La Place (désormait célèbe) Tahir ,noir de monde
L'Egypte est en train de vivre sa deuxième Revolution :
Un mouvement populaire d'une ampleur jamais vue a réclamé la démission du président Mohamed Morsi, tandis que ses partisans ont manifesté en ce jour anniversaire de sa prise de fonctions. Toute la journée, des manifestants ont convergé vers la place Tahrir, au Caire, où des centaines de personnes avaient déjà passé la nuit.
Selon l'armée, les manifestations ont réunis près de 17 millions de personnes dans le pays, provoquant parfois des heurts violents entre pro et anit-Morsi, et causant ainsi la mort de 16 personnes selon les dernières informations!
Quatre Ministres démissionnent en groupe:
Cinq ministres égyptiens ont présenté aujourd'hui leur démission, au lendemain de ces manifestations massives contre le président islamiste Mohamed Morsi. Les ministres du Tourisme, de l'Environnement, des Communications, et des Affaires juridiques et parlementaires ont remis ensemble leurs lettres de démission au Premier ministre Hicham Qandil.
Un haut-gradé a démissionné de son poste de conseiller présidentiel. D'après plusieurs médias égyptiens, le général Sami Annan renonce à son poste du conseil consultatif.
L'opposition donne un Ultimatum à Morsi :
Ces démissions interviennent peu après l'ultimatum lancé par le mouvement d'opposition qui est à l'origine de la contestation : Tamarrod (Rebel en français) qui appel lundi le chef de l'Etat à quitter le pouvoir avant mardi, menaçant d'engager un mouvement de "désobéissance civile".
"Nous donnons à Mohamed Morsi jusqu'à mardi 2 juillet à 17H00 (15H00 GMT) pour quitter le pouvoir et permettre aux institutions étatiques de préparer une élection présidentielle anticipée", affirme un communiqué de Tamarrod publié sur son site internet. En cas de refus, "mardi 17H00 sera le début d'une campagne de désobéissance civile totale".
L'Armée fait de même :
Le général Abdel Fattah al-Sissi est ministre de la Défense et chef de l'armée. (EGYPTIAN AL-MASRIYA TV / AFP)
Dernier dénouement en cours, dans un message lu à la télévision, l'armée annonce qu'elle donne 48 heures aux forces politiques «comme dernière chance de prendre leurs responsabilités face aux circonstances historiques auxquelles le pays fait face».
«Si les revendications du peuple ne sont pas satisfaites durant cette période, (les forces armées) annonceront une feuille de route et des mesures pour superviser leur mise en oeuvre»
Cet article sera mis à jour en fonction des événements
Lien live d'une caméra sur la Place dans le lien ci-dessous :
Ça marche aussi ici avec ces incompétents que les banquiers nous refilent tous les 5ans!!
Votez bande de fou !!
Y a t-il un seul exemple d'un gouvernement pouvant rendre heureux tous ses sujets?
Je pense que la Suisse, le Canada et l'Australie s'en sortent assez bien.
y avait eu plein de femmes manifestantes violées ainsi qu'une journaliste européene.
La vrai révolution serait de leur couper les couilles