Ceci est la 1ère partie d'articles que j'ai relevé sur Clubic.com et qui font suite à celui qui est juste en dessous, provenant de Hardware.com, et qui faisait une bonne synthèse déjà de l'actualité et de la réalité des PPU, ou Physic Processor Unit !
Ce que j'ajoute là permet d'avoir quelques précisions et de mieux comprendre encore l'impact énorme que va avoir les PPU, ou les cartes graphiques s'occupant aussi des moteurs physiques, sur nos prochains jeux videos PC, Xbox 360, PS3 et Révolution...
1ER ARTICLE :
Xbitlabs a révelé des propos intéressants de Raja Kodouri travaillant sur les architectures des chips graphiques ATI. Le responsable de la marque canadienne, lors d'une récente conférence, a exposé son point de vue sur l'arrivée prochaine des processeurs physique PPU (Physics Processing Unit) mis au point par Ageia.
Selon, Raja Kodouri, les fabricants de chip 3D, notamment ATI seraient capables de programmer leurs processeurs graphiques afin qu'ils puissent prendre en charge des calculs liés aux moteurs physiques, tout comme les PPU. Ainsi, depuis le Radeon 9700, les processeurs graphiques seraient capables de se charger de ces calculs via les shaders.
Pour le moment, le nombre de pipelines présents sur les chips graphiques 3D seraient encore insuffisants pour procéder à la fois aux calculs graphiques et aux calculs physiques. Toutefois, des fabricants comme ATI ou NVIDIA pourraient prochainement développer des puces suffisamment puissantes pour s'occuper de ces deux lourdes tâches. En plus de l'avantage lié au coût, les GPU et VPU disposeraient d'une bande passante plus importante que les chips PPU d'Ageia.
_____________________________________
-->
je précise ici que cette news date du 06 octobre 2005 et que donc maintenant, il y deux cartes graphiques capable de faire le boulot, même trois peut-être en faisant large...:
- Nous avons chez ATI la Radeon X1900 XTX qui comporte 48 Pixel Shaders et 8 Vertex Shaders.
- Chez Nvidia, nous avons la GeForce 7900 GTX qui en comporte le moins, mais bon.... 24 Pixel Shaders et 8 Vertex Shaders.
- Et enfin, et tant que nous n'aurons pas d'info sur le RSX de la PS3, nous avons la XBOX360 dont le chip graphique XENOS est tout à fait capable de s'occuper de la tâche d'un PPU avec 48 Pixel Shaders Unifiés !!
______________________________________
En ce qui concerne la programmation, Raja Kodouri affirme qu'il ne sera pas nécessaire de mettre au point une nouvelle interface de programmation pour tirer profit de la puissance des chips 3D pour assurer les calculs liés à la physique avec des moteurs comme Havok, qui est déjà employé dans certains jeux.
Tout comme Ageia, Kodouri, ne s'est toutefois pas prononcé sur les bénéfices que pourrait avoir la prise en charge de ces calculs au niveau des performances. Il semblerait que l'augmentation des performances ne soit pas une priorité.
Pour le moment, on chercherait surtout à améliorer le rendu et le réalisme. ( c'est d'ailleurs une logique proche de Nintendo celle là, juste pour dire....
)
Source : Clubic.com
Il est écrit noir sur blanc (enfin blanc sur bleu lol! ) que l'augmentation des performances ne soit pas une priorité. Pour le moment, on chercherait surtout à améliorer le rendu et le réalisme.
Ce n'est pas ce que fait Nintendo déjà avec son nouveau gameplay?? une meilleure immersion dans le jeu?? hé ben les moteurs physiques, même si ils n'amélioraient pas le rendu graphique, sont là pour rendre plus réalistes des mouvements d'objets dans un environnement défini...!!
Donc hormis la course à la puissance brute pour faire du photoréalisme (360 et PS3), le système de PPU en générale est là pour rendre plus réaliste des jeux, même modestes graphiquement.... puisque c'est aussi le mouvement qui fait croire à la réalité.....