Vous incarnez Henry, le fils d’un forgeron. La guerre faisant rage, vous assistez impuissant à l’assaut des mercenaires qui surgissent pour détruire votre village. Après avoir échappé de justesse à la violente offensive, vous vous saisissez de votre épée et partez riposter. Vengez vous, et apportez votre aide pour repousser les oppresseurs !
Kingdom Come : Deliverance est un RPG en monde ouvert se déroulant au Moyen Âge, dans les années 1400, où l'on incarne Henry, le fils d'un forgeron, qui mène une petite vie tranquille jusqu'au jour où son village est attaqué par l'armée de Sigismond, roi de Hongrie.
Le jeu est sorti en 2018 et a été beaucoup critiqué pour son état assez lamentable à sa sortie, son système de combat compliqué et son système de sauvegarde limité, un peu à la manière des Resident Evil avec leur ruban encreur.
Aujourd'hui, dans son état actuel, du moins sur PC, le jeu est largement jouable. Je n'ai pas rencontré un seul bug de quête. Quelques rares fois, il y a un PNJ qui se bloque dans un passage, et il suffit de lui rentrer dedans pour le débloquer, mais durant tout le jeu, ça a dû m'arriver moins de cinq fois.
En ce qui concerne le système de combat du jeu, il est vrai que c'est un peu difficile à maîtriser "au début", mais après avoir appris deux ou trois techniques avec un entraîneur et fait monter certaines statistiques du personnage, cela devient extrêmement simple, en tout cas pour moi.
Par exemple, à un moment je me suis baladé sur la carte du monde et j'ai rencontré un événement aléatoire où une dizaine de paysans voulaient ma peau. Eh bien, je les ai tous massacrés tout seul.
Autre exemple : parfois, il y avait des combats avec quatre ou cinq mecs en armure bien équipés. C'est un peu plus difficile, mais avec les bonnes techniques, c'est largement faisable. Par contre, une dizaine de mecs en armure bien équipés, là, c'est une autre histoire.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se laisser décourager par cet aspect du jeu.
D'ailleurs, dans le jeu, il y a un DLC qui permet de participer à des tournois. J'y ai grandement augmenté les compétences de mon personnage, mais ce n'est pas la seule manière, bien sûr.
Après, j'ai joué à la manette, donc peut-être qu'au clavier/souris c'est différent.
Il y a aussi plusieurs types d'armes dans le jeu : épée longue, masse, différents types d'épées courtes, hache et une arme plus un bouclier. Moi, c'était épée longue sans bouclier.
Bref, le système de combat ne m'a posé aucun problème dans le jeu.
Par contre, pour la manette, ils ont fait un truc un peu bizarre : la caméra bouge en même temps que le joystick gauche, ce qui au début peut être gênant, mais j'ai réussi à m'y habituer. J'ai d'ailleurs failli laisser tomber le jeu à cause de ça, car c'est du jamais vu avec une manette. Le joystick droit bouge aussi la caméra, mais il faut s'en servir seulement quand on ne bouge pas ou quand on avance en ligne droite, sinon ça fait buguer la caméra.
Les différentes possibilités et capacités qui ont été mises en œuvre dans ce jeu sont assez nombreuses et, pour certaines, uniques.
Le personnage peut, par exemple, apprendre à lire. Quand il essaie de lire un livre au début, c'est comme s'il voyait une autre langue qu'il ne comprend pas, et plus il apprend à lire, plus ce qu'il voit commence à signifier quelque chose, jusqu'au moment où cela ressemble entièrement à du français. Je trouve que cette idée est vraiment géniale.
Pareil, quand tu crées des potions, tu dois choisir les ingrédients, faire chauffer le feu un certain temps, choisir la quantité d'ingrédients et ne pas te tromper, etc.
Le personnage peut même être sale, ce qui changera le comportement et la manière dont certaines personnes vous parleront.
D'ailleurs, la capacité d'assassiner furtivement quelqu'un dans son dos ou dans son sommeil est très utile contre les ennemis. Et dans ce jeu, les méchants dorment aussi la nuit.
Dans ce jeu, il y a plusieurs capacités qui comportent plusieurs dizaines de compétences : vol à la tire, crochetage, furtivité, lecture, herboristerie, alchimie, alcool, équitation, vitalité, force, défense, combat, éloquence, charisme, et bien d'autres... On peut même devenir alcoolique si on boit trop. Et les effets de la gueule de bois sont là aussi, avec la façon de marcher du personnage et l'inclinaison de la caméra qui est vraiment bien faite, je trouve.
On trouvera obligatoirement quelque chose qui nous plaît.
Il y a pas mal d'autres choses à dire, mais ce serait trop long à expliquer.
Dans ce jeu, j'ai beaucoup volé. D'ailleurs, ce système est plutôt bien pensé. Par exemple, si je veux voler un commerçant, disons un forgeron, parce que ses équipements rapportent un max à la revente, eh bien, si je vais le voler le jour dans sa maison, dans son coffre pendant qu'il est derrière son comptoir, il y aura moins d'équipement. Alors que si j'y vais de nuit, tout son équipement, y compris ce qui était sur son comptoir et dans la pièce où il faisait ses ventes, sera aussi rangé dans ses coffres et donc rapportera plus d'argent. Mais il dormira en général assez proche du coffre, et il faudra faire attention à ne pas le réveiller pendant qu'on crochète son coffre, car cela fait du bruit selon le niveau de compétence. Il faut aussi, bien évidemment, avoir un niveau de crochetage vraiment élevé, car sinon ce serait trop facile. Mais c'est normal, ça rapporte beaucoup de thune. Porter un équipement et des chaussures qui font moins de bruit a son importance aussi, bien sûr. On peut aussi assommer le mec dans son sommeil pour être plus tranquille, mais parfois, il aura vu votre visage et le rapportera aux gardes. On peut aussi le tuer dans son sommeil, mais là, c'est un peu extrême.
Ensuite, il faudra trouver un receleur pour vendre les objets volés, ou attendre suffisamment longtemps pour les vendre, histoire que ce ne soit plus suspect et que les gens aient oublié.
Ce n'est évidemment pas le seul moyen de se faire de l'argent.
Parfois, je me faisais choper par un garde qui voulait me fouiller. Je pouvais le convaincre de partir ou lui verser un pot-de-vin pour qu'il me laisse tranquille. Disons que j'ai versé beaucoup de pots-de-vin.
Des fois, quand je me balade dans la cambrousse, je vois aussi des voyageurs. Je les assomme, et je les déleste de leur bourse et de leurs vêtements chics qui rapportent pas mal d'argent.
Ou d'autres fois, il y a des fermiers qui labourent leur champ. Je les assomme et je cambriole leur maison.
Tout ça pour dire que c'est vraiment bien pensé et assez poussé.
On peut aussi acheter des chevaux de plusieurs types, ainsi que des fers à cheval, des selles et des sacoches pour transporter plus d'équipement, etc.
Et tout ça coûte très cher, mais c'est d'une extrême utilité. On peut aussi voler des chevaux, bien sûr.
La faim et le sommeil sont aussi pris en compte dans ce jeu, ce qui lui donne un petit côté survie. Mais cet aspect du jeu est assez léger, mais cool. Moi, j'ai aimé, mais je sais que certains n'aimeront pas.
Certaines missions peuvent aussi être finies de plusieurs façons.
Par exemple, un mec nous dit de récupérer un objet auprès d'une personne. On peut la convaincre, la payer, la voler, l'assommer, ou même la tuer.
Cela ne va pas au niveau d'un Baldur's Gate 3 côté choix et conséquence, mais c'est assez bien quand même.
Le scénario du jeu n'a rien d'extraordinaire et certains aspects ont déjà été vus, mais j'y ai pris du plaisir quand même. C'est suffisamment bien écrit aussi.
Pour ce qui est des DLC, on ne rate pas grand-chose, mais ils ne sont pas trop mal dans l'ensemble.
Avec tous les DLC et en faisant une majeure partie des quêtes annexes, j'ai mis 90 heures pour terminer Kingdom Come: Deliverance.
Le jeu dispose d'un doublage en français vraiment excellent. Surtout quand on sait que c'est un jeu qui, à l'origine, a été financé par Kickstarter. Je pense que tout le monde n'était pas au courant de ce détail.
Ils avaient demandé 300 000 livres, ils en ont eu plus d'un million.
Les musiques sont vraiment bonnes et collent à l'ambiance et à l'univers du jeu, et reste en tête.
Cependant, la synchronisation labiale n'est pas super.
Graphiquement, c'est OK pour un jeu de 2018.
Le jeu dispose aussi d'un mode hardcore, mais qui pour moi est plutôt mal fait, car il n'y a pas de carte du monde, pas de voyage rapide, et pas de boussole. Je ne vous dis pas l'enfer pour trouver son chemin, ou pour réussir à finir la quête principale, et surtout les quêtes annexes. Ce mode fait aussi d'autres choses, mais la liste serait trop longue. C'est un mode que je n'ai pas utilisé, parce que je n'ai pas que ça à faire de perdre mon temps pour rien. En tout cas, pour une première partie, je recommande le mode normal.
La fin du jeu arrive aussi de manière assez brutale. J'entends par là que tu t'attends à jouer encore un moment, et bam, d'un seul coup, générique.
Il y a certes un épilogue jouable après le générique de fin, mais il est court et très peu passionnant.
Je n'en suis pas sûr, mais je pense qu'ils n'ont pas eu le temps de terminer le jeu. Dans tous les cas, c'est plutôt dommage.
Après, je précise que j'y ai joué sur PC et que j'ai utilisé des mods pour mon confort de jeu, parce qu'il y a certains trucs qui sont plutôt mal faits, voire inacceptables.
Le mod principal que j'ai utilisé est celui des sauvegardes infinies. Parce que oui, dans ce jeu, les sauvegardes sont limitées.
Les seuls moyens de sauvegarder sont d'aller au lit, de trouver une sauvegarde auto qui se déclenche à certains moments d'une quête ou du jeu, ou d'avoir des potions de sauvegarde. Je ne vous dis pas les allers-retours de malade que j'aurais faits, et tout le temps que j'aurais perdu, si je n'avais pas mis ce mod. Pour moi, celui-là est un indispensable.
Je veux dire, cela se prête bien à un jeu du style survival horror, mais pas à un RPG en monde ouvert. J'ai dépassé les 1100 sauvegardes.
Le crochetage du jeu est aussi mal fait, j'ai donc installé un mod qui installe une sorte de meilleure visibilité de l'emplacement du crochet. C'est un peu compliqué à expliquer, mais là, le crochetage était agréable. Par contre, cette phase reste injouable à la manette. Là, j'ai dû utiliser la souris.
J'ai aussi installé un mod pour ramasser les herbes instantanément, au lieu de se taper une cinématique à chaque fois que je ramasse un brin d'herbe.
Un autre aussi pour avoir un meilleur classement des objets par catégorie dans son inventaire. Ça a l'air de rien comme ça, mais c'est d'une extrême utilité, et ça aide à retrouver les objets plus facilement et rapidement.
Encore un qui permet à mon cheval de traverser les buissons au lieu de se cogner dedans.
Et deux autres mods pour mieux voir les types d'herbes et de plantes différentes sur le sol, et un autre pour enlever la vision du casque qui cache une grande partie de l'écran.
Je suis aussi entré dans les fichiers du jeu pour mettre le FOV à 90, parce que le FOV d'origine à 65, c'est de la folie, c'était vraiment pas possible.
Comme d'habitude, le jeu vidéo sur PC, c'est une autre expérience et un autre monde.
J'ai sûrement oublié de citer un paquet de trucs, mais là, on va dire que ça ira.
Voilà, le jeu n'est pas un chef-d'œuvre, il a ses défauts, mais il a aussi de grandes qualités, et pour moi, il vaut le coup. Je ne regrette pas de l'avoir fait.
J'ai passé un bon moment.
Maintenant, vivement la suite.
Je suis entrain de le faire à nouveau (car à l'époque j'avais laché car trop de jeux), le systeme de crochetage est une horreur totale. Le putain de truc ne tourne pas c'est vraiment de la merde.
C'est LE point noir du jeu qui sinon est vraiment bien fichu
Le jeu est sorti en 2018 et a été beaucoup critiqué pour son état assez lamentable à sa sortie, son système de combat compliqué et son système de sauvegarde limité, un peu à la manière des Resident Evil avec leur ruban encreur.
Aujourd'hui, dans son état actuel, du moins sur PC, le jeu est largement jouable. Je n'ai pas rencontré un seul bug de quête. Quelques rares fois, il y a un PNJ qui se bloque dans un passage, et il suffit de lui rentrer dedans pour le débloquer, mais durant tout le jeu, ça a dû m'arriver moins de cinq fois.
En ce qui concerne le système de combat du jeu, il est vrai que c'est un peu difficile à maîtriser "au début", mais après avoir appris deux ou trois techniques avec un entraîneur et fait monter certaines statistiques du personnage, cela devient extrêmement simple, en tout cas pour moi.
Par exemple, à un moment je me suis baladé sur la carte du monde et j'ai rencontré un événement aléatoire où une dizaine de paysans voulaient ma peau. Eh bien, je les ai tous massacrés tout seul.
Autre exemple : parfois, il y avait des combats avec quatre ou cinq mecs en armure bien équipés. C'est un peu plus difficile, mais avec les bonnes techniques, c'est largement faisable. Par contre, une dizaine de mecs en armure bien équipés, là, c'est une autre histoire.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se laisser décourager par cet aspect du jeu.
D'ailleurs, dans le jeu, il y a un DLC qui permet de participer à des tournois. J'y ai grandement augmenté les compétences de mon personnage, mais ce n'est pas la seule manière, bien sûr.
Après, j'ai joué à la manette, donc peut-être qu'au clavier/souris c'est différent.
Il y a aussi plusieurs types d'armes dans le jeu : épée longue, masse, différents types d'épées courtes, hache et une arme plus un bouclier. Moi, c'était épée longue sans bouclier.
Bref, le système de combat ne m'a posé aucun problème dans le jeu.
Par contre, pour la manette, ils ont fait un truc un peu bizarre : la caméra bouge en même temps que le joystick gauche, ce qui au début peut être gênant, mais j'ai réussi à m'y habituer. J'ai d'ailleurs failli laisser tomber le jeu à cause de ça, car c'est du jamais vu avec une manette. Le joystick droit bouge aussi la caméra, mais il faut s'en servir seulement quand on ne bouge pas ou quand on avance en ligne droite, sinon ça fait buguer la caméra.
Les différentes possibilités et capacités qui ont été mises en œuvre dans ce jeu sont assez nombreuses et, pour certaines, uniques.
Le personnage peut, par exemple, apprendre à lire. Quand il essaie de lire un livre au début, c'est comme s'il voyait une autre langue qu'il ne comprend pas, et plus il apprend à lire, plus ce qu'il voit commence à signifier quelque chose, jusqu'au moment où cela ressemble entièrement à du français. Je trouve que cette idée est vraiment géniale.
Pareil, quand tu crées des potions, tu dois choisir les ingrédients, faire chauffer le feu un certain temps, choisir la quantité d'ingrédients et ne pas te tromper, etc.
Le personnage peut même être sale, ce qui changera le comportement et la manière dont certaines personnes vous parleront.
D'ailleurs, la capacité d'assassiner furtivement quelqu'un dans son dos ou dans son sommeil est très utile contre les ennemis. Et dans ce jeu, les méchants dorment aussi la nuit.
Dans ce jeu, il y a plusieurs capacités qui comportent plusieurs dizaines de compétences : vol à la tire, crochetage, furtivité, lecture, herboristerie, alchimie, alcool, équitation, vitalité, force, défense, combat, éloquence, charisme, et bien d'autres... On peut même devenir alcoolique si on boit trop. Et les effets de la gueule de bois sont là aussi, avec la façon de marcher du personnage et l'inclinaison de la caméra qui est vraiment bien faite, je trouve.
On trouvera obligatoirement quelque chose qui nous plaît.
Il y a pas mal d'autres choses à dire, mais ce serait trop long à expliquer.
Dans ce jeu, j'ai beaucoup volé. D'ailleurs, ce système est plutôt bien pensé. Par exemple, si je veux voler un commerçant, disons un forgeron, parce que ses équipements rapportent un max à la revente, eh bien, si je vais le voler le jour dans sa maison, dans son coffre pendant qu'il est derrière son comptoir, il y aura moins d'équipement. Alors que si j'y vais de nuit, tout son équipement, y compris ce qui était sur son comptoir et dans la pièce où il faisait ses ventes, sera aussi rangé dans ses coffres et donc rapportera plus d'argent. Mais il dormira en général assez proche du coffre, et il faudra faire attention à ne pas le réveiller pendant qu'on crochète son coffre, car cela fait du bruit selon le niveau de compétence. Il faut aussi, bien évidemment, avoir un niveau de crochetage vraiment élevé, car sinon ce serait trop facile. Mais c'est normal, ça rapporte beaucoup de thune. Porter un équipement et des chaussures qui font moins de bruit a son importance aussi, bien sûr. On peut aussi assommer le mec dans son sommeil pour être plus tranquille, mais parfois, il aura vu votre visage et le rapportera aux gardes. On peut aussi le tuer dans son sommeil, mais là, c'est un peu extrême.
Ensuite, il faudra trouver un receleur pour vendre les objets volés, ou attendre suffisamment longtemps pour les vendre, histoire que ce ne soit plus suspect et que les gens aient oublié.
Ce n'est évidemment pas le seul moyen de se faire de l'argent.
Parfois, je me faisais choper par un garde qui voulait me fouiller. Je pouvais le convaincre de partir ou lui verser un pot-de-vin pour qu'il me laisse tranquille. Disons que j'ai versé beaucoup de pots-de-vin.
Des fois, quand je me balade dans la cambrousse, je vois aussi des voyageurs. Je les assomme, et je les déleste de leur bourse et de leurs vêtements chics qui rapportent pas mal d'argent.
Ou d'autres fois, il y a des fermiers qui labourent leur champ. Je les assomme et je cambriole leur maison.
Tout ça pour dire que c'est vraiment bien pensé et assez poussé.
On peut aussi acheter des chevaux de plusieurs types, ainsi que des fers à cheval, des selles et des sacoches pour transporter plus d'équipement, etc.
Et tout ça coûte très cher, mais c'est d'une extrême utilité. On peut aussi voler des chevaux, bien sûr.
La faim et le sommeil sont aussi pris en compte dans ce jeu, ce qui lui donne un petit côté survie. Mais cet aspect du jeu est assez léger, mais cool. Moi, j'ai aimé, mais je sais que certains n'aimeront pas.
Certaines missions peuvent aussi être finies de plusieurs façons.
Par exemple, un mec nous dit de récupérer un objet auprès d'une personne. On peut la convaincre, la payer, la voler, l'assommer, ou même la tuer.
Cela ne va pas au niveau d'un Baldur's Gate 3 côté choix et conséquence, mais c'est assez bien quand même.
Le scénario du jeu n'a rien d'extraordinaire et certains aspects ont déjà été vus, mais j'y ai pris du plaisir quand même. C'est suffisamment bien écrit aussi.
Pour ce qui est des DLC, on ne rate pas grand-chose, mais ils ne sont pas trop mal dans l'ensemble.
Avec tous les DLC et en faisant une majeure partie des quêtes annexes, j'ai mis 90 heures pour terminer Kingdom Come: Deliverance.
Le jeu dispose d'un doublage en français vraiment excellent. Surtout quand on sait que c'est un jeu qui, à l'origine, a été financé par Kickstarter. Je pense que tout le monde n'était pas au courant de ce détail.
Ils avaient demandé 300 000 livres, ils en ont eu plus d'un million.
Les musiques sont vraiment bonnes et collent à l'ambiance et à l'univers du jeu, et reste en tête.
Cependant, la synchronisation labiale n'est pas super.
Graphiquement, c'est OK pour un jeu de 2018.
Le jeu dispose aussi d'un mode hardcore, mais qui pour moi est plutôt mal fait, car il n'y a pas de carte du monde, pas de voyage rapide, et pas de boussole. Je ne vous dis pas l'enfer pour trouver son chemin, ou pour réussir à finir la quête principale, et surtout les quêtes annexes. Ce mode fait aussi d'autres choses, mais la liste serait trop longue. C'est un mode que je n'ai pas utilisé, parce que je n'ai pas que ça à faire de perdre mon temps pour rien. En tout cas, pour une première partie, je recommande le mode normal.
La fin du jeu arrive aussi de manière assez brutale. J'entends par là que tu t'attends à jouer encore un moment, et bam, d'un seul coup, générique.
Il y a certes un épilogue jouable après le générique de fin, mais il est court et très peu passionnant.
Je n'en suis pas sûr, mais je pense qu'ils n'ont pas eu le temps de terminer le jeu. Dans tous les cas, c'est plutôt dommage.
Après, je précise que j'y ai joué sur PC et que j'ai utilisé des mods pour mon confort de jeu, parce qu'il y a certains trucs qui sont plutôt mal faits, voire inacceptables.
Le mod principal que j'ai utilisé est celui des sauvegardes infinies. Parce que oui, dans ce jeu, les sauvegardes sont limitées.
Les seuls moyens de sauvegarder sont d'aller au lit, de trouver une sauvegarde auto qui se déclenche à certains moments d'une quête ou du jeu, ou d'avoir des potions de sauvegarde. Je ne vous dis pas les allers-retours de malade que j'aurais faits, et tout le temps que j'aurais perdu, si je n'avais pas mis ce mod. Pour moi, celui-là est un indispensable.
Je veux dire, cela se prête bien à un jeu du style survival horror, mais pas à un RPG en monde ouvert. J'ai dépassé les 1100 sauvegardes.
Le crochetage du jeu est aussi mal fait, j'ai donc installé un mod qui installe une sorte de meilleure visibilité de l'emplacement du crochet. C'est un peu compliqué à expliquer, mais là, le crochetage était agréable. Par contre, cette phase reste injouable à la manette. Là, j'ai dû utiliser la souris.
J'ai aussi installé un mod pour ramasser les herbes instantanément, au lieu de se taper une cinématique à chaque fois que je ramasse un brin d'herbe.
Un autre aussi pour avoir un meilleur classement des objets par catégorie dans son inventaire. Ça a l'air de rien comme ça, mais c'est d'une extrême utilité, et ça aide à retrouver les objets plus facilement et rapidement.
Encore un qui permet à mon cheval de traverser les buissons au lieu de se cogner dedans.
Et deux autres mods pour mieux voir les types d'herbes et de plantes différentes sur le sol, et un autre pour enlever la vision du casque qui cache une grande partie de l'écran.
Je suis aussi entré dans les fichiers du jeu pour mettre le FOV à 90, parce que le FOV d'origine à 65, c'est de la folie, c'était vraiment pas possible.
Comme d'habitude, le jeu vidéo sur PC, c'est une autre expérience et un autre monde.
J'ai sûrement oublié de citer un paquet de trucs, mais là, on va dire que ça ira.
Voilà, le jeu n'est pas un chef-d'œuvre, il a ses défauts, mais il a aussi de grandes qualités, et pour moi, il vaut le coup. Je ne regrette pas de l'avoir fait.
J'ai passé un bon moment.
Maintenant, vivement la suite.
C'est LE point noir du jeu qui sinon est vraiment bien fichu
Le jeu est une tuerie nonobstant