description : Tales of... est une série de jeu vidéo de rôle de Namco (devenu Namco Bandai), dont les différents épisodes commencent tous par les mots « Tales of », et qui ont ensuite donné naissance à des dessins animés et mangas. Créée en 1995, la série compte désormais plus de 20 titres principaux, d'une quinzaine de spin-offs et de quatre animes. La série est notamment connue pour son esthétique manga très encensée par les Japonais. On retrouvera de nombreuses références aux épisodes de la série tout au long des opus. Seulement huit titres de la série sont sortis en Europe dont cinq ont été traduis en français. Tales of Symphonia est le premier épisode de la saga à être sorti sur le semi-continent européen.
(Veuillez cliquer sur les images pour afficher leur taille réelle...)
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas fait d'article sur Tales of Berseria. Mais vu que le J-RPG de Bandai Namco sort ce vendredi 27 janvier en Europe sur PlayStation 4 et Steam, je me disais qu'il étais temps de réparer cette erreur. Pour le coup, je préfère prévenir que cet article contient quelques spoilers, étant donné que je vais aborder les liens et références entre Tales of Zestiria et Tales of Berseria. En effet, ce dernier se passe dans le même monde que le premier, mais plusieurs siècles auparavant. Donc pour ceux n'ayant pas fait Tales of Zestiria, passez votre chemin pour éviter toute désillusion.
Les liens entre Tales of Zestiria et Tales of Berseria !
-L'histoire de Tales of Berseria se déroule dans le même monde que Tales of Zestiria, mais plusieurs siècles auparavant.
-Certains personnages secondaires de Tales of Zestiria apparaîtront dans Tales of Berseria et auront un rôle bien différent.
-Certains personnages importants de Tales of Zestiria apparaîtront également dans Tales of Berseria, dont un en particulier qui aura d'ailleurs un rôle assez important dans l'intrigue, car étant lié à l'un des compagnons de Velvet, mais également d'un certain antagoniste.
-Dans Tales of Zestiria, il y avait un donjon nommé "Vestiges de Melchior", sachez que c'est également le nom de l'un des membres de l'Abbaye des Exorcistes, dont l'organisation sont les antagonistes de Tales of Berseria.
-Plusieurs boss optionnels de Tales of Zestiria sont de retour dans Tales of Berseria, à vous de découvrir lesquels.
-La race des Normins est également de retour dans Tales of Berseria, mais contrairement à Tales of Zestiria, vous pourrez même visiter leur village qui est assez particulier.
-Les Tenzokus (Séraphins) sont également présents dans Tales of Berseria, mais à la différence près qu'ils sont appelés Seirei (Malak) et que contrairement à Tales of Zestiria, ils sont parfaitement visibles par les humains.
-Le mode Kamui (Armatisation) est également de retour, mais il sera utilisé principalement du côté ennemi.
-On en apprendra également un peu plus sur l'un des cinq seigneurs, à savoir Maotelus, mais l'identité des quatre autres sera également révélé.
-L'identité du squelette de dragon dans le donjon optionnel de Tales of Zestiria sera également révélée, puisque vous verrez la forme humaine du dragon avant sa transformation.
-Vous en saurez également un peu plus sur le premier Dôshi (Berger) et le premier Seigneur des Calamités.
-Le personnage de Mayvin demeure l'un des plus grands mystères de Tales of Zestiria, sachez que vous en saurez plus sur cette légende dans Tales of Berseria.
-Le personnage de Eizen, qui est le frère aîné de Edna dans Tales of Zestiria demeure également un mystère. Et bien son passé sera traîté et on en saura plus sur ce personnage et sur sa relation avec un certain personnage de Tales of Zestiria que je ne nommerais pas.
-Dans Tales of Zestiria, le personnage de Rose avait un Hi-Ougi ou elle utilisait le style Rangetsu. Dans Tales of Berseria, Rokuro et son frère aîné Shigure font justement partie de la famille Rangetsu, un lien de parenté ?
-La plupart des maps de Tales of Zestiria sont présentes dans Tales of Berseria, mais hormis l'Île Maudite, elles sont méconnaissables si vous ne faites pas attention à certains détails.
-Dans Tales of Zestiria, on ne pouvait pas visiter le palais de la ville de Pendrago, on pourra désormais le visiter dans Tales of Berseria, mais la ville est nommée différemment.
-Dans Tales of Zestiria, on apprenait que la malveillance permettait de transformer les gens en Hyouma (Hellions), c'est toujours le cas dans Tales of Berseria, sauf que ce sont certains membres de l'Abbaye des Exorcistes qui sont capables de le faire.
En plus des liens scénaristiques et quelques références entre les deux jeux, un petit rappel de certaines informations (certaines importantes et d'autre un peu moins) ne fait pas de mal. En effet, Tales of Berseria à beau se dérouler dans le même monde que Tales of Zestiria, les deux jeux n'ont finalement peu de choses en commun concernant leur gameplay et leur structure.
Quelques informations utiles sur Tales of Berseria !
-Il y aura un total de six personnages jouables, soit tous les personnages présents dans la démo jouable.
-Pour continuer avec les personnages, ils auront tous un gameplay relativement différent et des personnalités très différentes.
-L'OST complète du jeu a été composée par Motoi Sakuraba, mais il y a tout de même un thème composé par Go Shiina dans une version remix. De plus, Motoi Sakuraba à également effectué quelques remix, notamment le thème du tout premier donjon de Tales of Zestiria.
-Le système de combat sera complètement nouveau et demandera un léger temps d'adaptation. Par exemple, les boutons Carré, Croix, Rond et Triangle seront tous dédiés aux Artes et la garde à la touche L1. Pour le menu, il faudra appuyer sur le pavé tactile de la DualShock4 pour y avoir accès.
-Il y a un navire dans le jeu appartenant au pirate légendaire Van Aifread et se nommant le Van Eltia, malheureusement il ne sera pas possible de le contrôler et naviguer avec.
-Il y aura beaucoup de costumes in-game à débloquer, que ce soit via des quêtes annexes ou même via des mini-jeux.
-En parlant de mini-jeux, il y aura de quoi faire avec celui de la restauration, celui de la pêche, de la destruction de cible, celui ou il faut détruire des ballons ou encore celui du fameux jeu de cartes. Vous pourrez gagner des points qui permettront de gagner divers objets, costumes et accessoires.
-Pour ce qui est des recettes, vous pourrez en trouver via le navire Van Eltia, mais également dans le donjon optionnel accessible une fois que vous aurez fini le jeu.
-Pour ce qui est de l'Overboard, ça fonctionnera comme la quête de Noishe dans Tales of Symphonia. Vous devrez retrouver retrouver le symbole de l'Overboard avant de pouvoir l'utiliser.
-Il y a également les Catz Box, il s'agit de coffres roses ouvrables uniquement via un certain nombre d'âmes que vous pourrez trouver un peu partout dans le jeu. Le contenu de ces coffres est d'ailleurs relativement intéressant.
-Parmi les nouveautés du jeu, il y a le fameux Wandering Ennemi (Ennemi Errant), il s'agit d'un ennemi beaucoup plus puissant que les autres et qui débarque à la fin d'un combat selon votre façon de jouer. L'ennemi principal est puissant, en plus d'être accompagné de petits ennemis invulnérables.
-Les maps traversées sont vraiment variées. Que ce soit des forêts, des plaines enneigées, des grottes, des temples, des plaines verdoyantes, des plages et même une prison, vous aller en voir du paysage.
-Enfin, concernant la durée de vie en ligne droite, Tales of Berseria est légèrement plus long que Tales of Zestiria et il faudra compter une quarantaine d'heures pour la trame principale et bien plus pour le 100%.
Pour finir, voici une petite vidéo bonus de la démo du jeu (la Battle Démo pour info) faite par moi-même via la fonction Share de la PlayStation 4 ou je teste vite fait le gameplay du jeu (notamment le système de combat), bon visionnage à tous.
Je suis justement en train de le faire le Berseria.
Je garde cet article de coté pour quand j'aurais fini le test, ayant une mémoire très défaillante concernant les Tales of et donc Zestiria
J'avais totalement zappé qu'il sortait cette semaine. Je me souviens encore plus ou moins bien de Zestiria, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai hâte de jouer à Berseria mais l'envie est présente
Par contre légèrement plus long que Zestiria, c'est pas 40h pour moi mais plus 25/30h, sachant que j'ai fini Zestiria en +/- 35h en ayant fait un certain nombre de quête annexes.
hyoga57
du mal à me situer mais je dois tourner à 10-12h pour l'instant. je vais l'avaler jusqu'au final cette semaine avant de rendre le test.
Après, je peux pas donner de détails précis sur mon appréciation car l'embargo reste actif (aujourd'hui ou demain me semble) mais, et je pense pas que Bandai Namco m'en voudra de lâcher ce simple indice : ça fait très longtemps que j'avais pas pris un tel plaisir sur un Tales of.
shanks Merci en tout cas (j'avais oublié l'embargo comme un con).
C'est pareil pour moi, je trouve ce Tales of très bon, sans toutefois être du niveau de certains vieux Tales of. On sent qu'ils sont dans la bonne voie. Si le prochain va dans ce sens et qu'il est techniquement à la hauteur, on peut avoir un putain de bon jeu.
Je suis actuellement au milieux de Zestiria que j'apprécie bcp au passage sauf pour les caméras lors des combats , et les spoil ne sont pas vraiment méchants ( j'ai pas pu m'empêcher c'était très tentant )
Excellent article comme d'hab, Merci hyoga57
nemesistavern De mémoire, on l'a assez tard, mais je ne me souviens plus à quel moment exactement. C'était il me semble dans un village ou tu rencontre un certain personnage de Tales of Zestiria...
rbz Je verrais plus tard, la j'ai Gravity Rush 2 et Odin Sphere a finir (ainsi qu'Exist Archive mais pfiouuu), et toujours le dernier Shantae a lancer... pis faut que je continue l'anime de Zestiria qui vient de reprendre si je veux bien comprendre l'histoire de Berseria alors d'ici là... ^^
rbz Berseria fait l'unanimité partout, même du côté des fans de la saga qui n'ont pas apprécié un Tales of depuis Vesperia ou Abyss. Et encore pour ma part, je trouve certains passages complètement ouf. Clairement le Tales of de la renaissance.^^
hyoga57 Rassure-moi, ils ont viré cette affreux système de fusion des équipements? Car j'ai vraiment détesté sur Zestiria. Bordélique, très mal expliquer, et quasiment incompréhensible même après avoir fini le jeu...
hyoga57 C'est une bonne nouvelle.
Car depuis que je joue à Tales of, j'avais jamais eu un système d'équipement aussi mauvais.
Pas que l'idée était mauvaise, mais c'était beaucoup trop brouillon et vraiment mal expliquer(même le jeu y arrivait pas)
ouroboros4 Je te rassure, c'est également mon cas. J'ai pourtant fait des news à ce sujet, fini Zestiria 2 fois en Jap sur PS3, 4 fois en Pal sur PS3 et 2 fois en Pal sur PS4 et pourtant j'ai pas tout compris. Alors que Berseria, ça m'a pris deux minutes pour tout saisir lors de mon premier run en Jap sur PS4.
hyoga57 j'arrive bientôt à la fin de Zestiria, je pourrais lire l'article avant de commencer Berseria (je pense enchaîner du coup vu que je kiffe bien), ou ça spoil sur ce dernier aussi ?
eldren Pour Berseria, c'est du spoil mineur, en tout cas je ne parle dans l'article d'aucun nom de personnage mis à part le frère de Edna et aucunement de ce qui arrive aux personnages en question.
Le gros spoiler, c'est surtout ce que j'ai mis sous balise spoil dans l'article ou je donnais mon avis, donc tu n'as rien à craindre.
Shanks Je t'invoque ici pour parler de ton test de Tales of Berseria (je l'ai lu seulement qu'aujourd'hui).
Bon je ne vais pas démonter ton test t'inquiète pas, tu dis que Berseria prend place 100 ans après Zestiria, mais Berseria se déroule bien avant Zestiria. Ce n'est pas dit quand, mais c'est sous-entendu dans une saynète de Zestiria que Berseria se déroulerait environ 1000 ans avant. Donc Berseria ne peux pas se dérouler après Zestiria, ne serait-ce que pour la présence de Eizen, voila c'est tout.
hyoga57
Mea culpa je corrigerais.
Mais j'avoue ne plus m'en sortir entre les sous-entendus, surtout que je suis passé un peu au travers de Zestiria (que j'ai fini mais le scénario et le background se sont aussitôt effacé de mon esprit).
shanks C'est pas très clair en fait. Dans Berseria ce n'est pas dit quand il se déroule, juste que cela se passe des siècles avant Zestiria. Mais une saynète dans Zestiria à propos d'une ère glaciaire s'étant déroulée il y a un millénaire et qui correspond à la région de Hellawes (qui est une partie du Midgand ou le froid est très intense) laisse supposer que ce serait lié. Cette saynète est celle de la souche d'arbre dans la forêt de Volgran à coté de Lastonbell après avoir récupéré Rose et Dezel.
Mais Berseria se déroule bien avant Zestiria, la présence de Eizen humain et Zaveid plus jeune est déjà une bonne indication. Après, difficile d'avoir une date exacte, il faudra attendre probablement la sortie d'un Novel pour en savoir plus.
Je garde cet article de coté pour quand j'aurais fini le test, ayant une mémoire très défaillante concernant les Tales of et donc Zestiria
Par contre légèrement plus long que Zestiria, c'est pas 40h pour moi mais plus 25/30h, sachant que j'ai fini Zestiria en +/- 35h en ayant fait un certain nombre de quête annexes.
Ça m'intéresse.
du mal à me situer mais je dois tourner à 10-12h pour l'instant. je vais l'avaler jusqu'au final cette semaine avant de rendre le test.
Après, je peux pas donner de détails précis sur mon appréciation car l'embargo reste actif (aujourd'hui ou demain me semble) mais, et je pense pas que Bandai Namco m'en voudra de lâcher ce simple indice : ça fait très longtemps que j'avais pas pris un tel plaisir sur un Tales of.
C'est pareil pour moi, je trouve ce Tales of très bon, sans toutefois être du niveau de certains vieux Tales of. On sent qu'ils sont dans la bonne voie. Si le prochain va dans ce sens et qu'il est techniquement à la hauteur, on peut avoir un putain de bon jeu.
T'aurais été sérieux, je me serais foutu de ta gueule.
Excellent article comme d'hab, Merci hyoga57
Merci en tout cas.
Où on le trouve l'overboard ? je le trouve pratique pour passer rapidement des régions déjà visitées.
Bon jeu à toi en tout cas.
greg et puyo avait l'air aussi emballé de ouf^^
day one
prend le Guiguif
Comment tu fais pour avoir autant de temps pour jouer ?
Le système d'équipement
Le système de titres
Car depuis que je joue à Tales of, j'avais jamais eu un système d'équipement aussi mauvais.
Pas que l'idée était mauvaise, mais c'était beaucoup trop brouillon et vraiment mal expliquer(même le jeu y arrivait pas)
Je finis Hearts R et c'est parfait
Ca veut dire quoi ?
Et fais gaffe aux harpies qui s'appelent Wendy (hommage à Fairy Tail ?), elles font énormément de dégâts. Mais tu verras par toi-même.
Le gros spoiler, c'est surtout ce que j'ai mis sous balise spoil dans l'article ou je donnais mon avis, donc tu n'as rien à craindre.
Bon je ne vais pas démonter ton test t'inquiète pas, tu dis que Berseria prend place 100 ans après Zestiria, mais Berseria se déroule bien avant Zestiria. Ce n'est pas dit quand, mais c'est sous-entendu dans une saynète de Zestiria que Berseria se déroulerait environ 1000 ans avant. Donc Berseria ne peux pas se dérouler après Zestiria, ne serait-ce que pour la présence de Eizen, voila c'est tout.
Mea culpa je corrigerais.
Mais j'avoue ne plus m'en sortir entre les sous-entendus, surtout que je suis passé un peu au travers de Zestiria (que j'ai fini mais le scénario et le background se sont aussitôt effacé de mon esprit).
Le LORE m'échappe un peu quoi
Mais Berseria se déroule bien avant Zestiria, la présence de Eizen humain et Zaveid plus jeune est déjà une bonne indication. Après, difficile d'avoir une date exacte, il faudra attendre probablement la sortie d'un Novel pour en savoir plus.
تنزيل جوجل بلاي
vshare.com