-Synopsis : Le mal est de retour au royaume de Klantol, des monstres surgissent un peu partout sur les terres et la princesse a disparu. Le roi décide d'organiser un grand tournoi dans le but de trouver un héros pouvant rétablir la paix dans son royaume.
-Anecdotes : Le staff reste en grande partie le même que sur le premier opus mais nous pouvons noter quelques variantes :
Suda 51 n'est plus crédité en tant que "Producer" mais en tant que "Project manager". Akira Ueda occupe toujours le poste de "Director" mais et également crédité dans les catégories "Game design, Art director, Background graphics, Original plan & Scenario". Masafumi Takada s'occupe cette fois-ci lui même et seul des compositions musicales.
La participation de Nex Entertainment au développement est plus difficile à déterminer, le jeu n'apparaissant pas sur leur site officiel mais il en va de même pour Grasshopper sur le premier volet ... drôle d'histoire, il semble pourtant bien qu'une fois de plus le jeu soit une collaboration entre les deux studios et Sega.
Cette suite est plus riche et plus complète à tous les niveaux :
Le casting s'étend et nous propose cette fois-ci de jouer avec 8 personnages (+ 1 caché) contre seulement 4 dans le premier épisode.
La quête principale est plus longue, les décors plus variés, il y a plus de quêtes secondaires, la présence d'un Colisée, etc. Tout ceci rend le titre moins redondant que son ainé.
Le jeu à quatre est toujours de mise à l'aide du câble Link.
-Vidéo de l'introduction :
-Vidéo de présentation des personnages + gameplay :
-Sortie : 2002 (Japon) / 2003 (Europe, USA) -Console : Gameboy Advance -Genre : RPG/Hack'n Slash -Développeur : Grasshopper Manufacture Inc. / Nex Entertainment -Editeur : Sega
-Producer : Suda 51 -Director et Art director : Akira Ueda -Compositeurs : Shingo Yasumoto avec la participation de Masafumi Takada
-Synopsis : Dark Dragon, incarnation du mal, revient sur terre après une longue absence, incarnez l'un des quatre guerriers à votre disposition et mettez fin à cette menace.
-Anecdotes : Le jeu est co développé par Grasshopper et la société Nex Entertainment, cette société très discrète est pourtant responsable de portages comme Bayonetta (ps3), Dino Crisis (Dreamcast) et a travaillé sur des jeux comme Soleil (Megadrive), Children of Mana (DS) et Resident Evil : Code Veronica (Dreamcast).
Il s'agit du premier jeu dirigé par Akira Ueda, l'homme a longtemps travaillé chez Squaresoft sur des jeux comme Final Fantasy IV, Secret of Mana ou Super Mario RPG. Il intègre Grasshopper en 1999 et y travaille jusqu'en 2005, date à laquelle il fonde sa propre société, Audio Inc.
C'est aussi le premier jeu Grasshopper à sortir en occident.
Nous retrouvons Yasumoto et Takada à la partie sonore tout comme sur Flower Sun and Rain.
Yoshitaka Tamaki assure le chara design du titre, il occupait déjà ce poste sur Shining in the Darkness et Shining Force sur Megadrive.
Le jeu était jouable jusqu'à quatre joueurs à l'aide du câble Link.
-Sortie : 2001 -Console : Playstation 2 -Genre : Aventure/Enquête -Développeur : Grasshopper Manufacture Inc. -Editeur : Victor Enteractive (devenu Marvelous Interactive)
-Game designer et scénariste : Suda 51 -Compositeurs : Masafumi Takada et Shingo Yasumoto -Illustrateur et character designer : Takashi Miyamoto
-Synopsis : Sumio Mondo est un chercheur envoyé sur l’ile paradisiaque de Lospass Island afin de stopper une attaque terroriste mais dès son arrivée, rien ne se passe comme prévu et les habitants lui paraissent tous plus étranges les uns que les autres. Pourquoi cette journée semble recommencer indéfiniment et pourquoi tout le monde semble détourner Sumio de sa mission ? Lospass Island et l’hôtel Flower Sun and Rain cachent bon nombre de mystères à élucider …
-Anecdotes : Toutes les énigmes du jeu sont à base de chiffres et demandent dans leur immense majorité la consultation d'un guide touristique de l'île fournit en début d'aventure. (Ce guide virtuel est également sorti au japon en version imprimée)
La bande son du jeu mélange compositions originales et remixes de grands classiques d'artistes comme Bach, Ravel, Gershwin ou Debussy.
A l'instar des paroles de la chanson du Dr Peace dans No More Heroes, Suda 51 est l'auteur des paroles de l'opening de Flower Sun and Rain.
Le jeu eut droit à une sortie mondiale en 2008 grâce au remake Nintendo DS, il symbolise la volonté de Suda de faire connaitre ses premières œuvres dans le monde entier. Il se voit affublé du sous titre « Murder and Mystery in Paradise » pour l’occasion. Il y a quelques remaniements musicaux avec ce remake DS dont la disparition de l'opening PS2 et l'intégration de Jun Fukuda dans le staff (il épaule également Takada sur les ost de Killer 7 ou encore No More Heroes)
Ce remake est développé par h.a.nd. qui s'est notamment illustré sur Kingdom Hearts 358/2 Days et Kingdom Hearts Re : coded pour le compte de Square-Enix.
L'utilisation de l'écran tactile est des plus judicieuse pour ce titre et facilite la progression, rendant plus accessible la consultation du guide et la prise de notes.
-Vidéo de l'introduction version PS2 :
Paroles : Suda 51 / Chant :Yoshimi Kakinuma / Musique : Shingo Yasumoto
-Sortie : 1999 -Console : Playstation -Genre : Aventure/Enquête à la première personne. -Développeur : Grasshopper Manufacture Inc. -Editeur : ASCII Entertainment
-Game designer et scénariste : Suda 51 -Compositeur : Masafumi Takada -Illustrateur et character designer : Takashi Miyamoto
-Synopsis : Une série de meurtres a lieu dans la zone "24 Districts" et les détectives de la HDM (High-degree Murder) sont déployés sur place pour enquêter. Là-bas, tout porte à croire que le coupable est Kamui Ueahara, un tueur en série pourtant mort quelques années auparavant après avoir assassiné plusieurs dirigeants politiques. L'intrigue ne fait alors que commencer ...
-Anecdotes : Le développement du jeu commença avec un effectif de quatre personnes qui passa à sept sur la fin.
Le jeu a connu une nouvelle sortie en 2008 grâce au Playstation Network mais reste encore une fois cantonné au marché japonais.
En 2007, Suda 51 a annoncé un remake Nintendo DS de The Silver Case avec la volonté de sortir le titre partout dans le monde. Le portage eu lieu mais Suda s'est ravisé et souhaite en réalité repenser son jeu qu'il ne trouve plus en phase avec l'époque et les gamers d'aujourd'hui, sa sortie est donc toujours inconnue. On espère fortement pouvoir y jouer sur ce support ... Sous quelle forme ? Peut être quelque chose de plus proche de Flower Sun and Rain ...
La sortie de ce jeu est capital pour comprendre l'étendue de l'œuvre de Grasshopper dans sa globalité car The Silver Case est une pièce essentielle du puzzle de ce que l'on nomme la saga "kill the past". En effet il semble que les jeux du studio soient bien plus liés qu'il n'y parait et que les analogies ne soient pas de simples clins d'oeil mais bien des références directes. Malheureusement pour vérifier cela il faut soit parler le japonais et se procurer un exemplaire du jeu, soit prendre son mal en patience et attendre la sortie du remake sur Nintendo DS.