Voici la seconde partie des articles parlant des PPU et cartes graphiques étant capable de gérer elles-mêmes les moteurs physiques.
Dans ces deux cas, ces nouvelles façons d'appréhender les moteurs physiques sont là pour décharger ( en général ) la charge de travail du CPU...
ARTICLE 2 :
- Alors que NVIDIA doit bientôt officialiser sa technologie « SLI Physics » pour mettre des batons dans les roues d'AGEIA (voir la brève NVIDIA prépare le 'SLI Physics' pour contrer AGEIA), la société spécialiste des processeurs PPU (Physics Processing Unit - processeur spécialisé dans l'aide aux calculs ayant trait à la physique) ne baisse pas les bras.
AGEIA a ainsi annoncé hier la disponibilité de son PhysX SDK 2.4 (kit de développement). Grâce à ce nouveau kit, les effets de physique liés aux « vêtements » appliqués à des personnages 3D seront améliorés de façon significative et seront pris en charge par les cartes à base de PPU.
Outre cela, le SDK 2.4 est optimisé pour les processeurs multi-core ( dont le Tri-Core XENON de la 360 ) et prend en charge l'architecture de la Playstation 3 de Sony.
_________________________________
-->
Je précise ici que, si mon dossier ainsi que les rumeurs s'avèrent justes, la REVO pourra bénéficier de ce kit avec son processeur Dual-Core... (elle sera effectivement moins efficace que les concurrentes, mais au moins elle le gèrera aussi!
)
_________________________________
Enfin, AGEIA a fait savoir que le jeu City Of Villains sera optimisé pour fonctionner avec les cartes à base de PPU AGEIA PhysX. D'autres titres comme Bet On Soldier, Ghost Recon Advanced Warfighter et Rise Of Nations : Rise Of Legends devraient prendre en charge cette technologie.
Les cartes PPU sont bien une réalité...
En attendant, les cartes à base d'AGEIA PhysX continuent de se faire attendre, initialement ces cartes devaient être disponibles aux mois de février/mars.
Toutefois, plusieurs rumeurs indiquent que les premiers modèles pourraient être distribués lors de la prochaine QuakeCon au mois d'août prochain, d'autres sources parlent d'une disponibilité pendant le deuxième trimestre 2006, mais rien d'officiel n'a encore été annoncé pour le moment...
On sait simplement qu'
Alienware, Dell et Falcon Northwest devraient proposer des configurations accompagnées de cartes PhysX. Pour patienter, AGEIA a mis en ligne plusieurs photos/vidéos démo de sa technologie sur son site Web.
__________________________
Voilà voilà!! maintenant vous avez à peu près les clés en main pour un peu mieux cerner cette nouvelle technique...:
- D'un côté AGEIA qui veut proposer de vrai puces dédiées à la gestion des moteurs physiques...
- D'un autre, ATI et Nvidia qui veulent matter ce petit nouveau en indiquant que les GPU dernières générations peuvent très bien s'acquitter de cette tâche grâce à leur gestion avancé des Pixels Shaders.... ( en Shader Model 3.0 bien sûr...)
On verra bien d'ici là qui aura raison, et si dans le futur, nous n'aurons pas des GPU/VPU qui intégreront de série sur leur carte un PPU...!!
Source : Clubic.com