RE....!!
Oui je ne m'arrête plus, mais c'est bien le dernier article de la soirée qui suit les 2 autres juste en dessous!
--> G4 (PowerPC 7400) ou G5 (PowerPC 970), c'est bien la question que l'on peut se poser!
Effectivement, dans mon article précédent, je réponds au comm pas très agréable de Msk.... pas très agréable mais qui a eu le mérite de me faire réfléchir encore un peu plus et d'approfondir mes connaissances...
En effet, je suppose dans l'article précédent que le G5 se retrouve partout dans nos consoles nouvelles générations, enfin.... c'est le cas déjà pour la 360 et la PS3!!
Quant à la Révolution, c'est qu'on sait juste en fait que c'est un PowerPC, et c'est tout...
Je me suis permis donc de penser que c'était du G5 aussi (modifié) puisqu'on sait aussi que IBM avait finalisé en décembre le processeur Broadway de la RS, et que leur G5 Dual-Core était sorti sur les Apple seulement en Septembre 2005, vous voyez la liaison que j'ai faite??
Bon, mais imaginons que je me trompe, ben effectivement (et grâce au comm pas gentil de Msk) l'hypothèse d'un PowerPC G4 devient tout à fait plausible elle aussi!!
Voici un copier/coller d'un article qui va vous nous être utile:
PowerPC 750 (ou G3 chez Apple)
Le PowerPC 750 (ou PPC 750 ou MPC750 pour Motorola) est un microprocesseur 32 bits de la famille PowerPC développé par IBM et Motorola. Son nom de code était Arthur. Il dispose d'une mémoire cache de premier niveau de 32 ko pour les instructions et 32 Ko pour les données. Il dispose en outre d'une interface rapide pour une mémoire cache externe de second niveau. Il compte 6,35 millions de transistors et consomme entre 5,7 et 8 watts.
Bien que le terme G3 indique une nouvelle architecture, le PowerPC 750 est assez proche du PowerPC 603e. Motorola et IBM ont ensuite amélioré séparément le PowerPC 750. Motorola a produit toute une série d'évolutions, dont les microprocesseurs de la série MPC 7400, commercialisés par Apple sous le nom de PowerPC G4 qui ont le multiprocesseur symétrique.
IBM a produit les PowerPC 750CX, 750CXe (intégrant 256 Ko de cache de second niveau) et 750FX (intégrant 512 ko de cache de second niveau), qui n'ont cependant été utilisé que dans les Mac bas de gamme ou portables. Tous ces microprocesseurs consomment moins de 10 watts. Les G3 d'IBM ont été parmi les premiers microprocesseurs à être produit avec les technologies d'interconnexion au cuivre puis SOI (Silicon-on-Insulator).
Voilà maintenant ce que je peux en tirer comme conclusion:
--> Vous avez tous donc lu que le G4 est en fait un G3 grandement améliorer et boosté (notemment au niveau des fréquences puisqu'il va jusqu'à 1,67Ghz alors que l'architecture du G3 plafonnait à 900Mhz)...
ALORS??? ça vous met pas la puce à l'oreille??
On a beaucoup entendu sur le net que le processeur Broadway de la RS est en fait une évolution du Gekko de la Gamecube (qui lui est dérivé du G3, c'est une info sûr ça!), et donc... qui dit évolution de G3, dit G4!!! non?? BEN SI!!
Donc voilà, j'ai deux hypothèses, et je suis sûr à 100% que l'une des deux est juste:
- Soit on a un PowerPC 970 FX ou MP (simple ou dual-core) ce qui fait du Broadway un G5 modifié (comme pour la 360 après tout!). MAIS (!) on sait aussi que le G5 est une toute nouvelle architecture 64 bits, et en cela différente des G3 et G4... ce qui serait donc en désaccord avec les rumeurs internet...
- Soit on a un PowerPC 7400 et le Broadway est un G4 très modifié (je dis très modifié car celui-ci exixte depuis plusieurs années et je vois pas pourquoi un grand comme IBM aurait finalisé ce processeur qu'en Décembre 2005), étant une très juste évolution du Gekko de la NGC, d'où la compatibilité (vu que la carte graphique ça a toujours été ATI).
Finalement ces deux hypothèses se valent, chacune dans un domaine bien particulier:
- l'hypothèse G5 est bonne pour le choix de la puissance...
- l'hypothèse G4 est bonne pour le choix de vendre une console économique mais efficace, et en cela je rejoins l'idée du bloggeur FOD qui suppose d'ailleurs une carte graphique ATI Radeon X800, je reviendrai là-dessus demain!
Voilà les amis! je vous laisse me dire ce que vous pensez de tout ça, vos prédictions perso, en revanche j'éviterai bien les comm désobligeants de mecs qui me disent d'arrêter de supposer, ou de faire le mec qui veut en imposer par les chiffres et les trucs techniques!
Je suis désolé mais j'adore la technique!! et cet article que j'ai fait, ainsi que les 2 précédents, ben pour moi c'est du boulot et de la recherche, alors si pas content, tant pis... au moins je fais partager ce que je connais!
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/PowerPC_G3

tags :
posted the 01/18/2006 at 11:51 PM by
darkfoxx
En fait, c'est pas super puissant comme les deux autres concurrents, mais comme l'affichage réclamé n'est que de 480p (par rapport au 720p et 1080p de Crosoft et Sony), le Révolution pourra intelligemment tirer son épingle du jeu! mais avec certaines limites si Nintendo oublie de mettre certaine technologies dans ses puces... enfin ça on verra!
Sinon, j'ai pas oublié de te citer hein!!?
Car c'est vrai que j'ai eu de l'inspiration de toi, et comme ton article datait un peu, je l'ai réactualiser et ajouté mes idées par rapport à ce qu'on sait maintenant!
J'en ai un sympa pour demain! je t'invite donc à venir le lire...!
Au fait je devais t'envoyer un mail justement, mais vu que tu as lu maintenant, bon ben je vais t'en envoyer un mais tout petit! lol:
je pense qu'elle aura un dérivé de G5 dual core à 2,8 ghz (peut être simple core mais je pense plutot au dual core)
je ne pense pas au G4 même si c'est une bonne idée pour la rétrocompatibilité, le fait de passé en 64 bits n'empêche pas de faire tourner des softs en 32 bits (de même pour les soft 16 bits et 8 bits)
quand à la carte graphique ce ne sera pas une x800 ni une radeon mobility. je pense que l'architecture sera plus proche du gpu de la 360, les shaders unifiés en moins, une fréquence moindres et quelques pipes en moins =) toujours est-il quel aura à peu près la même archi que le gekko et donc une die sister inexistante sur les x800 et autre mobility.
on sera fixé d'ici l'e3 =)
pour la revo je voulais bien sûr parler d'un dérivé du flipper et non du gekko qui lui était son cpu...
Je pense pas ,elles aura bien des limites que ce soit graphiquement ,le nombre d'éléments affichés etc
Je tablerais plutot sur des graph de la xbox 2 sans HD ,c'est plus réaliste on peu penser que les graphs serons à terme un peu plus beau sur ps3 que sur xbox 2
A terme les jeux Révolution pourrais peut etre maintenir un niveau quasi équivalent aux jeux de 1ere gen Ps3 sa serais amplement suffisant ,faut pas oublier qu'une console livre toute ses possibilitées dans le temps ,vu que la Révo se veut une plateforme facile d'accès en terme de developpement on peu penser qu'on aura rapidement droit à des jeux beaux comme ceux de la 360 ,le gars qua fait le moteur unrea chez plus quoi qui fait tourné Gears Of Wars avait même affirmé que le moteur pourrais tourner sur Révo donc niveau graphisme sa sera amplement suffisant