Hé oui! après mon article sur le CELL de la PS3, que je vous conseille de lire en dessous si ce n'est pas fait, je vous sert mon anecdote!! 
L'architecture Power PC 970 d'IBM (qu'on connait sous le nom de G5 dans les Mac d'Apple) se retrouve dans toutes les consoles nouvelles générations présentes et à venir!!
En gros on retrouve du G5, de manière plus ou moins dérivé: sur le processeur tri-core (le Xenos) de la XBOX360 avec trois coeurs de G5, dans le Cell de la PS3 avec un coeur de G5, et finalement dans le Broadway de la Révolution! La seule chose qu'on ne sait pas trop, c'est si la RS aura un G5 simple core ou double core...
Mais pour cela, je vous mets un copier/coller de l'article Clubic.com datant du 8 juillet 2005 pour se faire une idée:
Après AMD et Intel, c'est IBM qui décide de se lancer dans la technologie dual-core (ou bi-coeur) pour le grand public. Big Blue a effectivement annoncé aujourd'hui son PowerPC 970 MP (nom de code Antares). Derrière ce nom se cache une version dual-core de son processeur PowerPC 970 FX, le G5 d'Apple.
IBM destine ce processeur aux consommateurs qui cherchent un processeur bon marché offrant des performances élevées. Le PowerPC 970 MP dispose d'instructions 64 bits et il peut fonctionner en mode multiprocesseurs. Ce processeur est décliné en versions cadencées de 1.4 à 2.5 GHz. Chaque core est accompagné d'un Mo de mémoire cache L2.
IBM a également profité de ce lancement pour annoncer des versions faibles consommation d'énergie de ses processeurs simple core PowerPC 970FX qui sont ainsi déclinées : 1.2 GHz@13W, 1.4 GHz@13W et 1.6 GHz@16W.
En lisant cet article, on lit bien --> processeur bon marché offrant des performances élevées, ce qui correspond tout à fait à la nouvelle philosophie de Nintendo!

Enfin une dernière anecdote (décidément, j'en ai glaner! lol), le processeur GEKKO de la Gamecube, c'est en fait un processeur Power PC dérivé du G3! comme quoi, on ne change pas de crémier quand il est bon!
IBM a donc la main mise sur le marché des consoles, et c'est pas un mal car quand on connait leur architecture Power PC, c'est bien l'une des meilleures pour les jeux vidéos optimisés!!

tags :
publié le 18/01/2006 à 22:10 par
darkfoxx
Le G3? t'inquiète, je sais que c'est le PowerPC 750, ça te vas comme ça??
Quant aux Xenos de la 360, je suis désolé de te dire que c'est bien un G5 Tri-cores, modifié certes pour augmenter la fréquence à 3.2Ghz, mais il n'y a pas de nuance à faire là, tu te trompes!!
Enfin, si tu avais lu mon article juste en dessus de celui-ci, tu verrais bien que le processeur principal qui gère les Huit autres, c'est du G5 quand même, et de plus
mon article s'amuse à retrouver une technologie similaire et venant du même fabricant chez les 3 concurrents... c'est ce qu'on appelle une anecdote, tu connais le terme???
Et pour la Révolution, d'accord je m'avance un peu, mais crois-tu sincèrement que Nintendo va se voir refourguer un G4 vieillissant alors que le G5 est en pleine gloire, pleine forme et qu'il est économique en plus??? même si Nintendo ne prends pas du Dual-core, il prendra un dérivé de G5 simple core!!..... faut pas déconner quand même...
Bon... en revanche il y mésentente, c'est PowerPC 750 et pas 950! PowerPC 750 est celui utilisé par Apple comme G3, et pas G4 (qui lui est PPC 7400).
Et le GEKKO de la Gamecube est parti du G3!!! PAS DU G4!
Enfin, je t'invite à lire mon nouvel article justement qui est là-dessus... Salut!
Et si je me permets d'abuser des termes d'Apple, c'est parce que, comme tu l'a si bien remarquer, ha moins de s'y intéresser, on est vite perdu quand on répète les noms qu'ont donné IBM et Motorola à leurs processeurs!!!
concernant les processeurs "dérivés" contenue dans chaque console, il est clair que "dérivés" n'est pas le terme exact tant la gestion et les différentes routine qui les composent sont différentes quand bien même l'architecture reste quasiment identique, c'est pourquoi on emploie le terme "dérivé". et c'est aussi pourquoi le tricore de la 360 est si intéressant et c'est aussi pourquoi le ppe de la ps3 m'inquiète un peu concernant son utilisation dans des jeux lol mais attendons d'en voir les résultats réel. par contre pour des applications, du streaming, de la video, des calculs de données là je ne m'inquiète pas du potentiel de la ps3.