Je vois souvent sur ce site des posts sur différents blogs demandant aux membres de partager dans les commentaires les scènes ou musiques les plus marquantes qu'ils ont pu voir ou entendre dans un jeu vidéo. On sera d'accord que certains de nos plus beaux souvenirs passés devant un écran sont souvent liés au passage bien particulier d'un jeu, que cela soit grâce à un moment particulier de l'histoire ou la bande son qui l'accompagne. Et comme tout le monde, j'ai également en tête des passages correspondant à ces critères qui me resteront en mémoire pendant longtemps.
Il y a néanmoins un autre domaine pour lequel je garderai à l'esprit certains jeux : c'est tout simplement les panoramas qu'ils proposent à certains points de leur histoire. Alors je suppose bien que tous les joueurs ne sont pas du genre à s'extasier devant un simple paysage lorsqu'ils jouent. C'est quelque chose qui cependant peut me faire un certain effet. Placer sciemment un passage où le joueur peut s'arrêter deux minutes pour admirer la vue peut permettre aux développeurs de faire passer plusieurs idées. Outre le côté « regardez un peu comme notre jeu est beau », le joueur peut également avoir un aperçu de ce qui l'attend dans la suite de son aventure. On peut également être frustré lors de ces moments. On a envie de découvrir ce que cache ces paysages en compagnie du héros que l'on contrôle.
Je vais faire dans cet article une liste non exhaustive de ces quelques décors qui ont su retenir mon attention.
Zelda : A Link to the Past/Pyramide de Ganon
J'ai terminé quasiment tous les épisodes de la série, et si je dois être amené à me souvenir d'un endroit bien particulier visité en compagnie de Link, c'est bien celui là. Je crois honnêtement que la saga Zelda n'a pour moi jamais été, et ne sera jamais, aussi épique qu'ici. Ce soleil couchant qui teint le ciel d'une couleur rouge sang, ces montagnes que l'on aperçoit au loin avec la forme d'un château qui se découpe sur la cime de l'une d'entre elles : on comprend directement ici que Link n'est pas dans un milieu hospitalier. C'est la première image que voit le joueur lorsqu'il débarque dans le monde des ténèbres, et c'est la dernière qu'il verra avant de se laisser tomber dans la tour pour l'affrontement final.
La musique qui va avec :
Uncharted 2 : Among Thieves/Népal : dernier étage de l'hôtel
Le deuxième épisode de la saga de Naughty Dog nous a fait voir bien du pays. La présentation du jeu sur scène lors de l'E3 2009 avait calmé tout le monde à l'époque. La démo commençait directement avec Nathan Drake escaladant sur le toit d'un hôtel situé au beau milieu d'une ville népalaise. Ville entourée elle même par les montagnes de l'Himalaya. Il est clair que les gars de Naughty Dog ont voulu mettre le paquet dès le début de la présentation en commençant par ce paysage absolument magnifique. Je me souviens que je n'avais qu'une seule envie au lancement de ma partie sur Uncharted 2, arriver jusqu'à ce passage. Et j'ai dû y rester une bonne demie heure une fois atteint. Non seulement la vue à 360° qu'il offre fourmille de détails, mais aussi parce qu'il avait un certain côté apaisant. Ceux qui ont joué à Uncharted 2 savent que le passage dans la ville est assez intense, et ce toit constitue le seul endroit pacifique que l'on traverse du niveau. Même si les tirs et les explosions des combats se font entendre au loin ..
Skies of Arcadia/ Ville de Valua : Bas quartiers
Lorsque Vyse et son équipage s'introduisent au sein même de la capitale du royaume de Valua pour libérer son père et les hommes de son village, ils débarquent dans les bas quartiers de la ville. L'endroit est pauvre et les habitants sont désespérés alors qu'au loin scintillent les lumières du quartier riche. Le château de la reine lui flotte tranquillement sur son île, située entre les deux parties de la ville. On n'a pas vraiment affaire ici à quelque chose d'exceptionnellement beau, mais ce paysage m'avait en quelque sorte touché la première fois que je l'avais vu.
La musique :
Shadow of the Colossus/ Les savepoint
Je n'ai jamais été du style à participer à la branlette intellectuelle qui enflamme les forums quand on en vient à parler des jeux de Fumito Ueda (JulienC, si tu nous regardes !). Cela ne m'empêche pas par contre de reconnaître que ce sont d'excellents jeux. J'avais beaucoup aimé la possibilité que l'on avait d'escalader les savepoint dans Shadow of the Colossus. Une fois arrivé au sommet, la caméra s'éloignait alors pour permettre au jouer de scruter l'environnement qui l'entourait, très souvent splendide. Une façon je suppose d'exacerber le sentiment de solitude que peut ressentir Wander sur ces terres reculées.
Just Cause 2/Plus haut sommet du jeu
GTA 4 à part, Just Cause 2 est le meilleur open-world de cette génération. C'est dit. Le plaisir de jeu est immédiat grâce à la taille de la carte. Se tenir debout en haut de la plus haute montagne du jeu pouvait provoquer une sensation grisante quand on sait que tout cet espace est accessible sans aucune limite. Le joueur peut voir la carte dans sa globalité, et le tout est plutôt joli grâce au très bon travail d'Avalanche Studio.
Journey/?
Il est assez difficile de nommer un endroit en particulier quand on parle des décors de Journey. L'image illustrant ces propos correspond bien à ce que j'ai en tête. Pour ne pas trop spoiler ceux qui n'y ont pas encore joué, on va dire que cet espace est le dernier endroit « lumineux » que vous traverserez. Le paysage m'avait laissé bouche bée lors de mon premier run du jeu.
Dead Space/Vue sur l'espace
Dead Space premier du nom est un superbe jeu. Les développeurs ont su jouer avec les codes instaurés par des films comme Alien pour jouer avec les peurs des joueurs. Une très grande partie de l'aventure se déroule dans les couloirs sombres de l'USG Ishimura. Alors quand Isaac doit faire une petite sortie dans l'espace, on se permet de prendre quelques instants pour regarder la vue et souffler un peu. Avant de rendre compte que les Nécromorphes sont également présents à l’extérieur du vaisseau .
Il y en a encore beaucoup, mais je n'ai pas non plus l'intention de faire un article à rallonge. Ceux qui sont présentés dans cet article sont les premiers qui me sont arrivés à l'esprit.
En espérant que cet article vous aura plu, bonne soirée à vous.
J'adore les paysages dans les jeux, comme tu le décrit si bien, ils donnent vraiment un plus au jeu, une sorte de continuité qui peut laisser beaucoup de place a l'imagination. Comme si on voyait au loin une île, une plaine, une ville ou une montagne sur laquel on ne peut acceder mais on ce dit " tiens qu'est-ce qu'il y a par labas ? Et encore derrière ?"
Enfin bref, je raffole de ce genre de choses
le passage au dessus de le pyramide ( avec la musique épique !!! )
Docteurdeggman : magnifique , j'y suis rester pas mal de temps
de tête ...j'ai Dark Souls ( juste avant le dragon rouge )
Par contre il manque Skyrim ou encore certains vieux jeux des premières consoles 3D qui laissent aussi beaucoup de place a l'imaginaire faute de moyens techniques
Docteur deggman, Regis 77 et tous ceux qui ont voté : merci à vous. Moi qui publie un article sur mon blog une fois tous les deux ans, je suis content de voir que cela plaise quand ça arrive ^^ .
Je n'ai mis que des jeux auxquels j'ai joué bien évidemment, je suis conscient qu'il en manque beaucoup. J'avais beaucoup d'idées (Metroid Prime, Chrono Trigger, FFIX, Mass Effect 2, Myst, etc), mais je n'ai malheureusement pas réussi à trouver ce que je recherchais sur internet .
Je me rappelle être resté un long moment à admirer un décor dans FFX, c'est devant un lac lors d'un coucher de soleil, avec des nénuphars et des petites lumières qui volent au dessus de l'eau. J'avais trouvé l'ambiance tout simplement merveilleuse.
D'ailleurs dans pleins de jeux je peux rester de longues minutes à contempler les paysages, pas forcément pour leur beauté au niveau technique, mais plus pour les ambiances qu'ils peuvent procurer? Défois ça fais comme des vacances vidéoludiques ^^
super article! et sa rejoin ce que j attend du jeu video des univers magnifique a explorer et des histoires construites et elaboré bref autre chose que des niaiseries a la nintendo ou des pan t mort online a la cod... mais pour ca il faut des artistes pas des financiers pouris jusqu a l os genre boby K... dans les hautes strates du JV... c est tout aussi valable pour le cinema
Tu peux éventuellement faire des screenshots de vidéos de joueurs qui font des parties entières.
Tu es quasi sûr d'avoir un peu tous les lieux et avec un peu de chance, de bons exemples.
J'ai commencé Halo 4 depuis quelque temps et sincèrement le jeux à des environnement magnifique qui te donne cette impression de gigantesque, c'est un kiffe total. D'ailleurs tous les jeux qui laisse cette impression le son, dommage que beaucoup de joueurs aujourd'hui fonce tous droit et ne prenne pas le temps d'admiré le travail des développeurs.
Wah la vue Shurax93 ! j'adore.
C'est aussi pour ça que j'attends la next-gen, pour avoir des paysages encore plus fins et détaillés. Je me souviens m'être baladé durant des heures dans Oblivion pour admirer la verdure et les paysages alors j'imagine déjà ce qui pourrait nous êtres proposé sur des machines plus puissantes
Enfin bref, je raffole de ce genre de choses
Docteurdeggman : magnifique , j'y suis rester pas mal de temps
de tête ...j'ai Dark Souls ( juste avant le dragon rouge )
et je partage avec toi mes coups de coeur sur uncharted 2 journey et shadow of the colossus
j'ajouterai la vue du palamecia dans ffXIII et new bodhum dans ffXIII-2
les differentes vues de lindblum dans ff IX aussi
en ce moment ni no kuni offre une belle carte du monde meme si un peu petite ^^
en revanche skies of arcadia m'a pas marqué pourtant j'avais beaucoup aimé
Je n'ai mis que des jeux auxquels j'ai joué bien évidemment, je suis conscient qu'il en manque beaucoup. J'avais beaucoup d'idées (Metroid Prime, Chrono Trigger, FFIX, Mass Effect 2, Myst, etc), mais je n'ai malheureusement pas réussi à trouver ce que je recherchais sur internet
D'ailleurs dans pleins de jeux je peux rester de longues minutes à contempler les paysages, pas forcément pour leur beauté au niveau technique, mais plus pour les ambiances qu'ils peuvent procurer? Défois ça fais comme des vacances vidéoludiques ^^
J'en redemande moi perso !
Tu es quasi sûr d'avoir un peu tous les lieux et avec un peu de chance, de bons exemples.
Tu sait qu'on peut monté jusqu'en haut du sanctuaire, au jardin secret ?
C'est aussi pour ça que j'attends la next-gen, pour avoir des paysages encore plus fins et détaillés. Je me souviens m'être baladé durant des heures dans Oblivion pour admirer la verdure et les paysages alors j'imagine déjà ce qui pourrait nous êtres proposé sur des machines plus puissantes