-Sortie : 2006 (Japon, US) / 2007 (Europe) -Console : Nintendo DS -Genre : RPG -Développeur : Grasshopper Manufacture Inc. -Editeur : Marvelous Interactive Inc.
-Producer : Takeshi Ogura, Suda 51 -Director & Game Design Scenario : Akira Ueda -Compositeurs : Masafumi Takada et Jun Fukuda
-Synopsis : Le Professeur, un scientifique un brin décalé, s'écrase avec son vaisseau sur une planète inconnue suite à une attaque ennemie. Perdant tout son précieux carburant, il rentre en contact avec Terry, un jeune garçon témoin de la scène à qui il demande de retrouver les cellules énergétiques qui se sont dispersées. L'aventure commence alors et elle nous entrainera sur six îles différentes.
-Anecdotes : Le jeu est entièrement jouable à l'aide du stylet et de l'écran tactile mais peut également être parcouru de façon plus classique à la croix directionnelle et aux boutons.
L'écran du haut nous montre en permanence le Professeur dans son vaisseau dans un rendu 8 bits alors que l'écran du bas affiche la quête de Terry dans un rendu nettement plus travaillé graphiquement.
Le jeu fut créé dans un premier temps pour la Gameboy Advance et c'est en le portant sur Nintendo DS, avec l'utilisation logique de ses deux écrans, que les deux plans de jeux sont désormais visibles simultanément, ce qui n'était pas le cas de base bien évidement.
Le jeu emprunte le système de jobs largement répandu depuis Final Fantasy III avec ici différents costumes à vêtir, nous octroyant des capacités spéciales. S'il en existe pour le combat, certains ont des rôles différents comme le costume de pêcheur ou de cuisinier.
Les concepteurs souhaitaient créer un RPG qui se démarquerait des tendances héroïc fantasy maintes fois aperçues dans le RPG japonais. C'est pourquoi le style se veut plus contemporain et que le jeu fait la part belle à l'humour en s'amusant et en parodiant notamment l'univers vidéoludique. Il pourrait être comparer à la série Mother/EarthBound de Nintendo.
Exemple de trait d'humour, durant les combats, le Professeur est amené à dire à Terry "Try to hit his weak point for massive damage! =)" ce qui est un clin d’œil à la conférence E3 2006 culte de Sony où lors de la présentation loupée du jeu Genji days of the blade sur Playstation 3, l'executive producer du jeu Bill Rich s'est exprimé ainsi, devenant par la suite un gag largement répandu sur le net au même titre que le fameux "It's Ridge Racer, Riiiiidge Raceeer" de Kaz Hirai lors du même évènement (précision : la citation est en anglais pour mieux restituer le contexte mais le jeu est bel et bien disponible en français sur notre territoire).
Atsuko Fukushima, Main Character Designer du titre est également responsable du chara design et des illustrations du jeu PoPoLoCrois (Playstation / PSP).
Contact est le dernier titre de Akira Ueda chez Grasshopper, il fonda par la suite le studio Audio Inc. et sorti une suite spirituelle à son jeu sous le nom de Sakura Note, toujours sur Nintendo DS.
Perso j'ai jamais réussi a passer la base militaire sur la 2ème îles x) (avec ses putains de serpents @_@ ) Dommage car le jeu avait franchement l'air sympa =/
Fiou gamekyo bug bordel, bref j'disais grosso modo qu'en effet le jeu est bien chaud et que j'étais resté bloquer à un moment donné. Faut que je m'y remette, de mémoire j'étais arrivé assez loin.
Pour la base militaire Loudiyi j'm'en souviens bien tellement c'était dur oui xD
Pour la base militaire Loudiyi j'm'en souviens bien tellement c'était dur oui xD