profile
evasnake
5
Likes
articles : 181
visites since opening : 205998
evasnake > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    idd
    posted the 01/28/2022 at 10:24 PM by evasnake
    comments (37)
    innelan posted the 01/28/2022 at 10:34 PM
    Oui enfin je trouve que ça revient à comparer des choux et des carottes, entre les jeux multiplateforme et l'ancienneté des licences.
    lamap posted the 01/28/2022 at 10:51 PM
    Avec des images c'est mieux.
    sultano posted the 01/28/2022 at 11:32 PM
    Nan mais c'est une blague, les soi-disant licences Microsoft (Activision en fait) qui sont composées de jeux d'abord sorties sur consoles Sony et y ont fait la plupart des ventes (à un point que Crash et Spyro étaient officieusement les mascottes de la PsOne), avant de sortir sur tout ce qui existe

    Microsoft n'a strictement rien à voir avec le succès de ces licences. C'est comme si on les félicitait pour le succès des deux premiers Banjo & Kazooie
    akinen posted the 01/28/2022 at 11:42 PM
    sultano c’est magique
    justx posted the 01/28/2022 at 11:56 PM
    ahahaha on en est la
    idd posted the 01/29/2022 at 12:27 AM
    c'est drôle de voir Crash Bandicoot qui a été une superbe nouvelle ip de la PS1 par Naughty Dogs partir maintenant chez Microsoft.
    Et aussi Call of pour moi au tout début début c'était juste pc/xbox (la 1ère), ça fait comme un retour au sources (enfin d'ici 1 ou 2 ans en vrai).
    orichimarugin posted the 01/29/2022 at 01:24 AM
    C'est quoi cette façon de compter
    la majorité des licences n'ont rien à voir avec microsoft
    microsoft les a racheté maintenant donc tu comptes à partir de maintenant et non le passé car ça n'avait rien à voir avec eux.

    De + mettre 3 jeux sortis sur last of us c'est du n'importe quoi vu qu'il y en a eu que 2 et le nombre de vente est pas à jour car les 4 millions de ventes de tlou 2 c'est seulement en quelques jours

    En seulement trois jours, donc, The Last of Us 2 et ses quatre millions de ventes ont constitué le meilleur démarrage pour une exclusivité PS4

    il en étaient déjà à 21 millions seulement avec 1 seul épisode

    les seuls que j'accepte de la liste de microsoft c'est gear et halo
    minecraft c'est pas bon aussi déjà vendu a des chiffres fou avant le rachat de microsoft.

    Pour finir pour moi seuls les chiffres de nintendo et sony font sens.
    jamrock posted the 01/29/2022 at 04:02 AM
    Ca couine fort quand même
    julianf posted the 01/29/2022 at 05:35 AM
    Top complètement foireux qui n’a aucun sens.
    Et surtout cela met en évidence, que sans les rachats et bien MS n’avait que très peu de forte licence.
    Par contre il ne manque pas Forza Horizon ?
    keiku posted the 01/29/2022 at 06:40 AM
    idem qu'avec le top des fps... top faux et orienté... vu que tu ne prend pas en compte les ventes de licence uniquement après acquisition

    donc dans le top les 2 seule licence microsoft actuelle sont halo et gear et encore halo devrait se trouver derrière gran tourismo vu qu'il fait selon le top le même nombre de vente mais en plus de jeu (donc moins de potentiel par de vente par épisode)
    nyseko posted the 01/29/2022 at 07:33 AM
    On s'en fou un peu que Microsoft ait créé ou non certaines licences, c'est un peu des chouineries de gamins.

    Le constat actuel est de dire que Microsoft s'est bien renforcé en terme de licences. Le parcours des licences ne sert pas à grand chose pour les joueurs.
    keiku posted the 01/29/2022 at 07:49 AM
    pour te refaire un vrai top voici en terme de force de licence actuelle ratio cout/vente revu et corriger

    1. Minecraft (MOJANG)
    Nombre de jeux : 4
    Ventes : 240 Millions jeux
    Vente moyenne par épisode 60Mjeux creer après acquisition par microsoft 1 vente inconnue


    2. Overwatch (ACTIVISION)
    Nombre de jeux : 1
    Ventes : 50 Millions
    Vente moyenne par épisode 50M jeux creer/gain après acquisition par microsoft 0 acquis par microsoft le 23 juin/2023

    3. Pokemon (Nintendo)
    Nombre de jeux : 23
    Ventes : 380 Millions
    Vente moyenne par épisode 16.5M

    4. Call of Duty (ACTIVISION)
    Nombre de jeux : 30
    Ventes : 400 Millions
    Vente moyenne par épisode 13.5M jeux creer après acquisition par microsoft 0 acquis par microsoft le 23 juin/2023

    5. Diablo (ACTIVISION)
    Nombre de jeux : 4
    Ventes : 50 Millions
    Vente moyenne par épisode 12.5M jeux creer après acquisition par microsoft 0 acquis par microsoft le 23 juin/2023

    5. The Last of Us (Sony)
    Nombre de jeux : 2
    Ventes : 25 Millions
    Vente moyenne par épisode 12.5M

    5. Spider-Man (Sony)
    Nombre de jeux : 2
    ventes : 25 Millions
    Vente moyenne par épisode 12.5M

    8. Super Smash Bros (Nintendo)
    Nombre de jeux : 6
    Ventes : 65 Millions
    Vente moyenne par épisode 10.8M

    9. Mario (Nintendo)
    Nombre de jeux : 81
    Ventes : 770 Millions (au total)
    -Super Mario : 400M
    -Mario Kart : 150M
    -Mario Party : 50M
    -Mario Sports : 30M
    -Mario RPG : 25M
    Vente moyenne par épisode 9.5M

    10. Animal Crossing (Nintendo)
    Nombre de jeux : 9
    Ventes : 70 Millions
    Vente moyenne par épisode 7.7M

    11. Gran Turismo (Sony)
    Nombre de jeux : 12
    Ventes : 80 Millions
    Vente moyenne par épisode 6.6M

    12. Uncharted (Sony)
    Nombre de jeux : 7
    Ventes : 45 Millions
    Vente moyenne par épisode 6.4M

    13. God of War (Sony)
    Nombre de jeux : 8
    Ventes : 50 Millions
    Vente moyenne par épisode 6.2M

    14. Halo (Microsoft)
    Nombre de jeux : 14
    Ventes : 80 Millions
    Vente moyenne par épisode 5.7M

    15. The Elder Scrolls (BETHESDA)
    Nombre de jeux : 11
    Ventes : 60 Millions
    Vente moyenne par épisode 5.4M jeux creer après acquisition par microsoft 0

    16. Zelda (Nintendo)
    Nombre de jeux : 26
    Ventes : 120 Millions
    Vente moyenne par épisode 4.6M

    17. Fallout (BETHESDA)
    Nombre de jeux : 10
    Ventes : 35 Millions
    Vente moyenne par épisode 3.5M jeux creer après acquisition par microsoft 0 acquis par microsoft le 23 juin/2023

    18. Gears (Microsoft)
    Nombre de jeux : 8
    Ventes : 25 Millions
    Vente moyenne par épisode 3.1M

    19. Crach Bandicool (ACTIVISION)
    Nombre de jeux : 19
    Ventes : 50 Millions
    Vente moyenne par épisode 2.6Mjeux creer après acquisition par microsoft 0

    20. Donkey Kong (Nintendo)
    Nombre de jeux : 28
    Ventes : 65 Millions
    Vente moyenne par épisode 2.3M

    21. Ratchet & Clank (Sony)
    Nombre de jeux : 15
    ventes : 30 Millions
    Vente moyenne par épisode 2M

    22. Spyro (Activision)
    Nombre de jeux : 13
    Ventes : 25 Millions
    Vente moyenne par épisode 1.9Mjeux creer après acquisition par microsoft 0 acquis par microsoft le 23 juin/2023

    23. Kirby (Nintendo)
    Nombre de jeux : 26
    Ventes : 35 Millions
    Vente moyenne par épisode 1.3M


    ce que l'on remarque c'est qu'en effet activision etait au top,
    que les licence nintendo ne rapporte au final pas tant que ca en dehors de pokemon
    Et que microsoft est tout en bas du top en attendant qu'il développe des jeux
    djfab posted the 01/29/2022 at 07:52 AM
    On ne peut pas compter les millions de vente d'un jeu qui s'est vendu sur Playstation et s'en servir pour classer le jeu en tant que "licence Microsoft"... (ex: Spyro).
    keiku posted the 01/29/2022 at 08:17 AM
    djfab bein le prochain call of duty se vendra sur playstation et sera a ce moment bien une licence "microsoft", par contre on ne peu pas compter les vente avant acquisition de la licence par microsoft
    julianf posted the 01/29/2022 at 09:09 AM
    C'est là aussi que l'on voit l'évolution des licences et leur histoire.

    Spyro et Crash sont nés et existent par le biais de Sony.
    - Spyro , la trilogie originelle développée par Insonmiac Games (qui a l'époque n'était pas un studio Sony) et édité par Sony Computer
    - Crash Bandicoot, 4 jeux développés par Naughty Dog et édité par Sony Computer.

    Dans l'esprit des joueurs ces 2 licences sont associés à Sony et ont fait la gloire de la marque Playstation.

    On peut aussi ce dire qu'à l'époque Sony ne savait pas géré ses licences.
    eljugadordelaplaya posted the 01/29/2022 at 09:23 AM
    julianf sauf que les licences Spyro et Crash n ont pas appartenu à Sony . Ce sont juste des jeux qui ont été exclusifs à la PlayStation sur leurs périodes dorées.
    C'est comme si on disait que MGS1 qui a connu une période d exclusivité sur PlayStation appartenait à Sony.

    Activision a su redonner un second souffle à Spyro avec les Skylanders.
    Les Crash Bandicoot n ont jamais autant connu leurs succès lorsqu'ils ont été associés aux PlayStation, pourtant il y a eu plus de jeux Crash Bandicoot qui sont sortis multiplateforme et qui n ont pas rencontré le succès.
    Crash Bandicoot 4 a relativement floppé malgré les sorties sur PS4-PS5 , en espérant juste que si sortie exclusif il doit y avoir sur Xbox que ça n entraîne pas la mort de la série
    julianf posted the 01/29/2022 at 10:07 AM
    eljugadordelaplaya

    Je n’ai jamais dit qu’elles appartenu à Sony, mais qu’elles sont nées et ont vues le jour sur PlayStation.
    La renommé de ces licences a quand même été créé à ce moment.
    dalbog posted the 01/29/2022 at 02:31 PM
    Le Paris Saint Germain a gagné 8 ballons d'or
    evasnake posted the 01/29/2022 at 02:38 PM
    dalbog Je ne dis pas que Microsoft a obtenu x GOTY.

    La comparaison exacte aurait été : "le PSG a des joueurs qui font vendre des millions de maillots"

    C'est compliqué pour certains ici
    evasnake posted the 01/29/2022 at 02:46 PM
    keiku Intéressant, merci pour les calculs!

    Cela dit, c'est plus intéressant de comparer juste le nombre de jeux principaux du coup, comme tu l'as fait avec TLOU par ex

    Genre
    CoD : 18 jeux ==> 25M/épisode
    Halo : 7 jeux ==> 10M/épisode
    Pokemon : 9 jeux ==> 30M/épisode
    Mario : 21 jeux ==> 20M/épisode
    God of War : 4 jeux ==> 10M/épisode
    Uncharted : 4 jeux ==> 10M/épisode
    etc
    keiku posted the 01/29/2022 at 03:00 PM
    evasnake j'ai repris tes chiffre pour le classement, et vu que tu parle de licence , je pense que tous les jeu doivent être repris

    et tlou il y a pas 3 titre... il y a le 1 et le 2 et rien d'autre donc 2 jeux
    axlenz posted the 01/29/2022 at 03:01 PM
    keiku que les licence nintendo ne rapporte au final pas tant que ca en dehors de pokemon

    Ne rapporte pas tant que ça ? t’as d’un côté les licences Nintendo vendu plein pot et ce sur la durée avec des baisses de prix très minimes. Et de l’autre des licences des autres qui subissent régulièrement et assez rapidement (en comparaison de Nintendo) de grosses baisses de prix… Donc côté ce que ça rapporte pour Nintendo… Déjà que les coûts de développement ne semble pas aussi grand pour Nintendo que pour les autres…
    keiku posted the 01/29/2022 at 03:05 PM
    axlenz on trouve n'importe quel jeu nintendo day one pour moins de 50 euro

    Alors oui les jeux on plutôt tendance a augmenter sur la durée plus que de diminuer

    Déjà que les coûts de développement ne semble pas aussi grand pour Nintendo que pour les autres…ontrairement au autre

    pas d'accord, pour pokemon oui, mais je suis pas sur qu'un mario coute moins cher a développer qu'un autre AAA, mais ce n'est pas sur les graphisme qu'il mettent leur argent, mais plutot le level design
    axlenz posted the 01/29/2022 at 05:18 PM
    keiku on trouve n'importe quel jeu nintendo day one pour moins de 50 euro

    Euh quand je dis vendu plein sur la durée ça ne veut pas dire 59.99e à 99pour cent du temps. C'est juste pour te dire qu'un Zelda BOTW sorti en début 2017 est à aujourd'hui à 42e au plus bas en neuf alors qu'un TLOU2 sorti mi-2020 est à aujourd'hui 25e au plus bas neuf. Un exemple parmi d'autres. C'est ce que je dis par '' plein pot '' comparé aux autres éditeurs.

    Donc bon prendre le ratio de vente de ton classement pour dire je cite '' les licence nintendo ne rapporte au final pas tant que ca '' ... Bah c'est biaisé

    mais je suis pas sur qu'un mario coute moins cher a développer qu'un autre AAA, mais ce n'est pas sur les graphisme qu'il mettent leur argent, mais plutot le level design

    Un mario 3D, un jeu Zelda, un Xenoblade et certains autres jeux je veux bien, mais on va pas me faire croire qu'un Mario Party, un Hyrule Warrior, super maker 2, le jeu de Plateaux, le jeu Wario et j'en passe tant je ne les retiens pas va coûter aussi chère à produire que la plupart des AAA Sony. Et pourtant on retrouve beaucoup plus ce type de jeux chez Nintendo et ce vendu aux mêmes prix que leurs grosses licences style Zelda...

    Et ce c'est plutôt normal en regard de leur hardware qui demandera forcément moindre qu'un hardward plus récent même s'ils mettent beaucoup sur le level design.
    keiku posted the 01/29/2022 at 05:57 PM
    axlenz ce que je veux dire c'est que quand tu vend 10 million de jeux a 50 euro ou 10 million de jeux a 70-80 euro ca fait 200-300 million de moins dans la poche et sur 20 millions de jeux vendu le double

    donc je pense que réellement ca leur rapporte moins, même si leur jeu coute moins cher a produire et ne va pas me dire que destruction all star valait ses 70-80 euro a sa sortie ni même le remake de dark soul, la base du jeu n'ayant pas changé

    maintenant nintendo fait de l'argent , on le sait tous, peut être juste moins que ce que certain semble le penser
    axlenz posted the 01/29/2022 at 06:37 PM
    keiku ce que je veux dire c'est que quand tu vend 10 million de jeux a 50 euro ou 10 million de jeux a 70-80 euro ca fait 200-300 million de moins dans la poche et sur 20 millions de jeux vendu le double

    Pas très honnête ta comparaison. Déjà de 1, tu prends pour le côté Nintendo 50e alors que leur prix de vente conseillé est de 59,99e. Alors que chez Sony tu prends directement le prix de vente conseillé qui est de 70e alors que pour être réglo t'aurais dû prendre 60e. Encore que 80e ce n'est que sur PS5.

    Hum. Pas très très réglo.

    De l2 pour tes mêmes 10 millions, Nintendo peut les attendre assez aisément sans véritable baisse de prix alors que chez Sony il y aura irréductiblement une plus grosse baisse de prix. J'ai pas donné l'exemple du prix actuel de Zelda Botw 2017 (42e) et de TLOU 2 (25e) pour rien.

    Si on prend en compte les 2 facteurs il ne suffit pas de simplement multiplier tel nombre de ventes par leur prix pour simplement dire que l'un gagne largement plus que l'autre alors qu'on ne prend même pas en compte le ratio de baisse de prix.

    Encore une fois ton raisonnement tiens pas et je ne dis pas ça pour juste t'attaquer ou autres.
    keiku posted the 01/29/2022 at 06:52 PM
    axlenz Encore une fois ton raisonnement tiens pas et je ne dis pas ça pour juste t'attaquer ou autres.

    je ne prend pas ca pour une attaque

    Hum. Pas très très réglo.

    d'accord c'est biaisé mais parce que jamais je n'ai acheté un jeu nitendo a plus de 50 euros donc pour moi c'est le prix conseillé mais tu as raison

    mais voila ici un graphique sur le revenu de la vente de jeu que j'ai trouver publier récement :

    https://fr.statista.com/infographie/18486/vente-de-jeux-video-classement-entreprises-editeurs-selon-le-chiffre-affaires/
    axlenz posted the 01/29/2022 at 07:52 PM
    keiku je n'ai acheté un jeu nitendo a plus de 50 euros donc pour moi c'est le prix conseillé mais tu as raison

    Moi non plus. Mais ce n'est pas pour pour autant que j'ai acheté un jeu Sony a 70e. Achètes-tu tes jeux Sony à 70e ? je crois pas non. Et juste pour ajouter qu'il est largement plus facile de trouver un jeu Sony a moins de 50 pour cent de son chiffre initial que de trouver un jeu Nintendo pour le même pourcentage 6 mois ou 1 an après la sortie.

    mais voila ici un graphique sur le revenu de la vente de jeu que j'ai trouver publier récement etc

    Déjà que chiffres d'affaires est différent de bénéfices nettes... Je doute (et ça c'est un avis personnel) que Microcoft se face plus de bénéfices que Nintendo en cet état. Mais là n'est pas le débat. Nuançons les choses stp. Je ne suis pas entrain de débattre sur le fait que Sony ou autres éditeurs gagne plus d'argent que Nintendo côté jeux-vidéos. On occurrence nous sommes entrain de parler ici de jeux first-second party sur la base de licence appartenant à chaque éditeur et de ta phrase '' les licence nintendo ne rapporte au final pas tant que ca en dehors de pokemon '' qui se base sur un ratio de ventes sans prendre en compte d'autres facteurs qui entre en jeux.

    Chez Sony on sait tous ici que ce qui fait le plus leur chiffre d'affaire ce sont les microtransactions, DLC à 44% suivi du démat à 29% puis des abonnements à 18% et ensuite les jeux physiques ferment le podium à 8%...

    Chez Nintendo on a 59% pour les jeux physiques, 24% pour le démat et 16% pour les abo,DLC, microtransactions.

    Source : ici

    A cela on peut ajouter que Sony a largement plus de frics à se faire avec les royalties sur les tiers que Nintendo qui n'a pas autant de tiers que Sony.

    Donc déjà on sent que la stratégie pour se faire de l'argent n'est pas pareil des deux côtés mais comme je le dis plus haut là n'est pas notre débat. Je ne comprend donc pas pourquoi tu m'envoies ce classement.
    keiku posted the 01/29/2022 at 09:17 PM
    axlenz Chez Sony on sait tous ici que ce qui fait le plus leur chiffre d'affaire ce sont les microtransactions, DLC à 44% suivi du démat à 29% puis des abonnements à 18% et ensuite les jeux physiques ferment le podium à 8%...

    Chez Nintendo on a 59% pour les jeux physiques, 24% pour le démat et 16% pour les abo,DLC, microtransactions.


    je n'avais en effet pas cette source, c'est interessant

    A cela on peut ajouter que Sony a largement plus de frics à se faire avec les royalties sur les tiers que Nintendo qui n'a pas autant de tiers que Sony.

    sur ce point je suis également d'accord

    Je ne comprend donc pas pourquoi tu m'envoies ce classement.

    simplement parce que nintendo fait la quasi totalité de ses chiffres sur ses vente de jeu en licence propre justement, mais qu'en terme de CA de vente de jeu sony les dépasse justement allègrement, même si tu considère que sony a la moitié de son CA sur vente tier, il reste bien devant nintendo en terme de CA sur les ventes de jeux

    mais voila c'est juste l'idée que j'ai en observant les chiffres, mon lien indique juste que sur la vente directe de jeu malgré que le CA de sony représente beaucoup moins que nintendo sur la vente direct proportionnellement parlant, on en est presque au triple de CA de nintendo sur la vente de jeu. Et c'est ca qui me fait dire que malgré les bonne vente de leur jeux, leur licence propre leur rapporte moins que celle de sony en vente

    maintenant comme tu l'indiques c'est du CA pas du bénéfice et je en sais pas ce qu'en bénéfice un jeu nintendo pourrait rapporté par rapport un jeu sony sur la vente... j'essaye pas de dire que tu as tors, comme je dis c'est juste ce que je constate au niveau des chiffres et des ventes moyenne des licences de nintendo qui au final sont bien moins élevé que je ne le pensais excepté pour pokemon
    axlenz posted the 01/29/2022 at 10:48 PM
    keiku nintendo fait la quasi totalité de ses chiffres sur ses vente de jeu en licence propre justement, mais qu'en terme de CA de vente de jeu sony les dépasse justement allègrement, même si tu considère que sony a la moitié de son CA sur vente tier, il reste bien devant nintendo en terme de CA sur les ventes de jeux

    Je ne sais pas si tu as cliqué sur le lien que je t'ai envoyé mais les pourcentages que je t'ai envoyé prennent en compte les royalties sur les tiers que ce soit pour les jeux tiers, le démat, l'abo, les DLC, microtransactions et j'en passe. Sachant comme je le dis plus haut que Sony a largement mais vraiment largement plus de tiers de son côté que Nintendo sans oublier que Sony a côté tiers des jeux à gros revenus style GTA, call of et un vrai FIFA pour ne citer que ceux-là. Je dis vrai FIFA car chez Nintendo les FIFA sont tronqués. Donc que Sony '' reste bien devant nintendo en terme de CA sur les ventes de jeux '' n'est pas top comme conclusion quand on sait que ça prend en compte les tiers.

    mon lien indique juste que sur la vente directe de jeu malgré que le CA de sony représente beaucoup moins que nintendo sur la vente direct proportionnellement parlant, on en est presque au triple de CA de nintendo sur la vente de jeu. Et c'est ca qui me fait dire que malgré les bonne vente de leur jeux, leur licence propre leur rapporte moins que celle de sony en vente

    Ton lien indique juste le chiffre d'affaire et ne détaille absolument rien sur la vente de jeux. Je ne comprend toujours pas comment ça a pu te faire conclure quoi que ce soit et encore moins sur la vente de licences propres. Sachant même que ton chiffre d'affaire prend en compte les royalties sur les tiers...

    Bon j'ai déjà donné tous mes arguments. Pour conclure ta phrase initiale sur laquelle j'ai renchéris, on ne peux pas simplement dire comme ça que les licences de Nintendo ne rapportent pas par rapport à d'autres.
    keiku posted the 01/30/2022 at 07:47 AM
    axlenz Je ne sais pas si tu as cliqué sur le lien que je t'ai envoyé mais les pourcentages que je t'ai envoyé prennent en compte les royalties sur les tiers que ce soit pour les jeux tiers, le démat, l'abo, les DLC, microtransactions et j'en passe.

    oui mais un % n'est pas un chiffre, 10% peut être plus grand que 100%

    Sachant comme je le dis plus haut que Sony a largement mais vraiment largement plus de tiers de son côté que Nintendo sans oublier que Sony a côté tiers des jeux à gros revenus style GTA, call of et un vrai FIFA pour ne citer que ceux-là.

    oui bien sur, mais les licence sony sont nombreuse elle aussi et le graphique que je t'ai envoyer ne concerne que le chiffre d'affaire des vente pas des dlc , ni des service et le CA est quand même 3 fois plus élever que celui de nintendo , sony gagne quand même pas mal sur leur licence propre et en a plus que nintendo, donc je suis d'accord que les tier prennent un place mais pas plus de 50% pour les vente (je ne parle pas de dlc ni des microtransaction)

    Ton lien indique juste le chiffre d'affaire et ne détaille absolument rien sur la vente de jeux.

    le chiffre d'affaire sur la vente indique justement la quantité d'argent rapporté par la vente de jeu


    Je ne comprend toujours pas comment ça a pu te faire conclure quoi que ce soit et encore moins sur la vente de licences propres. Sachant même que ton chiffre d'affaire prend en compte les royalties sur les tiers...


    on le vois même ici dans le top, en vente moyenne par épisode, un tlou ou un spiderman se vend plus qu'un mario ou un zelda


    Bon j'ai déjà donné tous mes arguments. Pour conclure ta phrase initiale sur laquelle j'ai renchéris, on ne peux pas simplement dire comme ça que les licences de Nintendo ne rapportent pas par rapport à d'autres.


    j'ai pas dis qu'elle ne rapportait pas , juste dis qu'elle rapportait moins que ce qu'on pouvais croire

    mais bon il est vrai qu'a défaut d'avoir une fois tous les chiffres détaillés
    on aura jamais de réponse juste, mais si on reprend mon classement un mario ou un zelda se vend moyennement moins qu'un tlou ou un spiderman et seul pokemon fait mieux ca ne veux pas dire je le répète que les ventes nintendo sont mauvaise loin de la et encore moins avec la switch qui a exploser les ventes
    axlenz posted the 01/30/2022 at 09:40 AM
    keiku oui mais un % n'est pas un chiffre, 10% peut être plus grand que 100%

    ? je ne comprend pas l'intérêt de cette phrase. Mais un pourcentage représente un nombre vu que c'est calculable.

    le graphique que je t'ai envoyer ne concerne que le chiffre d'affaire des vente pas des dlc , ni des service

    Ah bon ? Tu dis ça à cause du '' issus de la vente de jeux vidéos '' sur ton graph ? Si c'est le cas, cette phrase est très vague. ça ne veut pas explicitement dire que ton graph ne prend en compte que les ventes de licences propres sachant car ces éditeurs (que ce soit Sony ou Nintendo et autres) éditent très souvent des licences qui ne les appartiennent pas donc non propre à eux mais seront comptabilisés dans leurs ventes. Je te l'apprend pas mais les DLC sont des ventes issus de jeux vidéos ainsi que les microtransactions dans les jeux. Au delà de ça on ne peut pas dire avec un avis tranché si les royalties sur les tiers ne représentent pas des ventes de jeux vidéos pour les éditeurs (mais ça encore c'est à voir). Même les '' services '' peuvent être vu dans '' issus de la ventes de jeux vidéos '' tant les services au final c'est '' vendre '' des abos pour jouer aux '' jeux vidéos ''.

    Bref la phrase du graph est très vague et ne permet pas de dire que ton classement sur le C.A ne prend en compte que les ventes de licences propre à chaque éditeur.

    si on reprend mon classement un mario ou un zelda se vend moyennement moins qu'un tlou ou un spiderman et seul pokemon fait mieux

    Stp laisse tomber ce raisonnement. Pour savoir si un Mario ou un Zelda se vend moins bien ou mieux qu'un TLOU ou Spiderman c'est en comparant la vitesse de ventes ainsi que le prix de vente pour chaque jeu sur une période donnée.
    Tu ne peux pas me dire tout simplement sur la base de ton classement que Mario/Zelda se vend moins bien que TLOU/Spiderman car déjà il n'y a que 2 jeux pour les deux derniers cités contre une pléthore pour les deux premiers cités. Nintendo a commencé avec le jeu-vidéo bien avant Sony et à une époque où qui plus est le jeu-vidéo était balbutiant. Vendre un Mario ou un Zelda à cette époque ne faisait forcément pas d'aussi grosses ventes qu'à notre époque où le marché s'est largement mais largement agrandit et n'est plus réservé à une catégorie de personnes. Les couts de développement étant moindre à l'époque par rapport à aujourd'hui il était bien plus facile de sortir bon nombre de jeux de même licence ce qui fait qu'aujourd'hui on se retrouve à forcément plus de jeux qui vont diminuer leurs ratios.
    Là toi tu veux comparer TLOU et Spiderman qui ne sont pas de vieilles licences et qui sont sorties dans des périodes où le jeu vidéo pesait déjà lourd (je veux dire plus de joueurs qu'à l'époque) à Mario et Zelda qui en sont de très vieilles qui ont eu le temps de sortir X épisodes avant que le marché ne grandissent. Forcément ils seront désavantagés dans ton ration de ventes. Et le ratio déjà ne suffit pas à lui seul pour dire qui se vend mieux moyennement.

    Si tu veux vraiment bien faire ta comparaison pour voir quelle licence se vend mieux en moyenne, tu peux considérer la génération de la PS4/Wii U/Switch et comparer la vitesse de vente de Mario Kart 8DX, Zelda Botw, Super Mario odyssey, Super Mario 3D world etc 1 à 1 par rapport à TLOU 2 ou Spiderman et ce sur une même longue durée sans oublier le prix vu qu'on parle de vente pour savoir avoir exactitude quelle licence se vend mieux par rapport à l'autre.
    Tu peux même par la suite remonter plus loin en prenant la gen PS3/Wii avec chaque Mario galaxy, Mario Kart 7 etc pour comparer avec TLOU ou autres. Ainsi de suite avec la gen de la PS2 et de la PS1.

    Là oui tu pourras te permettre de conclure que les licences de tel éditeur se vend mieux en moyenne par rapport à d'autres mais pas sur ton ratio qui ne prend pas en compte tous les facteurs. La comptabilité ne fonctionne pas aussi simplement.
    keiku posted the 01/30/2022 at 10:33 AM
    axlenz
    ? je ne comprend pas l'intérêt de cette phrase. Mais un pourcentage représente un nombre vu que c'est calculable.

    non un % n'est pas calculable sans valeur numérique l’accompagnant comme le CA total par exemple ce qui ne représente rien sur la source que tu m'as donnée

    Ah bon ? Tu dis ça à cause du '' issus de la vente de jeux vidéos '' sur ton graph ? Si c'est le cas, cette phrase est très vague.

    la vente totale de tous les jeux tier et licence personnelle

    Je te l'apprend pas mais les DLC sont des ventes issus de jeux vidéos ainsi que les microtransactions dans les jeux.

    ah non justement les dlc comme les microtransaction sont des service et ne font pas partie de la vente du jeux video mais comme contenu anexe

    Stp laisse tomber ce raisonnement. Pour savoir si un Mario ou un Zelda se vend moins bien ou mieux qu'un TLOU ou Spiderman c'est en comparant la vitesse de ventes ainsi que le prix de vente pour chaque jeu sur une période donnée.

    c'est pour ca que je parle bien de vente moyenne sur une licence et pas sur un jeu, car on ne parle pas que du dernier zelda ou mario mais de l'ensemble des ventes de jeu sur plusieurs entreprise qui n'ont pas la même durée de vie

    je ne parle pas ici de l'argent rapporté mais du nombre de vente moyenne pour un jeu de la licence , pour l'argent rapporté je me fie au graphique sur le CA que j'ai mis

    donc si d'un coté je remarque que la quantité vente moyenne par épisode sont plus faible chez nintendo et de l'autre je remarque que le CA de la vente (et uniquement vente) des jeux (je dis bien jeux et pas licence first party ) est plus élever chez sony la combinaison des 2 me fait penser (c'est une pensée pas une affirmation) que les licence nitendo rapporte moins que celle de sony (en globalité sur plusieurs gen)


    Tu ne peux pas me dire tout simplement sur la base de ton classement que Mario/Zelda se vend moins bien que TLOU/Spiderman car déjà il n'y a que 2 jeux pour les deux derniers cités contre une pléthore pour les deux premiers cités.


    justement mais tu n'a pas 5 zelda et 5 mario par gen non plus tu en a 1 voir 2 max par gen comme je dis je parle au globale pas sur la dernière gen, je n'ai pas les chiffres autre que le CA que je t'ai donné, donc on est pas sur du factuel mais sur de la statistique mais tu m'a demander mon raisonnement et je te le donne, après que tu l’acceptes ou pas c'est autre chose


    Là toi tu veux comparer TLOU et Spiderman qui ne sont pas de vieilles licences et qui sont sorties dans des périodes où le jeu vidéo pesait déjà lourd (je veux dire plus de joueurs qu'à l'époque) à Mario et Zelda qui en sont de très vieilles qui ont eu le temps de sortir X épisodes avant que le marché ne grandissent.


    oui et donc justement les nouvelle licence pèse plus lourd que les vielle, c'est pour ca aussi que je dis qu'il n'est pas juste de comparer les licences pour se faire une idée du poid sur la marché (vu qu'a la base mon classement ne t'était pas directement destiner) et c'est pour ca que je dis qu'on reste dans le cadre de vente moyenne, et que si on prenait uniquement les dernier jeux sortit de chaque console c'est sur que nintendo défonce tout mais qu'il en est tout autre si l'on considère les licences sur la durée de vie bien plus longue de nintendo


    Si tu veux vraiment bien faire ta comparaison pour voir quelle licence se vend mieux en moyenne, tu peux considérer la génération de la PS4/Wii U/Switch et comparer la vitesse de vente de Mario Kart 8DX, Zelda Botw, Super Mario odyssey, Super Mario 3D world etc 1 à 1 par rapport à TLOU 2 ou Spiderman et ce sur une même longue durée sans oublier le prix vu qu'on parle de vente pour savoir avoir exactitude quelle licence se vend mieux par rapport à l'autre.


    mais du coup on sort du cadre de la globalité des licences et on parle de vente de licence sur la gen, et oui dans ce cadre je suis a 100% d'accord avec toi

    mais comme je dis l'article fait ici la comparaison entre les licences depuis leur création et le poid sur l'industrie et dans ce contexte spécifique (et qui n'est pas juste, je le conçoit) le résultat est celui que je donne

    ainsi pour en revenir a ce que je disais au départ, le poid d'un call of duty ne pèse au final rien chez microsoft tant qu'il n'aura pas développer de jeux de la licence et que zelda et mario ne pèse pas si lourd si on prend la licence dans la globalité et non en fonction de chaque épisode sortit et vendu par gen

    ma conclusion est celle du contexte donné mais en dehors de ce contexte, zelda a sur son dernier épisode toucher bien plus de monde que toute les autre jeux avant lui, mario a encore de beau jour et pokemon rafle les top a chaque sortie... et moi je ne joue a aucune licence Nintendo juste a des tier exclusif sachant que la switch est ma console de l'année 2021 comme quoi...
    nyseko posted the 01/30/2022 at 05:13 PM
    Le top en commentaire avec une moyenne par jeu est très biaisé.

    Déjà, SMB, y'en a 5, pas 6. Sauf si l'on compte SBM 3DS et Wii U comme deux jeux, ce qui n'est pas le cas.

    Animal Crossing, y'en a 5, sauf si on compte les spin-off, mais les spin-off se vendent forcément moins (spin-off quoi).

    TLoU, y'en a 2 mais il y a le remaster donc soit on rétabli les chiffres pour les autres jeux, soit on le compte, parce que clairement des joueurs ont acheté deux fois le premier de part le remaster sortie.

    Uncharted, y'en a 10, du moins il est apparût 10 fois en magasins.

    Bref, difficile de raisonner comme cela et c'est au final assez biaisé, je n'irais pas vérifier la liste des Mario mais je suppose que le jeu éducatif sortie sur PC figure dans le nombre. Hors bon, en terme de ventes... Quoique c'est peut être pas le pire.

    Enfin, pour terminer, comme expliqué précédemment, c'est bien plus difficile de maintenir une série à 10 millions d'exemplaire sur 10 jeux que de sortir un jeu qui se vend à 20 millions d'exemplaire.

    Ce n'est pas que la performance doit être rabaissé, si l'on parle de qualité d'un jeu (ou de l'accueil du public pour un jeu) la performance est là et elle est bonne.

    Mais cela n'entérine pas la qualité d'une licence en elle même, si le prochain épisode se vend à 3 millions d'exemplaire, alors l'exception ne vaudra pas grand chose. Et on a déjà vu cela dans le passé, c'est pour cela que certaines licences ont disparût.

    Bref, c'est un top bien biaisé comme d'habitude.
    evasnake posted the 01/30/2022 at 09:56 PM
    nyseko Concernant le nombre d'épisodes, j'ai effectivement repris les épisodes principaux et dérivés, mais pas les remakes, comme je le lui ai déjà expliqué, même s'il ne veut rien entendre

    Oui, Keiku ne sait pas ce qu'est un spin-off (ou ne connait pas très bien le jeu vidéo, je me pose sincèrement la question. Pcq croire qu'il y a 81 jeux Mario principaux La seule chose qu'il semble savoir, c'est qu'il y a 2 TLOU principaux! Bravo à lui )


    Maintenant, laisse moi juste te donner quelques petites précisions :

    -5 Animal Crossing principaux hors remake, d'accord. 3 épisodes dérivés également. D'où mon 8
    -5 SSB, oui, ok avec ton point de vue. Perso, j'ai effectivement compté les versions 3DS et WiiU séparément, mais le débat est trop long que pour qu'on se lance dedans
    -Il y a 3 TLOU : part I, part II, et Left Behind. Je ne compte aucun remake pour arriver à 3, uniquement le Stand-Alone
    -10 Uncharted?! Euh non, faut pas déconner. 1,2,3,4 (principaux) + Golden Abyss, Lost Legacy (Stand Alone) + Fight for Fortune (dérivé) ==>7.

    Pour le reste, d'accord avec tes arguments Notamment sur le fait qu'il faut surtout compter les épisodes principaux pour s'assurer de la force d'une licence
    keiku posted the 01/31/2022 at 09:05 AM
    evasnake sinon pour tlou , left behind est d'abord un dlc du 1 avant d'être adapter en stand alone (dont je n'étais même pas au courant, j'avoue, n'ayant pas fait ces jeux) donc la plupart des ventes ne sont pas comptabilisé (vu que vendu principalement comme contenu additionnel) donc a voir s'il faut donc mettre 2 ou 3 épisode

    sinon spin of et stand alone c'est 2 chose différente et je sais très bien ce que c'est

    nyseko

    Déjà, SMB, y'en a 5, pas 6. Sauf si l'on compte SBM 3DS et Wii U comme deux jeux, ce qui n'est pas le cas.


    mon top reprend la totalité des chiffres du top principale donc il n'en est pas moins biaisé donc si pour quelque raison tu trouves mon top faux plain toi a l'auteur du post

    Enfin, pour terminer, comme expliqué précédemment, c'est bien plus difficile de maintenir une série à 10 millions d'exemplaire sur 10 jeux que de sortir un jeu qui se vend à 20 millions d'exemplaire.

    tout a fait d'accord ,et c'est pour ca que se baser sur les licences pour déterminer la force d'un groupe est totalement inutile est fausse...

    Mais cela n'entérine pas la qualité d'une licence en elle même, si le prochain épisode se vend à 3 millions d'exemplaire, alors l'exception ne vaudra pas grand chose. Et on a déjà vu cela dans le passé, c'est pour cela que certaines licences ont disparût.

    Donc voila tu le dis toi même, il faut se baser par épisode et pas par licence vu que comme tu le dis un seul épisode raté peut mettre fin a une licence, et je suis d'accord sur ce point ,donc quelque soit le top il est automatiquement biaisé vu que par définition un top se base sur des critère spécifique et pas tous les critères, mais pas plus le mien que le sien , juste en ajoutant une donnée de plus on obtient avec les même chiffre que son top un top totalement différent
    evasnake posted the 01/31/2022 at 11:01 AM
    keiku Hésite pas à créer tes propres données si t'es pas content. Au lieu de te plaindre

    Bref, je te fais un résumé simple avec des données simples :

    -un TLOU principal, ca vend environ 15M d'exemplaires, soit autant que les grosses licences Sony (Uncharted, God of War, Gran Turismo, Spider Man). Basique
    -Mais ça se vend moins que les grosses licences Nintendo (Mario, Mario Kart, Pokemon, Animal Crossing), et que Call of Duty chez Microsoft. Simple

    Et tout ça, c'est uniquement la dynamique du moment (par ex, sur PS3, un Uncharted ne faisait que 5M/ép, alors qu'il en a fait 15 SUR ps4). Basique

    Pour voir le poids d'une licence, faut la prendre dans sa globalité, soit ses ventes totales (par ex, Crash n'a plus vendu d'épisodes à 5M depuis la PSX. Mais son remake y est parvenu, pcq la base des joueurs était là). Simple

    Basique, simple.

    Allez, c'était ma dernière explication. Pcq tu es le seul à pas comprendre