve ( même si deux propositions différentes).
en plus d'être une lettre d'amour au foot, c'est aussi une œuvre méga pédagogique pour enseigner les concept et la tactique. et ça se limite pas qu'a ça, t'en apprend aussi beaucoup sur les structure japonaise, le coaching, ça parle aussi de sujet inhérent a ce sport comme le racisme, bref c'est riche.
puis contrairement a un haikyuu( que j'adore) les perso ont une vie et des relations extra sportives.
c'est a mi chemin entre le shonen et seinen, je recommande fort.
je dirais que le début est un poil lent et laborieux sur la manière de faire comprendre les fondamentaux a ashito. mais après c'est régalade sur régalade et ça fais que step up.
J'ai hâte de voir ce match du coup
Tu sais si le manga est terminé au Japon ou pas encore ?
niveau animation les anime de foot de toute manière ça marche pas. même blue lock s'est ramassé.
ça doit être une discipline difficile a retranscrire en animation (22 joueurs sur le terrain a affiché avec un panel de mouvements plus riches, faut aussi gérer tout le délire de la profondeur et le rythme est super soutenu au foot comparé a du volley ou c'est super haché.)
yanssou bah déjà le match qui arrive est très sympa tu verras.
nan le manga est pas fini. l'auteur avait dit que ao ashi ferait plus ou moins 30 tomes y'a deux ans. mais on est tome 32 actuellement et l'arc qui commence pourrait s'apparenter a un final, mais franchement pas sur sur.
je pense que le manga fera vers les 38-40 tomes max
ça plus le fait que ao ashi soit le sponsor du club de la ville natale de l'auteur et d'ashito (FC ehime) et aussi le sponsor de la iniesta academy. (iniesta a d'ailleurs recommandé le manga a la sortie du tome 31 :hihi
Ao ashi a aussi beaucoup ce côté expressif des perso durant un match ou même en dehors même ça je ne l'ai pas retrouvé. Et le match de fin saison 1 (tome 9) était vraiment mal animé. On sent que c'est très dur à réaliser.
32 tomes c'est déjà pas mal hâte que ça sorte vite en France.
L'auteur ce génie pas mal l'annectode
J'attend de comparer les animes mais je coffre les épisodes en ce moment
squall06 go lire le manga c'est une pépite, l'anime ne lui rend pas honneur et puis je doute qu'il y aura une S2 contrairement à blue lock.
J'ai envie de lire le manga mais en ce moment c'est chaud niveau argent, et il est trop récent pour être en médiathèque, donc j'attends
En tout cas, je suis aussi Blue Lock, et à contrario, ca m'intéresse doucement de moins en moins les matchs finissent par devenir du olive et tom avec des attaquant qui traversent tout le terrain sans problème. Le seul trouve que je trouve monstrueux c'est tout les discours de Ego Jinpachi que ce soit sur la chance ou la flow ou l'importance des défaites, etc. Que des notions intemporelles et utilisables partout ! Je retiendrais ça.
j'étais de ton avis que ça serais un one shot mais j'en suis pas si sur au final, surtout que le manga risque de se finir dans 1 an max.
Mais niveau dessin et decoupage c'est vraiment le must, là où c'est pas tellement la force de ao ashi
En vrai vu que l'histoire est imprévisible je vois arriver quand même la fin plus tôt que prévu. Et pourquoi pas plusieurs spin off après c'est pas impossible non plus.
Ta déja un spin off qui se lie au manga et cest sur le frère dashito. Et c'est intéressant étonnamment.
Cool pour le spin off sur Shun je viens de voir ça. C'est un personnage bien trop peu mis en avant et qui a du potentiel. Un bon petit spin off en plus.
Bien qu’il soit un surdoué du football, il souffre depuis toujours d’un caractère trop impulsif.
Oui et non..... C'est je pense la seule chose que je comprend pas trop dans le manga.
Comme dans le Synopsis du manga.
Aoi Ashito habite à Ehime. Bien qu'il soit un joueur avec un grand talent pour le football, il souffre d'un caractère trop droit et impulsif. Après avoir été témoin des compétences de Ashito, Tatsuya Fukuda, directeur de l'équipe jeunesse d'Ehime, le recommande à la sélection d'une équipe organisée à Tokyo! Comment évoluera le destin de ce garçon qui révolutionnera le football ?
"impulsif" de par ça son comportement d'attaquant, mais arrive ensuite à prendre conscience de son talent, il apprend d'ailleurs le vrai football lors des détections et en équipe B.
Ce n'est pas une équipe mais un club à Tokyo, le grand club professionnel Tokyo City Espérions dont le coach est Fukuda et ces collègues assistant.