Bien moins porteuse en occident qu'au Japon, la saga Monster Hunter revient avec un nouvel épisode qui cette fois se gardera d'aller voir du coté de la Wii U (et c'est fort dommage) pour s'affirmer comme une exclusivité portable, et accessoirement comme l'un des deux ambassadeurs de la NEW 3DS. Voyons cela.
Si vous êtes un habitué de la série, la prise en main de Monster Hunter 4 Ultimate ne devrait pas vous poser le moindre problème même si du neuf est à prendre en compte et on y reviendra un peu plus bas. Si en revanche vous êtes un simple néophyte qui souhaite profiter tranquillement de l'occasion pour prendre le train en marche, prenez garde. Car oui, si cet épisode est indéniablement le plus complet au niveau du contenu et des possibilités, il n'en reste pas moins une plaie coté accessibilité. A croire que Capcom ne compte pas froisser ses millions de fans au Japon en gardant une austérité palpable qui fait que les premières heures sont une hécatombe pour le nouveau-venu, jusqu'à éventuellement causer quelques abandons pour celui qui souhaitait simplement emprunter la cartouche de son pote pour « essayer de faire une petite partie vite-fait ».
Pour commencer, la principale problématique du jeu reste son interface. On est envahi par les menus, les aides, les tutorials, les fonctionnalités diverses au point que pour réellement bien débuter dans l'aventure, il n'y a que deux choix possibles : soit tenter uniquement quelques quêtes de base en prenant petit à petit le jeu en main, jusqu'à tenter de nouvelles choses à chaque tentative, soit on essaye d'abord de comprendre l'essentiel du système qui peut s'avérer très usant. Car Monster Hunter 4 Ultimate cultive l'héritage d'un passé vieux de 11 ans avec de multiples ajouts entre temps, dont la quasi-intégralité nous est affublé d'entrée sans savoir où donner de la tête. Il n'y a pas exemple aucun système de classe dans la série, la différence principale entre joueurs se faisant sur le type d'armes choisi, certaines privilégiant la distance, d'autres le combat rapproché, d'autres la force brute ou tout simplement la vitesse (il est tout à fait possible de changer n'importe quand, sauf en pleine mission). On notera d'ailleurs l'arrivée de deux nouveaux types avec l'Insectoglaive plutôt simple d'accès et qui offre des boosts de puissance grâce à un compagnon-insecte qui s'amuse à pomper l'énergie des opposants. L'autre est la Volto-Hache, à privilégier en groupe car reposant une partie du temps sur la défense le temps de cumuler de la puissance d'attaque.
Pour autant, on n'est pas largué bêtement dans l'aventure à chercher comment survivre. Monster Hunter 4 Ultimate possède bien une histoire « mise en bouche » (= prétexte aux quêtes) pour comprendre tranquillement les principales bases comme le craft, la synthèse, la forge et la chasse. Indispensable là encore si on débute même s'il y a là encore de quoi travailler la matière, du genre était-il utile de fournir d'entrée toutes les possibilités (capture de papillon, ramassage de plantes...) quand la mission demande simplement d'aller broyer quelques bestioles lambdas ? On voit déjà les fans de la première heure crier au scandale quand eux ont appris les choses à la dure mais il reste dommage qu'une décennie après le premier épisode, Capcom n'a toujours pas souhaité faire preuve de davantage de clarté et d'accessibilité dans les « premiers pas », ce qui mine de rien pourrait être un argument pour davantage démocratiser la série en occident.
En bref, il faut savoir vivre les choses avec difficulté et surtout apprendre à maîtriser chaque chose, que ce soit la lenteur de nos mouvements (relative en fonction des armes), l'absence de lock (hors boss), l'absence de barre de vie pour ce dernier qui obligera à visualiser son comportement et ses détails physiques pour savoir lorsqu'il est passe en état de faiblesse, tout en abordant la « grimpette », aka l'une des grandes nouveautés de cet épisode. Si le jeu n'est aucunement open-world contrairement à ce que laissait suggérer la toute première présentation (il faut bien faire avec le hardware de la machine), la promesse est majoritairement tenue quant à l'architecture des niveaux qui proposent davantage de verticalité avec la possibilité de grimper sur certains éléments pour progresser. Le genre de chose qui prend tous son sens lors des combats avec désormais la possibilité de miser sur les attaques aériennes et même d'évoluer directement sur le dos de certaines créatures pour y déceler les points faibles et le renverser non sans l'avoir affaiblit au préalable, en prenant le risque d'être envoyé en contrebas. Bien sûr, certains ennemis seront tout à fait capable d'exploiter ce nouveau level-design pour surprendre votre groupe. Le concept fonctionne très bien et permet ainsi à la série de se doter d'une nouvelle corde dans l'aspect stratégique, surtout à plusieurs.
C'est là toute la qualité de la licence car pour peu qu'on ait le courage de passer les premières heures qui nous serviront à maîtriser suffisamment bien le gameplay et tous les aspects permettant de faire évoluer son avatar, Monster Hunter 4 Ultimate va s'avérer être une petite perle de convivialité qu'on aura du mal à quitter pendant plusieurs centaines d'heures. Le contenu est une folie et si le 3 mettait déjà la barre très haute, cette nouvelle aventure rehausse le nombre de choses à faire sur tous les aspects entre les tonnes de quêtes jusqu'au Rang G et les missions spéciales qui permettent de mettre en place la « Frénésie », nouveauté sous forme d'un virus qui affecte certains boss pour les rendre encore plus puissants qu'à l'accoutumée et oblige les joueurs, si contaminés, à attaquer d'urgence l'opposant pour se dépêtrer de cet énième problème.
On est constamment impressionné de voir un tel travail sur une site petite cartouche et si le concept lui-même est indéniablement répétitif en solo (comme énormément de jeux basés sur l'augmentation en puissance aux travers de multiples quêtes), l'expérience prendra son envol jusqu'à en devenir chronophage grâce au multi en coop qui, pour la première fois dans la série, proposera le online sur portable sans avoir besoin de passer par un autre support. Le tout marche d'ailleurs à merveille et généralement sans lag notable même si là encore, tout n'est pas parfait avec de nouveau une interface à maîtriser et des lobby limités à quatre (comme les phases de gameplay donc), nous renvoyant à nouveau à la bonne vieille méthode toujours efficace des RDV pris à l'avance sur les forums.
Le dernier point à aborder reste la partie technique. Bien sûr, difficile de ne pas s'attrister devant l'absence de version Wii U mais même sur 3DS, le résultat s'avère impressionnant et encore plus sur la nouvelle version de la portable de Nintendo où le jeu d'ombre est plus travaillé et les temps de chargement légèrement réduits même si nombreux dans tous les cas. Qu'on se le dise, Monster Hunter 4 Ultimate est l'un des plus beaux jeux de la machine et si on excepte quelques textures à l'ouest, on ne peut que saluer le travail sur les décors et surtout la modélisation juste imposante des ennemis pour un tel support, au point que ce déluge de qualité se paye parfois au prix du frame-rate qui a tendance à tanguer dans certains affrontements sans que ça ne tourne au scandale. Notons tout de même le très bon travail sur la 3D relief qui accentue plus que jamais le champ de vision en faisant ressortir davantage les couleurs (sur NEW 3DS du moins), mais également l'aliasing malheureusement.
Les plus
Les moins
+ Le contenu démentiel
+ Une centaine de créatures
+ Enfin le coop en ligne
+ La profondeur du gameplay
+ L'Insectoglaive
+ La réalisation
- Lassant en solo
- Cette interface pas possible...
- Prise en main difficile
- Second stick hautement conseillé
- Le scénario bof bof
Conclusion : Monster Hunter 4 Ultimate continue d'affirmer son statut de référence dans le genre tout en se reposant sur ses acquis. Indéniablement profond, chronophage, fun en coop (désormais en ligne) et d'une durée de vie juste hallucinante, le titre comme le reste de la licence continue d'être une souffrance pour les nouveaux-venus pendant les dix premières heures voir plus.
Les tutos sont là, et le pseudo mode histoire est un plus pour prendre en main le concept mais il serait sage de davantage bosser cet aspect la prochaine fois, ne serait-ce qu'au niveau de l'interface. Un challenge qui sera de toute manière récompensé sur la longueur avec un peu de motivation et quant aux fans, la question ne se pose même pas quant à l'achat de ce nouvel épisode.
Celui-là, ça fait une éternité que j'attends sa sortie.
Vétéran du premier, j'ai toujours sur-kiffé cette licence, poussant la folie jusqu'à acheter une console neuve à chaque parution d'un nouveau titre pour profiter pleinement de mon jeu.
Et bien sûr, celui-ci ne fait pas exception (New 3DS XL, juste pour ce titre). Alors oui, comme le dit la rédac', pour un néophyte, c'est difficile d'accès, avec de pénibles premières heures très peu gratifiantes.
Celà dit, Monster Hunter, ça n'a jamais été fait pour l'histoire, ni pour les kikoolol juste sorti de leur Call of Duty quotidien. C'est exigeant, difficile, totalement addictif et absolument épique en multi. Oui, le solo n'est pas vraiment le point fort du jeu (et ça n'a jamais été le cas), le scénario étant quasi inexistant et la prise en main reste un peu lourde (mais RIEN A VOIR avec les épisodes PSP, où bouger la caméra en plein fight tient de la contorsion d'artiste chinois).
Clairement LE meilleur épisode de la saga, que tout vrai gamer se doit d'avoir, quitte à se payer une 3DS juste pour lui.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.