En 1999, Nintendo vient bouleverser le monde du jeu de combat, avec l'arrivée de Super Smash Bros sur Nintendo 64. Le genre est revisité, de nouvelles mécaniques font leur apparition. On pense par exemple à l'absence de barre de vie à vider, remplacée par un pourcentage de dégâts à faire grimper pour expulser nos adversaires du terrain. Une autre caractéristique de la licence se trouve au niveau de son casting, venant regrouper les icônes de Nintendo, et qui s'est largement élargi à d'autres séries cultes du jeu vidéo, au fil des épisodes.
Un sous-genre du jeu de combat est né, le Smash-like ou Platform Fighting Games. On peut ainsi en citer quelques représentants : PlayStation® All-Stars Battle Royale, Brawlhalla, Rivals of Aether...
Aujourd'hui, celui qui nous intéresse et qui fait l'actualité c'est Fraymakers !
Tout juste débarqué sur Kickstarter, le projet Fraymakers a vu son objectif de financement atteint en à peine 2h. Outre son gameplay à la Smash, le casting du jeu est venu piocher ses combattants dans la scène indépendante, un peu à la manière de Brawlout.
Pour le moment, on retrouve :
- Welltaro de Downwell,
- Orcane de Rivals of Aether,
- Ultra Fishbunjin 3000 de Slap City,
- The Watcher de Slay the Spire,
- Octodad des jeux Octodad,
- CommanderVideo de BIT.TRIP.
Comme vous pourrez le découvrir dans la vidéo de présentation en bas de l'article, Fraymakers tente d'agrémenter la recette Smash, de quelques éléments nouveaux. Déjà, en combat, une jauge se remplit durant l'affrontement, et permet une fois remplie d'invoquer un allié sélectionné au préalable. Ce dernier viendra attaquer ou provoquer un effet particulier (une revisite des trophées assist en quelque sorte).
Mais l'originalité qui est mise en avant par le titre, c'est sa dimension personnalisable. Les outils Fraytools offrent en effet la possibilité de créer des personnages, des assists, des stages, des menus et même des modes de jeux. De quoi s'en donner à cœur joie !
Une early access est prévue sur PC via Steam à compter de début 2022.
A noter pour l'anecdote, que les développeurs de chez McLeodGaming ne sont pas à leur premier coup d'essai : ils sont à l'origine de Super Smash Flash et Super Smash Flash 2.
"Les outils Fraytools offrent en effet la possibilité de créer des personnages, des assists, des stages, des menus et même des modes de jeux. De quoi s'en donner à cœur joie !"
bah en gros c'est pas vraiment un jeu mais plus un moteur de jeu personnalisable.
À voir si le casting sera assez conséquent.
bah en gros c'est pas vraiment un jeu mais plus un moteur de jeu personnalisable.