Allez, une petite news concernant ce rachat, ça faisiat longtemps et on commençait un peu à s'emmerder.
Microsoft x Activision : la Fédération Européenne des Développeurs soutient le rachat
Microsoft est toujours au centre de l’attention de l’industrie du jeu vidéo tandis que la firme attend le verdict des différentes institutions concernant sa proposition d’acquisition d’Activision Blizzard. Alors que nous écrivions cette semaine que la Commission Européenne émettrait des réserves sur l’opération, la firme de Redmond reçoit un soutien de poids de la part de l’ European Games Developer Federation qui regroupe plus de 2500 studios européens, eux-mêmes représentés par des associations telles que la SNJV française. C’est via un communiqué que l’EGDF présente sa lecture du deal Microsoft-Activision Blizzard et ses résultantes sur l’industrie.
Du passif incriminant…
L’EGDF introduit sa lecture en observant que l’acquisition d’Activision Blizzard, qui est un acteur majeur du marché de l’édition, soulève logiquement des questions quant aux risques de comportements anticoncurrentiels de la part de Microsoft. En effet, la firme de Redmond n’a « pas toujours respecté par le passé les assurances qu’elle a données de continuer à rendre disponibles sur les plateformes concurrentes les jeux publiés par les entreprises qu’elle a acquises ». Sur ce point, l’EGDF félicite donc l’initiative de la Commission Européenne d’enquêter de manière approfondie sur l’opération, avant d’argumenter sur sa position qui est favorable à l’acquisition.
…au contexte actuel
Néanmoins, l’EGDF soutient l’opération compte tenu des potentiels effets positifs sur la concurrence. En effet, selon la Fédération la somme de ces effets positifs est supérieure aux inconvénients lorsqu’on regarde la faible proposition d’abonnements dans le secteur et la position de leader du marché de PlayStation. Cette acquisition permettrait donc à Microsoft en sa qualité de challenger de lutter « à force égale » dans une industrie qui subit une forte consolidation avec de multiples acquisitions notamment dans le milieu de l’édition.
Une industrie qui a évolué
L’un des points capitaux soulevés par l’EGDF est l’état actuel de l’industrie vidéoludique, ainsi la Commission Européenne est invitée à élargir sa perspective au-delà du seul marché du hardware avec les consoles : le deal permettrait à Microsoft de concurrencer Apple et Google sur le marché mobile avec le catalogue de Blizzard-King qui inclut notamment Candy Crush. La nouvelle présence de Microsoft dans le jeu mobile avec son marché d’applications donnerait accès à une nouvelle plateforme qui permettrait aux studios de mieux négocier leurs conditions face ou hors de la domination actuelle des développeurs d’iOS et Android.
Il est également question de l’émergence du cloud gaming dans lequel Microsoft tient une position jugée « cruciale » pour faire concurrence à Apple puisque le service de Stadia n’est plus d’actualité. Du côté de l’édition qui est le premier sujet mis en avant concernant le deal, la firme de Redmond aurait un nouvel argument pour rester dans la course contre Tencent qui a investi de manière agressive et soutenue dans les studios, éditeurs et a déclaré vouloir continuer sur cette dynamique.
Une liste exhaustive des mesures à appliquer
Si l’initiative de Microsoft est saluée en matière d’ouverture à la concurrence avec l’Open Appstore que la firme veut proposer sur son système Windows, l’EGDF a tout de même tenu à lister les points pro-concurrence que Microsoft doit maintenir pour justifier le caractère positif de cette acquisition :
-Poursuivre son travail pour rendre toutes ses plateformes plus ouvertes et transparentes, notamment en élargissant ses principes d’app store à la Xbox.
-Continuer à autoriser également les contenus culturels et artistiques controversés sur toutes ses plateformes.
-Continuer à autoriser les jeux Web3 sur ses plateformes, car ils pourraient changer la donne et contribuer à l’émergence de nouvelles plateformes européennes.
-Poursuivre ses investissements dans les studios de développement de jeux de petite et moyenne taille, afin de garantir un contenu plus diversifié sur ses plateformes.
-Poursuivre son investissement dans le développement de jeux multiplateformes et rendre ses jeux largement disponibles sur toutes les plateformes.
-Garantir aux développeurs et éditeurs de jeux le même accès aux données personnelles et non personnelles sur leurs jeux que celui dont dispose Microsoft sur toutes ses plateformes.
-Briser le triopole du marché des consoles et être compétitif sur le plan du contenu en abaissant ses 30 % de frais de plateforme sur la Xbox.
-Poursuivre le dialogue étroit avec les développeurs de jeux européens pour améliorer ses plateformes et ses magasins d’applications.
Enfin, l’EGDF invite la Commission européenne à s’assurer que Microsoft tient effectivement ses engagements concernant la continuité des licences Activision Blizzard telles que Call of Duty sur les autres plateformes. Il est intéressant de lire les opinions des différents acteurs de la scène vidéoludique internationale alors que les interventions de Microsoft et Sony à l’adresse des autorités ou en riposte à l’un et l’autre ont dominé la période précédant les enquêtes approfondies.
posted the 01/18/2023 at 12:03 PM by
kenjushi
Enfin un organisme qui comprend et connait ce marché !
Hmmm, vu sous cet argument cela laisse à penser que Microsoft depuis quelques temps pourrait avoir limité son soutien à sa propre console (report et peu de sortie de AAA, peu d'annonces fortes) pour avoir un visage plus humble devant les commissions d'études
y'a quand même un point de vu assez malaisant...genre faut aider ce multimilliardaire à devenir un sérieux concurrent.
C'est assez étonnant, Microsoft a le pognon pour produire des centaines de AAA pourquoi devoir l'aider en rachetant un gros studio.
Au final en lisant ce texte, on se dit qu'en vérité ce n'est pas soutenir Microsoft qui va aider à réguler le marché car en l'occurrence cela pointe un déséquilibre déjà présent, dans ce cas au lieu d'aider Microsoft, il faut plutôt légiférer contre les gros actuels. Microsoft un géant n'a pas a être aidé car cela genre on offre un cadeau d'autant amusant que le début du texte dit bien que Microsoft n'a pas de parole.
Et je ne suis même pas certains que Ubisoft ait vraiment envie de vendre, bien que tout ait un prix, au final.
Pour le reste, les constructeurs s'en moquent, s'ils veulent Ubisoft, c'est pour ses licences, les studios, ça se ferme par la suite sans problème et ça se soustrait de l'équation lors de l'achat.
Par contre, je vois mal Sony être intéressé par Ubisoft et Microsoft peut surement l'être pour son GamePass de toute façon.
ce qui peu se faire en divulgant les chiffres de vente, les chiffres des fonds donner au éditeur pour les jeux du gamepass plutot que de justement tous tenir au secret...
Continuer à autoriser également les contenus culturels et artistiques controversés sur toutes ses plateformes.
alors qu'il ont été les premier a censurer les jeux controversé...
Poursuivre ses investissements dans les studios de développement de jeux de petite et moyenne taille, afin de garantir un contenu plus diversifié sur ses plateformes.
on attend tous en effet un scorn 2
-Poursuivre son investissement dans le développement de jeux multiplateformes et rendre ses jeux largement disponibles sur toutes les plateformes.
du coup starfield exclu après le rachat et la limite dans le temps pour le multi plateforme de call of c'est un bon investissement pour les jeux mutli plateforme ?
-Briser le triopole du marché des consoles et être compétitif sur le plan du contenu en abaissant ses 30 % de frais de plateforme sur la Xbox.
ce qui risque d'être compliquer vu qu'il annonce déja ne pas pouvoir tenir sans s'engager sur la voie du mobile..
le tout avec ce premier paragraphe :
En effet, la firme de Redmond n’a « pas toujours respecté par le passé les assurances qu’elle a données de continuer à rendre disponibles sur les plateformes concurrentes les jeux publiés par les entreprises qu’elle a acquises ».
Rien que sur les indés ils soutiennent largement plus que sony qui passé sa periode ps4 for the player , s'en contrefout a nouveau...au contraire de MS qui en finance via justement le gamepass.
Tu omets surtout que l'immense majorité des developpeurs sont pour car ils savent que l’environnement de travail chez MS est l'un des plus sains avec le moins de crush a la fin des développements, l'autorisation des syndicats pour la première fois aussi. Bref tu omets de dire que ce rachat redresserait carrément activision blizzard a ce niveau et les employés sont plus que pour !
Je vais pas te parler de tout,mais bon le gamepass rapport qualité prix et donc pour le portefeuille du joueur c'est incroyable, le cross play sony connait non ms si ...et la censure j'en parle même pas tellement la politique de sony a fat un virage a 360 degré depuis quelques années..
Donc avant de parler regarde se que fait le leader du marché sans parler de sa derniere specialité acheter des exclus definitves a des editeurs multiplatefromes !
Ton exemple de starfield est mauvais , ms n'est pas non plus un editeur multiplateforme , heureusement qu'il se garde certaines exclus, on va pas demander a sony de sortir god of war ou gt sur xbox non plus, pas leur demander non plus de permettre a spiderman qui ne leur appartient pas (du moins que sur les films) d'etre dans un jeu multiplateforme comme les avengers....
On retiendra aussi que sony est le premier a monter ses prix des jeux, des consoles (alors qu'il en est a la 3 eme revison pour diminuer les couts mais c'est pas grave), que sa manette elite est quasiment 100 balles plus chère.Il est donc urgent qu'un acteur de meme poids lui fasse concurrence au même niveau ce que ce rachat ferait comme le dise les développeurs.
En attendant tu as beaucoup plus de jeux microsoft sur play que l'inverse et ms propose meme a sony 10 ans de call of duty soit peu ou prou la fin des consoles (marché de masse parlant) pour laisser place au streaming.
mais tous les indé ne sont pas bon et tous ne mérite pas d'être soutenu, vu le nombre phénoménale de déchet qui traine sur les stores...
Tu omets surtout que l'immense majorité des developpeurs sont pour car ils savent que l’environnement de travail chez MS est l'un des plus sains avec le moins de crush a la fin des développements, l'autorisation des syndicats pour la première fois aussi.
pourtant vu le nombre qui parte fonder de nouveau studio, ou les partenaire qui finissent faché avec eux (les créateurs d'ori par exemple)
je sais pas si travailler chez microsoft c'est bien ou pas , mais en tous cas je connais peu de partenariat avec microsoft qui ont duré...
Bref tu omets de dire que ce rachat redresserait carrément activision blizzard a ce niveau et les employés sont plus que pour !
la seuleet unique chose que voulaient les employer d'activision c'était le départ de kotick et malheureusement pour eux il est toujours bien la...
Je vais pas te parler de tout,mais bon le gamepass rapport qualité prix et donc pour le portefeuille du joueur c'est incroyable, le cross play sony connait non ms si ...et la censure j'en parle même pas tellement la politique de sony a fat un virage a 360 degré depuis quelques années..
le gamepass n'a toujours pas atteint ses objectif en terme de client , 5 ans après...,
le cross play c'est microsoft qui en avait besoin , sony se suffisait largement avec sa base de joueurs
Par contre je suis d'accord que pour la censure sony a pris le mauvais chemin, mais microsoft lui, les jeux n'arrivait même pas sur leur machine car ne sont même pas validé censuré ou pas
Donc avant de parler regarde se que fait le leader du marché sans parler de sa derniere specialité acheter des exclus definitves a des editeurs multiplatefromes !
je sais très bien que sony a bien régresser sur ces dernière gen mais aussi pire soit sony, ca n'améliore pas la situation de microsoft pour autant
Par contre pour l'achat d'exclu je valide a 100% et je validrais tout pareil si microsoft achetait une a une ses exclus plutot que de tenter de racheter les studios, car avec le rachat d'exclu , il faut faire un contrat pour chaque jeu, ce qui laisse encore une ouverture (ff13 et15 sont bien sortit sur xbox) , racheter un studio , non seulement ca bloque toute les ip du studio et pas juste un jeu mais en plus microsoft peu décider de le fermer du jour au lendemain en bloquant l'ip pour des année (lionhead et fable par exemple) voir même comme ca semble être le cas ne plus avoir les studio compétant pour les relancer...
Ton exemple de starfield est mauvais , ms n'est pas non plus un editeur multiplateforme , heureusement qu'il se garde certaines exclus, on va pas demander a sony de sortir god of war ou gt sur xbox non plus, pas leur demander non plus de permettre a spiderman qui ne leur appartient pas (du moins que sur les films) d'etre dans un jeu multiplateforme comme les avengers....
alors il ne fallait pas faire des déclaration comme je cite : «Cet accord n’a pas été fait pour retirer des matchs à une autre base de joueurs comme ça. Nulle part dans la documentation que nous avons compilée, il n’y avait: « Comment empêcher les autres joueurs de jouer à ces jeux? » Nous voulons que plus de gens puissent jouer à des jeux, pas moins de gens pour aller jouer à des jeux » lors de l'achat de bethesda
alors que starfield était prévu a la base sur playstation ce qui va a l’opposé de ca déclaration
alors oui microsoft a le droit d'avoir des exclus, mais racheter des studio entier pour empècher que les concurrent puisse avoir les jeux et les rendre exclusif ce n'est pas la même chose que de payer pour une exclusivité et la je suis moins d'accord...
imagine que sony ai racheter le studio de cuphead ou ori après son annonce sur xbox pour le rendre exclusif a playstation, ne me dis pas que ca n'aurait pas crier au scandale (et a raison)
donc mon exemple sur starfield est le meilleurs exemple possible pour illustré les propos...
On retiendra aussi que sony est le premier a monter ses prix des jeux, des consoles (alors qu'il en est a la 3 eme revison pour diminuer les couts mais c'est pas grave), que sa manette elite est quasiment 100 balles plus chère.Il est donc urgent qu'un acteur de meme poids lui fasse concurrence au même niveau ce que ce rachat ferait comme le dise les développeurs.
oui sur cette gen c'est le cas, rappelons que microsoft est le premier a avoir monter les prix des jeux a l'air de la 360 alors que la ps3 n'était même pas encore la, rappelons aussi que les manette élite a des prix prohibitif pour une qualité pas toujours top, c'est aussi une invention de chez microsoft...
le concurrent de même poid que sony , c'est le pc... par contre toute les mauvaise pratique de sony (y compris les dlc et l'internet payant , les manette a prix prohibitif, les jeux en early acess et les beta sur console) ca vient a la base de chez microsoft, du coup on sais très bien pourquoi microsoft n'a jamais été leader pour le coup
En attendant tu as beaucoup plus de jeux microsoft sur play que l'inverse et ms propose meme a sony 10 ans de call of duty soit peu ou prou la fin des consoles (marché de masse parlant) pour laisser place au streaming.
faux tu as plus de jeux sony chez microsoft, les uniques jeux microsoft chez sony, sont ceux qui existait déja chez sony avant que microsoft ne rachète les studios, par contre sony a bien édité un jeu chez microsoft (un jeu de sport) mais c'est l'unique cas d'un jeu sony/microsoft qui est sortit chez l'autre et c'est au profit de sony
Et ils peuvent proposer 10 ans de call of a sony , les call of sortit et dont le développement a commencer avant le rachat ne seront jamais des jeux Microsoft, sans même savoir ce que deviendra la licence call of sous microsoft (on a déja vu ce qu'est devenu fable ou halo )
Si grâce a l'acquisition de activision MS devient quasiment aussi gros que sony (et encore) se sera positif , même pour les joueurs playstation !
Se qu' a fait sony niveau consommateur est negatif depuis le lancement de la ps5. Si il n’était pas un leader largement dominant il n'aurait pas fait cela (augmentation des prix , jeux , consoles, pads, bundle, arnaque des upgrade ps4 vers ps5 sur leur store ect ect) .Pour le reste niveau proposition jeu vidéo ils sont irréprochables.
Tu as juste a regarder aux usa , sony n'a pas augmenté le prix de sa ps5 parce que la concurrence y est plus sérré ! c'est même culotté...
Pour se qui est de l'industrie du jeu vidéo qui est la plus a meme concerné par le sujet, elle est massivement pour, éditeurs, indés, syndicat, association a part ...les concurrents direct.
Même lors d'un sondage que la cma a fait 75 % des joueurs sont pour ! alors que l'on connait le degré de fanboyisme en terme de numéraire disponible sur la toile.
Se qui veut dire que même les joueurs playstation s'en foutent en faite, ne se sont même pas mobilisé, call of duty restera en plus au moins 10 ans.
Et pour kotick biensur qu'il reste déjà par transition et surtout tant que l'achat n'est pas fait...il est pas bete le gars il va pas s'asseoir sur son bonus ou au cas ou d'une confortable remuneration. Dans tous les cas si l'achat ne se fait pas se sera negatif a ce niveau pour activision , car le mec ne va pas démissionner si c'est le cas !
Si grâce a l'acquisition de activision MS devient quasiment aussi gros que sony (et encore) se sera positif , même pour les joueurs playstation !
Ce qui ne sera pas le cas, c'est la philosophie xbox qui les empêchera toujours de grossir, en plus ils viennent de virer du monde dans 2 de leur propre studio dont bethesda...
Se qu' a fait sony niveau consommateur est negatif depuis le lancement de la ps5. Si il n’était pas un leader largement dominant il n'aurait pas fait cela (augmentation des prix , jeux , consoles, pads, bundle, arnaque des upgrade ps4 vers ps5 sur leur store ect ect)
alors je suis d'accord sur le point que ce qu'a fait sony depuis 2016 en vrai est négatif , mais microsoft n'ayant jamais été leader a fait exactement pareil donc je ne vois pas en quoi, les actions sony sont du a leur leadership, c'est plus du a l'américanisation de leur direction et donc de leur politique commerciale, bien plus qu'a cause de leur leadership
Pour le reste niveau proposition jeu vidéo ils sont irréprochables.
Tu as juste a regarder aux usa , sony n'a pas augmenté le prix de sa ps5 parce que la concurrence y est plus sérré ! c'est même culotté...
au contraire, c'est justement sur leur catalogue que sony devient de plus en plus critiquable, leur AAA deviennent des jeux ubisoft, ils perdent leur partenaire japonais exclusif (sauf square) , ils perdent leur exclus, il sorte des jeux poubelle indé sans plus aucun filtre sur leur store...
Si il y a justement un point qu'il faut critiquer sony c'est bien sur ca...
Et si sony n'a pas augmenter le prix de la ps5 au USA c'est parce que le dollars reste fort face a l'euro mais n'oublie pas que le prix afficher la bas est sans taxe... mais oui le culot ce n'est pas de ne pas avoir monter le prix au USA c'est de l'avoir monter en europe alors que c'est le continent qui a le plus soutenu sony sur ses 4 précédentes gen
Même lors d'un sondage que la cma a fait 75 % des joueurs sont pour ! alors que l'on connait le degré de fanboyisme en terme de numéraire disponible sur la toile.
$
perso j'étais pour aussi avant qu'il n'annonce vouloir porter la license chez nintendo et indique la rendent multiplateforme pour 10 ans chez sony
pour moi call of est une licence néfaste du jeu video (comme tous les jeux multi a fort degré de microtransaction ce qui comprend également fifa , GTA online...) et je serais heureux que sony en soit débarassé , mais si le rachat ne permet même pas ca, alors ce n'est que négatif
mais ca ne change rien au fait que concurentiellement parlant c'est une gafam qui se plaint de ne pas être leader et donc demande de lui laisser une chance de le devenir...
[g]Et pour kotick biensur qu'il reste déjà par transition et surtout tant que l'achat n'est pas fait...il est pas bete le gars il va pas s'asseoir sur son bonus ou au cas ou d'une confortable remuneration. Dans tous les cas si l'achat ne se fait pas se sera negatif a ce niveau pour activision , car le mec ne va pas démissionner si c'est le cas !
[/g
bien, il pourrait déjà partir depuis longtemps, mais il attend son parachute doré en effet... mais ca aurait pu être une condition de microsoft pour le rachat(ca démission) , hors ca ne l'est pas, donc absolument rien ne dis que kotick partira après le rachat, pire microsoft pourrait même le garder vu leur incapacité a gérer leur studio...