Pour ceux qui pratique l'émulation sous toute ses formes et qui veulent numériser leur collection physique pour x raisons (rayures, conservation etc), voici un bref guide pour réduire considérablement la taille de vos jeux. Nous parlons jusqu'à ~ 90% de réduction de taille de fichier sur certains jeux (ex : Sengoku Basara x qui passe de 4go à 800 Mo), tout en gardant ces jeux jouables dans les émulateurs! Aucune extraction / décompression requise pour jouer! Celui sur la Playstation 2 mamamiaaaaa, vive le format Gzip
Dans le cas des isos compressées pour PCSX2, l'émulateur copie des fichiers d'indexation qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de megaoctets, au final le gain de place n'est pas toujours flagrant. C'est le même principe pour des archives zip classique de n'importe quelle rom Donc il vaut mieux ne pas utiliser des fichiers archives sur un support de stockage flash comme une carte sd ou une clef usb pour éviter de les user prématurément. Ca vaut aussi pour les disques ssd, à réserver à un archivage sur disque dur classique, de mon point de vue.
sussudio Ça dépend des jeux, aussi de comment les images des disques ont été réalisées. Par exemple les images disque des tacticals de NIS peuvent être de 4go alors que le jeu en lui même ne pèse que quelques centaines de mégaoctets. La compression s'exerce sur les données brutes et pas sur le volume théorique de l'image disque. Par contre, sur un jeu dont les données remplissent tout l'espace de stockage, la compression sera moins efficace et le chargement de l'émulateur plus lent.
sussudio Je pourrais pas dire pour ce jeu, je ne l'ai pas dans ma collection. Mais l'idée générale du principe, c'est de faire le vide réel, un peu comme un sas de décompression justement, genre virer tout l'air d'une boite pour le remplacer par rien.
kayl J'ai compris le principe. Pour les grosses ISO avec un faible taux de compression (6 go en 7z par exemple), les fichiers d'indexation vont prendre un paquet de place c'est ca ?
sussudio Les fichiers d'index ont une taille proportionnelle à la taille du fichier d'origine non compressé, à peu près 0.7% selon le site de pcsx2. Donc si je me gourre pas, ça fait environ 42mo pour 6go.
kayl Non c'est exact, j'ai calculé 0,7% pour un autre jeu mais c'est rien du tout en fait C'est génial du coup comme format puis bon utilisé une carte SD ou un SSD pour jouer aux jeux PS2 sur PC......
sussudio Non mais c'est clair que c'est négligeable. Ce qu'on peut prendre en compte en revanche, c'est dans le cas où la place sur le disque est un problème, genre recyclage de vieux pc avec petit disque, etc. Dans le sens où si l'on compte remplir presque tout l'espace d'un disque avec de l'archivage, il faut penser aux fichiers temporaires qui sont copiés lors de la lecture de l'archive et qui ne sont pas forcément effacés. Du coup, plus il y aura de jeux lus, plus l'espace occupé augmente et peut prendre le risque d'une saturation. Donc vaut mieux pas remplir son disque à raz bord de fichier compressés, alors qu'avec des fichiers non compressés on est tranquille.
sussudio Si c'est toi qui l'utilise oui, mais dans le cas d'une utilisation partagée ou pour quelqu'un d'autre, si celui qui joue tombe sur une erreur d'écriture à cause du manque de place, je doute qu'il sache quoi faire. Et puis c'est un peu redondant...
sussudio C'est tout le dilemme de l'archivage de toute façon, soit tu blindes ton disque de fichier non compressés et tu peux les utiliser, soi tu penses sauver de la place en faisant de l'archivage, mais si tu veux pouvoir t'en servir régulièrement il faut quand même laisser un peu d'espace disponible. Faudrait faire un petit calcul savant pour connaître la place réellement gagnée et aussi de l'utilité de perdre du temps à compresser ses fichiers.
De nos jours, en fin de compte, la place n'est plus vraiment un problème, c'est pour ça que je dézippe tout.
sussudio C'est déjà le cas, sauf que l'émulateur décompresse l'archive entière dans le répertoire courant et l'efface à la fermeture du jeu. Gzip ne sert à rien dans ce cas là puisqu'il ne peut pas accéder à la structure interne de la rom et ne crée donc pas de fichier d'index.
Le jour où j'aurai un PC qui vaut la peine d´être allumé, je me pencherai sur tout ça.
De nos jours, en fin de compte, la place n'est plus vraiment un problème, c'est pour ça que je dézippe tout.