randyofmana > blog
    tags : rpg playstation t-rpg flight plan summon night black matrix 00 black matrix nec interchannel
    4
    Likes
    Who likes this ?
    megadeth, anakaris, idd, zekk
    posted the 09/01/2019 at 04:15 PM by randyofmana
    comments (9)
    anakaris posted the 09/01/2019 at 04:44 PM
    Un cœur de gameplay qui semblait intéressant et riche en possibilité, mais l'interface était pauvre et aucun didacticiel, aussi infime soit-il, ne venait nous expliquer quoi que ce soit.

    Dommage, la saga Black Matrix a disparu avec ce 00, et son développeur peu de temps après malgré les sympatoches Summon Night que j'ai fais sur PSP. D'ailleurs d'ancien de Flight Plan ont par la suite fondé Felistella pour continuer à bosser notamment sur Sumon Night 6 en partenariat avec Media.Vision (Wild Arms), mais bon, leur RPG que ce soit vec Compile Heart ou d'obscur éditeur chinois sont loin d'être les plus intéressants du moment...
    eldrick posted the 09/01/2019 at 04:54 PM
    Dragon Shadow Spell reste probablement l'un des meilleurs titres de flight-plan dans l'ensemble. Black matrix 00 reste de mémoire un portage amélioré de BM/zéro sur game boy advance donc en terme d'ambition ce n'était pas non plus le jeu le plus élaboré ou qui était supposé être une grosse évolution.
    idd posted the 09/01/2019 at 04:56 PM
    olala ça me rappelle des souvenirs ^^
    anakaris posted the 09/01/2019 at 05:07 PM
    Va falloir que je m'y mette, à tester certain RPG, sinon j'vais définitivement me faire voler la vedette !

    Aller, c'est décidé, je test Chrono Trigger, Illusion of Time, Front Mission 3, Der Langrisser, Suikoden et Vagrant Story.

    Mais pas demain, j'ai d'abord un paquet de jeu d'action pourris que je peux tester à la va-vite et dont tout le monde se fout d'abord.
    randyofmana posted the 09/02/2019 at 02:43 AM
    anakaris
    Bah le truc, c'est que même une fois qu'on a les explications (ou qu'on trouve tout seul par miracle comment ça marche), on s'aperçoit que y'a pas tant de possibilités que ça
    La grande majorité des magies sont useless (notamment tout ce qui fait des altérations d'états rate 9 fois sur 10) et les invocs ne se débloquent qu'au milieu du jeu, et on ne peut pas les utiliser souvent car il faut une combinaison de pain ring spécifique, et on a un nombre très limité de ces pain ring dans le jeu (pour te dire, y'en a 3). Sans compter qu'on ne peut lancer une invoc spécifique qu'une seule fois par combat.
    Après, je joue peut-être de façon trop classique, trop "casu" pour un japonais de l'époque XD L'une des dernières missions du jeu consiste à détruire en moins de 10 tours des machines qui font respawn des montres, et en ayant consulté la soluce japonaise (j'étais bloqué sur le fight final, il fallait penser à équiper le pain ring obtenu dans cette mission justement... ce que je n'avais pas fait parce que je me disais que ça ne m'aiderait pas et que je ne savais pas que c'était obligatoire ), il y avait un guide de strat pour finir cette mission en moins de... 3 tours. La mission était déjà une purge en 10 tours, jamais je n'aurais imaginé qu'on puisse la finir en 3 XD Et bien sûr, il fallait avoir farmé ses personnages au niveau 50 -les miens étaient à peine au niveau 40-, avoir appris certaines skills et avoir un stock d'objets faramineux (alors que les objets coûtent un bras dans ce jeu)...

    Black Matrix 00 a effectivement été le dernier épisode, mais il me semble que Dragon Shadow Spell que mentionne eldrick en était un peu une sorte de successeur spirituel. (jeu qui est par ailleurs sur ma to do list)
    Mais effectivement ça a finit par virer sur du compile hearts like vers la fin, c'est bien dommage...

    Je t'autorise à faire Chrono Trigger et Illusion of Time vu que je les ai fini il y a belle lurette, mais le reste je ferais quand même un article dessus tout simplement parce que j'ai envie de les faire et que j'aurais probablement envie d'en parler
    Après, pour rester sérieux fais les jeux comme tu l'entends, au pire quand je l'aurais fait de mon côté il se sera passé 2 ans depuis ton test, du coup ça fera un petit rafraichissement de mémoire pour les gens

    Mais tu as raison, chaque chose en son temps, les jeux pourris d'abord ! (quoique... non en fait ! )

    eldrick du coup oui, j'ai l'intention de le faire ^^ Tu l'as testé ?
    Mine de rien, BM 00 change beaucoup de choses par rapport à BM Zero de ce que j'ai compris, et pour avoir moi-même lancé le début de la version GBA, les dialogues sont complètement différents. J'aurais tendance à dire qu'il y avait quand même de l'ambition pour ce portage sur Playstation (sic...) ne serait-ce qu'avec le doublage intégral, mais à la hauteur seulement de ce qu'étaient capable de faire les gars de Flight Plan...

    idd Ravi que ça t'ait plu ^^ A quelle occasion tu as joué à ce jeu ? Tu en as fait d'autres de la série ?
    idd posted the 09/02/2019 at 12:49 PM
    randyofmana ben en fait c'est pas vraiment le 00 dont je me souviens mais plutôt le 1er sur dream, à l'époque avec des potes on jouais beaucoup en import, j'avais des potes gros consommateurs de jeux jap sur saturn puis DC moi plus playstation.
    Mais on se retrouvais à faire des jeux en jap sans trop rien piger mais si ça nous servait de matière à travailler nos hiraganas et katakanas et essayer de reconnaitre quelques kanjis. Genre Yama le kajia que t'as dans tous les RPGs lol

    Bref, me souviens pas trop de l'histoire mais en terme de gameplay tactical c'était sympa.
    randyofmana posted the 09/02/2019 at 02:50 PM
    idd Je vois, c'est vrai que j'ai eu une période un peu similaire aussi, même si malheureusement pas trop dans l'échange avec les potes ^^
    J'ai effectivement tendance à penser que je suis tombé sur le moins accessible de la série, il faudrait que j'en essaye un autre pour voir si j'accroche plus au gameplay !
    eldrick posted the 09/02/2019 at 03:33 PM
    randyofmana Mine de rien, BM 00 change beaucoup de choses par rapport à BM Zero de ce que j'ai compris, et pour avoir moi-même lancé le début de la version GBA, les dialogues sont complètement complètement différents Oui mais je parlais surtout en terme de mécanique de jeu , l'épisode GBA n'avait pas l'ambition de vraiment faire évoluer la formule et les modifications sur le portage sur playstation consiste principalement a rendre l'expérience plus agréable (ce qui est très bien) mais cela reste dans l'ensemble loin d'être essentiel.

    du coup oui, j'ai l'intention de le faire ^^ Tu l'as testé ?
    Oui j'avais importé le jeu de mémoire en 2007-2008 et c'était clairement l'un des meilleurs t-rpg disponibles lors de cette génération. Premièrement, le jeu était tout simplement magnifique et c'était un plaisir de combattre dans plus d'une centaine de cartes. Le système de combat était dans l'ensemble plutôt simple et ressemble plus ou moins a celui de Black matrix. Par contre, le système de skill a été remanié et permet beaucoup plus de possibilités et qui a été repris en partie dans eternal poison(mais bon je te laisse découvrir cela).

    Malgré que le scénario et la narration n'ont jamais été vraiment la force des productions Flight-plan , DSS proposait une belle évolution a ce niveau malgré quelques petites lacunes au niveau du rythme de progression ainsi que des dialogues parfois un peu inutile. Dans tous les cas, le seul véritable point faible du titre c'est probablement son ost qui n'est pas spécialement marquante contrairement à Eternal Poison qui est sortie 1 an plus tard et qui te met tout de suite dans l'ambiance du titre.

    https://www.youtube.com/watch?v=MkmDG49JbpQ&list=PL62FC2483C06592C6&index=10
    randyofmana posted the 09/03/2019 at 04:12 AM
    eldrick Oui effectivement, c'est plus des améliorations sur divers petits points, mais ça ne révolutionne pas la formule pour autant (en même temps, était-ce le but ?)

    Ca donne vachement envie de tester Dragon Shadow Spell du coup tout ça ! Et Eternal Poison ça me disait quelque chose mais je connaissais pas plus que ça... Je me ferais sûrement quelques autres Tactics et notamment certains Summon Night avant de me lancer dedans histoire d'avoir matière à comparer.