L'équipe de JEUXFRANCE s'est rendue hier à Londres où
Nintendo organisait un événement spécialement destiné à la presse européenne, l'occasion pour nous de tester la dernière innovation du constructeur, nom de code Nintendo DS. Après L'E3 à Los Angeles, c'est donc un hôtel de luxe londonien qui a accueilli la nouvelle console portable révolutionnaire de
Nintendo. A son arrivée, la presse a d'abord été conviée à un déjeuner royal autour d'une table de billard dans une ambiance de club privé chic très tendance, c'est dans ce cadre qu'a eu lieu notre premier contact avec la Nintendo DS, un responsable a en effet dévoilé la bête sur le tapis violet du billard en expliquant notamment certaines de ses capacités techniques.
Deux écrans : La révolution des deux écrans LCD permet d'expérimenter un jeu sous deux perspectives à la fois, chaque écran de 3 pouces pouvant reproduire une vraie vue en 3D.
Ecran tactile : Pour la première fois sur une console de jeux, l'écran inférieur est un écran tactile semblable à ceux des PDA qui réagit au toucher, les joueurs disposent de cet écran pour diriger les personnages ou déplacer les angles de vue, ils peuvent naviguer dans les menus ou accéder dans l'inventaire des objets simplement en touchant l'écran avec un stylet ou avec le bout du doigt. L'écran sera recouvert d'un film de protection très résistant pour assurer sa longévité.
Nintendo nous a par ailleurs affirmé que certains éléments de la NDS présentée changeront certainement comme par exemple la taille des boutons situés à droite jugés trop petits. Nous n'avons pas constaté de rayures sur l'écran même après avoir insisté sur l'écran avec le stylet.
Microphone : Un port inclus permettra au joueur de donner des ordres à la console pour interagir avec le jeu. Le logiciel DS pourrait tout identifier par des commandes vocales ou en tapant des mains.
Wireless : Les utilisateurs DS seront capables de se connecter à un réseau LAN local sans fil jusqu'à 16 joueurs pour chatter ou jouer en toute liberté par exemple,
Nintendo garantit une portée de plus de 10 mètres.
Mode multi-joueurs sans fil : Plusieurs joueurs pourront s'affronter dans des parties multi-joueurs wireless avec une seule cartouche de jeu.
3D : Avec le développement d'un tout nouveau moteur graphique, la DS est capable de reproduire un rendu 3D qui peut dépasser dans certains cas les images affichées sur la N64. Les jeux pourront afficher jusqu'à 60 images par secondes et gérer des effets comme le brouillard et le Cel-Shading.
Son : Le son est de 16 canaux, une entrée pour les écouteurs transmet le son stéréo.
Batterie et gestion de l'énergie : La batterie est rechargeable et les caractéristiques de la console ont été conçues pour une faible consommation d'énergie. La DS a également une gestion des fonctions de mode veille et Standby.
Processeurs : La console fonctionnera avec deux processeurs : ARM9 et ARM7.
Nouveau média : Comme support de jeu, la console utilise de nouvelles mémoires semi-conductrices performantes et efficaces développées spécifiquement pour la machine.
Deux ports : La Nintendo DS est rétro compatible avec l'ensemble des jeux Game Boy Advance.
Deux présentations vidéo de quelques minutes commentées par un responsable ont ensuite été diffusées sur un écran plasma, après les présentations, nous avons pu tester plusieurs jeux installés sur quatre bornes NDS sur un étage au dessus dont
Pac Pix dont le principe consiste à dessiner un Pac-Man pour manger les fantômes à l'écran, le stylet permet également de dessiner des murs pour éviter au Pac-Man de sortir de l'écran. Un simulateur de Sous-marin a également été présenté dans lequel le joueur doit diriger l'engin via un tableau de bord disponible sur l'écran tactile.
Mais le jeu qui faisait le plus parler de lui est sans aucun doute
Metroid Prime Hunters pour lequel nos premières impressions sans plutôt bonnes, sachant quand même qu'il ne s'agit que d'une démo technique pour montrer les capacités et les possibilités de la portable, les deux écrans sont bien sûr utilisés, l'écran du haut permettant au joueur de se situer sur la carte du niveau en cours. Le stylet permet lui de viser et de tirer sur les ennemis qui se présentent à l'écran, il est également utilisé pour modifier l'angle de vision de notre héroïne. Les graphismes et les animations sont assez bons.
La Nintendo DS sera lancée au Japon et en Amérique du Nord avant la fin de l'année, et durant le premier trimestre 2005 en Europe.
Un grand merci à l'équipe de
Nintendo France.