Exclu Microsoft (Windows et 360)
Même Gamekult approuve et signe ! C'est dire !
La plupart des tests sont très positifs, et Gamekult semble tout autant satisfait de cette suite si décriée au départ, et appréciée maintenant. Si le succès critique est donc bel et bien là, nous verrons dans une semaine si le succès commercial répond présent également !
Extraits :
Plus charnues et mieux structurées, on l'a dit, les cinq campagnes de Left 4 Dead 2 sont aussi l'occasion de prouver que le moteur graphique Source en a encore dans le ventre, avec des modélisations de visage bluffantes, des animations soignées, des effets de lumière magnifiques, et un niveau de détails qui aide à rendre les environnements crédibles (les corps qui flottent à la surface de l'eau). Moins joli que la version PC avec des textures un peu délavées, pas mal d'aliasing et un rendu général moins richement détaillé, ce portage console s'en sort toutefois très honorablement. Le jeu reste aussi nerveux et plaisant que sur PC, et se montre une fois de plus très bien adapté à la manette, au prix de quelques petites concessions. Comme dans le précédent volet, l'ambiance est très prenante. L'arrivée de la météo ou le passage subtil de la nuit au jour apportent beaucoup au jeu, qui gagne en variété et en richesse visuelle. Les démembrements et effets sanglants sont plus abusés que jamais, et si l'on note bien quelques bugs de collision toujours pas corrigés, un vrai effort a été fait sur les décors et les environnements. Passer d'une fête foraine aux intérieurs roses à une scène de concert de hard rock, ou des marécage brumeux aux rues de la Nouvelle Orléans a franchement de la gueule, quoi qu'on en dise. Quant aux fins de campagne, elles sont tout simplement épiques, même si l'abus de Tank finit par lasser et qu'on regrette amèrement que Valve n'ait pas intégré un ou plusieurs nouveaux boss, histoire d'en finir avec celui-ci, désormais trop familier pour être réellement menaçant.
Conclusion :
Suite au scandale à l'origine de la levée de boucliers des fans heurtés dans leur chair, Left 4 Dead 2 est pourtant tout sauf une mise à jour faite à la va-vite pour remplir les comptes en banque de Valve. Si l'on retrouve bien les bases de ce qui fit le succès de son prédécesseur, il y a de cela tout juste un an, ce second épisode est aussi mieux structuré, plus difficile, plus long, et surtout beaucoup plus nourrissant. Avec cinq campagnes bien travaillées, disponibles en coop mais aussi en Versus, un mode de jeu inédit, des ennemis, armes et objets supplémentaires, le contenu nécessaire à relancer l'intérêt des fans est bien présent. On est donc loin de la suite feignante, même si le studio aurait toujours pu en faire plus, évidemment, notamment en ce qui concerne l'I.A. ou quelques détails techniques. L'effet de surprise en moins, Left 4 Dead 2 reste malgré tout aussi fort que son concept et promet encore de belles heures de flippe et de délires collectifs, surtout que le moteur graphique accuse sacrément bien son âge. Et même si ceux qui ont écumé le premier de long en large pendant des semaines (ou des mois) se sentiront en terrain connu, rien ne les empêchera de signer à nouveau pour une petite dose de génocide de masse, surtout que les nouveaux spéciaux et la variété des campagnes redonnent du souffle au gameplay. Dommage que cela soit à ce prix sur console, avec un tarif une fois encore excessif quand on le compare à celui la version PC. Ceux qui souhaiteraient découvrir la série, en revanche, ont toutes les raisons de craquer sur cette suite meilleure sur tous les points.
Note : 8/10

tags :
posted the 11/23/2009 at 04:35 PM by
angelheart