randyofmana > blog
    tags : rpg playstation sony alundra alundra 2 arpg contrail matrix software
    7
    Likes
    Who likes this ?
    anakaris, steevflores, slyder, famimax, kr16, xevius, clivekunn
    posted the 08/01/2020 at 09:21 AM by randyofmana
    comments (27)
    zekk posted the 08/01/2020 at 09:26 AM
    rien à faire je n'aimerai jamais cet épisode déjà l'idée de faire une fausse suite quelle mauvaise idée...

    le background du premier Alundra est-elle que d'autres épisodes auraient pu voir le jour avec Alundra comme héros sans problème
    raikoremake posted the 08/01/2020 at 09:45 AM
    Le premier était un chef d’œuvre qui détrônait Zelda mais le deux était juste une purge et cette 3D immonde qui n’aidait pas...
    amario posted the 08/01/2020 at 10:15 AM
    raikoremake pour toi il détrônait Zelda, il est bon de le préciser
    anakaris posted the 08/01/2020 at 10:26 AM
    Il fait parti des jeux qui se sont fait (injustement ou non) tailler par un peu tout le monde, que le consensus considère comme généralement assez moyen, mais que j'ai beaucoup apprecié.

    Pour tout avouer, j'ai joué à Alundra 2 à son époque, et j'ai découvert Alundra 1er du nom, plus souvent considéré comme bien meilleur, longtemps après (en 2006 sur émulateur PSP ). C'est peut-être pour ça que j'ai appris à apprecier Alundra 2 sans à priori et sans le comparer fatalement à son prédecesseur.

    Ses doublages français ont quelque chose de doucement kitch sans forcément être très choquant ou de très mauvais goût comme pour Legend of Foresia (qui lui dispose d'une 3D réellement honteuse pour le coup) et plusieurs musiques du jeu ont du peps et de belles mélodies signées Kohei Tanaka (Sakura Taisen, Gravity Rush 1&2...).
    psxbox posted the 08/01/2020 at 10:27 AM
    Moi j ai préféré le 1er ils auraient du continuer la série en 2d dommage
    flom posted the 08/01/2020 at 10:31 AM
    Nan mais nan.... le 1 oui mais le 2 je peux pas
    ravyxxs posted the 08/01/2020 at 10:35 AM
    Le 1 est largement meilleur.
    anakaris posted the 08/01/2020 at 10:36 AM
    randyofmana - Exit le ton sombre et dramatique du premier opus, où le héros devait entrer dans les rêves des habitants du village d’Inoa et explorer les environs pour tenter d’arrêter la malédiction qui les emportait l’un après l’autre. Sa suite se déroulera dans un monde coloré et rigolo où se côtoieront soldats mécaniques stupides, pirates incapables, princesses en détresse et méchants machiavéliques. Du classique quoi.

    Ca, comme cetains autres points que tu relèves justement, c'est "débatable" également comme tu dis.

    Par exemple, au début du jeu quand on découvre pour la premire fois les espèces d'usines où son "confectioné" les soldats mécaniques et lorsqu'on découvre que certain d'entre-eux sont en fait de véritables être humains ensorcellés par une sorte de clé maléfique qu'on leur enfonce dns le dos et qui possède leur âme ; ceci couplé à la musique d'ambiance très glauque et malsaine (qui me fait penser, sur certaines notes isolées, à la musique qu'on entend dans l'anime Dragon Ball quand Goku et Vegeta se retrouvent enfermé dans le corps de Bou)... ben faut avouer que lors de la première partie ça fait son petit effet.

    Certains passages du jeu sont vraiment serti d'une ambiance sonore maitrisée et il serait un peu dommage de résumer Alundra 2 intégralement à son clan de pirate un peu gogol et à son héros muet.
    randyofmana posted the 08/01/2020 at 10:39 AM
    zekk Je comprend, c'est dur de s'y mettre si on s'est attaché à l'univers du premier ^^'
    La fausse suite c'est pas forcément mauvais, il y a plein de séries où chaque épisode se passe dans un univers et avec des personnages différents. Là ce qui est con, c'est effectivement d'avoir gardé le nom du héros précédent dans le titre... Enfin, il fallait bien marquer la filiation d'une façon ou d'une autre.

    Après oui, il y avait sûrement matière à continuer l'histoire d'Alundra (le héros) et son pouvoir finalement assez atypique.

    raikoremake Détrôner Zelda, j'irais pas jusque-là, les Zelda ont un gamefeel incroyable que ni Landstalker ni Alundra n'avait. Mais le premier Alundra faisait plus "hardcore" dans son atmosphère et dans ses puzzles oui.

    Quand à la 3D, c'est clair que c'était pas beau, et en même temps à part les FF et peut-être quelques autres qui s'en tiraient bien genre Legend of Dragoon, je crois pas qu'il y ait beaucoup de RPG ayant tenté le passage à la 3D sur Playstation qui s'en soient bien tirés... ^^' C'était l'époque où il fallait encore apprendre à maîtriser cette nouveauté, autant en termes de modélisation qu'en termes de gameplay. En bref, il fallait bien commencer quelque part

    anakaris C'est tout à fait ça ! On va pas se mentir, le jeu est très perfectible et donc assez moyen, mais il faut savoir reconnaître ses qualités aussi, et il y a des choses qui étaient vraiment plaisantes. En tout cas, si on parvient à mettre de côté son affiliation avec le premier (comme toi j'ai fait d'abord le 2 avant le 1 quelques années après, mais même si je les avait fait dans l'ordre je pense pas que ça aurait changé grand chose pour mon cas, j'aime autant les univers "matures" que ceux plus guillerets).

    Certains passages du jeu sont vraiment serti d'une ambiance sonore maitrisée et il serait un peu dommage de résumer Alundra 2 intégralement à son clan de pirate un peu gogol et à son héros muet.

    Parfaitement d'accord aussi ! Mais faut avouer que ce sont des moments bien rares, la gogolerie prend quand même beaucoup le dessus (pas que ça me dérange, perso, mais voilà )
    Mais d'une manière générale, autant dans la mise en scène que grâce à la musique, le jeu maîtrise quand même très bien son ambiance, et je trouve dommage d'oublier ça en ne se concentrant que sur le fait que le propos est moins mature que dans le premier.

    Bon, je vois que même 20 ans après la cicatrice ne s'est pas refermée pour certains XD Je ne suis même pas surpris
    weldar posted the 08/01/2020 at 10:41 AM
    Je suis un peu dans le même cas qu'Anakaris, j'ai découvert Alundra 2 en premier quand j'étais petit et le gameplay s'approchant énormément de Zelda (même si l'exploration générale est bridée par une world map) et une trame assez accrocheuse (oui très naïve, mais quand on est petit...), j'ai apprécié le jeu malgré ses défauts évidents.

    Il est clair qu'Alundra 1 est au-dessus, après le goût de l'ambiance est au choix de chacun entre une aventure doucement légère dans Alundra 2 et un ton plus dramatique et cruel dans Alundra 1.
    L'ambiance musicale reste d'excellente facture comme le dit Randy et l'aventure offre un maximum de séquences variées pour ne pas rendre le périple monotone.
    anakaris posted the 08/01/2020 at 10:55 AM
    randyofmana ah bah en lisant jusqu'au bout je m'aperçois qu'on a été tout deux très marqué par l'OSt du jeu visiblement, je croyais depuis 20 ans être le seul fan au monde des musiques du jeu. À tel point que j'hésitais à en parler dans VGM (notamment la musique du village Paco).

    J'ai également en mémoire la VF de Zeppo qui est, si je ne m'abuse, doublé par Gérard Surugue alias Joe Dalton dans beaucoup de dessin animé Lucky Luke ! Autant dire une VF remarquable et avec beaucoup de caractère comique !
    raikoremake posted the 08/01/2020 at 10:59 AM
    amario que ce soit en terme de scénario, de gameplay ou thèmes musicaux, on avait franchit un niveau comparé aux Zelda 2D. Après je sais que beaucoup de fanboy de chez Nintendo n’ont jamais pu avaler la pilule mais bon...
    anakaris posted the 08/01/2020 at 11:03 AM
    raikoremake par contre évite de parler de fanboyisme quand tu as des avis aussi tranchés et aussi peu enclin au débat et quand tu acceptes aussi peu l'avis des autres, c'est contradictoire.
    randyofmana posted the 08/01/2020 at 11:09 AM
    anakaris Faut toujours lire les articles jusqu'au bout avant de poster, nan mais oh

    Bah bienvenue au club, effectivement la musique du jeu m'a beaucoup marqué, et j'ai été bien content de pouvoir mettre la main sur l'OST (enfin, la télécharger quoi...) des années plus tard !

    La VF par contre, je m'en souvenais plus, et comme dis c'est parfaitement kitsch mais du coup ça reste sympa, et effectivement c'est Mr Surugue pour Zeppo ^^ J'ai pas noté pour les autres, faudrait relancer le générique XD
    Mais j'ai apprécié que chaque doubleur se soit impliqué, même si les voix d'Alexia et Ruby m'ont un peu tapé sur les nerfs à la longue ^^'
    Le seul truc qui m'a perturbé pour les doublages, c'est ce gros silence entre chaque phrase... J'ai l'impression que c'est parce que le jeu est plus lent en 50Hz et qu'ils ont quand même tenté de faire de la synchro labiale, mais du coup ça créé des discussions décousues très bizarres. Défaut qui n'existe pas avec le doublage Jp...
    raikoremake posted the 08/01/2020 at 11:21 AM
    anakaris je ne suis pas fermé au débat c’est juste que j’énumérais le fait que les fanboys n’aient jamais acceptes qu’un autre jeu soit meilleur que Zelda. De plus beaucoup n’ont même pas fait Alundra à l’époque vu qu’il était considéré comme un jeu de niche. Après mes Zelda 2D préférés sont Zelda 3 et Awakening pour référence.
    slyder posted the 08/01/2020 at 11:41 AM
    Jeu que j'ai adoré et que j'ai toujours
    ootaniisensei posted the 08/01/2020 at 11:47 AM
    Un des jeux de mon enfance comme Tail Concerto, des jeux bourrés de défauts mais l'amour et la nostalgie sont plus fort que tout
    zekk posted the 08/01/2020 at 11:50 AM
    randyofmana je pense que ça aurait été bénéfique à la fois pour le jeu et la série qu'il porte un autre nom
    docteurdeggman posted the 08/01/2020 at 11:54 AM
    raikoremake clair que le premier Alundra m’a mis une plus grande claque que n’importe quel Zelda
    randyofmana posted the 08/01/2020 at 12:25 PM
    raikoremake Je trouve effectivement que c'est un peu fort d'accuser toute personne qui soutiens que Zelda reste meilleur qu'Alundra de fanboy, c'est typiquement le genre de truc qui n'aide absolument pas à débattre ^^' Pour ma part, je considère effectivement les Zelda sont meilleurs, Alundra se démarque par son côté sombre et mature et son scénar plus travaillé, après ça ne veut pas dire que l'univers des Zelda est moins bon pour autant. Plus classique certes, mais tout aussi travaillé une fois qu'on arrive à Link's Awakening ou Ocarina of Time. Pour le gameplay, faudrait que je refasse Alundra pour voir, mais honnêtement je crois que les Zelda sont quand même au-dessus.

    slyder Quel est ton avis dessus alors ?

    ootaniisensei J'ai pensé à Tail Concerto aussi ! Un des jeux qu'il va falloir que je fasse aussi, et de souvenir il a un peu le même problème concernant la maniabilité (et ne parlons pas des graphismes), c'est très lourdingue à jouer mais au final c'est l'univers qui a un charme fou qui nous transporte !

    zekk Oui sans doute, surtout quand je vois que ce que les gens reprochent en priorité à Alundra 2, c'est de s'être écarté de l'univers du premier ^^' Après ça n'aurait peut-être pas changé grand chose, on aurait su que c'était les créateurs d'Alundra qui étaient derrière celui-ci et les attentes auraient été tout aussi fortes...
    ootaniisensei posted the 08/01/2020 at 12:35 PM
    randyofmana Les deux jeux ont les mêmes défauts de Caméra/Maniabilité
    randyofmana posted the 08/01/2020 at 12:38 PM
    ootaniisensei Comme quoi ce n'était peut-être pas tout à fait un défaut à l'époque
    raikoremake posted the 08/01/2020 at 12:41 PM
    randyofmana pas de soucis j’y suis peut être aller fort mais je me souviens qu’à sa sortie sur PSX le titre s’était fait descendre sans réel argument du fait que ce soit un soit disant clone de Zelda donc j’ai peu être être un peu rude dans mon argumentaire. Après juste pour apporte une précision je ne compare pas Alundra au Zelda 3D, juste ceux en 2D et même si j’adore encore aujourd’hui Zelda 3, pour avoir refait les deux titres il n’y a pas si longtemps je trouve que pour moi Alundra reste supérieur de par son scénario (pas compliquer vu ceux de Zelda ne sont pas forcément travaillé) l’univers et son côté mature de part ces situations et ces morts tragique renforçant notre implications dans cette univers. Côté gameplay le jeu avait des donjons extrêmement corsé et bien pensé avec tout un arsenal qui était nécessaire pour des situations diverses et variée. Le jeu était d’ailleurs vendu avec un mini guide pour aiguiller les joueurs à cause de la difficulté. La durée de vie n’était pas en reste et il y avait aussi pas mal d’éléments cachés qui sans guide était plutôt difficile à trouver.
    randyofmana posted the 08/01/2020 at 12:55 PM
    raikoremake Ah oui, j'imagine que ça a du arriver, comme c'est le cas dès qu'un concept original est repris par quelqu'un d'autre... Je n'imagine pas ce qu'ils ont dit de Landstalker alors
    Perso j'ai connu le premier Alundra un peu plus tard (la PS2 venait de sortir, en gros), et de toute façon à l'époque je ne suivais pas l'actualité des sorties. Mais c'est intéressant de voir comment c'était passé la sortie du jeu, je ne savais pas qu'il était vendu avec le guide par exemple !

    Zelda 3 est quand même sorti beaucoup plus tôt, à une époque où peu de jeux avaient encore des scénarios développés. Maintenant, on sait aussi que de toute façon ça n'a jamais été la volonté de Miyamoto ou de Nintendo... C'était cool d'avoir Alundra pour se démarquer là-dessus. Mais je préfère comparer à Ocarina puisque les deux jeux sont sortis à peu près à la même période et on chacun bénéficié de l'évolution du JV, peu importe après que ce soit en 2D ou 3D.

    Bref, les deux séries auraient pu se compléter, malheureusement tout à fini avec Alundra 2...
    kr16 posted the 08/01/2020 at 01:22 PM
    Jamais fini et pourtant c'est un jeux que j'aimais bien
    slyder posted the 08/01/2020 at 06:47 PM
    randyofmana ce que j'en pense c'est que je l'ai fait à sa sortie y'a 20 ans de ça, il m'en reste un bon souvenir, les énigmes retors, et un jeu de fléchettes sur lequel j'ai passé un bon moment, vu que je refais jamais mes jeux, je ne pourrais pas être plus précis, à part que j'avais fait tourné le jeu entre mes potes et qu'on en a déjà parlé en bien avec nostalgie du jeu et de cette époque bénie des dieux niveau JV
    randyofmana posted the 08/01/2020 at 07:17 PM
    slyder Ouais, c'était pour avoir plus de précisions qu'un "le jeu était cool, j'en ai un bon souvenir", j'aime bien voir un peu comment chacun a vécu ces jeux
    Ca me fait plaisir de voir qu'il y a quand même du monde qui a apprécié le titre, vu comment il se fait descendre la plupart du temps ! Et c'est clairement pas lui qu'on a en tête en premier quand on pense à cet âge d'or du RPG et du JV jap... En même temps, bon, il est loin d'être parfait quoi