mrpopulus > blog
    tags :
    5
    Likes
    Who likes this ?
    burningcrimson, lz, link1983, rockin, mariosan
    posted the 09/21/2020 at 12:49 AM by mrpopulus
    comments (15)
    ryadr posted the 09/21/2020 at 01:12 AM
    Bon comparo, je suis d'accord avec tout
    burningcrimson posted the 09/21/2020 at 01:22 AM
    J'aimerais bien essayé un vrai remaster de Sunshine et de Galaxy 1 et 2 car je n'ai jamais joué à ces jeux... Par contre j'ai adoré Odyssey !
    kibix posted the 09/21/2020 at 02:28 AM
    Pas d'accord sur le point de la durée de vie, tout du moins sur le comparatif Soleil/Lune. Sunshine à moins de soleil mais chacun est lié à une épreuve en particulier, ce n'est pas gratuit et donc ce n'est pas là pour gonfler artificiellement le jeu.
    Odyssey au contraire les Lunes font surtout du remplissage assez creux et sur les 999 Lunes, une grosse partie est totalement inutile. Tu pètes une caisse, une lune, tu parles à pnj, une lune. Juste en jouant normalement, le jeu nous récompense pour 3 fois rien, ça n'a pas du tout la même valeur que les soleils de sunshine et encore moins des étoiles de Galaxy.

    La partie sur le fun c'est assez subjectif comme point puisque là où toi tu peux t'amuser d'autres pourront te dire qu'ils se sont ennuyé. Ceci dit pour le comparo entre ces deux jeux là, je dirais que moi j'ai pas mal ragé sur certains niveau de Sunshine qui m'ont marqué là où sur Odyssey je me suis amusé et j'ai pas spécialement eu de souci particulier (à part dans le niveau bonus sur la lune, bien après la fin du jeu) mais passé l'émerveillement du début, c'est un jeu qui ne m'a pas marqué ^^'
    L'absence de challenge dans l'aventure principal, l'abondance de lune qui rend le jeu assez ennuyeux à force. L'absence de scène sympa et marquante là où Sunshine et Galaxy présente mieux l'histoire alors que Odyssey on la prend en cours et j'ai pas trouvé ça ouf.

    En dehors de ça, je suis d'accord. Sunshine est un bon jeu, un bon Mario mais est imparfait notamment à cause de sa camera qui font passer Odyssey devant. Sunshine a toujours des avantages comme l'histoire qui est mieux mise en scène et mieux raconter là où Odyssey reste ultra simple et expéditif. Et dans Sunshine l'acquision des soleils est plus légitime alors qu' Odyssey nous offres des lunes, du coup le chiffre monte mais c'est illusoire.

    A mon avis ce sera plus intéressant de comparer Mario Odyssey et Galaxy.
    segadream posted the 09/21/2020 at 05:29 AM
    Pour ma part je préfère sunshine à Odissey, trop de remplissage inutile dans odyssey alors que sunshine tu peux toujours être fier quand tu choppes les soleils.
    syndrome posted the 09/21/2020 at 07:09 AM
    segadream idem, c'est vraiment cool de le refaire sur Switch d'ailleurs.
    rockin posted the 09/21/2020 at 08:07 AM
    Moi cette collection me confirme ce que je pensais de Sunshine à l'époque , c'est un bon jeu , mais le moins bons des Mario 3D pour moi , la DA , certes le coté vacances est cool , mais cette déformation de textures liée a la chaleur , je la trouvais déjà dégueulasse à l'époque , aujourd'hui avec beaucoup plus de netteté grâce a la résolution , on voit clairement que ça enlaidie le jeu ... ça + les habitants horribles de l’Île ... Ensuite pour le gameplay , la disparation du long Jump est vraiment problématique , perso je joue a tous la Mario 3D avec du long jump dans tous les sens , la c'est le seul ou il n'est pas présent , c'est gênant ... Ensuite la pompe , si dans son gameplay classique elle est plutôt cool , quand on passe a son gameplay de visé , je trouve que c'était laborieux a l'époque , et ça ne s'arrange pas aujourd’hui avec cette collection ... Ensuite c'est plutôt un Mario exploration que pur plateforme , pour ma part j'ai des préférences pour la Mario 3D bien plateforme , et sur ce Sunshine mise a part les niveaux bonus sans la pompe à eau qui sont vraiment très bons mais trop peu nombreux , le reste c'est assez dur de trouver son compte.
    rockin posted the 09/21/2020 at 08:11 AM
    kibix pas d'accord au contraire , Mario Sunshine et Mario Odyssey sont les 2 Mario basé principalement sur de l'exploration , la comparaison était la plus légitime ! Les autres Mario notamment les 2 Galaxy sont au contraire très plateforme comme 3D World.
    Mario 64 est un bon mélange de ça je trouve , exploration avec une bonne base plateforme quand même.
    mrvince posted the 09/21/2020 at 08:50 AM
    Pour moi Odyssey est le moins bon des Mario 3D. pas un mauvais jeu loin de la mais beaucoup trop de remplissage osef, certains mondes vraiment en dessous en terme de D.A et de level design. Il m'a déçus. Après j'en attendais beaucoup donc ca joue dans la déception. Sunshine je comprend pas trop la haine pour ce jeu... j'avais kiffé à l'époque sur GC, la je l'ai pas encore recommencé avec la compile mais je vais le refaire d'ici peu on verra bien...
    rbz posted the 09/21/2020 at 08:59 AM
    Sunshine est naze. Je lui préfère odissey même si j'ai pas surkiffé non plus
    rockin posted the 09/21/2020 at 09:21 AM
    mrvince Sunshine est juste un bon jeu , il y a pas de haine , mais perso , c'est clairement le moins bon des Mario 3D , Odyssey dans le même style lui fout une claque , et la DA de Odyssey c'est sur quelques niveaux , Sunshine quand tu l'aime pas c'est sur tout le jeu après je suis beaucoup + Mario plateforme pur et dur que exploration , du coup Odyssey et Sunshine ce place en dernier si je devais faire un classement. C'est dommage pour Odyssey car niveau gameplay c'est du très lourd , mais avec le coté exploration , bah ce gameplay sert pas vraiment malheureusement.
    temporell posted the 09/21/2020 at 10:39 AM
    quoi je kiff la raie manta du la plage sirena, bande de fou, il est trop fun a buter x)
    jozen15 posted the 09/21/2020 at 12:14 PM
    rockin en même temps le long jump est inutile avec la buse tu a le water slide qui est plus rapide et tous le reste, en vrai c'est normal qu'il n'y en a pas.
    mrpopulus posted the 09/21/2020 at 12:21 PM
    ryadr Merci ! ^^

    burningcrimson Je doute qu'ils arrivent remaster un jour vu la fainéantise de Nintendo en ce moment

    kibix Ton commentaire est intéressant et structuré alors je vais me faire un plaisir d'y répondre ^^ je t'en remercie d'ailleurs.

    "Pas d'accord sur le point de la durée de vie, tout du moins sur le comparatif Soleil/Lune. Sunshine à moins de soleil mais chacun est lié à une épreuve en particulier, ce n'est pas gratuit et donc ce n'est pas là pour gonfler artificiellement le jeu.

    Oui c'est pas faux, mais Odyssey a aussi des lunes qui sont liés à un challenge en particulier même si oui il y'a beaucoup de remplissage également. Mais Sunshine combien de Soleil sont liés au pièces bleues ? au pièces jaunes à récupérer dans les niveaux ? à Antimario ? à celui contre qui on fait la course ? Combien de soleils y'a t-il de Soleil véritablement intéressant à obtenir dans Sunshine , pas plus d'une cinquantaine je dirais...


    "Odyssey au contraire les Lunes font surtout du remplissage assez creux et sur les 999 Lunes, une grosse partie est totalement inutile. Tu pètes une caisse, une lune, tu parles à pnj, une lune. Juste en jouant normalement, le jeu nous récompense pour 3 fois rien, ça n'a pas du tout la même valeur que les soleils de sunshine et encore moins des étoiles de Galaxy."

    Les deux font remplissage l'ami comme expliquer plus haut avec les pièces bleues ou jaunes. Je suis d'accord pour dire que Odyssey à des lunes foutage de gueule mais y'en a quand même plus d'intéressante à choper que dans Sunshine. Car ya plus de mondes, plus d'épreuves différentes, et les lunes des stages bonus sont vraiment pas simple et fun à réussir à choper.

    "La partie sur le fun c'est assez subjectif comme point puisque là où toi tu peux t'amuser d'autres pourront te dire qu'ils se sont ennuyé. Ceci dit pour le comparo entre ces deux jeux là, je dirais que moi j'ai pas mal ragé sur certains niveau de Sunshine qui m'ont marqué là où sur Odyssey je me suis amusé et j'ai pas spécialement eu de souci particulier (à part dans le niveau bonus sur la lune, bien après la fin du jeu) mais passé l'émerveillement du début, c'est un jeu qui ne m'a pas marqué ^^'"

    Ah mais bien sûr je parle uniquement de mon ressenti à moi, c'est totalement subjectif et je comprendrai très bien qu'on puisse préférer Sunshine à Odyssey ^^ Moi Odyssey m'a plus marqué que Sunshine dans la mesure ou c'est un Mario qui ose et tente des choses voir bouleverse carrément les codes de la série ! Sunshine à aussi osé mais hors la BUSE et le cadre vacance pas grand chose m'a marqué. La Baie Noki je dirai, son histoire, le Port Ricco, son histoire mais en dehors de ça pas grand choses. Odyssey, je le trouve plus surprenant que Sunshine et il a des niveaux qui m'ont complètement mis sur le cul et dont je tairai le nom.

    L'absence de challenge dans l'aventure principal, l'abondance de lune qui rend le jeu assez ennuyeux à force. L'absence de scène sympa et marquante là où Sunshine et Galaxy présente mieux l'histoire alors que Odyssey on la prend en cours et j'ai pas trouvé ça ouf.

    Pour ce qui est de l'histoire je suis totalement d'accord, Sunshine est top d'ailleurs je le dis bien dans mon VS. Et oui, Odyssey est très court et facile en ligne droite, là ou je me suis le plus amusé, c'est pour son End game qui là m'a vraiment plu. Mais Sunshine, une fois les soleils principaux récupéré, ça a été un ennui pour moi...

    "En dehors de ça, je suis d'accord. Sunshine est un bon jeu, un bon Mario mais est imparfait notamment à cause de sa camera qui font passer Odyssey devant. Sunshine a toujours des avantages comme l'histoire qui est mieux mise en scène et mieux raconter là où Odyssey reste ultra simple et expéditif. Et dans Sunshine l'acquision des soleils est plus légitime alors qu' Odyssey nous offres des lunes, du coup le chiffre monte mais c'est illusoire"

    Oui mais l'histoire même si elle est mieux dans Sunshine, c'est pas ce qu'il ya de principale pour ma part même si j'avoue que pour Sunshine, ils ont vraiment tenté un truc.

    "A mon avis ce sera plus intéressant de comparer Mario Odyssey et Galaxy. Hum non pas du tout le même type, Mario Galaxy est linéaire et c'est de la plate forme pure, alors que Odyssey est plutôt un jeu d'exploration avant d'être de la plateforme même si il y'en a. Comparé Sunshine à Odyssey est mieux selon moi car plus "ressemblant" Galaxy je l'ai comparé à Galaxy 2

    segadream Tu es fier pour certains soleil oui mais après ça tourne vite au remplissage quand même

    rockin confirme ce que je pensais de Sunshine à l'époque , c'est un bon jeu , mais le moins bons des Mario 3D pour moi , la DA C'est aussi ce que je pense.

    certes le coté vacances est cool , mais cette déformation de textures liée a la chaleur , je la trouvais déjà dégueulasse à l'époque , aujourd'hui avec beaucoup plus de netteté grâce a la résolution , on voit clairement que ça enlaidie le jeu ... Ca m'a jamais dérangé perso

    Ah non les Piantas sont cool et marrant ! j'adore les arroser et après ils râlent x) je les préfère bien plus que les Lumas par exemple. Bah disons que les phases de plateforme se basent beaucoup sur la buse, et on a l'impression d'être tributaire de cette BUSE tout le long du jeu, le gros problème c'est que ça se renouvelle pas assez et les différentes BUSE ne servent pas à grand chose dans le jeu. Pour ce qui est du saut en longueur, ça m'a pas déranger car on peut mettre de l'au et glissé par terre pour à peu près le même effet donc logique finalement qu'il ne l'ont pas mis.

    mrvince La DA c'est pas pour tout les mondes et heureusement. Le problème de Sunshine c'est que si t'es pas sensible et charmé par cette ambiance vacances bah t'es baisé... Et encore une fois on reproche le remplissage de Odyssey mais y'en a aussi dans Sunshine je vois personne qui s'offusque pour ces foutus pièces bleues c'est dingue xD

    ya pas de haine juste que OBJECTIVEMENT c'est vraiment le moins bon très clairement...

    temporell Nan il est chiant et moche je préfère l'anguille
    kibix posted the 09/21/2020 at 01:41 PM
    rockin Effectivement c'est vrai, je n'avais pas vu ça sous cet angle.

    populus De rien, ça fait plaisir et je suis toujours partant pour un bon débat ^^

    Pour le remplissage de Sunshine et Odyssey, je vois ce que tu veux dire mais les Soleils de remplissage sont bien moins nombreux que les Lunes éparpillés partout dans Odyssey.
    Dans un sunshine ce genre d'épreuve plus simple via les pièces, t'en a une ou deux par niveau en fait et ce sont des épreuves qui existent depuis Mario 64. Comme tu le souligne il y en a aussi dans Odyssey. Les courses contre Il piantissimo sont aussi peu nombreuse. Je peux faire erreur mais je ne pense pas qu'on l'affronte plus de 3 ou 4 fois sur l'ensemble du jeu. Oui Sunshine à des épreuves plus remplissage mais proportionnellement aux autres qui sont de vrais challenge, ça reste largement inférieur, même en incluant les pièces bleus.

    Dans Odyssey non seulement tu as ce genre d'épreuves via les pièces et courses à faire contre des pnj, mais en plus tu as une demi tonne de Lune que tu trouves limite en te penchant et qu'en plus tu peux aller acheter en magasins. Le jeu rajoute une grosse couche supplémentaire de Lune gratuite qui ne fait pas Sunshine ni les autres Mario 3D d'ailleurs.

    Pour ce qui est de l'histoire je suis totalement d'accord, Sunshine est top d'ailleurs je le dis bien dans mon VS. Et oui, Odyssey est très court et facile en ligne droite, là ou je me suis le plus amusé, c'est pour son End game qui là m'a vraiment plu. Mais Sunshine, une fois les soleils principaux récupéré, ça a été un ennui pour moi...

    Je comprends tout à fait et je trouve aussi sympa dans Odyssey qu'ils aient tout de même rajouter du contenu après la fin du jeu. J'espère que ça deviendra une habitude et qu'au fil des épisodes le contenu end game va gagner en qualité.

    Oui mais l'histoire même si elle est mieux dans Sunshine, c'est pas ce qu'il ya de principale pour ma part même si j'avoue que pour Sunshine, ils ont vraiment tenté un truc.

    Ah oui très clairement. Des scènes doublé, une véritable histoire qui reste dans le ton de la série et nous introduit un nouveau personnage. On quitte le royaume champignon pour un petit archipel paradisiaque, de nouveau types de personnages (j'aime bien les piantas, ils vont bien avec l'ile je trouve) et on ne met pas Bowser au centre de la trame même si il est impliqué. C'était une belle tentative, au lieu d'une version émulateur j'aurais préféré une belle refonte qui au passage corrige les défauts de l'époque.

    Ceci dit j'ai une grosse préférence pour l'intro de Mario Galaxy tant elle m'a surpris à l'époque et collé des frissons J'avais l'impression que Nintendo nous disait que c'est bon on a franchit un cap.

    Hum non pas du tout le même type, Mario Galaxy est linéaire et c'est de la plate forme pure, alors que Odyssey est plutôt un jeu d'exploration avant d'être de la plateforme même si il y'en a

    Tu as raison, je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Moi j'avais juste en tête de comparer les Mario 3D entre eux et Galaxy (ou Galaxy 2) étant le préféré pas mal de fan, je me disais que le comparer avec Odyssey serait intéressant.
    mrvince posted the 09/22/2020 at 08:12 AM
    populus Pour moi c'est le gros problème de Odyssey, l'absence de plateforme pur et dur, c'est plus un jeu d'exploration et c'est pas ce que j'attend d'un mario 3D. Surtout après 2 Galaxy exceptionnel à ce niveau.