A fortiori bonjour,
Alors
attention risque de spoils
Vous êtes a fortiori prévenus.
Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs, mes salutations distinguées.
Cordialement,
Marcel Patulacci, Brigadier chef mais agent de la paix avant tout.
Bien: 
- Margaret Thatcher (ou Louis XVI ?) dans le rôle de Ramon Salazar
- Plus sombre et plus survival-horror que l'originale
- Graphiquement super
- La bonne idée de supprimer le QTE bien que c'était cool a l'époque.
- Ada, bien qu'en talon mince a une tenue plus crédible
- Du challenge (oh oui bordel de fiente!)
- la machine a écrire (seul option de save en mode PRO)
- Moins "Américanisé"
Pas bien:

- Ashley a l'image du woke: mieux mais plus chiante que jamais
- 3 géants au lieu de 4 dans l'originale
- Le combat contre les 2 géants moins bon qu'en 2005
- Le nouveau fusil M4 qui passe en mode FPS: WTF?
- Le boss "scorpion" manquant.
- Moins long que RE4 2005
- La ruche beaucoup mieux dans l'originale
- Certains passages de l'originale écourté et certains oubliés comme le Lava Room, Le couloir des 1000 lasers etc.
- Le boss Salazar a prit un sacrée coup alors que plus grand et impressionnant en 2005 (a l'image de son statut)
- Moment pas logique 1: Saddler a un moment unique pour tué Leon mais ne fait rien pour X raison.
- Moment pas logique 2: l'ile va explosé, Ada propose a Leon juste de le déposer en hélico et il dit non alors que c'est le meilleur moyen facile d'échapper a la mort et protégé Ashley.
- Le boss final et le combat mieux en 2005
Différence notables:

- Un Leon nerveux et grognon alors que c'est un agent mature et accomplie dans l'originale.
- Dans RE4 2005 Krauser est l'égale de Leon, voir même se sentait inférieur a Leon dans Darkside Chronicles. Dans ce remake il est le MENTOR du héros.
- La mort de Luis moins violente et non plus par Saddler.
CONCLUSION: 18/20
RE2 était "juste" un remake mais RE4, vu les changement scénaristiques, il faut le voir plus qu'un remake: un reboot total, une nouvelle timeline. J'ai fumé le 2005 sur NGC, PS2, Wii, PC
ET POURTANT j'ai cru que RE4 2005 pouvait devenir obsolète!
MAIS plus on avance dans cet opus 2023, plus on remarque qu'il manque beaucoup plus de choses du 2005 qu'il y a de réelles nouveautés. Malgré tout, RE4 2023 reste une véritable bombe,
peut être même le GOTY 2023.

Tu as noté l'adresse? Non mais je vais la rappeuhler. Tu as noté le numéro?
..........
Ok je sors
faucheurvdf connaisseurs bienvenue
Ce remake est incroyable.Tour ce qu'ils ont retiré est logique vu qu'ils ont voulu donner un ton "sérieux" au jeu donc tout ce qui est WTF a sauté.Manque un boss on va dire qu'ils auraient pu mettre sans spoiler.
L'atmosphère est folle,plus de qte,pouvoir se déplacer en visant évidemment et le bel ajout de la parade au couteau.
Salazar j'ai préféré dans l'original par contre.
Pour ceux qui connaissent pas l'original de toute façon ça sera difficile pour eux de faire celui de 2005 après en terme de ressenti évidemment que comme chaque remake on ne peux pas faire ressentir la même chose que le vrai jeu de base.
leonr4 Non sans compté la campagne d'Ada, je l'ai trouvé plus court que 2005. Peut être parce que je connais par cœur l'originale et donc j'ai bien noté les nouveautés mais beaucoup plus de coupures majeures par rapport a 2005.
cyr donne lui une chance
RE 4 2005 est un des meilleurs jeux de tous les temps, le remake n'est pas dans cette catégorie pour moi, il reste cependant dans l'excellence la plus totale, vivement le dlc d'Ada.
Bravo Capcom. Les sorties s'enchaînent mais la qualité est toujours là.
J'ai fait deux runs et c'est clairement un de mes gros coup de coeur de l'année.
J'ai beaucoup d'attente pour la suite de la saga et des futurs remake !
cladstrife59 moi j'vais attaqué le mode PRO
3 géants au lieu de 4 dans l'originale [/g
Osef sérieux x) le passage avec les deux itinéraires dans l'original n'avait pas vraiment de sens ^^
[g] Le combat contre les 2 géants moins bon qu'en 2005
Bah il est un peu pareil au final
Le jeu n'est pas du tout moins long que RE4 Original, il est même un peu plus long avec les quêtes annexes, certains passages sont assez long aussi notamment avec la cave à vin. J'ai pas trop compris là, j'ai mis 27 heures pour le torcher en hardcore.
La Ruche mieux dans l'original ? Pas du tout... L'énigme avec les lumières est daubes et le lieu n'a aucun sens et en plus c'est pas très beau, là c'est opus logique je trouve le fait que ça se trouve au fin fond d'une mine.
Pour le reste le combat final est meilleur dans le Remake.
Et le Boss scorpion a tjr été de la merde, pas grave qu'il l'ai pas remis.
Pour les 4 géants, ben non osef pas du tout^^ quand même: le 2005 te donnait le choix entre soit un gunfight classique ou un meilleur choix, échapper a un géant en lui foutant des rochers sur sa tête de Shrek. Pareil pour le 2 contre 1, l'original proposait 2 bouche de lave et l'utilisation de la tyrolienne.
Pareil pour la ruche, ça fait plus "ruche" justement avec l'énorme nid. Le combat final c'est comme le 2 contre 1, on te proposait des interactions de combat et Saddler était beaucoup plus grand.
Le scorpion t'exagère la...c'était un boss sympa mais surtout le niveaux juste avant sur la passerelle minuté ou l'on doit lui échappé était un bon challenge de stresse.
La salle de lave bof, en plus tu te demandais ce que ça fouter dans un château. Ta fais tous les trésors où pas ? Car c'est sûr que si tu as rush et pas fait les quêtes annexes il a dû te paraître plus court.
Non, dans la salle de lave il n'y avait qu'une bouche de lave dans l'original. Pour moi le combat reste le même dans le Remake même sans tyrolienne.
Il est bien plus chaud le boss final du Remake, même.en pro sur l'original je l'ai déglingué. Là ils l'ont rendu plis intéressant et plus résistant. En revanche les insectes avec lui c'est un peu pourri...
Bah non franchement je l'ai toujours trouvé naze ce boss, franchement je suis pas étonné qu'il l'ai pas remit. Et la phase dans les cages était relou en plus x)
Non les enchaînements de sorties c'étaient bien avant Ubisoft que ce soit pour Resident Evil ou les autres licences. C'est juste un retour dans ce sens très énergique après un break de quelques années, mais Capcom a toujours fait ça.
Puis mon dieu Ubisoft devant Capcom, ils ont mêmes pas 15% du savoir faire de Capcom.
Persso, j'ai bien aimé le challenge contre le scorpion et puis ça fait une épreuve de plus.
Alors j'ai vu ma save, j'ai 22h et quelques au compteur. J'ai checké ma dernière save du remaster et j'ai 16h mais en même temps c'est normal, je le connais par cœur et toutes mes armes a fond. Au début oui je me suis attardé sur les trésors mais j'ai vite laissé tombé quand j'ai compris que c'était plus une perte de temps, comme le jeu de pirate pour gagné des porte-clefs...De base le jeu offre assez de trésors pour vendre et augmenter les skills des armes. J'ai même buté Saddler avec le Sentinel en hardcore^^