Après une quinzaine d'heure de jeu pour en atteindre la fin voici mon avis express du nouveau jeu du talentueux studio français ASOBO: A Plague Tale Requiem, la suite d'un jeu qui avait déjà fait grand bruit en 2019.
Remarquons que Requiem est non seulement un succès critique (82% metacritics sur PS5 et 85% sur XBOX) mais aussi un vrai carton au niveau des ventes car il s'est déjà vendu à plus d'1 million d'exemplaire depuis le 17 Octobre 2022...
Il faut dire que cette suite à tout pour séduire les joueurs en quête d'une grande aventure formidablement bien écrite et rythmée.
Déjà en se positionnant comme l'un des portes étendard de l'Unreal Engine 5 car disons le clairement un des points forts de ce titre est ses graphismes véritablement magnifiques.
Si les visages des protagonistes du jeu sont jolis et bien animés, sans non plus arriver à la cheville de ceux des derniers jeux des Naughty Dog, en revanche les décors (extrèmement nombreux et variés) sont absolument somptueux.
Que ce soit pour la végétation, l'eau, le vent, les effets de lumières en tout genre, de fumées, l'animation des nuages, les vagues de rats, c'est simple: j'en ai eu plein les yeux pendant toute la durée du jeu au point parfois de rester plusieurs minutes à contempler certains panoramas extraordinaires.
Ensuite le scénario qui s'étale sur une quinzaine d'heure de jeu (en ligne droite), qui prend le temps de faire évoluer les personnages, proposer des cliffhanger, des séquences aussi très impressionnantes, ahurissantes même, d'autres vraiment poignantes...
J'avoue avoir été vraiment embarqué dans cette terrible histoire et m'être attaché aux motivations personnelles des personnages, surtout évidemment à la quête désespérée (et fort désespérante) d'Amicia pour sauver son petit frère Hugo d'une malédiction qui le ronge (sans jeu de mots).
Justement en parlant de cette quête, celle-ci va conduire ces deux personnages à entreprendre un véritable voyage dépaysant où vont se succéder des lieux et des situations d'une diversité remarquable.
En comparaison c'est vrai qu'Innocence prend un sacré coup de vieux à ce niveau, lui qui ne proposait qu'un voyage assez limité géographiquement parlant, qui plus est dans des décors certes jolis mais sans jamais atteindre la magnificence de sa suite.
Le duo va aussi faire la rencontre de plusieurs autres personnages qui vont se joindre à eux dans leur quête comme dans tout bon jeu d'aventure qui se respecte j'ai envie de dire.
Parce que pour le coup il faut le dire qu'il y a effectivement de forts grands airs d'Uncharted dans Requiem dans sa façon de présenter son histoire: une quête vers un remède, des personnages qui suivent la trace d'autres personnages du passé confrontés aux mêmes événements qu'eux, les interactions entre les personnages entre eux, l'éternel grand méchant à combattre, de plus il propose un niveau en semi-open world qui n'est pas sans rappeler non plus le spin off d'Uncharted
Mais il s'en détache aussi déjà de part son univers lorgnant fortement vers l'Héroîc fantasy (les alchimistes, la malédiction de la macula...) mais aussi dans sa façon de surprendre le joueur qui pense ainsi souvent arriver au terme de l'aventure alors que c'est pour mieux l'embarquer encore plus loin, plus dans la noirceur de ce conte non seulement étrange mais aussi il faut l'avouer vraiment très sombre, là où Uncharted n'atteint que superficiellement cet aspect dans sa narration.
Ce que j'ai d'ailleurs apprécié dans ce jeu c'est de jouer un personnage qu'on voit véritablement morfler, qui n'incarne pas un des héros quasi invicibles et désinvoltes d'Uncharted justement: Amicia s'en prend plein la tronche aussi bien physiquement que psychologiquement et j'ai vraiment été touché par le profondeur du désespoir qu'elle traverse, surtout dans sa relation fusionnelle et à fleur de peau avec son petit frère si vulnérable et tellement dépassé à son niveau de conscience par ce mal qui le tue à petit feu.
Au niveau du gameplay, celui-ci n'est jamais pris en défaut. Si en revanche il ne fait pas un bond énorme avec le premier épisode pour autant il y a plusieurs améliorations qui le rendent suffisamment agréable et intéressante, les phases d'infiltrations imposent souvent une certain stratégie avec son coté "die and retry", de plus j'ai apprécié ce feeling un peu "casse brique" pour tuer les différents types de soldats, à savoir que chacun d'eux à un point faible particulier ce qui rend les mêlées (parfois un peu trop nombreuses) suffisamment intenses et prenantes.
Un mot sur l'OST que j'ai beaucoup aimé, elle accompagne vraiment bien les différentes séquences du jeu et pas mal de pistes sont superbes.
Bref tout ça pour dire que j'ai vraiment adoré ce titre du début à la fin qui m'a presque autant marqué à sa façon dans sa narration que The Last Guardian.
Si ce titre clôture bel et bien l'arc des De Rune, pour autant la fin propose une ouverture (à une autre époque?...) et au vu des ventes de Requiem il ne serait donc pas impossible qu'Asobo nous gratifie d'ici quelques années d'un 3eme épisode ce qui m'enchanterait énormément !
Ma note: 9/10
Le jeu pour moi,pour le moment mérite un 6/10,et je doute fort que ma note atteindra un 8 jusqu'à la fin.
Par contre, Requiem traîne beaucoup trop en longueur pour pas grand chose, le jeu est beaucoup trop facile (la poudre qui aveugle même les gros ennemis, c'est presque de la triche), le couteau que tu ne dois pas utiliser contre les ennemis au risque de rater un "coffre-armoire", ça c'est abusé
Un "petit" 8/10, surtout pour ceux qui ont beaucoup aimé le 1er épisode sinon, c'est 7/10 (jeu sympathique)
Tu changeras peut etre d'avis sur lui sur la derniere partie du jeu.
Le jeu est magnifique et pour la repetitivité sur un jeu d'une dizaine d'heure perso ca m'a pas plus choqué que ca c'était plaisant a joué et j'ai pas trouvé le jeu trop long ni trop court.
Personnellement j'en ai eu marre au bout de 5 chapitres après avoir quasi fini le 1er.
Le joueur n'a aucun choix ni skill dans ce jeu. C'est d'un inintérêt complet à mes yeux
Je vois les gens crier au génie partout mais j ai trouvé le jeu pénible à terminer.
Ce gameplay périmé...
Les phases de stealth sont horribles jusqu'à ce que tu chopes l arbalète et la skill qui permet de récupérer les carreaux.
Le système d évolution qui te force à jouer d une certaine façon pour obtenir les skills, c'est rageant.
On va même pas parler du scénario et de son héroïne, parce que ça va chialer.
Bref un gros 5/10 parce que... les graphiks sont zolis, hein.
Et pourtant j avais bien aimé le premier.
superpanda au contraire je trouve qu’il y a beaucoup plus de choix pour tuer les ennemis que dans le 1er après c’est pas un tomb raider non plus, on ne peut pas comparer.
kuroni tu n’as pas aimé ça arrive, ton avis c’est celui que je partage totalement sur un titre comme Kena Spirit of the bridges alors que beaucoup crient au génie sur ce jeu
- du sous naughty dog de partout
- lourdeur du perso
- infiltration mal faite
- système de combat inexistant, on voit que le jeu n'est pas fait pour ça
Seul point positif, l'époque et le fait que l'on voyage. Au final c'est la même chose que le 1.
Exactement. Le voyage et les paysages : c'est tout ce qui m'a aidé à tenir jusqu'au bout.
popomolos Yep. Ce ne sont que nos avis.
Je suis au chapitre 13.
Et quesque le gamin peut devenir chiant, en dirait que les personnage on besoin de motivation a chaque fois.
Je comprend que leurs vie est tres compliqué mais entendre dix milliard de fois le gamin ce dire que c'est ça faute et dix min après le voir tuer plein de gens avec c'est rat....
Je joue a sonic frontier en même temps et je m'amuse beaucoup plus sur sonic frontier, c est bien de vouloir raconter quelque chose, mettre plain la vue mais faut aussi que ça sois plaisant a jouer.
Ecriture, développement du personnage dégueulasse. Ok il est petit,mais on nous fait subir une torture là désolé. lol.
Elle passe d'ultra violente a vouloir tuer tout le monde a fille normal.
Les mieux écrits reste les personnages secondaire fidèle a eux même.
popomolos Bah j'espérer apprendre plus sur l'origine de la maladie mais tu apprend rien, aucun révélation pour l'instant.
Et d'un coup elle décide que le mieux c'est de vivre a la campagne dans une petite maison, je sais même pas ou viens cette idée.
Et les rats qui sortent de terre n'importe ou mais n'arrivent jamais a attraper les gamins...
J’ai pas compris le rapport avec les rats qui sortent de n’importe où et les gamins vu que d’une part les rats sont des manifestations physiques, « magiques » si tu préfères, de la macula. Donc oui le porteur peut les faire ramener de partout. Ensuite si tu parles qu’on ne voit aucun gamins mourrir des rats dans le jeu c’est simplement pour une question d’éthique de la part des développeurs faut pas chercher plus loin.
A un moment donné on a compris que vous ne blairez pas le jeu mais y cracher dessus pour tout et rien ça devient ridicule, d’ailleurs c’est à croire que vous avez acheté le jeu uniquement pour vomir dessus surtout que c’est pas comme si c’était le 1er épisode que vous n’avez déjà pas aimé, il faut être tordu pour acheter sa suite en espérant que ce soit un jeu totalement différent
Est-ce qu'on reproche au personnage de Hugo d'être trop enfant dans son rôle ? Bien sûr que non, c'est un enfant,avec l'hatitude et l'indifférence qui va avec.
Mais alors qu'est-ce qu'on reproche ? On reproche une répétitivité dans l'écriture qui fait apparaître une maturité inexistante malgré les épreuves qu'ils parcourt, et une profondeur absente malgré tout qui devrait logiquement s'accorder aux longueurs que le jeu nous OPPOSE pendant prêt de 13 CHAPITRES !!!!! C'est inconcevable en terme de rythme tout simplement. Y a aucun débat ou alors on est masochiste et on a que faire d'en savoir plus sur le contexte et les personnages.
Le jeu nous traîne en longueur avec une répétition sans cesse d'évènement,de parole et de schéma. La relation Amicia et Hugo est certes forte, mais terriblement ennuyeuse et plombe,car tiré en longueur la faute à une écriture qui manque de tact.
Pour résumé, on a 80% du temps dans le jeu ça : Hugo "Amicia me laisse pas (même lorsque tu es à 10 cm de lui sans lui prendre la main),c'est ma faute, je vais les tuer,je veux pas avancer il fait noir(il tue des soldats hein,donc là on se réfère au point que je souligne,la maturité absente qui fait défaut dû aux évènements)."
Amicia : "C'est mon frère il est tout pour moi, je vais tous vous tuer, qu'est-ce qui m'arrive, Hugo c'est pas ta faute, je vais tous vous tuer, elle était comme moi,toi aide moi".
Je carricature,mais c'est ça le jeu. Amicia qui fait confiance un comte et une comtesse naïvement,alors que nous spectateur voyons de suite ce qui va se passer
On apprend alors rien de troublant,remarquant sur l'île,alors que la source de tout commence là (HUGO nous en met plein les oreilles avec son rêve et île
Ils avaient un diamant,et l'ont taillé au marteau (pour la métaphore).
Je pourrais encore développer,mais la liste est longue. Dernier jeu en date où je peux clairement mettre un 9/10 ,c'est The Witcher 3 et ses DLC, qui eux m'ont marqué. Même le personnage de Ellie à son jeune âge de TLOU est criant d'humanité,tellement il est bien écrit. Clementine de Walking Dead, Atreus etc....
Le jeu manque tout simplement de profondeur, et sa répétitivité le tue tout simplement.
Alors est-ce que c'est un mauvais jeu ? Bien sûr que non. Pourrais-je le recommander ? Surement,en petite session sans rien attendre de bouleversant.