Dévoilé en exclusivité sur Newtechnix il y a maintenant plus d’un an, Tao Feng : Fist Of The Lotus développé par Studio Gigante nous arrive enfin sur la console de Microsoft. Alors qu’il nous avait déjà éblouit par ses graphismes, il ne manquait plus qu’un bon Gameplay et une durée de vies convenable pour nous convaincre.
Premier constat, on ne peut pas s’empêcher de penser à Mortal Kombat lorsque l’on lance une partie de Tao Feng, l’univers et l’ambiance y sont quasiment identiques, et pour cause le créateur du jeu n’est autre que John Tobias l’un des créateurs de Mortal Kombat. La touche du célèbre jeu de combat gore se ressent donc énormément.
Tao Feng nous propose d’incarner l’un des 12 combattants faisant partie d’une des deux sectes, en gros les gentils et les méchants pour ne pas faire plus simple. Les personnages sont quant à eux très charismatiques, on a le droit à la grosse brute qui prône les prises de combats et les gros coups bien placés, à la guerrière sexy qui usera de ses charmes pour vous battre ou encore au vieux sage qui comptera sur son expérience. Il y en a donc pour tous les goûts grâce à un panel assez varié de combattants.
Au niveau des modes de jeu disponibles, Tao Feng nous propose bien sûr un mode Quête qui vous demandera de réunir six morceaux d’un objet, soit six combats par personnage jouable. Il ne faut pas trop s’attarder sur le scénario qui n’a pas vraiment d’intérêt dans un tel jeu.
Sans surprise on retrouve ensuite un mode Contre équivalant à un mode Arcade jouable jusqu’à 2 joueurs, puis un mode Survie qui consiste à rester vivant le plus longtemps possible, on retrouve également un mode Par Equipe qui est jouable à deux et qui consiste à se battre en équipe comme son nom l’indique, puis le mode Tournoi qui vous permettra de jouer à plusieurs dans un tournoi et enfin le mode Entraînement. Comme vous pouvez le voir il n’y a malheureusement rien de bien nouveau du côté des modes de jeu de Tao Feng.
Ce n’est non plus pas au niveau du gameplay que Tao Feng se démarque le plus, on a affaire ici à une jouabilité assez simple qui n’atteint malheureusement pas ce qu’on peut trouver de nos jours dans les jeux du même genre, il suffit la plupart du temps d’appuyer sur tous le boutons, il n’y a pas vraiment de techniques de combats, par contre on appréciera tout particulièrement le style de combat des différents personnages, on ressent énormément l’influence des films asiatiques dans la chorégraphie des enchaînements, nos combattants peuvent en effet donner des coups en l’air ou encore s’aider des murs et des poutres, l’animation est quant à elle très fluide et très convaincante.
Il faudra donc se pencher vers les combats pour trouver un peu de nouveauté, car c’est là que Tao Feng se différencie des autres jeux du même genre. Le jeu ne propose en effet aucun round, chaque combattant aura trois jauges de vies et c’est le premier qui n’a plus de vie qui perd le combat. Autre nouveauté beaucoup plus intéressante, vous pourrez blesser votre ennemi en lui infligeant des coups bien placés aux bras ou dans les jambes, et si vous arrivez à lui casser un membre, l’impacte de ses coups sera réduit de 50%, mais en réalité il faut bien avouer que mis à part voir votre ennemi se tenir le bras il n’y a pas de très grande différence. Vous aurez tout de même la possibilité de vous soigner grâce à une barre d’énergie, le Chi, qui une fois rempli peut soit être utiliser pour faire un super coup soit pour se soigné le membre cassé.
Graphiquement Tao Feng est un pur bonheur, les décors sont magnifiques et variés, et la modélisation des personnages est toute aussi réussie, on a le droit par ailleurs à de somptueux effets de lumières et de reflets, bref c’est sur ce point que Tao Feng se démarque le plus et on sent bien que les développeurs y ont apporté un soin tout particulier, les dommages physiques apparaissent au fur et à mesure que les coups s’enchaînent et le décor lui aussi se détruit petit à petit.
En contre parti on a le droit à un doublage français ridicule qui aurait mieux fait de ne pas être mit puisqu’il ne fait que décrédibiliser le jeu. On se demande vraiment si les doubleurs l’ont fait exprès, heureusement en passant la console en anglais vous pourrez bénéficier des voix en VO.
Même si Tao Feng nous comble au niveau technique avec des graphismes somptueux et une animation exemplaire, on ressent un réel manque dans les options de jeu qui n’apportent rien de bien nouveau et le gameplay assez simpliste n’arrange pas grand chose. Tao Feng : Fist Of The Lotus est donc plutôt un jeu à réserver aux fans de Mortal Kombat qui retrouveront les mêmes ingrédients et apprécieront l’ambiance particulière.
7/10