A l'heure où, excepté pour quelques irréductibles Gaulois, la presse papier dédiée au jeu vidéo n'est plus que l'ombre de sa gloire passée, les livres consacrés au média n'ont jamais été aussi nombreux. Des ouvrages encyclopédiques inaugurés par Pix'n Love aux livres à forte teneur analytique devenus la toquade de Third Editions, en passant par les innombrables guides qui dissèquent les jeux au scalpel, auteurs et éditeurs mettent depuis quelques années les bouchées doubles pour faire de la France une place forte de la littérature consacrée au jeu vidéo. Comment un média longtemps inconsidéré a t-il réussi à séduire le secteur ancestral de l'édition ? Et que dit ce récent goût pour la littérature spécialisée de notre rapport au jeu vidéo ? On a voulu s'intéresser au phénomène.
La France, premier exportateur mondial de bouquins
L'image de marque de Pix'n Love c'est aussi, par extension, l'image de marque de la France. Car l'Hexagone s’est curieusement imposé comme un pionnier de la littérature dédiée au jeu vidéo et demeure l'un, sinon le premier, des exportateurs en la matière. Exemple rare mais néanmoins symbolique, “L’Histoire de Nintendo” de Florent Gorges est devenu La Historia de Nintendo et The History of Nintendo à l’étranger. Et il y a six mois, Third Editions a lancé une campagne Kickstarter pour financer la traduction de ses bouquins : sur les 100.000 dollars réclamés, la maison d’édition française en récupérera 140.000, signe que la demande existe... et demeure insatisfaite. Alexis Blanchet, chercheur et auteur Des Pixels à Hollywood (Pix’n Love, 2010), nous confie par ailleurs que lorsqu'il se déplace aux Etats-Unis, ses collègues outre-Atlantique l'exhortent d'emporter dix kilos de bouquins édités uniquement en France. Autre preuve de la primauté française sur le secteur.
"On est en France, de très très loin, le pays avec le plus de sorties de livres consacrés au jeu vidéo. Au Japon ou en Angleterre, la plupart des publications dédiées aux JV sont des soluces. On est en ce sens le leader du livre sur le JV. Et on a de plus en plus de demandes d'éditeurs européens qui nous contactent pour sortir nos livres dans leur langue. Nos bouquins sont de qualité et ça commence à se savoir partout dans le monde" Florent Gorges
Code article : 967B10
Bon après le problème c'est comment les faire atterrir dans leurs mains....
Bien sur que oui !!