profile
evasnake
5
Likes
articles : 183
visites since opening : 238879
evasnake > blog
    tags :
    6
    Likes
    Who likes this ?
    ootaniisensei, minbox, famimax, shinz0, eljugadordelaplaya, fanlink1
    posted the 08/11/2020 at 11:57 PM by evasnake
    comments (57)
    ootaniisensei posted the 08/12/2020 at 12:02 AM
    Franchement, c'est bien l'un des tops les plus justes que j'ai vu depuis que je suis ici
    chiotgamer posted the 08/12/2020 at 12:05 AM
    Et les troisième et quatrième gen, aka les deux meilleures gen ?
    suzukube posted the 08/12/2020 at 12:09 AM
    Moi j'dis, si y'a Nier Automata, on devrait voir aussi Bayonetta et Bayonetta 2
    evasnake posted the 08/12/2020 at 12:12 AM
    chiotgamer j'avais pas commencer à lister les jeux à l'époque

    et sinon la 4e gen c'est la meilleure ok, mais la 3e c'est pas ouf pour moi
    ootaniisensei posted the 08/12/2020 at 12:12 AM
    suzukube y'a Bayo 2 met tes lunettes
    evasnake posted the 08/12/2020 at 12:15 AM
    suzukube bayo 2 y est, et pour bayo 1 j'ai longtemps hésité (notamment avec Killzone 2), puis j'ai finalement trouvé les autres plus marquants
    suzukube posted the 08/12/2020 at 12:18 AM
    evasnake ootaniisensei J'suis débile, j'avais complètement oublié la sortie du jeu sur Wii U ! Bon bah best Top Ever du coup, R.A.S. Je préfère Bayo 1 à Killzone 2 uwu !
    ootaniisensei posted the 08/12/2020 at 12:22 AM
    suzukube bientôt le 3 ... Sur Switch 2
    lion93 posted the 08/12/2020 at 12:35 AM
    suzukube va faire le raid Nier, il est ouf. Ah merde, tu joues pas à FF14
    puritas posted the 08/12/2020 at 12:42 AM
    Mouais pas terrible ce classement. Bon deja les consoles portable sont absentes ce qui n'est pas vraiment normal (ou fallait preciser que ca concerne uniquement les consoles de salon) alors qu'a mon avis il existe des consoles portable qui pourrait etre la console de l'année a plusieurs reprises. Autre probleme, pour certain jeux tu prend parfois l'année de sortie japonaise et d'autres fois tu prends l'année de sortie occidentale, du coup on peut avoir l'impression que tu choisis l'année de sortie qui t'arranges, ca rend le tout pas tres cohérent. Pour finir, autre probleme concernant les dates, tu dis par exemple que la Xbox est la console de l'année 2004 en citant GTA San Adreas sauf que la version Xbox du jeu est sortie en 2005. La PS2 est la seule console a avoir eu droit a GTA San Adreas en 2004, donc dire que la Xbox est la console de l'année 2004 et citant ce jeu la c'est un peu debile. Bref, classement pas très interessant ni pertinent
    axlenz posted the 08/12/2020 at 12:45 AM

    2017 : Switch
    Zelda Breath of the Wild, Mario Odyssée, Splatoon 2, Xenoblade 2, Fortnite


    Sauf que Fortnite est sortie en 2018 sur Switch. Donc autant supprimer ce jeu.

    Globalement je suis plus ou moins d'accord avec ton top! Mais et la PSP ? La DS ? Perso pour l'année 2019 j'ai passé plus de temps sur Switch niveau exclusivité comparativement à la ps4! Entre Astral Chain , Luigi's Mansion 3 , Super Mario Maker 2, DQXIS

    Pour 2020 je suis d'accord
    gaeon posted the 08/12/2020 at 12:48 AM
    Ça a l'air plutôt OK globalement mais je bloque pas mal sur l'année 1997. Là pour moi il avait victoire de Nintendo car la première année de la N64 est très très forte.

    De tête: Turok, Star Wars Shadow of the empire, Pilotwings, Extreme-G, Bomberman 64, Starfox, Wave Race, Diddy Kong Racing... rien que ça. Et à l'époque ces jeux étaient vraiment impressionnants/cool.

    Sans oublier les 3 mandales de 3 jeux quasi intemporels : Mario Kart, Goldeneye et Mario 64.

    Sony avait du lourd en face aussi mais pour moi c'est pas comparable
    ravyxxs posted the 08/12/2020 at 12:52 AM
    2007 : Xbox 360

    meilleure année de la 360 toute confondue.
    duff posted the 08/12/2020 at 12:53 AM
    Pour chipoter,j'aurais rajouté WipEout sur 96 et Ninja Gaiden 2 sur 08.Et sinon pour 2006,malgré les 3 gros poids lourds jap que t'as mis(Onimusha: Dawn of Dreams également),sur 360 t'avais quand même Lost Planet,Gears of War,Prey,TES IV:Oblivion et Burnout Revenche(portage) entre autre.
    Sinon c'est plutôt bon ton classement,c'est vrai que ce n'est pas franchement évident à réaliser.
    shinz0 posted the 08/12/2020 at 04:17 AM
    evasnake Excellent

    Avoir cité Chrono Cross respect
    kalas28 posted the 08/12/2020 at 04:56 AM
    moauis ça reste un top subjectif parce que 1998 rien que pour xenogears et suikoden 2 voilà quoi....
    gunstarred posted the 08/12/2020 at 05:23 AM
    1988 ~ 2020 : Mega Drive
    sonatano posted the 08/12/2020 at 05:34 AM
    pas assez objectif a mon gout , il manque beaucoup trop de gros jeux qui ferait changer la moitié de ce top

    par exemple en 1998 , a part zelda , la playstation écrase la 64 avec des jeux comme tekken 3 , metal gear solid , oddword , resident evil 2 ( avant tout connu comme un jeux psx) , rival school , medievil etc
    une liste de jeu beaucoup plus varié et plus apte a plaire face aux jeux 64 de l'année 98 qui en dehors de zelda , meme si ca reste des bon jeux, objectivement on est pas de ce niveau.
    une console avec zelda ou mario ne justifie pas le terme "la console de l'année"

    De toute façon la meilleur console année par année c'est beaucoup trop objectif et surtout c'est beaucoup trop compliqué surtout durant les années 90 avec tout ces hits dans tout les supports
    sonatano posted the 08/12/2020 at 05:41 AM
    subjectif *
    shanks posted the 08/12/2020 at 05:47 AM
    C'est là qu'on se rend compte que 2019 était franchement pas extra niveau exclu. C'est même possiblement la Switch qui l'emporte avec Luigi's Mansion 3, Astral Chain et Fire Emblem, mais elle pêche par l'absence de gros jeux tiers.

    En revanche, 2018 et 2020, y a effectivement pas photo.

    sonatano
    OOT a eu un énorme poids dans l'industrie donc c'est pas étonnant que la machine qui l'a accueilli prend (certes subjectivement) une place d'importance.

    Et elle avait eu aussi une liste variée cette année : outre Turok 2, Banjo Kazooie et F-Zero, elle avait aussi eu 1080° Snowboarding, le premier Mario Party, Star Wars Rogue Squadron et Wipeout 64 (toujours drôle de se dire que Nintendo a eu un épisode de cette série).
    sonatano posted the 08/12/2020 at 06:04 AM
    shanks
    Bien sur , je remet pas en question le statut de zelda ni la varieté des jeux 64 en 98 mais ça manquait de jeux de combat ou de tactic ou bien d'action dans le catalogue des jeux 64.
    des jeux comme oddword , theme hospital , jeux de combat et de voiture était quasiment inexistant sur 64

    mais par exemple en 97 , il y a eu mario 64 qui a été un game changer encore plus grand que zelda , pourtant même lui ne légitime pas la 64 d’être la console de l'année 97
    une console peut bien avoir le jeu de l'année ou même de la décennie sans avoir la prétention d’être la console de l'année, il y a trop de facteur a prendre en compte surtout a l’époque des années 90 avec le nombre de jeux psx qui etait tres important , quasi tous exclusif et qui se permettait même d'avoir des portages pc ( chose incroyable a l’époque d'avoir des diablo , theme hospital , chevalier de baphomet etc )

    encore une fois ça reste subjectif , pour moi cette périodes années 90 est beaucoup trop difficile a juger tellement il y a eu de monuments qui ont vu le jour , et quand c'est pas des monuments c'est des gros jeu précurseur

    le plus objectif a faire comme liste , ça serait plutôt , quelle a été la génération de jeux vidéo de l'histoire du jeux vidéo ?
    la ça peut être beaucoup plus intéressant
    mais sur une seul console , il y a beaucoup trop de bon jeu qui peuvent faire pencher la balance quand bien même si la console a pas le jeu de l’année.

    C'est mon avis en tous cas
    sonatano posted the 08/12/2020 at 06:10 AM
    shanks

    J'ajouterai que contrairement a aujourd'hui , les développeurs , a l’époque proposait des gros titre a quelques jours ou mois d'intervalle , il se fichait de gêner la concurrence ou un autre jeu sur la même plateforme
    c’était la surenchère des gros jeux voir de monument

    Aujourd'hui les dev font en sorte de sortir leur jeu quand il faut , c'est plus stratégique , il veulent pas gener un autre jeu , ou ils veulent pas faire face a une grosse licence de la concurrence etc

    on parle d'age d'or du jeux vidéo des années 90 , justement parce que les pépite y en avait tout les 3 mois , les stratégie de concurrence n'existait quasiment pas

    c'est bien plus simple de voir une console de l'année de nos jours qu'a l’époque
    kwonga posted the 08/12/2020 at 06:13 AM
    C'est triste de voir ce qu'est devenu MS quand je me souviens à l'époque que la 360 était la console qui me faisait rêver.

    Halo3, mass effect, Lost Odyssey, Gears 2, Bioshock le live, le XBLA...


    Tout le monde vantait la console malgrés le RROD... Depuis la fin de cette console la strategie de Ms c'est complètement à côté de la plaque pour moi (à part le gamepass qui est bon, mais c'est noyé dans un océan de fail)
    gemini posted the 08/12/2020 at 06:29 AM
    Mettre Fortnite

    Même si j'adore Zelda OoT 98 ça sera PS1 pour l'énorme MGS1. Il n'y a pas photo.
    dalbog posted the 08/12/2020 at 07:04 AM
    2008 c'est surtout MGS4
    nyseko posted the 08/12/2020 at 07:22 AM
    Etes vous d'accord avec les consoles que j'ai choisies?

    Non.

    Death Stranding vs LM3, Pokémon, Astral Chain, Fire Emblem et Yoshi, ça tient pas hein.
    gally099 posted the 08/12/2020 at 08:31 AM
    2019 c'est clairement la switch, death stranding m'a tellement déçu !
    ootaniisensei posted the 08/12/2020 at 08:35 AM
    axlenz idem 2019 c'était sur Switch pour moi mais il y a eu du lourd sur PS4 c'est indéniable

    Astral Chain le goty
    evasnake posted the 08/12/2020 at 08:45 AM
    nyseko le problème de 2019 sur Switch, c'est que, comme dit plus haut, il n'y a pas les jeux tiers ; Resident Evil 2 Remake, Sekiro, Control, Kingdom Hearts 3, Metro Exodus, The Division 2, Devil May Cry 5, Boderlands 3, Star Wars Fallen Order, the outer worlds etc.

    Et sinon en exclu sur PS4, t'as aussi Days gone et Shenmue 3

    Bref, les exclus sont meilleures sur Switch, mais pas le catalogue
    slyder posted the 08/12/2020 at 08:46 AM
    Ça va, mais pour une personne qui faisait beaucoup de jeux import comme moi, la réalité est tout autre !
    evasnake posted the 08/12/2020 at 08:58 AM
    sonatano En 1998, sur Playstation fait effectivement une bonne année. Mais je peux reprendre les jeux que tu cites :

    -Metal Gear Solid est effectivement une masterpiece. Mais pour moi Ocarina of Time est encore plus un game changer.
    -Tekken 3, Oddword, et Rival School sont de 1997.
    -Resident Evil 2 est multi
    -reste Medievil, mais c'est loin d'etre un monument. Je lui préfère Crash Bandicoot 3 et Spyro, sortis la meme année
    -tu aurais aussi pu citer Tail Concerto, Heart of Darkness ou Parasite Eve.

    Mais pour moi, tout ça ne vaut pas la Nintendo 64 : Zelda Ocarina of Time, Turok 2, Banjo Kazooie, F-zero x, Resident Evil 2, 1080°, Mario Party, Pokemon Stadium, Star Wars Rogue Squadron, Glover, Wipeout 64, etc

    Mais ok, y a match
    evasnake posted the 08/12/2020 at 09:02 AM
    dalbog oui en 2008 sur PS3 t'as les sxclus MGS4 et Little Big Planet, mais c'est à peu près tout. La xbox 360 à ce moment là est assez intouchable. C'est fou comme ils faisaient tout bien et mtn plus de tout
    ducknsexe posted the 08/12/2020 at 09:05 AM
    En 1998 les gros titres N64 avais un plus gros impact que ceux de son voisin sur Ps.

    Avec un Zelda OOT qui a marqué l histoire
    Banjo Kazooie qui écrase oddword
    Turok 2 un putain de Fps inégalé pour l epoque
    sonatano posted the 08/12/2020 at 10:16 AM
    evasnake
    j'ai pas parler de game changer
    justement j'ai dit que mario 64 est un des game changer en 97 pourtant ça veut pas dire que la 64 c'est la console de l'annee 1997

    j'ai pas cité tail concerto car je sais pas si beaucoup de monde le connait par exemple mais je suis daccord c'est un de mes coups de coeur de cette année aussi

    et je mets bien en avant le fait que ça reste subjectif , ta liste de jeux 64 en 97 c'est aussi énorme , ça remet pas en question la qualité de ces jeux la.
    c'est juste que la psx se vendant beaucoup mieux , le ratio des tres bon jeu etait aussi plus important
    et tekken 3 oddword et rival school sont sorti en 98 en france
    j'imagine que le débat c'est en france , pas trop d’intérêt de parler du japon ou des usa surtout a une époque ou les jeux sortait 1 ou 2 ans apres.

    encore une fois je comprend ton avis vu que c'est subjectif mais en terme de ratio , en 98 le succes de la psx proposait bien plus de grand jeu sans pourtant faire de direct comparaison avec les grand jeux 64
    mrpopulus posted the 08/12/2020 at 10:21 AM
    Je suis en parti d'accord, sauf pour 2019 qui serait plus l'année de la Switch ne serait ce qu'avec Luigi's Mansion 3, Fire Emblem, Pokémon etc...

    Sinon, c'est là qu'on voit que MS a complètement merdé leur gen avec la One, je suis même pas surpris de pas les voir cité une seule fois.

    Sinon, la domination de PlayStation sur les dernières années
    mrpopulus posted the 08/12/2020 at 10:22 AM
    2000 j'aurai mis N64 aussi ne serait ce que pour Majora's Mask !
    odifododifsodiss posted the 08/12/2020 at 10:55 AM
    Ce top montre à quel point la guerre des consoles est risible. Elles sont finalement (hélas) toutes indispensables si l'on souhaite profiter de toutes les exclusivités.
    evasnake posted the 08/12/2020 at 11:06 AM
    sonatano ouais, ok avec tous tes arguments C'est bien d'apporter un peu de nuance et t'as raison pour la sortie française des jeux

    Et juste pour 1997, sur PSX, t'as quand même FF7 d'une part (les occidentaux se sont mis au JRPG), et GT de l'autre (qui a révolutionné la simulation automobile grand public). Pour moi ca vaut Mario 64 et GoldenEye
    oxo posted the 08/12/2020 at 11:31 AM
    Intéressant et bien vu !
    populus Ha ouais mais la Dream c'est incomparable. Surtout l'année de PSO et Eternal arcadia.
    nyseko posted the 08/12/2020 at 11:39 AM
    evasnake Sauf que les exclus Nintendo Switch de 2019 sont de vrai gros cartons.
    - Pokémon: 18 millions
    - LM3: 6 millions
    - RFA: 2.7 millions
    - Zelda LA: 4.38 millions
    - Astral Chain: 1 million
    - FR TH: 2.87 millions
    - SMM2: 5.4 millions
    - Yoshi: 1.1 million

    DS, c'est moins de 3 millions et on connait son acceuil,
    Resident Evil 2 Remake: moins de 3 millions
    Sekiro: idem
    Control, Metro Exodus, The Division 2, Devil May Cry 5, Boderlands 3, Star Wars Fallen Order: ce sont des jeux moyens moyennement vendu
    the outer worlds: il est sortie sur Nintendo Switch.

    Et je n'irais pas chercher les tiers moyens sorties sur Nintendo Switch, mais il y en a aussi.

    Donc non, en 2019, ça ne tient pas. A la limite si c'est juste pour les jeux tiers, autant mettre la Xbox One X, qui au moins est plus puissante.
    mrpopulus posted the 08/12/2020 at 11:48 AM
    nyseko Metro Exodus jeu moyen ? Euh...
    evasnake posted the 08/12/2020 at 12:02 PM
    nyseko Tu veux vraiment parler de ventes? Boderland 3, The Division 2, Kingdom Hearts 3 et Star Wars sont tous autour des 10M RE2 c'est 6,5M au dernier bilan financier. Le reste j'ai pas les chiffres en tête.

    Et non, tu ne mets pas la xbox one plutot que la PS4 pour 2019, car niveau exclus :
    -PS4 : death stranding (le jeu qui a récolté le plus de titres de GOTY), Days Gone (gros succès commercial), Shenmue 3, Blod and truth, Medievil
    -XBox One : Ori 2 (énorme succès critique), Gears 5, Crackdown 3
    amario posted the 08/12/2020 at 01:15 PM
    Rien compris à son article (mettre Turok et pas goldeneye sérieux ??)
    viveff posted the 08/12/2020 at 02:36 PM
    Article intéressant, bien que forcement subjectif, je trouve juste dommage de ne pas s'être fixer une règle simple et précise, alors il y a un mix de sortie US/EUR/JAP, de manière aléatoire, et un oublie des consoles portables .
    sonatano posted the 08/12/2020 at 03:02 PM
    evasnake
    Exactement , on parle souvent de game changer pour zelda ou surtout mario mais ff7 en france c’était un genre nouveau , le precurseur du rpg actuel pour l'europe c'est pas rien
    beaucoup oubli que la psx a introduit des precurseurs du jeux video en france , resident evil ( alone in the dark etait pas connu) , ff7 , gt simulation automobile comme tu dis , point and click comme chevalier de baphomet dont la version pc était quasi inconnu du grand public , et plein d'autre jeu qui représente aujourd'hui la norme du jeux video moderne

    après que ce soit sur 64 ou psx y a trop de pépite pour dire quelle est la console de l'année ou de la generation 32/64 bit
    je prefere plutot me poser la question quelle est la meilleur année du jeuxvideo ? ou alors quelle est la meilleur génération qu'a connu le jeux video ?

    la c'est plus intéressant et d'une certaine manière ça donne une image globale de ce que représentait une année ou une génération
    nyseko posted the 08/12/2020 at 03:33 PM
    populus Moyen+ si tu veux, c'est du 14-15/20. Ce n'est pas un jeu pour lequel tu achète une console, c'est un bon jeu si tu aime les FPS, c'est un jeu correct si tu as de quoi jouer avec (PC, Xbox, PS4) mais ce n'est pas le jeu qui va te faire dire "ah oui, il me faut cette console pour y jouer".

    evasnake Ce sont des ventes sur 3 supports puisque ce sont des jeux multi, donc PC + Xbox + PS4. Sur PS4, aucun n'a fait plus de 3 millions.

    En 2019, en ayant un PC ou une Xbox, on passe à côté d'un jeu moyen (non, Days Gone n'est pas un gros succès), d'un jeu très décrié, DS dont les ventes montrent bien le problème et qui de toute façon sort sur PC, une suite de deux jeux et les deux autres bon, c'est du meublage.

    Autant dire que dans l'absolue, en 2019, ne pas avoir de PS4 ne posait pas vraiment de problème.

    En 2014 et en 2017, tu met les Wii U et Nintendo Switch alors qu'elle n'ont pas eu de jeu tiers à cette période non plus.

    Par ailleurs en 2019, la Nintendo Switch a aussi eu des tiers de poids comme The Witcher 3 par exemple ou encore Dragon Quest XI.

    Bref non, je pense que pour les jeux de 2019, la console à avoir si l'on a aucune console ou encore la console à avoir en plus d'un autre moyen de jeu (Xbox, PS4 ou PC), c'est la Nintendo Switch.
    kevisiano posted the 08/12/2020 at 03:52 PM
    L'année 2017 était aussi très bonne sur PS4. J'hésite
    kevisiano posted the 08/12/2020 at 03:55 PM
    2010 avec RDR, God of War 3, NieR, Vanquish, Mass Effect 2, Mafia 2, Castlevania LoS

    Là j'avoue je suis pas d'accord ahah
    evasnake posted the 08/12/2020 at 04:47 PM
    nyseko Ouais, tes arguments sont plutot intéressants. C'est sûr que la Switch fait une très bonne année 2019. Y a matière à discuter. Mais pour moi il y a eu plus de jeux sur PS4 et One.

    Par contre,
    -Days Gone c'est quand meme 3M hein
    -Les jeux multi font toujours la majorité de leurs ventes sur PS4
    -et puis finalement les ventes osef, c'est vraiment pas le but de l'article
    evasnake posted the 08/12/2020 at 04:49 PM
    viveff t'as raison pour les dates Euro/Jap, j'ai pas fait gaffe, j'ai juste repris mes notes de l'époque.

    Et sinon, je ne prends pas en compte les consoles portables, part la Switch car console hybride Ni le PC d'ailleurs
    evasnake posted the 08/12/2020 at 04:51 PM
    amario le but c'est de voir quelle console a été la "console de l'année", celle qui a eu les meilleurs jeux.

    Pour 1997, j'ai déjà expliqué plus haut que j'ai préféré la PSX avec GT et FF7 que la N64 avec M64 et GoldenEye. Même si j'adore ces derniers
    evasnake posted the 08/12/2020 at 04:55 PM
    sonatano la meilleure année pour moi c'est 1886,1998 ou 2007. Peut-être 2020 aussi.

    La meilleure gen c'est très dur. Probablement la 4e, puis la 6e et la 7e pour moi

    Et toi?
    ratomuerto posted the 08/12/2020 at 06:09 PM
    Gamecube
    Gamecube
    Gamecube
    .
    .
    .
    lamap posted the 08/12/2020 at 06:17 PM
    Haha il a mis la Wii U.
    sonatano posted the 08/12/2020 at 06:28 PM
    evasnake
    pour l'année c'est difficile ^^ de 90 a 2001 ( de mes 5 ans à mes 16 ans )

    et pour la gen préféré je dirais la génération saturn psx 64 et le début de la dream qui fait aussi parti de cette gen en 99

    cette période c'est l'age d'or du jeux vidéo et des précurseurs
    âpres y a la gen nes master system , md snes qui est énorme aussi
    et j'ai commencé a un peu plus décrocher a la sortie de la ps3/360 , il y a toujours d’excellent jeux mais on voit que c'est beaucoup moins artisanal mais surtout main stream a part quelques exceptions
    evasnake posted the 08/13/2020 at 07:45 AM
    sonatano Sur PS360 t'as encore quelques perles/jeux originaux. Par contre sur cette gen ci c'était vraiment fini côté triples A.

    Sinon, sur la gen PSX, y a trop de jeux brouillons à mon gout. En fait, la gen PS2 fait tout pareil en mieux.

    Enfin, chacun son avis
    tit64 posted the 08/13/2020 at 10:46 AM
    L'année 2020 est pas finis, la switch peut tout casser d'ici la fin de l'année, heureusement qu'on ne compte les chiffres de ventes sinon la switch serait 1ère depuis 2017!!!