J'avais écrit un article il y a plus d'un an et demi où je partageais les plus beaux panoramas que j'avais pu voir durant ma petite expérience de gamer. J'avais dû à l'époque en mettre certains de côté vu que je ne voulais pas faire un article trop gros, et que j'en avais oublié certains. Je me suis dit que ça pouvait être sympa d'en faire une seconde version. Afin d'expliquer le principe de l'article, je copie l'intro du premier article, les images qui suivront seront bien sur différentes.
Je vois souvent sur ce site des posts sur différents blogs demandant aux membres de partager dans les commentaires les scènes ou musiques les plus marquantes qu'ils ont pu voir ou entendre dans un jeu vidéo. On sera d'accord que certains de nos plus beaux souvenirs passés devant un écran sont souvent liés au passage bien particulier d'un jeu, que cela soit grâce à un moment particulier de l'histoire ou la bande son qui l'accompagne. Et comme tout le monde, j'ai également en tête des passages correspondant à ces critères qui me resteront en mémoire pendant longtemps.
Il y a néanmoins un autre domaine pour lequel je garderai à l'esprit certains jeux : c'est tout simplement les panoramas qu'ils proposent à certains points de leur histoire. Alors je suppose bien que tous les joueurs ne sont pas du genre à s'extasier devant un simple paysage lorsqu'ils jouent. C'est quelque chose qui cependant peut me faire un certain effet. Placer sciemment un passage où le joueur peut s'arrêter deux minutes pour admirer la vue peut permettre aux développeurs de faire passer plusieurs idées. Outre le côté
« regardez un peu comme notre jeu est beau », le joueur peut également avoir un aperçu de ce qui l'attend dans la suite de son aventure. On peut également être frustré lors de ces moments. On a envie de découvrir ce que cache ces paysages en compagnie du héros que l'on contrôle.
Beyond Good and Evil/ Maison de Jade, vue Hyllis
BGE est un jeu que j'ai adoré. Outre son gameplay et son histoire passionnants, l'univers crée par les équipes de Michel Ancel était franchement incroyable. Je pense que c'est la première fois que je me sentais autant immergé dans un monde virtuel. La planète de Jade dégageait une espèce de sérénité et de beauté onirique qui m'ont vraiment marqué. Et j'aimais beaucoup me rendre à l'endroit visible dans l'image pour admirer un peu la vue.
GTA 5/Galileo Observatory
Quand on en vient à parler de la création d'open-world, je pense sincèrement que les développeurs Rockstar sont les maîtres en la matière. Version virtuelle de l'
observatoire Griffith de Los Angeles, renommé Galileo pour l'occasion, ce lieu proposait une vue imprenable sur Los Santos. Des grattes-ciel du centre-ville à la plage de Verona Beach.
Rayman 3/La Lande aux Esprits Frappés
Quatrième niveau de Rayman 3, La Lande aux Esprtis Frappés proposait à un instant une vue sur ce bâtiment au loin, où Rayman doit se rendre. Allez savoir pourquoi, les développeurs ont décidé de lui donner la forme de l'opéra de Sydney. J'aimais beaucoup ce panorama, qui dégageait in game une certaine tranquilité. Le tout aidé par cette
très jolie musique.
Another world/Premier plan
Eric Chahi est un putain de génie. Je crois qu'on ne le dira jamais assez. Avec ce titre qu'il a crée entièrement seul, musique à part, il a influencé des « petits » noms du jeux-vidéo comme Hideo Kojima, Shinji Mikami ou Fumito Ueda. Dans Another World, le scientifique Lester Chaykin est envoyé dans un autre monde suite à une expérience qui a mal tourné. Après une arrivée mouvementée dans le bassin d'eau visible sur l'image, le joueur fait surface pour tomber sur ce paysage désertique et inquiétant. Et c'est sans compter sur cette silhouette d'animal guettant Lester. Ou comment mettre dans l'ambiance dès la première minute d'un jeu.
Final Fantasy XIII/Sunleth Waterscape :
Même si le jeu est loin d'être une catastrophe, FFXIII est néanmoins loin de pouvoir prétendre être au niveau de ses illustres prédécesseurs. Il n'empêche que le jeu était très joli, et même si le titre demandait au joueur de suivre des couloirs tout long de l'aventure, il faut avouer que ces deniers étaient plutôt jolis. La région de Waterleth est le coin du jeu que j'ai préféré, avec cette très jolie vue. Dommage que ce passage du jeu ait été gâche par Vanille et ses gémissements de dindon tous les dix mètres,
et cette musique qui m'a donné envie de sauter par la fenêtre au bout de 20 minutes.
Mirror's Edge :
La ville où prend place l'histoire de Mirror's Edge est presque un personnage à part entière à mes yeux. D'un blanc immaculé, les buildings donnent à cette mégalopole un aspect accueillant. Et c'est justement ça que j'adore dans Mirror's Edge, cette contradiction entre le design de la ville et le régime autoritaire qui y règne.
Bioshock Infinite/Arrivée à Columbia
Je crois que j'ai même pas besoin d'en parler non ?
Baten Kaitos/Rue principale de Pherkad
Baten Kaitos était vraiment un RPG exceptionnel. Et les décors du jeu en 2D y étaient pour beaucoup. Même s'il y a un paquet d'environnements sublimes tout au long du titre, celui visible dans l'image est celui qui m'a le plus marqué.
SSX 3/ Vue sur Metro City du Pic 1
Bon j'avoue cet exemple est un peu tiré par les cheveux, vu qu'il est loin d'être beau. Mais j'adorais cette idée de génie qu'avait eu la team derrière SSX 3 qui consistait à pouvoir descendre la montagne d'une traite et qui donnait un aspect open-world au jeu (concept malheureusement abandonné dans le dernier épisode). C'était vraiment plaisant de voir la ville en contrebas et me dire que j'allais la rejoindre en surfant au bout d'une descente de 20 minutes.
Fallout 3/Sortie de l'abri
Je pense pouvoir dire qu'on a tous ressenti un petit quelque chose lors de nos premiers pas à l'air libre dans Fallout 3. Après une sortie de l'Abri plutôt tendue pour le héros du jeu, cette vue sur les environs dévastés et sur l'obélisque de Washington donnait directement le ton.
Voilà, y en a encore un paquet. Mais je vais m'arrêter là. en espérant que l'article vous a plu. Bonne soirée !
Nan je déconne
Premier truc qui me viens en tête en pensant Panorama, C'est Red Dead Redemption .
Dire que ça ne compte pas est une grosse connerie en soit.
Autant rester sur les jeux tout de texte des années 70.
Ca sert l'immersion, en premier lieu.
Sinon La carte Ascencion refaite envoie du steack aussi !!! http://halofollower.com/wp-content/uploads/2014/06/e3-2014-halo-2-anniversary-ascension-establishing-overlook-aabfa93c88754fce82fda575dce44987.jpg
http://666kb.com/i/bw9euvdkrejxfz047.jpg http://images.multiplayer.it/thumbs/images/2011/09/08/xenoblade_chronicles_1_605x_jpg_960x540_crop_upscale_q85.jpg