On me l'a demandé alors le voici, (et vu que je bosse pas demain j'en profite ) un nouveau VS contre deux "géant" de la plateforme 3D. J'ai choisis de comparé ces deux Mario plutôt que Galaxy vs Sunshine ou Odyssey car plus ressemblant. Mario Galaxy est plus dirigiste et c'est de la plateforme pure alors que là c'est plus plate forme et exploration, il m'a paru plus juste de comparé ces deux jeux ^^ J'ai déjà fait Galaxy 1 vs 2 donc si ça vous intéresse, hésitez pas à aller voir sur mon blog !
Premier point : Graphismes
SMS : Pour sa sortie en 2002, Super Mario Sunshine était très réussi graphiquement, surtout pour ce qui est effet de liquide comme la peinture mais c'est surtout l'eau qui bluffé réellement, que ce soit JET ou la mer. Les mondes regorgés de détails également et l'aspect vacance était super bien rendu.
(le plus beau monde du jeu pour moi)
SMO : Pour SMO, les graphismes sont très joli aussi, et on sent l'effort visuel et le gap qu'a pris la licence depuis 3D World. Les mondes sont très colorés et certains très très joli je pense notamment au monde de la mer ou même encore le premier avec sa DA "Burtonesque" et même si certains niveau ont une DA un peu spéciale, il faut bien avouer que c'est très joli dans l'ensemble !
EGALITE : Pour moi les deux jeux sont très joli graphiquement, Sunshine impressionne encore aujourd'hui par son rendu de l'eau... Et même si Odyssey reste techniquement plus poussé forcément que Sunshine, pour une sortie en 2002 il a tout mon respect !
Super Mario Sunshine 1 pt :
Super Mario Odyssey 1 pt :
Deuxième point : Gameplay
SMS : Le gameplay de Sunshine reste bon MAIS ses gros problème de caméra font que vous allez rager, parfois elle se place n'importe comment, vous empêchant de voir correctement ce qui se passe, et est parfois responsable de vos chutes dans le vide. Le gameplay avec la buse est une excellente idée mais ça se répète beaucoup, les niveaux bonus donc uniquement sans JET se révèle cependant agréable à parcourir.
SMO : Le gameplay de Super Mario Odyssey est excellent et en plus de ça varié ! les problème de caméra sont quasiment inexistant et les nombreuses transformations du jeu font que le gameplay est sans cesse renouvelé ! de plus, il est possible de faire des choses réellement folle avec le chapeau !
(une partie de la richesse folle du gameplay de Odyssey en une vidéo)
AVANTAGE à SMO : Le point est remporté par Odyssey. Sunshine souffre vraiment trop de par son gameplay certe bon mais qui se répète beaucoup mais aussi et surtout à cause de sa caméra qui peut être un véritable calvaire à ce niveau là. Non, vraiment la richesse du gameplay de Odyssey comparé à Sunshine est indiscutable !
Super Mario Sunshine : 1 pt
Super Mario Odyssey : 2 pts
Troisième Point : Durée de vie
SMS : 120 Soleils et 240 pièces bleues environs... Sunshine se parcours très vite en ligne droite mais pour le 100 % il faut s'accrocher... Les pièces bleues sont par contre un véritable calvaire et peu de joueurs partiront à leur recherche.
SMO : 999 lunes... Oui, vous avez bien lu... Super Mario Odyssey est facile et cours en ligne droite mais pour le 100 % des dizaines d'heures de jeu seront nécessaire pour choper toutes les lunes cachées du jeu. La durée de vie est donc tout à fait honorable.
AVANTAGE à Super Mario Odyssey : Quasiment milles lunes à choper (certes les dernières doivent être achetées mais bon) contre 120 Soleils... Faites le calcul.
Super Mario Sunshine : 1 pt
Super Mario Odyssey : 3 pts
Quatrième point : L'OST
SMS : Sunshine a des thèmes plutôt entrainant et qui rappel les vacances ! Certaines musiques sont très entrainante et d'autre plus reposante comme celle de la Plage Sirena par exemple. Les musiques du jeu sont pour la plupart excellente il n'y a pas grand choses d'autre à dire.
SMO : SMO a des excellents thèmes également, notamment son thème principal juste incroyable. Beaucoup de musique me reviennent en tête notamment celle du Pays des Chapeaux ou de la Cascade. Bref, c'est du très bon aussi à ce niveau !
EGALITE : Impossible pour moi de savoir lequel a une meilleure OST, je les trouve tout les deux de qualités !
Super Mario Sunshine : 2 pts
Super Mario Odyssey : 4 pts
Cinquième point : La difficulté
SMS : Considéré par beaucoup comme le Mario 3D le plus difficile, surtout pour le 100 %, SMS a une difficulté qui parfois peut surprendre, certains niveaux sont très exigeant et donneront pas mal de fil à retordre au joueurs, de plus la recherche des pièces bleues si vous êtes assez fou pour le faire vous fera péter pas mal de câble si vous la faîtes sans soluce. Mais même sans ça, certains soleils sont assez difficile à obtenir !
SMO : SMO est une promenade de santé comparé à Sunshine, et si certaines lunes de fin de jeu peuvent paraitre délicate, ce n'est rien comparé à Sunshine. Les lunes sont bien plus facile à obtenir, et je parle même pas du 100 % mais juste en ligne droite. D'ailleurs, sa trop grande facilité à SMO lui a souvent été reproché !
AVANTAGE à Super Mario Sunshine : Sunshine est bien plus retors que SMO et je pense que tout le monde sera d'accord avec ça !
Super Mario Sunshine : 3 pts
Super Mario Odyssey : 4 pts
Sixième point : Les boss
SMS : Les boss de Sunshine ne sont pas très folichon et si certains sortent clairement du lot (le poulpe ou l'anguille) d'autre se révèle franchement banal ou inutilement long... (la raie manta ce calvaire...) même le boss de fin est pas terrible...
(le pire boss du jeu )
SMO : Les boss de Odyssey sont très simple mais pas désagréable à affronter. Certains se révèle même assez impressionnant notamment le Dragon. On prend du plaisir à les combattre même si ils sont assez simple. Le boss de fin est également très cool.
AVANTAGE à Super Mario Odyssey : Légère avantage pour Mario Odyssey même si ses boss ne sont pas non plus extraordinaire.
Super Mario Sunshine : 3 pts
Super Mario Odyssey : 5 pts
Septième point : Histoire
SMS : Alors vous allez me dire qu'on s'en branle totalement de l'histoire dans un jeu de plateforme et vous aurez sûrement raison mais dans Sunshine elle a véritablement une importance. Ce Mario est plus "scénarisé" que n'importe quelle autre Mario 3D et a vraiment son histoire à lui. Mario d'abord accusé de criminel et d'avoir souillé L'île et dérobé les Soleils à tort se voit contraint de faire le ménage et trouver le véritable responsable qui lui fait porter le chapeau. et même si après on se retrouver avec un banal enlèvement de la princesse Peach, il faut avouer que ça avait matière de changer un peu de ce que Nintendo avait l'habitude de nous proposer.
SMO : Bien plus banal ici, Bowser veux se marier avec la Princesse sur la Lune...
AVANTAGE à SMS : Une histoire qui a le mérite d'être plus original que la plupart des autres Mario.
Super Mario Sunshine : 4 pts
Super Mario Odyssey : 5 pts
Huitième point : Level design
SMS : SMS a un level design assez réussi pour certains mondes, notamment la Baie Noki ou le Port Rico par exemple, ou des fois carrément moisi comme le village Pianta ou le parc d'attraction. Ca souffle le chaud et le froid en gros. Il y'a quand même peu de monde qui se démarque même si les niveaux bonus apporte un peu de variété à l'ensemble.
(un des mondes les plus réussi de Sunshine)
SMO : Le level design de Super Mario Odyssey reste correct, même si certains niveaux se dégage du lot et offre de la verticalité comme le pays de la foret ou encore celui de New Donk City. Non là ou SMO brille réellement, c'est pour ses excellents niveau bonus qui bénéficie d'un bon level design et qui sont ultra nombreux, les mondes restent un peu plus classique dans leur construction.
AVANTAGE à Super Mario Odyssey :
Sunshine ne peut pas vraiment rivaliser face à Odyssey, bien trop peu de mondes et qui surtout ont un level design brillant. Ne serai ce qu'avec ses niveaux bonus, Odyssey éclate Sunshine et rien que le level design de la forteresse de Bowser détruit la quasi totalité des mondes de Sunshine pour ce qui est du level design !
Super Mario Sunshine : 4 pts
Super Mario Odyssey : 6 pts
Neuvième et dernier point : Fun/plaisir de jeu
SMS : On s'amuse au début mais à force.. Le jeu se renouvelle trop peu dans son gameplay et le 100 % est fastidieux à cause de ces maudite pièces bleues remplissage. de plus, de nombreux soleil se ressemble à savoir faire le ménage ou la course ou chasse à Antimario. Même si en challenge il y'a de quoi faire, j'avoue que c'est pas le Mario que j'ai finis le plus de fois...
SMO : Je me suis amusé du début à la fin et oui ya du remplissage également dans celui ci, mais les différents mondes traverser et surtout les transformations souvent géniales de Capy font que le gameplay se renouvelle sans cesse pour un fun quasi constant. Les nombreux niveaux bonus permettent de variés également les plaisir !
AVANTAGE à Super Mario Odyssey : Pour ma part, Odyssey est bien plus amusant que Sunshine qui se répète beaucoup et celui ci à trop peu de mondes à offrir... Je vais pas répéter encore ce que j'ai dis plus haut mais même si Odyssey est plus simple, il reste plus fun que Sunshine !
Super Mario Sunshine : 4 pts
Super Mario Odyssey : 7 pts
Gagnant : Super Mario Odyssey !
Voilà, j'espère que ce VS vous aura plu et comme d'habitude, hésitez pas à me dire lequel vous préférez et pourquoi ^^ Bonne nuit !
Pas d'accord sur le point de la durée de vie, tout du moins sur le comparatif Soleil/Lune. Sunshine à moins de soleil mais chacun est lié à une épreuve en particulier, ce n'est pas gratuit et donc ce n'est pas là pour gonfler artificiellement le jeu.
Odyssey au contraire les Lunes font surtout du remplissage assez creux et sur les 999 Lunes, une grosse partie est totalement inutile. Tu pètes une caisse, une lune, tu parles à pnj, une lune. Juste en jouant normalement, le jeu nous récompense pour 3 fois rien, ça n'a pas du tout la même valeur que les soleils de sunshine et encore moins des étoiles de Galaxy.
La partie sur le fun c'est assez subjectif comme point puisque là où toi tu peux t'amuser d'autres pourront te dire qu'ils se sont ennuyé. Ceci dit pour le comparo entre ces deux jeux là, je dirais que moi j'ai pas mal ragé sur certains niveau de Sunshine qui m'ont marqué là où sur Odyssey je me suis amusé et j'ai pas spécialement eu de souci particulier (à part dans le niveau bonus sur la lune, bien après la fin du jeu) mais passé l'émerveillement du début, c'est un jeu qui ne m'a pas marqué ^^'
L'absence de challenge dans l'aventure principal, l'abondance de lune qui rend le jeu assez ennuyeux à force. L'absence de scène sympa et marquante là où Sunshine et Galaxy présente mieux l'histoire alors que Odyssey on la prend en cours et j'ai pas trouvé ça ouf.
En dehors de ça, je suis d'accord. Sunshine est un bon jeu, un bon Mario mais est imparfait notamment à cause de sa camera qui font passer Odyssey devant. Sunshine a toujours des avantages comme l'histoire qui est mieux mise en scène et mieux raconter là où Odyssey reste ultra simple et expéditif. Et dans Sunshine l'acquision des soleils est plus légitime alors qu' Odyssey nous offres des lunes, du coup le chiffre monte mais c'est illusoire.
A mon avis ce sera plus intéressant de comparer Mario Odyssey et Galaxy.
Pour ma part je préfère sunshine à Odissey, trop de remplissage inutile dans odyssey alors que sunshine tu peux toujours être fier quand tu choppes les soleils.
Moi cette collection me confirme ce que je pensais de Sunshine à l'époque , c'est un bon jeu , mais le moins bons des Mario 3D pour moi , la DA , certes le coté vacances est cool , mais cette déformation de textures liée a la chaleur , je la trouvais déjà dégueulasse à l'époque , aujourd'hui avec beaucoup plus de netteté grâce a la résolution , on voit clairement que ça enlaidie le jeu ... ça + les habitants horribles de l’Île ... Ensuite pour le gameplay , la disparation du long Jump est vraiment problématique , perso je joue a tous la Mario 3D avec du long jump dans tous les sens , la c'est le seul ou il n'est pas présent , c'est gênant ... Ensuite la pompe , si dans son gameplay classique elle est plutôt cool , quand on passe a son gameplay de visé , je trouve que c'était laborieux a l'époque , et ça ne s'arrange pas aujourd’hui avec cette collection ... Ensuite c'est plutôt un Mario exploration que pur plateforme , pour ma part j'ai des préférences pour la Mario 3D bien plateforme , et sur ce Sunshine mise a part les niveaux bonus sans la pompe à eau qui sont vraiment très bons mais trop peu nombreux , le reste c'est assez dur de trouver son compte.
kibix pas d'accord au contraire , Mario Sunshine et Mario Odyssey sont les 2 Mario basé principalement sur de l'exploration , la comparaison était la plus légitime ! Les autres Mario notamment les 2 Galaxy sont au contraire très plateforme comme 3D World.
Mario 64 est un bon mélange de ça je trouve , exploration avec une bonne base plateforme quand même.
Pour moi Odyssey est le moins bon des Mario 3D. pas un mauvais jeu loin de la mais beaucoup trop de remplissage osef, certains mondes vraiment en dessous en terme de D.A et de level design. Il m'a déçus. Après j'en attendais beaucoup donc ca joue dans la déception. Sunshine je comprend pas trop la haine pour ce jeu... j'avais kiffé à l'époque sur GC, la je l'ai pas encore recommencé avec la compile mais je vais le refaire d'ici peu on verra bien...
mrvince Sunshine est juste un bon jeu , il y a pas de haine , mais perso , c'est clairement le moins bon des Mario 3D , Odyssey dans le même style lui fout une claque , et la DA de Odyssey c'est sur quelques niveaux , Sunshine quand tu l'aime pas c'est sur tout le jeu après je suis beaucoup + Mario plateforme pur et dur que exploration , du coup Odyssey et Sunshine ce place en dernier si je devais faire un classement. C'est dommage pour Odyssey car niveau gameplay c'est du très lourd , mais avec le coté exploration , bah ce gameplay sert pas vraiment malheureusement.
rockin en même temps le long jump est inutile avec la buse tu a le water slide qui est plus rapide et tous le reste, en vrai c'est normal qu'il n'y en a pas.
burningcrimson Je doute qu'ils arrivent remaster un jour vu la fainéantise de Nintendo en ce moment
kibix Ton commentaire est intéressant et structuré alors je vais me faire un plaisir d'y répondre ^^ je t'en remercie d'ailleurs.
"Pas d'accord sur le point de la durée de vie, tout du moins sur le comparatif Soleil/Lune. Sunshine à moins de soleil mais chacun est lié à une épreuve en particulier, ce n'est pas gratuit et donc ce n'est pas là pour gonfler artificiellement le jeu.
Oui c'est pas faux, mais Odyssey a aussi des lunes qui sont liés à un challenge en particulier même si oui il y'a beaucoup de remplissage également. Mais Sunshine combien de Soleil sont liés au pièces bleues ? au pièces jaunes à récupérer dans les niveaux ? à Antimario ? à celui contre qui on fait la course ? Combien de soleils y'a t-il de Soleil véritablement intéressant à obtenir dans Sunshine , pas plus d'une cinquantaine je dirais...
"Odyssey au contraire les Lunes font surtout du remplissage assez creux et sur les 999 Lunes, une grosse partie est totalement inutile. Tu pètes une caisse, une lune, tu parles à pnj, une lune. Juste en jouant normalement, le jeu nous récompense pour 3 fois rien, ça n'a pas du tout la même valeur que les soleils de sunshine et encore moins des étoiles de Galaxy."
Les deux font remplissage l'ami comme expliquer plus haut avec les pièces bleues ou jaunes. Je suis d'accord pour dire que Odyssey à des lunes foutage de gueule mais y'en a quand même plus d'intéressante à choper que dans Sunshine. Car ya plus de mondes, plus d'épreuves différentes, et les lunes des stages bonus sont vraiment pas simple et fun à réussir à choper.
"La partie sur le fun c'est assez subjectif comme point puisque là où toi tu peux t'amuser d'autres pourront te dire qu'ils se sont ennuyé. Ceci dit pour le comparo entre ces deux jeux là, je dirais que moi j'ai pas mal ragé sur certains niveau de Sunshine qui m'ont marqué là où sur Odyssey je me suis amusé et j'ai pas spécialement eu de souci particulier (à part dans le niveau bonus sur la lune, bien après la fin du jeu) mais passé l'émerveillement du début, c'est un jeu qui ne m'a pas marqué ^^'"
Ah mais bien sûr je parle uniquement de mon ressenti à moi, c'est totalement subjectif et je comprendrai très bien qu'on puisse préférer Sunshine à Odyssey ^^ Moi Odyssey m'a plus marqué que Sunshine dans la mesure ou c'est un Mario qui ose et tente des choses voir bouleverse carrément les codes de la série ! Sunshine à aussi osé mais hors la BUSE et le cadre vacance pas grand chose m'a marqué. La Baie Noki je dirai, son histoire, le Port Ricco, son histoire mais en dehors de ça pas grand choses. Odyssey, je le trouve plus surprenant que Sunshine et il a des niveaux qui m'ont complètement mis sur le cul et dont je tairai le nom.
L'absence de challenge dans l'aventure principal, l'abondance de lune qui rend le jeu assez ennuyeux à force. L'absence de scène sympa et marquante là où Sunshine et Galaxy présente mieux l'histoire alors que Odyssey on la prend en cours et j'ai pas trouvé ça ouf.
Pour ce qui est de l'histoire je suis totalement d'accord, Sunshine est top d'ailleurs je le dis bien dans mon VS. Et oui, Odyssey est très court et facile en ligne droite, là ou je me suis le plus amusé, c'est pour son End game qui là m'a vraiment plu. Mais Sunshine, une fois les soleils principaux récupéré, ça a été un ennui pour moi...
"En dehors de ça, je suis d'accord. Sunshine est un bon jeu, un bon Mario mais est imparfait notamment à cause de sa camera qui font passer Odyssey devant. Sunshine a toujours des avantages comme l'histoire qui est mieux mise en scène et mieux raconter là où Odyssey reste ultra simple et expéditif. Et dans Sunshine l'acquision des soleils est plus légitime alors qu' Odyssey nous offres des lunes, du coup le chiffre monte mais c'est illusoire"
Oui mais l'histoire même si elle est mieux dans Sunshine, c'est pas ce qu'il ya de principale pour ma part même si j'avoue que pour Sunshine, ils ont vraiment tenté un truc.
"A mon avis ce sera plus intéressant de comparer Mario Odyssey et Galaxy. Hum non pas du tout le même type, Mario Galaxy est linéaire et c'est de la plate forme pure, alors que Odyssey est plutôt un jeu d'exploration avant d'être de la plateforme même si il y'en a. Comparé Sunshine à Odyssey est mieux selon moi car plus "ressemblant" Galaxy je l'ai comparé à Galaxy 2
segadream Tu es fier pour certains soleil oui mais après ça tourne vite au remplissage quand même
rockinconfirme ce que je pensais de Sunshine à l'époque , c'est un bon jeu , mais le moins bons des Mario 3D pour moi , la DA C'est aussi ce que je pense.
certes le coté vacances est cool , mais cette déformation de textures liée a la chaleur , je la trouvais déjà dégueulasse à l'époque , aujourd'hui avec beaucoup plus de netteté grâce a la résolution , on voit clairement que ça enlaidie le jeu ... Ca m'a jamais dérangé perso
Ah non les Piantas sont cool et marrant ! j'adore les arroser et après ils râlent x) je les préfère bien plus que les Lumas par exemple. Bah disons que les phases de plateforme se basent beaucoup sur la buse, et on a l'impression d'être tributaire de cette BUSE tout le long du jeu, le gros problème c'est que ça se renouvelle pas assez et les différentes BUSE ne servent pas à grand chose dans le jeu. Pour ce qui est du saut en longueur, ça m'a pas déranger car on peut mettre de l'au et glissé par terre pour à peu près le même effet donc logique finalement qu'il ne l'ont pas mis.
mrvince La DA c'est pas pour tout les mondes et heureusement. Le problème de Sunshine c'est que si t'es pas sensible et charmé par cette ambiance vacances bah t'es baisé... Et encore une fois on reproche le remplissage de Odyssey mais y'en a aussi dans Sunshine je vois personne qui s'offusque pour ces foutus pièces bleues c'est dingue xD
ya pas de haine juste que OBJECTIVEMENT c'est vraiment le moins bon très clairement...
temporell Nan il est chiant et moche je préfère l'anguille
rockin Effectivement c'est vrai, je n'avais pas vu ça sous cet angle.
populus De rien, ça fait plaisir et je suis toujours partant pour un bon débat ^^
Pour le remplissage de Sunshine et Odyssey, je vois ce que tu veux dire mais les Soleils de remplissage sont bien moins nombreux que les Lunes éparpillés partout dans Odyssey.
Dans un sunshine ce genre d'épreuve plus simple via les pièces, t'en a une ou deux par niveau en fait et ce sont des épreuves qui existent depuis Mario 64. Comme tu le souligne il y en a aussi dans Odyssey. Les courses contre Il piantissimo sont aussi peu nombreuse. Je peux faire erreur mais je ne pense pas qu'on l'affronte plus de 3 ou 4 fois sur l'ensemble du jeu. Oui Sunshine à des épreuves plus remplissage mais proportionnellement aux autres qui sont de vrais challenge, ça reste largement inférieur, même en incluant les pièces bleus.
Dans Odyssey non seulement tu as ce genre d'épreuves via les pièces et courses à faire contre des pnj, mais en plus tu as une demi tonne de Lune que tu trouves limite en te penchant et qu'en plus tu peux aller acheter en magasins. Le jeu rajoute une grosse couche supplémentaire de Lune gratuite qui ne fait pas Sunshine ni les autres Mario 3D d'ailleurs.
Pour ce qui est de l'histoire je suis totalement d'accord, Sunshine est top d'ailleurs je le dis bien dans mon VS. Et oui, Odyssey est très court et facile en ligne droite, là ou je me suis le plus amusé, c'est pour son End game qui là m'a vraiment plu. Mais Sunshine, une fois les soleils principaux récupéré, ça a été un ennui pour moi...
Je comprends tout à fait et je trouve aussi sympa dans Odyssey qu'ils aient tout de même rajouter du contenu après la fin du jeu. J'espère que ça deviendra une habitude et qu'au fil des épisodes le contenu end game va gagner en qualité.
Oui mais l'histoire même si elle est mieux dans Sunshine, c'est pas ce qu'il ya de principale pour ma part même si j'avoue que pour Sunshine, ils ont vraiment tenté un truc.
Ah oui très clairement. Des scènes doublé, une véritable histoire qui reste dans le ton de la série et nous introduit un nouveau personnage. On quitte le royaume champignon pour un petit archipel paradisiaque, de nouveau types de personnages (j'aime bien les piantas, ils vont bien avec l'ile je trouve) et on ne met pas Bowser au centre de la trame même si il est impliqué. C'était une belle tentative, au lieu d'une version émulateur j'aurais préféré une belle refonte qui au passage corrige les défauts de l'époque.
Ceci dit j'ai une grosse préférence pour l'intro de Mario Galaxy tant elle m'a surpris à l'époque et collé des frissons J'avais l'impression que Nintendo nous disait que c'est bon on a franchit un cap.
Hum non pas du tout le même type, Mario Galaxy est linéaire et c'est de la plate forme pure, alors que Odyssey est plutôt un jeu d'exploration avant d'être de la plateforme même si il y'en a
Tu as raison, je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Moi j'avais juste en tête de comparer les Mario 3D entre eux et Galaxy (ou Galaxy 2) étant le préféré pas mal de fan, je me disais que le comparer avec Odyssey serait intéressant.
populus Pour moi c'est le gros problème de Odyssey, l'absence de plateforme pur et dur, c'est plus un jeu d'exploration et c'est pas ce que j'attend d'un mario 3D. Surtout après 2 Galaxy exceptionnel à ce niveau.
Odyssey au contraire les Lunes font surtout du remplissage assez creux et sur les 999 Lunes, une grosse partie est totalement inutile. Tu pètes une caisse, une lune, tu parles à pnj, une lune. Juste en jouant normalement, le jeu nous récompense pour 3 fois rien, ça n'a pas du tout la même valeur que les soleils de sunshine et encore moins des étoiles de Galaxy.
La partie sur le fun c'est assez subjectif comme point puisque là où toi tu peux t'amuser d'autres pourront te dire qu'ils se sont ennuyé. Ceci dit pour le comparo entre ces deux jeux là, je dirais que moi j'ai pas mal ragé sur certains niveau de Sunshine qui m'ont marqué là où sur Odyssey je me suis amusé et j'ai pas spécialement eu de souci particulier (à part dans le niveau bonus sur la lune, bien après la fin du jeu) mais passé l'émerveillement du début, c'est un jeu qui ne m'a pas marqué ^^'
L'absence de challenge dans l'aventure principal, l'abondance de lune qui rend le jeu assez ennuyeux à force. L'absence de scène sympa et marquante là où Sunshine et Galaxy présente mieux l'histoire alors que Odyssey on la prend en cours et j'ai pas trouvé ça ouf.
En dehors de ça, je suis d'accord. Sunshine est un bon jeu, un bon Mario mais est imparfait notamment à cause de sa camera qui font passer Odyssey devant. Sunshine a toujours des avantages comme l'histoire qui est mieux mise en scène et mieux raconter là où Odyssey reste ultra simple et expéditif. Et dans Sunshine l'acquision des soleils est plus légitime alors qu' Odyssey nous offres des lunes, du coup le chiffre monte mais c'est illusoire.
A mon avis ce sera plus intéressant de comparer Mario Odyssey et Galaxy.
Mario 64 est un bon mélange de ça je trouve , exploration avec une bonne base plateforme quand même.
burningcrimson Je doute qu'ils arrivent remaster un jour vu la fainéantise de Nintendo en ce moment
kibix Ton commentaire est intéressant et structuré alors je vais me faire un plaisir d'y répondre ^^ je t'en remercie d'ailleurs.
"Pas d'accord sur le point de la durée de vie, tout du moins sur le comparatif Soleil/Lune. Sunshine à moins de soleil mais chacun est lié à une épreuve en particulier, ce n'est pas gratuit et donc ce n'est pas là pour gonfler artificiellement le jeu.
Oui c'est pas faux, mais Odyssey a aussi des lunes qui sont liés à un challenge en particulier même si oui il y'a beaucoup de remplissage également. Mais Sunshine combien de Soleil sont liés au pièces bleues ? au pièces jaunes à récupérer dans les niveaux ? à Antimario ? à celui contre qui on fait la course ? Combien de soleils y'a t-il de Soleil véritablement intéressant à obtenir dans Sunshine , pas plus d'une cinquantaine je dirais...
"Odyssey au contraire les Lunes font surtout du remplissage assez creux et sur les 999 Lunes, une grosse partie est totalement inutile. Tu pètes une caisse, une lune, tu parles à pnj, une lune. Juste en jouant normalement, le jeu nous récompense pour 3 fois rien, ça n'a pas du tout la même valeur que les soleils de sunshine et encore moins des étoiles de Galaxy."
Les deux font remplissage l'ami comme expliquer plus haut avec les pièces bleues ou jaunes. Je suis d'accord pour dire que Odyssey à des lunes foutage de gueule mais y'en a quand même plus d'intéressante à choper que dans Sunshine. Car ya plus de mondes, plus d'épreuves différentes, et les lunes des stages bonus sont vraiment pas simple et fun à réussir à choper.
"La partie sur le fun c'est assez subjectif comme point puisque là où toi tu peux t'amuser d'autres pourront te dire qu'ils se sont ennuyé. Ceci dit pour le comparo entre ces deux jeux là, je dirais que moi j'ai pas mal ragé sur certains niveau de Sunshine qui m'ont marqué là où sur Odyssey je me suis amusé et j'ai pas spécialement eu de souci particulier (à part dans le niveau bonus sur la lune, bien après la fin du jeu) mais passé l'émerveillement du début, c'est un jeu qui ne m'a pas marqué ^^'"
Ah mais bien sûr je parle uniquement de mon ressenti à moi, c'est totalement subjectif et je comprendrai très bien qu'on puisse préférer Sunshine à Odyssey ^^ Moi Odyssey m'a plus marqué que Sunshine dans la mesure ou c'est un Mario qui ose et tente des choses voir bouleverse carrément les codes de la série ! Sunshine à aussi osé mais hors la BUSE et le cadre vacance pas grand chose m'a marqué. La Baie Noki je dirai, son histoire, le Port Ricco, son histoire mais en dehors de ça pas grand choses. Odyssey, je le trouve plus surprenant que Sunshine et il a des niveaux qui m'ont complètement mis sur le cul et dont je tairai le nom.
L'absence de challenge dans l'aventure principal, l'abondance de lune qui rend le jeu assez ennuyeux à force. L'absence de scène sympa et marquante là où Sunshine et Galaxy présente mieux l'histoire alors que Odyssey on la prend en cours et j'ai pas trouvé ça ouf.
Pour ce qui est de l'histoire je suis totalement d'accord, Sunshine est top d'ailleurs je le dis bien dans mon VS. Et oui, Odyssey est très court et facile en ligne droite, là ou je me suis le plus amusé, c'est pour son End game qui là m'a vraiment plu. Mais Sunshine, une fois les soleils principaux récupéré, ça a été un ennui pour moi...
"En dehors de ça, je suis d'accord. Sunshine est un bon jeu, un bon Mario mais est imparfait notamment à cause de sa camera qui font passer Odyssey devant. Sunshine a toujours des avantages comme l'histoire qui est mieux mise en scène et mieux raconter là où Odyssey reste ultra simple et expéditif. Et dans Sunshine l'acquision des soleils est plus légitime alors qu' Odyssey nous offres des lunes, du coup le chiffre monte mais c'est illusoire"
Oui mais l'histoire même si elle est mieux dans Sunshine, c'est pas ce qu'il ya de principale pour ma part même si j'avoue que pour Sunshine, ils ont vraiment tenté un truc.
"A mon avis ce sera plus intéressant de comparer Mario Odyssey et Galaxy. Hum non pas du tout le même type, Mario Galaxy est linéaire et c'est de la plate forme pure, alors que Odyssey est plutôt un jeu d'exploration avant d'être de la plateforme même si il y'en a. Comparé Sunshine à Odyssey est mieux selon moi car plus "ressemblant" Galaxy je l'ai comparé à Galaxy 2
segadream Tu es fier pour certains soleil oui mais après ça tourne vite au remplissage quand même
rockin confirme ce que je pensais de Sunshine à l'époque , c'est un bon jeu , mais le moins bons des Mario 3D pour moi , la DA C'est aussi ce que je pense.
certes le coté vacances est cool , mais cette déformation de textures liée a la chaleur , je la trouvais déjà dégueulasse à l'époque , aujourd'hui avec beaucoup plus de netteté grâce a la résolution , on voit clairement que ça enlaidie le jeu ... Ca m'a jamais dérangé perso
Ah non les Piantas sont cool et marrant ! j'adore les arroser et après ils râlent x) je les préfère bien plus que les Lumas par exemple. Bah disons que les phases de plateforme se basent beaucoup sur la buse, et on a l'impression d'être tributaire de cette BUSE tout le long du jeu, le gros problème c'est que ça se renouvelle pas assez et les différentes BUSE ne servent pas à grand chose dans le jeu. Pour ce qui est du saut en longueur, ça m'a pas déranger car on peut mettre de l'au et glissé par terre pour à peu près le même effet donc logique finalement qu'il ne l'ont pas mis.
mrvince La DA c'est pas pour tout les mondes et heureusement. Le problème de Sunshine c'est que si t'es pas sensible et charmé par cette ambiance vacances bah t'es baisé...
ya pas de haine juste que OBJECTIVEMENT c'est vraiment le moins bon très clairement...
temporell Nan il est chiant et moche je préfère l'anguille
populus De rien, ça fait plaisir et je suis toujours partant pour un bon débat ^^
Pour le remplissage de Sunshine et Odyssey, je vois ce que tu veux dire mais les Soleils de remplissage sont bien moins nombreux que les Lunes éparpillés partout dans Odyssey.
Dans un sunshine ce genre d'épreuve plus simple via les pièces, t'en a une ou deux par niveau en fait et ce sont des épreuves qui existent depuis Mario 64. Comme tu le souligne il y en a aussi dans Odyssey. Les courses contre Il piantissimo sont aussi peu nombreuse. Je peux faire erreur mais je ne pense pas qu'on l'affronte plus de 3 ou 4 fois sur l'ensemble du jeu. Oui Sunshine à des épreuves plus remplissage mais proportionnellement aux autres qui sont de vrais challenge, ça reste largement inférieur, même en incluant les pièces bleus.
Dans Odyssey non seulement tu as ce genre d'épreuves via les pièces et courses à faire contre des pnj, mais en plus tu as une demi tonne de Lune que tu trouves limite en te penchant et qu'en plus tu peux aller acheter en magasins. Le jeu rajoute une grosse couche supplémentaire de Lune gratuite qui ne fait pas Sunshine ni les autres Mario 3D d'ailleurs.
Pour ce qui est de l'histoire je suis totalement d'accord, Sunshine est top d'ailleurs je le dis bien dans mon VS. Et oui, Odyssey est très court et facile en ligne droite, là ou je me suis le plus amusé, c'est pour son End game qui là m'a vraiment plu. Mais Sunshine, une fois les soleils principaux récupéré, ça a été un ennui pour moi...
Je comprends tout à fait et je trouve aussi sympa dans Odyssey qu'ils aient tout de même rajouter du contenu après la fin du jeu. J'espère que ça deviendra une habitude et qu'au fil des épisodes le contenu end game va gagner en qualité.
Oui mais l'histoire même si elle est mieux dans Sunshine, c'est pas ce qu'il ya de principale pour ma part même si j'avoue que pour Sunshine, ils ont vraiment tenté un truc.
Ah oui très clairement. Des scènes doublé, une véritable histoire qui reste dans le ton de la série et nous introduit un nouveau personnage. On quitte le royaume champignon pour un petit archipel paradisiaque, de nouveau types de personnages (j'aime bien les piantas, ils vont bien avec l'ile je trouve) et on ne met pas Bowser au centre de la trame même si il est impliqué. C'était une belle tentative, au lieu d'une version émulateur j'aurais préféré une belle refonte qui au passage corrige les défauts de l'époque.
Ceci dit j'ai une grosse préférence pour l'intro de Mario Galaxy tant elle m'a surpris à l'époque et collé des frissons
Hum non pas du tout le même type, Mario Galaxy est linéaire et c'est de la plate forme pure, alors que Odyssey est plutôt un jeu d'exploration avant d'être de la plateforme même si il y'en a
Tu as raison, je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Moi j'avais juste en tête de comparer les Mario 3D entre eux et Galaxy (ou Galaxy 2) étant le préféré pas mal de fan, je me disais que le comparer avec Odyssey serait intéressant.