Les célébrations du 35ème anniversaire de Super Mario Bros sont toujours en cours avec la sortie prochaine de Super Mario 3D World, et c'est pour ça que je me suis décidé à mettre à jour mon article consacré à... Luigi !
La popularité du jeune frère de Mario est désormais indiscutable, mais il n'en a pas toujours été ainsi : avant d'être la vedette de ses propres jeux, Luigi était souvent vu comme un clone de Mario habillé en vert.
Dans cet extrait pour Gamekyo, je reviens justement sur cette période qui s'étend jusqu'à Mario 64.
Si vous voulez directement lire l'article complet, qui revient sur l'ensemble de la carrière vidéoludique de Luigi jusqu'à aujourd'hui, c'est par ici :
https://www.gameforever.fr/luigi.php
Bonne lecture !
À n’en pas douter, Luigi est l’un des personnages les plus populaires de l’univers Nintendo, de nombreux puristes le préférant même à Mario. Sa présence a pourtant été pendant longtemps très largement occultée par son grand frère à la casquette rouge.
La légende de Luigi n’a rien d’une belle histoire, contrairement à celle de Mario : à l’occasion de la sortie du jeu Mario Bros en Arcade en 1983, il fallait un autre personnage que Mario pour le joueur 2. Compte tenu des limitations techniques de l’époque, il était plus facile de proposer un gugusse ressemblant pixel pour pixel à Mario, qu’un personnage totalement différent. La couleur verte de la salopette de Luigi résulte également de ces limitations ; c'est ainsi en puisant dans la palette de couleurs déjà utilisée pour les tortues qu'il fut décidé d'attribuer la couleur verte au frère de Mario. L’idée du nom de Luigi serait quant à elle venue (d’après une source officielle émanant de Nintendo) d’une pizzeria en face des locaux de Nintendo of America, nommée « Mario & Luigi’s ».
Ainsi est né Luigi, le Mario à la combinaison verte.
> Un personnage en quête d’identité
Luigi a d’abord tenu le rôle du frère « casse-pieds ». Toujours dirigé par le deuxième joueur, Luigi n’a d’autres buts que de battre son grand frère, que ce soit dans Mario Bros ou dans le moins connu Wrecking Crew sorti en 1984.
En 1985, avec Super Mario Bros, nos deux plombiers moustachus changent de statut. La présence de Luigi se justifie alors pour permettre de jouer à deux en alternance, mais si l'on se fie au scénario du jeu, le héros reste bien Mario, accompagné éventuellement de Luigi. Dès lors, la réputation du jeune frère se dessine : peu enclin à l’aventure, il n'intervient qu'en second, après Mario. Luigi ayant une apparence identique sur les illustrations de Mario Bros et ne disposant pas d'illustration officielle pour Super Mario Bros, il reste un Mario en vert et blanc, contrôlé par le 2ème joueur.
Il faut bien l'avouer : contrôler Luigi était vécu comme une punition pour le 2ème joueur, obligé d'attendre la mort de Mario pour enfin commencer
Les sorties des Super Mario Bros 2 (
voir dossier Super Mario Bros 2) vont pourtant changer la donne, et forger au jeune frère une identité plus marquée. Dans le Super Mario Bros 2 japonais (Lost Levels dans la compilation Super Mario All-Stars), le jeu propose au départ le choix entre Mario et Luigi. Certes, Luigi n’a pas évolué graphiquement, mais dispose d’une capacité de saut sensiblement supérieure, au prix d’un dérapage nettement moins maîtrisé, ce qui peut corser la difficulté. C'est également à compter de ce jeu que Luigi dispose de sa première illustration officielle, le présentant plus grand et plus mince que Mario, et avec une moustache plus fine.
Nous, c’est plutôt dans notre Super Mario Bros 2 (dit "USA") qu’on a appris à mieux connaître Luigi. Il affiche pour la première fois un design pixellement différent de Mario, conserve une capacité de saut élevée (la meilleure du jeu) illustrée par la loufoquerie du personnage quand il remue ses jambes, mais possède une force moindre ainsi qu'une maniabilité délicate, sa capacité de saut étant très affectée par le port d'objets.
Ces deux jeux forgeront ainsi les éléments primaires de distinctions entre Mario et Luigi, dans leurs caractères comme dans leurs capacités, et chaque fois qu’il sera possible de différencier l’un de l’autre.
Un peu plus difficile à contrôler que les 3 autres personnages de SMB 2 "USA", Luigi se rattrape par son apparence fantasque
Plusieurs séries de dessins animés américains respectèrent scrupuleusement le cahier des charges. Se conformant à l’image que donnait Luigi dans les deux Super Mario Bros, le dessin animé fit de lui un personnage benêt, maladroit et froussard.
On aurait pu croire que cette tendance allait se confirmer, que Luigi afficherait toujours plus de différences… Ce fut tout le contraire ! Certes, on ne pouvait reprocher l’excellence de Super Mario Bros 3, mais Luigi redevient le Mario vert, aux caractéristiques identiques à celles de son frère.
> Un long passage à vide
Mario est au début des années 90 une superstar… Et Luigi est plus que jamais dans son ombre. Chaque nouveau personnage enrichissant le monde de Mario et l’univers Nintendo ne fera qu’éclipser toujours plus Luigi.
Luigi sera pourtant bien présent dans Super Mario World, on compte toujours sur lui pour permettre à un deuxième joueur d’intervenir, mais cette fois, un nouveau personnage, que le joueur contrôle également, fait une première apparition remarquée : il s’agit de Yoshi, le dinosaure vert. On se souvient tous de cette première fois avec Yoshi, la joie immense de partir avec lui chevaucher à travers les Donut Plains, de gober les ennemis... Et Mario avec sa cape jaune ? Ah quel bonheur ! Et Luigi ? Difficile de dire autre chose que : « Ce n’était que le Mario vert ! ».
Lorsque Hollywood s'empare de la licence Mario pour en faire un film... qui est ce qu'il est, Mario (interprété par le regretté Bob Hoskins, bon acteur au demeurant) est grosso modo le Mario attendu, avec sa moustache et son air bonhomme. Mais Luigi (interprété par John Leguizamo, autre bon acteur au demeurant) est nettement plus jeune que Mario, n’a pas de moustache, est volontiers séducteur, tombe amoureux de la princesse (Daisy), n’est pas maladroit et n’a pas froid aux yeux. Seule l'apparence fluette et la salopette verte semblent être les derniers points communs entre ce Luigi, et notre Luigi, le vrai. Le film est donc passé à côté du potentiel davantage comique du jeune frère.
Les mérites de Luigi ne sont pas reconnus dans Super Mario World, il n'y en a que pour Mario !
Si ce Luigi ne ressemble en rien à l'original, c’est aussi parce que le personnage a été laissé progressivement de côté. Tombé en disgrâce suite à Super Mario World, Luigi s’offre malgré tout une apparition dans Super Mario Kart, où il dispose certes d’un dessin différent de Mario, mais ne se distingue toujours pas de son frère. Au milieu des 7 autres participants, Luigi ne ressort pas du lot.
Nintendo, à défaut de soigner la popularité en berne de Luigi, soigne en revanche son apparence à l’occasion de la sortie de Super Mario All-Stars en 1993 sur SNES. Ainsi, dans Mario 1, Lost Levels et Mario 3, Luigi affiche fièrement son air de grand dadet ! Officiellement, Luigi n’est donc plus le Mario vert de service, et pour le plus grand plaisir de ses fans. Dans la compilation Mario All-Stars + Mario World, le design de Luigi dans Mario World sera également retravaillé.
Luigi gagne une apparence différente de Mario dans les remakes de SMB, Lost Levels et SMB 3 inclus dans Super Mario All-Stars
Il paraît alors évident que Miyamoto éprouve une certaine sympathie pour Luigi, mais qu'il ne sait pas quoi en faire. Un jeu avec Luigi pour seul héros, cela va pourtant arriver dans un jeu éducatif fort méconnu, Mario is Missing!, lequel n’est pas signé par Nintendo. Luigi y affiche hélas son apparence de Mario vert de Super Mario World, et en plus le jeu ne porte pas son nom.
La chute se prolongera pour Luigi avec l’apparition d’un nouveau héros en 1994, Donkey Kong, le premier adversaire de Mario. Le jeu Donkey Kong Country réalise un tel carton que Mario lui-même sera provisoirement évincé !
Sans oublier le sympathique Super Mario Land 2 sur Game Boy sorti en 1993. Tout comme dans le premier Super Mario Land, Luigi est absent, mais le plombier à la casquette rouge va se faire un nouveau rival : son double maléfique Wario. Personnage haut en couleurs et tranchant avec l’univers lisse du monde de Mario, Wario va connaître un succès immédiat qui ne se dément toujours pas à l’heure actuelle. Problème : il entre en concurrence avec Luigi, même si ces deux personnages ne se sont jamais directement affrontés dans un jeu.
Le salut de Luigi ne passera même pas par Super Mario World 2 - Yoshi’s Island. Yoshi y gagne ses galons de héros, et transporte sur son dos bébé Mario. Bébé Luigi n'apparaît quant à lui qu’à la toute fin du jeu, mais un détail sera éclairci. On croyait Luigi plus jeune que Mario, on découvre en fait que les deux frères sont jumeaux !
Devenu personnage très secondaire dans l’univers Mario, derrière Donkey Kong, Yoshi, Wario, Bowser ou Peach, la présence de Luigi semble dorénavant superflue. La tendance est amorcée avec Super Mario RPG, le fameux jeu de Square que Nintendo a refusé de sortir en Europe par mesures de représailles envers l’éditeur. Et à l’occasion du phénoménal Super Mario 64, Luigi répondra une nouvelle fois aux abonnés absents.
Bébé Luigi enlevé par les sbires de Kamek dans Yoshi Touch 'n Go sur DS, une reprise de Yoshi's Island
C'est tout pour cet extrait. Mais la suite de l'histoire est évidemment bien plus heureuse pour Luigi, qui va progressivement se faire une place de premier plan dans l'univers Nintendo, au point de devenir un mème. Comment ?
La suite sur gameforever.fr :
https://www.gameforever.fr/luigi.php
Bref, lassé.
https://youtu.be/juMjAOkCcu8?t=67
Dans le fond, on ne se pose plus maintenant la question d'où vient Luigi, le personnage est devenu tellement iconique qu'on croirait qu'il a toujours été ainsi. Mais quand on se rappelle qu'à la base, ce n'était qu'un clone de Mario pour le 2ème joueur... que de chemin parcouru
Bon maintenant que Luigi est une vedette, va falloir que Nintendo redonne sa popularité à Wario... et pas juste avec WarioWare hein !
Il y a effectivement beaucoup de personnages Nintendo qui attendent un retour. Wario est effectivement en retrait en ce moment, je le vois plus dans un nouveau WarioWare qu'un nouveau Wario Land, mais son heure reviendra sans doute, c'est un des rares personnages Nintendo à être plutôt irrévérencieux. Sans oublier Waluigi, qui n'a aucun jeu en vedette.
Ne dis pas ça