Bonjour à tous,
Alerte : ce post revient sur l'entièreté du manga SnK donc si vous regardez l'animé ou n'avez pas encore fini le manga, vous êtes prévenus !
Voilà, je viens de lire (et digérer) l'ultime chapitre de SnK. Chef d'oeuvre magistral comme on en voit si peu, il restera gravé dans ma mémoire, avec son lot d'intrigues, de révélations, de retournements de situation... et de questions ouvertes.
Je partage avec vous ces questions auxquelles je n'arrive pas à trouver réponse, dans l'espoir que certains d'entre vous puissent m'éclairer :
- Si la mémoire des Ackerman ne peut pas être altérée par l'originel, pourquoi Mikasa ne s'est-elle souvenu des dernières discussions qu'elle a eu avec Eren dans le "monde du Chemin" qu'après la mort de celui-ci ?
- Le titan assaillant partageant sa mémoire (passée et future) avec tous les détenteurs, pourquoi seul Eren semble-t-il le seul capable d'influer sur les actions des autres détenteurs (son père en 1er, en le forçant à tuer les Reiss) ?
- Eren n'est-il pas lui-même responsable de la mort de sa mère ? Eren Kruger (titan assaillant) aurait pu empêcher Gross de transformer Dinah (la mère d'Eren) en titan pur !
- Si Ymir a obéi durant 2000 ans au roi Karl Fritz car elle l'aimait, celle-ci n'aurait jamais dû désobéir à Sieg (puisqu'il est de sang royal) et se rallier à Eren dans le Monde du chemin : Ymir était donc libre à cet instant, pourquoi le pouvoir des titans n'a-t-il alors pas été brisé ? Pourquoi a-t-il fallu attendre la mort d'Eren par Mikasa ?
- Que devient le parasite à la fin ? La malédiction est levée, certes, mais ça n'implique qu'une chose : la fin du pouvoir des titans attribué à l'origine à Ymir (et sa descendance), pas la fin du parasite (et ses pouvoirs) lui-même !
- Tous les humains changés en titans reprennent forme humaine une fois Eren tué par Mikasa : qu'en est-il des titans colossaux ayant généré le grand terrassement ? Ayant décimé 80% de la population mondiale, créés il y a + d'un siècle, on les oublie vite !
- Heu... le bébé d'Historia, il sert à quoi ???
Enfin, je partage avec vous
cette analyse très détaillée qui met en avant certaines incohérences et facilités scénaristiques.
Et quoiqu'il en soit, merci Isayama !
La progression à la Breaking Bad était terrible mais s'est malheureusement arrêtée net. Terriblement déçu... :'(
Pour les titans colossaux, là c'est pure interprétation de ma part mais ça pourrait rejoindre une idée que je me suis faite concernant les titans primaires. On a jamais eu d'explication à pourquoi lorsqu'un titan redevient humain peu de temps après s'être transformé il a toujours ses affaires comme s'il ressortait simplement du titan (contrairement à Ymir après des dizaines d'années à errer), alors qu'on sait qu'il n'y a pas d'humain dans la nuque des titans primaires, ou en tout cas dans ceux de Paradis. C'est là que vient mon idée : la transformation se fait "autour" de l'humain (comme pour les shifters) et après un certain temps (jours, mois, années?) l'humain "fusionne" avec le corps du titan. C'est peut-être un peu capillotracté mais ça expliquerait que seuls les humains transformés récemment aient retrouvé leur forme humaine, les corps des titans ont disparu laissant ressortir les humains qui étaient encore dedans.
Pour le bébé, l'intérêt était que Paradis ne sacrifie pas Sieg dès son arrivée sur l'île (Historia enceinte c'est trop dangereux de la transformer en titan).
Pour que le titan assaillant puisse utiliser son pouvoir il faut du sang royal.
Eren est bien responsable de la mort de sa mere.
Ymir aimait toujours le roi fritz mais voulait etre liberée de son "obsession" elle n'y arrive qu'en voyant mikasa se liberer de son obsession envers eren bien qu'elle l'aime toujours.
Le parasite faisait partie d'ymir et part avec elle, selon ce que dit sieg a armin on a meme l'impression que c'est ymir qui a créé le parasite par peur de mourir etc.. je sais pas trop.
Les titans des murs sont créé de toute piece par ymir avec le sable du chemin , pas la meme chose que se qui sont transformé en injectant du liquide spinal ou les primordiaux selon moi.
Pour le bébé comme le dit Draer
C'est la réponse à avoir
Certainement suite à une décision de l'éditeur
- Comme le dit Draer, le titan assaillant doit être en contact avec une personne de sang royal pour gagner de l'influence dans le passé.
- Eren est effectivement responsable de la mort de sa mère, sans arranger cela il n'aurait probablement pas développé sa haine envers les titans et il ne serait pas devenu la personne qu'il est aujourd'hui. Bertholt avait aussi son rôle à jouer dans l'histoire, en dépendait les destins d'Annie et Reiner et de tout le déroulement du manga. De plus, Kruger ne maîtrisait visiblement pas entièrement son pouvoir avec autant de clarté qu'Eren, qui a tout compris après avoir touché la main d'Historia, on peut en déduire que les personnes de sang royal amplifient les pouvoirs des titans, comme on peut le voir avec Sieg qui est capable de choses impossibles par les anciens détenteurs du titan bestial.
- Pour Ymir, elle n'était pas exactement libre puisqu'elle était influencée par Eren sur le moment. En plus de cela, le parasite était toujours vivant, et il a toujours besoin de son hôte pour exister et faire vivre son pouvoir. La mort de l'hôte (Eren) et le fait que Reiner l'empêche de se reconstituer a inévitablement causé sa perte (ça aurait pu être plus clair, c'est certain).
- Pour les titans colossaux, c'est libre d'interprétation. C'est probable qu'ils fonctionnent comme les titans du combat final sur Eren, et n'ont personne à l'intérieur (ou alors on s'en foutait juste de les montrer :nerd
- Pour le bébé d'Historia, comme Draer le dit, c'est pour éviter que Sieg soit sacrifié à Historia, pour la protéger, ça reste la reine et son rôle est important pour l'avenir de Paradis (même si je trouve qu'elle a bien trop été mise sur la touche depuis son couronnement...)
Quand à ton interprétation du personnage d'Eren, je comprends parfaitement ta déception. Personnellement je m'y suis fait, et j'arrive à apprécier le côté indécis d'un gosse qui n'a rien demandé et qui a fait ce qu'il pensait être juste pour sauver le monde et ses amis en choisissant quelque chose de radical. Ce qu'il a fait est parfaitement en adéquation avec son personnage (sa philosophie de toujours avancer), et il a atteint son objectif principal qui est d'éliminer les titans de la surface de la Terre.
Le fait est qu'il a tenté quelque chose et que le monde entier se souviendra de lui (pas pour les bonnes raisons), et ses amis ont gagné suffisamment d'influence pour possiblement apporter la paix dans le monde
(A savoir aussi, il a été dit que des pages supplémentaires seront incluses dans la sortie du dernier volume, qui n'étaient pas dans le dernier chapitre. Quand à savoir ce que ça va apporter, je sais pas, je pense pas que ça va tout changer, mais ça va peut être clarifier encore plus certains points que tu mentionnes
[img]http://www.gamekyo.com/images_1/b484d14b9f39fda3845e83f7c79320b120210420161705.png[/img]
Et un autre point qui me dérange : c'est que le saveur, la clé de la fin de ce cauchemar, c'est Mikasa. Pourquoi elle ? Quelles sont les motivations qui ont poussé Isayama à l'introniser "libératrice d'Ymir" ???
J'étais pas au courant pour les pages supplémentaires, c'est cool. Peut-être qu'elles seront intégrées à l'anime aussi #fingerscrossed
On ressent tous ça pour n'importe quel manga/série avec lequel on doit s'attendre a 1 foutu chapitre par mois! Et résultat on perd un peu le fil avec ce qu'on a déjà lu. Et donc, je vous garantit si vous fumé un manga en une fois, vous allez rester dans l'action de A à Z et ne pas ressentir ce sentiment de bâclée.
Pour l'enfant d'historia, pour moi le père c'est eren et c'est la réincarnation d'imyr, elle aurait enfin une belle vie.
Par contre je suis sur que le manga aura une suite, c'est pour ça qu'il ya autant de questions sans réponses, car le nom du manga c'est l'attaque des titans mais il n'y a plus de titans
Tout comme lorsque c'est lui-même qui a dirigé Dina vers sa mère pour que le jeune Eren puisse avoir la haine. Je trouve ça complètement tiré par les cheveux et retire toute la force du thème de SNK, à savoir la haine engendre la haine sauf que là , la haine, elle était voulue.
Snk est un immense chef d'oeuvre du manga mais la fin me laisse un réel goût amer dans la bouche
J'ai tout lu d'une traite personnellement... Et déçu...
Ensuite gros défaut de cette fin pour moi, beaucoup trop de zones d'ombres qui laisse beaucoup d’interprétations possibles, peut que l'animé corrigera certaines choses (certainement même).
Marcelpatulacci J'ai toujours suivi l'anime jusqu'ici mais je n'ai pas pu me résoudre à attendre la fin de l'année pour avoir la suite : j'ai lu tous les chapitres restants d'une traite !
Couillonchatbis Concernant la mort de Dinah, à la rigueur, ça peut s'entendre : Eren (via les souvenirs du Titan Assaillant) forge à travers la mort de sa mère le catalyseur qui conduira au grand terrassement.
Ce qui me gène profondément, c'est le fait qu'en 1 chapitre on passe de : "J'ai fais tout ça pour Paradis" > "J'ai fait ça pour vous mes amis" > "J'ai fait ça parce que j'en avais envie". Heu... T'es sérieux ????? J'ai l'impression qu'Isayama a trop voulu coller (volontairement ou non) à Breaking Bad et à la fin de la série (où Walter annonce à Skyler que tout ce qu'il a fait c'était pour son propre plaisir, et non "pour la famille" comme il le répétait durant plusieurs saisons).
ryadr T'a RE-lu ou tu a découvert le manga récemment ?
shigerumawa je suis entrain de lire Before the Fall, c'est pas le même dessin mais franchement j'adore, même l'histoire est bien. Elle se passe 70 ans avant Eren.
Shigerumawa sinon y'a la série préquelle "Before The Fall", je ne sais pas ce que ça vaut.
J'avais commencé à lire mais j'accrochais pas plus que ça, tellement que j'ai oublié son existence jusqu'à aujourd'hui, donc à voir si adaptation en animé il y a, parce que je risque pas d'y retourner.
Du coup, on a droit à une conclusion "l'amour est plus fort que tout" qui me laisse un arrière goût de "mouais" : même si c'est un shonen, l'univers de SnK est tellement gore, violent et sans pitié, je ne m'attendais pas à ce qu'Isayama fasse d'Eren un "héro malgré lui".
Lire Jean dire d'Eren "Enfoiré de brave type" ou Annie 'Espèce de tête brûlée" alors que celui-ci a décimé 80% de la population mondiale (soit environ 720 millions de personnes, si on fait le parallèle avec notre propre population en 1945 !!!!!), je l'ai encore mauvaise...
J'espère toujours secrètement qu'un jour Isayama partage sa vraie vision de la fin de SnK...
https://la-boutique-snk.com/