Unreal Championship, la licence phare signée Epic Games, est de retour dans un nouvel opus exclusif à la Xbox. Contrairement aux autres épisodes de la série, Unreal Championship 2 : The Liandri Conflict se veut différent et novateur. Attention, cela pourrait bien en déstabiliser quelques-uns.
Préparez-vous, vous vous apprêtez à participer au plus grand tournoi du 24e siècle : le rituel d’Ascension du tournoi Liandri. Vous combattrez aux côtés de nombreux guerriers tous combattants pour l’Ascension, le plus grand d’entre eux sera couronner Empereur. Vous incarnez alors Anubis, prince Nakhti, qui a quitté, il y a quelques années, à la veille de la compétition, le tournoi du rituel d’Ascension. Désormais, Anubis est de retour, il a tiré un trait sur le passé, et est prêt à tout pour parvenir jusqu’à la finale, remporter ce tournoi et ainsi sauver l’honneur de sa famille en prouvant aux yeux du monde qu’il est le digne descendant des Reydi. Vous êtes prêts ? Tant mieux, car les guerriers contre qui vous combattrez ne font pas dans la dentelle et ne vous laisseront pas une seconde de répit !
Unreal ou l’établissement de nouvelles règles !
Pour résumer grossièrement, on pourrait dire que ce jeu n’a d’
Unreal que le nom. En effet, fini le jeu de shoot bourrin sans aucune réflexion, et place à une once de stratégie et de gestion. Ce soft se démarque totalement du reste de la série, et ce, grâce à son lot de nouveautés vraiment surprenantes. Quel genre de nouveautés ? On y vient. La plus surprenante et la plus déroutante, celle qui fait qu’
Unreal Championship 2 : The Liandri Conflict est plus qu’un simple FPS, est sans aucun doute, la possibilité de jouer à la troisième personne, en plus de la vue subjective. Crainte par un bon nombre de fans de la série, cette vue s’avérera être, malgré tout, la plus utilisée. En effet, en plus de permettre d’admirer les somptueux décors des arènes, cette vue met l’accent sur l’action. Proposant un champ de vision forcément plus important, elle vous offre la possibilité d’apprécier les différentes attaques au corps à corps, ainsi que les saltos et autres cascades de votre personnage. Toutefois, rien ne vous empêche de revenir à la vue subjective, pour l’utilisation de vos armes à feu. Le jeu vous proposera de choisir parmi une quinzaine de combattants aux spécificités propres à chacun, répartis dans trois catégories différentes selon leur endurance et leur agilité. En plus de ces caractéristiques basiques, chaque guerrier dispose d’un système d’adrénaline, qui vous permettra d’exécuter 6 actions spéciales. Ainsi, vous pourrez momentanément sauter plus haut, augmenter votre vitesse, vous soigner, repousser certains projectiles ou encore devenir invisible. Il vous faudra donc apprendre à gérer habilement ces bonus, qui se révéleront être, la plupart du temps, la clé de votre victoire.
Votre arsenal, bien que trop peu conséquent, ravira les fans de la série qui n’auront aucun mal à s’y retrouver, puisqu’on retrouve les classiques Lance-roquettes, Canon Flak, Lance-grenades, Eventreur, Fusil sniper, Dard, BioFusil et Fusil de choc. Toutes ces armes sont classées dans deux catégories : les armes à énergie et les armes explosives. En plus de votre arme de corps à corps et de vos pistolets de base, vous devrez choisir, avant chaque match, une arme dans chacune de ces catégories. A noter, que lorsque vous entrerez dans l’arène, vos armes à énergie et explosives seront vides, il vous faudra donc vous précipiter sur les caisses de munitions si vous ne voulez pas finir en petits morceaux. Revenons quelques instants sur votre arme de corps à corps qui constitue une véritable innovation dans la série
Unreal. Que ce soit une épée, un bâton, un marteau ou encore vos poings, votre arme de corps à corps aura la même utilisation quel que soit votre personnage. Imposant la vue à la troisième personne, celle-ci vous permettra bien évidemment d’attaquer, de vous défendre si vous vous en servez comme d’un bouclier, mais également de renvoyer les projectiles adverses, sous réserve d’avoir le bon timing bien sûr.
Etant donné que
Midway, le studio à l’origine de la série
Mortal Kombat, a contribué à la réalisation de
Unreal Championship 2 : The Liandri Conflict, les développeurs ont tenu à faire un petit clin d’œil à la série phare du studio américain, en intégrant les fatalités, élément omniprésent dans les épisodes de la série. A l’instar d’un
Mortal Kombat, vous pourrez d’un seul coup réduire en bouillie le plus coriace de votre adversaire. Pour cela, il vous faudra tout d’abord immobiliser l’ennemi à l’aide de vos pistolets de base ou de votre arme de mêlée, dégainer votre arme de corps à corps, si ce n’est déjà fait,
locker l’ennemi et réaliser une combinaison de touches plus ou moins difficile, car totalement aléatoire. Il vous faudra l’exécuter le plus rapidement possible, car vous n’aurez pas une seconde de trop, et gare au réveil de l’ennemi qui n’hésitera pas à vous sauter dessus pour se venger et vous mettre en pièces. A noter également, à titre informatif, la présence de Raiden, qui pourra être débloqué comme personnage jouable.
Bien que les jeux de la série
Unreal soient connus pour être résolument jouables en multi, au dépend d’un mode solo vraiment valable, il faut noter que concernant cet opus, le mode solo n’a pas été laissé de côté, au contraire, un véritable effort à été fourni. Le mode Histoire propose trois modes de jeu, à savoir « Rite d’Ascension », « Tournois » et « Challenges ». Dans le Rite d’Ascension, vous incarnerez Anubis et combattrez pour accéder au rang d’Empereur, le tout s’apparentant, au final, à un didacticiel ponctué de cinématiques. Dans les tournois, vous devrez choisir un personnage, et tenterez avec celui-ci de gravir les différents échelons pour ainsi remporter le tournoi. Votre récompense sera la venue de nouveaux persos et de variantes, bonus qui vous permettront ensuite de personnaliser votre partie. Les Challenges sont constitués de nombreux défis qui vous permettront également de débloquer diverses variantes. Toutefois, la difficulté est telle, qu’il faudra vraiment vous accrocher et ne pas oublier ce que vous aurez appris dans le Rite d’Ascension.
Dépaysement garanti
Graphiquement,
Unreal Championship 2 : The Liandri Conflict, est sans conteste l’un des plus beaux jeux de la Xbox. La superbe modélisation des personnages et des armes, le design magnifique des
maps, les effets spéciaux ; tout tend à nous immerger dans cet univers futuriste sur fond de mythologie égyptienne. Malgré ces graphismes somptueux, le tout reste très fluide, même si on notera, pour chipoter, quelques petites baisses de
frame rate, mais rien de bien méchant. Mention spéciale aux animations des personnages, les triples sauts périlleux sont vraiment jouissifs.
La bande-son, tant la musique que les bruitages, colle parfaitement au genre. La totalité des dialogues est d’ailleurs doublée en français, ce qui ajoute à l’immersion du jeu. On notera également, à l’instar des autres épisodes de la série, la possibilité d’insulter ses adversaires au cours de la partie. Venons en maintenant à l’intelligence artificielle du jeu. Bien que toujours perfectible, elle est tout à fait convenable. Vous pourrez bien évidemment choisir le niveau de difficulté des bots qui joueront avec ou contre vous. Vous choisirez parmi 5 niveaux de difficulté différents allant de novice à dieu. Autrement dit, en mode Dieu, les bots ne se laisseront pas faire et les
headshots seront légion, ajoutez à ça le mode ‘InstaGib’ (une balle tue) et c’est le carnage assuré.
Un jeu résolument multijoueur !
Que serait la série Unreal sans son mode multijoueur ? Rien ! En effet, le soft prend tout son intérêt sur le
Xbox Live. Malheureusement, celui-ci n’est pas très convaincant, nous allons voir pourquoi. Tout d'abord, l’optimatch du soft, certes détaillé, ne propose malheureusement pas de filtres de langue, ni même de qualité de connexion, un comble. Résultat des courses, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez à jouer avec des anglophones, qui disposent d’une bien meilleure connexion que nous autres, petits français. Du coup, bonjour
lag et prise de tête. Approchez la limite de joueurs autorisée (8 au maximum) et ça devient tout simplement injouable. Les parties à 4 ou 5 joueurs sont un peu plus stables, mais cela reste malheureusement trop aléatoire. De plus, et même trois mois après la sortie du soft, le nombre de français sur le
Xbox Live se compte sur les doigts de la main. Vraiment dommage. Patience est donc le maître mot, car vous ne trouverez pas forcément la bonne session dès le début. On notera également l’absence des messages privés et l’impossibilité de créer des clans.
Au niveau des modes de jeux, rien de vraiment transcendant, on retrouve les modes de jeux du mode solo, à savoir : Deathmatch et Team Deathmatch, Capture the Flag, Overdose, Survival et Massacre Nali. Toutefois, il vous sera possible de configurer entièrement la partie par le biais des mutators, ajoutant quelques intérêts non négligeables, et augmentant de ce fait, la durée de vie du mode multijoueur. De plus, vous aurez la possibilité de choisir votre personnage uniquement parmi ceux que vous aurez préalablement débloqués dans le mode solo. A vous de faire le bon choix donc. Ce mode Live n’est pas à éviter, car très fun, cependant il contient de nombreuses tares non négligeables qui diminuent fortement le plaisir du joueur. Il vous restera donc à patienter pour trouver la bonne partie, à moins que les parties à 4 joueurs parviennent à vous satisfaire amplement.