Cela fait maintenant 15 ans que le premier Rockman, dit Megaman en français, vit le jour sur nos petites consoles. Développée par Capcom, cette série est devenue au fil des années, absolument incontournable. De nombreux titres ont donc vu le jour, dans plusieurs noms différents, allant de Megaman X, à Megaman EXE Battle Network (qui a d’ailleurs donné vie a une série animée diffusée depuis 2 mois au japon), en passant par les Megaman Zero, mettant en scène, non LE Megaman, mais un autre personnage, appelé Zero, ayant fait sa première apparition dans Megaman X premier du nom. Et c’est donc à cette dernière série précitée, que nous allons nous intéresser avec ce test de Megaman Zero 2 sur GBA.
Attention danger !!!
Et oui, attention, car la série des Megaman, depuis sa première apparition, a une particularité : elle est effroyablement durs !!!
Comprenez ici, des niveaux de plates-formes plus durs les uns que les autres (dans lesquels, un faux pas équivaut à la mort instantanée), ajouté à des boss sans pitié, qui n’hésitent pas 2 secondes avant de nous terrasser ; nous obligeant ainsi les trois quarts du temps, à se retaper le niveau que l’on a eu tant de mal à traverser, depuis le tout début. Donc, oui, c’est dur, très dur même, et la difficulté n’a fait qu’augmenter au fur et à mesure du temps…donc nul besoin de tomber d’étonnement, lorsque l’on voit que ce Megaman Zero 2 est tout bonnement le plus ardu de sa filiale, et sans prendre trop de risque, dire carrément que c’est le jeu le plus dur de sa catégorie. Donc attention au pétage de plombs, crise de nerfs etc…
Une lueur d’espoir…
L’histoire de ce deuxième opus, se déroule un an après la fin du premier. Vous incarnez donc Zero, devenu une légende vivante, cherchant à retrouver Ciel, scientifique émérite qui est à la tête de la création des Réploïdes et des Cyber Elves. C’est elle qui, un an auparavant, vous avait réveillé d’un sommeil long de 100 années, pour rejoindre la résistance et abattre Xcopy. Ce dernier étant la copie maléfique de X, ayant été crée par erreur par notre scientifique lorsque cette dernière tenta une résurrection du héros (X étant le nom DU défunt Megaman, léguant son rôle de protecteur à Zero à la fin du premier opus). Les retrouvailles avec Ciel se font plutôt vite, et vous la retrouvez de nouveau dans la résistance, dans laquelle, elle a léguée son rôle de commander à un réploïde du nom d’Elpizo. Ce dernier ne croyant qu’en une guerre en masse pour arranger les choses et détruire Neo Arcadia. Il vous confiera néanmoins quelques missions de type infiltration/destruction, dont vous êtes le spécialiste.
Un peu d’aide…
Dans ce monde de brutes, de violence, de plates-formes, de piques, de lac de lave en fusion, de précipices et de boss faramineux, vous aurez le droit à un peu d’aide.
En effet grâce à Ciel, il existe des Cyber Elves ; petites créatures qu’il vous faudra retrouver dans chaque niveau et qui vous aiderons dans vôtre tâche difficile. Il en existe de différentes sortes : à savoir, Animaux, Hackers, et ceux de soins. Ils sont tous utilisable une seule fois, il faudra donc les gérer en fonction des niveaux, et surtout ne pas oublier que le plus dur restera toujours à faire, donc à en économiser certains pour plus tard. Parmi ces cyber elves, il en existe quelques un qu’il vous faudra nourrir, un peu comme des Pokémons, pour qu’ils puissent évoluer, et ainsi être utilisable. Ils deviennent alors très utiles, pour rallonger votre barre de vie par exemple, diminuer celle du boss, booster votre vitesse ou bien pour se transformer en Sub Tank, équivalent de container d’énergie à remplir et à utiliser comme bon vous semble.
Vous aurez aussi à vôtre disposition différentes armes, autres que le canon, comme le sabre, le boomerang bouclier et le grappin. Ces derniers aussi peuvent monter de niveau pour être au final utilisés à leur puissance maximale. En plus de tout cet armement, comme dans tous les Megaman, vous pourrez avoir certains pouvoir des boss que vous combattrez. Seulement, le problème dans cet opus, est qu’il vous faudra réussir la mission, dans un temps et d’une manière telle que votre évaluation de fin de niveau soit assez élevée pour avoir la capacité du boss. Mais ce n’est pas ici que s’arrêtent les innovations. En effet, au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, vous débloquerez des « formes » différentes pour vôtre héros. Au visuel, ce ne sera qu’un changement de couleur, toujours appréciable néanmoins, mais c’est surtout le fait que certaines capacités sont changées, améliorées ou diminuées selon la formes choisie. Jusqu’à 9 différentes formes seront alors disponible pour les meilleurs d’entre vous.
Le rendu !!
Comme à l’accoutumé, on a gardé le meilleur pour la fin. A savoir tout le jugement technique de ce jeu qui est tout bonnement…magnifique !!!
Graphiquement, il n’y a absolument rien à reprocher tellement c’est beau, fin et diversifié. Zero et les personnages importants de l’histoire, sont tous plus classes que jamais, et cela devient presque un bonheur de retrouver certains boss que l’on affectionnait dans le premier opus de par leur personnalité. Au niveau de l’animation, ça va vite, c’est fluide, maniable et c’est encore heureux pour nous…certains ralentissements peuvent néanmoins être aperçus à l’apparition de quelques boss, mais là je chipote. Côté son, de très bon thèmes musicaux dans l’ensemble, le thème des généraux et celui de X sont tout bonnement somptueux, et les bruitages ne sont pas en reste non plus puisque des voix digit ont été incorporées pour le bonheur des boss. En bref, une réussite sur tous les fronts !!!
9/10