Avis initialement publié sur Gameforever.fr par Romain :
https://www.gameforever.fr/the-medium-12579.php
Titre exclusif aux PC et aux consoles Xbox Series, The Medium nous fait découvrir l'histoire de Marianne qui a la capacité de voir deux mondes en même temps : le monde matériel et le monde spirituel.
S'inspirant de jeux comme Silent Hill (Akira Yamaoka a d'ailleurs participé à la bande-son), The Medium n'est pas non plus un survival-horror, mais plutôt un jeu d'exploration avec beaucoup d'énigmes qu'il faut parfois résoudre en jouant avec les deux mondes que Marianne peut voir.
Le jeu ne fait pas spécialement peur puisqu'il n'y a quasiment aucun combat, donc pas de stress de se retrouver sans rien pour se défendre. Même si on a quand même un ennemi qui nous pourchasse au cours du jeu, les sauvegardes sont automatiques, ce qui enlève encore un peu de stress pour les séquences où l'on croise ce dernier.
Pour un jeu exclusif aux consoles Xbox Series, on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus beau au niveau des graphismes, mais dans tous les cas, le travail sur le scénario et sur l'ambiance est une franche réussite et rend le jeu vraiment prenant. Certainement pas le jeu de l'année, mais un titre à découvrir sans hésiter !
Lughost30 l'histoire est pourtant pas très compliquée, mais tu peux effectivement te poser pas mal de questions qui trouvent des réponses sur la fin et t'aident à recoller les morceaux.
Y a une différence entre la narrer un récit et dans le cas de ce jeu entendre la personne au moindre détail.
Ca ne permet pas de rentrer dans le personnage. Ca donne l'impression d'être simple spectateur du jeu.
Quand j'vois des gens dire que ça parle trop dans The Medium ou Immortals, ça m'fait quand même bien marrer alors que ça sert justement la construction des personnages, leur façon d'être, de voir et penser les choses, leur façon de s'exprimer etc... A partir du moment où t'as capté que c'était pas vraiment un survival horror mais plutôt un jeu narratif avec un côté fantastique horrifique, j'vois pas trop où est le problème. Sa narration amène même éventuellement à se poser des questions sur ce qui se passe ou s'est passé. Quand elle commente un truc, ça apporte toujours un peu plus de vie à ce qu'on trouve parce qu'elle donne des ressentis de la personne ayant touché l'objet, qu'on ne peut à aucun moment connaître en tant que joueur.
C'est comme les jeux "couloir" t'es trop dirigé et aujourd'hui c'est quelque chose qui n'est pas vraiment intéressent. Mais bon ca confirme que ce genre de jeu n'est pas ma tasse de thé. Alors qu' au tout début il me plaisait car ce n'est pas un survival horror.