« Taxi en grève ». Jeudi 25 juin, sur la place Denfert-Rochereau, à Paris (14e), les chauffeurs de taxi mobilisés portaient tous le même brassard jaune. Un brassard symbolisant le « ras-le-bol » d’une profession qui se sent menacée par un concurrent qu’elle considère comme un « clandestin déloyal » : Uber.
Depuis quelques mois, le service de transport avec chauffeur (VTC) s’est engagé dans un bras de fer avec l’Etat autour de son application mobile UberPop, qui met en relation des passagers et des conducteurs particuliers.

Pour que soit interdite l’application, une quarantaine de chauffeurs a bloqué les différentes artères permettant d’accéder à la place Denfert-Rochereau. « UberPop est en train de casser le marché et de voler notre métier. Nous sommes au bord du gouffre, c’est notre survie qui est en jeu », lance un chauffeur adossé à son taxi.
Comme lui, Maamar, chauffeur de taxi indépendant depuis deux ans, craint pour son avenir : « J’ai acheté ma licence 235 000 euros, j’ai pris un crédit sur dix ans pour ça. Depuis qu’Uber est arrivé, mon chiffre d’affaires coule. Je regrette d’être entré dans ce métier », confie l’ancien conseiller de vente.
« Cela nous a forcés à nous moderniser »
Là est l’un des principaux griefs des taxis à l’encontre d’UberPop : comme le service n’est pas composé de chauffeurs professionnels, il n’est pas soumis à la règle des licences, indispensables à tout chauffeur de taxi pour rouler en règle. Ces derniers considèrent donc la concurrence d’UberPop comme déloyale.
« Ils font du racolage alors que c’est interdit, souligne Amar. Il y a deux semaines, je me suis battu avec un chauffeur devant le parc floral de Vincennes. Il y avait beaucoup de monde, les taxis étaient pris d’assaut, donc les VTC récupéraient les clients. Mais ils n’ont pas le droit de faire ça ! »
Autour des voitures immobilisées, un passant engage la discussion avec un taxi. « Si les gens sont en colère contre vous, c’est peut-être parce qu’il y a un problème, non ? », suggère-t-il poliment. Immédiatement, le chauffeur s’empresse de défendre la qualité du service qu’il rend à ses clients. « Nous sommes 17 700 à Paris. Il y a peut-être une cinquantaine de chauffeurs qui font mal leur travail », relativise un autre.
Pour mettre des images sur ces mots, quelques-uns de ses collègues invitent à visiter leur taxi G7. Les voitures sont propres, munies d’un dispositif de carte bancaire et mettent à la disposition des clients des bouteilles d’eau, des confiseries et des dépliants touristiques. « La seule chose positive avec l’arrivée d’Uber est que cela nous a forcés à nous moderniser », reconnaît un chauffeur.
« Nous reviendrons demain »
Si l’ambiance place Denfert-Rochereau était plutôt calme, à l’autre bout de Paris, les choses ont dégénéré. Dans le 16e arrondissement, alors que des centaines de taxis bloquaient la porte Maillot, des incidents sont venus perturber la manifestation. Deux voitures ont notamment été retournées.
Plus tard dans la matinée, plusieurs individus sont entrés en conflit avec les CRS présents sur place. « Il faut les encercler ! », a-t-on entendu parmi la petite troupe qui s’était formée autour de la ligne de policiers tenant en main des bombes lacrymogènes.
Quelques minutes plus tard, la petite foule s’écartait, la gorge prise et les mains sur les yeux. « Cela fait plusieurs fois depuis ce matin, affirme un manifestant. Mais nous resterons là jusqu'à ce soir et nous reviendrons demain. »
Ils sont tarés ces mecs !!!
https://www.youtube.com/watch?v=Pvri8hpMViM
Ils font exactement la même chose que les taxis mais sans payer aucune taxe, les taxis n'ont juste aucune chance de rivaliser.
Moi aussi je pèterai un câble si on venait me voler mon travail comme ca.
D'une certaine manière faut pas oublier que Uber ne paye pas d'impôt en France, tout passe par des paradis fiscaux et c'est vrai que c'est une concurrence déloyale par rapport aux taxis. Par contre les chauffeurs de taxis eux proposent véritablement des services de merde pour les clients entre tarifs abusés, le compteur déjà en route avant même de rentrer dans le véhicule, les mecs qui font semblant de se perdre pour te faire payer des bornes en plus ...
gunotak Il paye ces licences juste dans le cas d'une cession d'un chauffeur à un autre. Sinon elle est gratuite à la mairie
Uber a bien raison de casser ce vieux rouage qui pue
Mais si je serai taxi je réclamerait pas la fin de Uberpop mais plutôt la fin et le remboursement des licences
? Désolé d'être obtus, je pige pas ce que tu sous-entends en m'envoyant ce lien... c'est pour me décrédibiliser?
Ces gens sont le sida de la circulation sur Paris, quand ils ont des clients, ils prennent tous leur temps et quand ils sont vide, ils foncent comme des connards pour aller chercher des clients.
Certains refusent même de te prendre quand ils estiment que ton voyage ne leur ait pas rentable. Une fois je devais emmener ma mère à l’hôpital et il était très tard, je suis aller voir un taxi garé pas loin et le gars m'a dit qu'il n'allait pas dans cette direction...
Heureusement pour lui que j'étais jeune et que je suis tout le temps calme, si ça devait arriver aujourd'hui, non seulement je monte de force dans la voiture mais en plus de ça, il me dépose à l'hôpital sinon je l'oblige à y aller en lui pétant le nez
Et surtout qu'il en profitent pour s'en prendrent à tout le monde qui leur faits de l'ombre , on parle d'impôts lors que les taxis sont les plus gros escroc en matière de blacks ... faut vraiment faire partit de cette mascarade pour les défendre .
Et on ne sort pas des clients des voitures Uber,pour les inciter rentrer dans la leurs,moi tu me sors,je t'explose la face devant tous le monde,sans sousi ni remords !!!
Je peux comprendre que ça énerve,énormément meme,mais agir de la sorte ne résout rien,et plus en s'affichant comme ça,les gens iront du coté de UBER,car les gars salissent l'image des chauffeurs de Taxi selon moi.
Jeanouillz Legorafi ?? Sérieux ???
Sinon,pour leurs licences,qu'ils se plaignent auprès de l'état qui les fait payé autant,alors qu'avec Uber Pop ,leurs activités stagnent,et donc avec le temps ils ne peuvent payé leurs licences efficacement....
merci uber !!!
P'tin mais ouvrez plutot la gueule pour avoir des systèmes de partages, d'entre aide, de solidarité, etc... Plutot que sur ce genre de service de merde
Uber : tel prix pour tel trajet, quelque soit la circulation (exemple, aller de Nation à Roissy, uber te fait payer 40€ que t'en ai pour 20 min ou 3h). véhicule toujours propre, ils aident à porter les bagages, le chauffeur est courtois et le service est irréprochable.
Les taxis ont eu beaucoup de choses d'accorder qui ne sont pas de leurs compétence (les transports sanitaires en particulier), ils avaient un monopole, le taximetre est facilement modifiable pour gonfler les tarifs afin de faire cracher d'avantage les clients.
Avec l'arrivé d'Uber, il y a une concurrence qui s'installe (les VTC) et ça les emmerdent. Oui ils ont payer une licence très cher (sur paris, marseille lyon et lille, pour les autres villes c'est beaucoup plus abordable) et il faut la rembourser, mais il fallait bien qu'un peu de concurrence arrive histoire de mettre un coup de pied dans la fourmilière.
Par contre UberPop c'est de la grosse daube car tout le monde peux s’improviser taxi, avec n'importe quelle véhicule. Y'a pas de controle et ça risque de partir en live très souvent (et puis ça fait exercice illégale de la profession de taxi).
En tout cas avec leurs actions, les taxis perdent encore de la crédibilité aux yeux des gens et donnent une mauvaise image de la profession.
le jour où tu te fera snober à cause de ta couleur de peau, de la façon dont t'es habilles, si tu as un handicap quelconque, ect... je me demandes si tu continueras à nous traiter de cons
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/un-chauffeur-vtc-a-deux-clients-non-je-ne-prends-pas-les-pedales_1511930.html
ravyxxs pour les licences encore une fois elles sont gratuites en mairie. Ce qui se passe par contre c'est qu'à Paris (par exemple) ils en délivrent très peu et donc certains attendent longtemps avant d'en avoir une (ce qui est normal, on ne va pas donner des licences juste par plaisir, s'il y a assez de taxis dans une ville ça ne sert a rien d'en placer d'autres sur le marché (d'autant plus que cela fait encore plus de concurrences pour les taxis déjà en place)). Par contre cette histoire de licence, les taxis en font un véritable patrimoine et vu le prix ou ils le revendent aux autres ...
Je pense que les taxis ça fait longtemps qu'ils auraient dû disparaitre vu la "qualité" du service (sans oublier tous les autres services de transport bien assez développés) ou au moins être totalement réformé (fin de l'encadrement des licences voir même du métier).
contrairement à toi, je ne t'ai pas insulté
jeanouillz
ok
Uber c'est aussi du travail précaire, ou tes "patrons" payent pas les mêmes taxes, impots, couvertures etc...
Exactement ! C'est aussi pourquoi si Uber existe en France, il faut le réglementer. A commencer par payer les impots et que les chauffeurs passent soit par une licence soit par une véritable formation
"On aurait Uberpop plomberie, Uberpop peinture, Uberpop électricité, etc... ça aurait été plus dur a faire apprécier ce systeme de merde aux gens"
ouvre un peu les yeux. Si ce genre de système n'existe pas (encore), c'est uniquement parce que les gens trouvent déjà ce qu'il faut très facilement. Les "hommes à tout faire" qui existent légalement dans bcp d'immeuble ont tj des contacts pour les propriétés des apparts...je ne dis pas que c’est bien. Je suis juste entrain de dire que c’est déjà le cas
C'est moins chère, mais ces chauffeurs ont finalement la même formation qu'un môme de 18-20 ans, un simple permis banal
Ça existe déjà justement sous une forme moins officieuse : le travail au black
j'ai pas dit que c'était une solution. Je dis juste qu'avec ou sans uber, ce genre de truc existent depuis longtemps.
Et en passant,
1. Quand d'un côté t'achète une porte, qu'on te la monte, et que tu dois appeler 5 à 10 fois les types parce qu'ils sont pas foutu de faire un travail professionnel, sans oublier que tu dois payer pour chaque déplacement, tout en se faisant insulter - le comble. Et que tu finis par être obliger de demander à quelqu'un d'autre (en black) pour faire la finition
2. et de l'autre tu refais ta cuisine par des pros, et qu'ils sont pas foutu de faire une plomberie correcte après être venu 3 à 5 fois, et que la tuyauterie explose en moins de 5 ans
non, désolé, je préfères foutre mon argent sur un type qui me fait pas payer une montagne d'euro pour le déplacement, et qui me fait du travail de qualité – plutôt que de me payer des entreprises absolument pas professionnel. Et si tu les attaques en justice, bonjour la facture en avocat.
jeanouillz
je ne jure pas par le travail au noir. Pour tout te dire, si j'ai recours au noir, c'est vraiment en dernière instance. Car psychologiquement, je me sens mieux rassure par des pros. Sauf que, si c'est pour avoir le cas de figure que j'ai présente a famimax, on fait quoi? On va en justice, attends 5 ans pour le procès, pour finalement avoir ta cuisine en état? heu... et l’exemple de la Grèce est mal choisit. Ils avaient aussi d’énorme problème structurelle (pas comme si la troika avait amélioré quoique ce soit)
et pour le client? Il doit sagement attendre que soit la justice rende un verdict - s'il a de l'argent pour aller en justice - soit il doit payer une autre entreprise - avec de l'argent qu'il n'a pas mis de coter?
non, mais dès le départ, toutes les emmerdes sont de ta responsabilité. Tu sais dans quoi tu t'engages. Avec une entreprise, t’es dans ton droit d’estimer d’avoir un travail de qualité – surtout si en plus elle est réputé.
certes, tu as raison. Le faite de pas payer d'impôt a grandement contribue. Je dis juste qu'en plus de pas payer d'impôt, ils avaient un énorme problème structurelle, qui n'était pas financer...car ils payaient pas d'impôts. S'ils ne payaient pas, tout en aillant un petit état, ils ne seraient pas dans la merde dans laquelle ils sont. L'un est complémentaire de l'autre
Les plus gros conçurent des taxis sont les transport . Bus , tram , métro . Et pourtant il ferme leur geule
La licence de taxi vient à la base des taxi eux même, ils s'en servent de numerus closus, sérieux faut vraiment vous renseigner car là il parle d uber pop qui effectivement n est pas tout blanc, mais il y a quelques mois ça c est passé comment avec les vtc ? Les mêmes violences ect... Et on a foutu des bâtons dans les roues des vtc.
Au pire quand Ryan air est arrivé, sans payer d'impôt non plus, les hôtesses, les pilotes ont il tabassé les concurrents, là encore, non.
Bref pour moi cette profession récolte ce qu'elle a semé pour utiliser régulièrement taxi et vtc crois moi arriver dans un taxi et sentir clairement que tu fais chier le mec, plus jamais, quand on voit que pour avoir un truc évident comme un terminal cb il a fallu en passer par une pote, je trouve que c est l'exemple parfait pour illustrer cette profession, à ne pas respecter ses clients il ne faut pas s étonner de les perdre.
Le truc que je reproche aux taxis là-dedans c'est de recourir à une telle violence...on dirait que certains pensent que le droit de grève en France c'est le droit à la mise à sac de tout une ville...encore une bonne excuse pour les étrangers de mal voir nôtre pays! J'ai honte!
bref , j'avais essayé uniquement par curiosité pour mieux en comprendre le principe ...je suis un peu philanthrope sur les bords ...
j'avais mes 5 étoiles c'est a dire le max au niveau qualité ...et contrairement a d'autre, je discutais souvent et mes conservation étaient toujours très enrichissante pour le passager, histoire science et philosophie, bref ...
donc j'étais pas du tout chaud pour continuer l'aventure surtout a ce tarif de misère et me sentait devenir esclave, donc le dixième jours je devais travailler du matin et j'avais rendez vous pour un autre opérateur "chauffeur particulier" ou un truc dans le genre ...
mais le matin même, je prend un cliente sympathique et elle me donne l'adresse d'un hopital donc je roule tranquille en suivant mon gps , car il n'y a aps besoin de connaitre paris pour devenir chauffeur, puisque c'est le patron qui passe le test a ta place par internet avec uber ...
donc on arrive du coté de la bastille et je loupe la sortie qu'elle aurait souhaité puisque c'était direct pour elle, et a la place je suis ce foutu gps qui me fait faire un détour ... et là elle est en panique et me dis qu'elle est chirurgien et qu'elle doit opérer et qu'elle va être en retard ...
alors je lui ai dis que si elle cherchait des vrais proffesionnele elle n'avait qu'a prendre un taxi ...
j'ai même pas chercher a me défendre car elle n'était pas dans son tord ...
alors une fois que je l'ai déposé, au lieu d'aller passer un examen bidon qui n'est qu'une simple réunion d'information, je suis rentré chez moi et j'ai appelé le jeune patron pour lui rendre ses clés ...
et franchement je me sentais très mal quand je croisais des taxis, pas par peur , mais par dégoût de voler leur travail ...
ca signifie que tu lache 2000€ par moi rien que dans ton credit...
Si uber marche que ca continue, et si les taxis sont pas content c'est parcequ'ils peuvent pas rivaliser au prix... c'est moche mais c'est comme ca que ca marche, c'est pour ca qu'amazon violet les ptit commercant aussi ca nous empeche pas d'acheter amazon. La loi de l'offre et de la demande prevaut sur le blocus financier.
Maintenant aller agresser des gens pour ca faut arrêter les conneries.