Avec la récente annonce du nouveau Half Life, je me suis en train de me faire la réflexion que cette gen aura accueilli la plupart des vieux fantasmes de gamers. Au point que je me demande si elle ne marquerait pas la fin des arlésiennes et autres annonces trop hâtives. Pour étayer mon propos, j'ai réalisé mon top 10 des jeux de cette gen les plus longtemps attendus.
10. Zelda Breath of the Wild
Développé depuis 2010, la véritable attente de ce jeu commença en 2012 avec une démo d'un Zelda WiiU à l'E3. Il faudra attendre 5 ans de plus pour le voir débarquer.
Bilan : Ca valait entièrement le coup de l'attendre. Un des meilleurs jeux de la décennie.
9. Kingdom Hearts III
Attendu depuis KH2 sorti en 2006, il ne sera annoncé qu'à l'E3 2013 pour finalement sortir en 2019, soit 6 ans d'attentes.
Bilan : Un jeu très fun, mais dont le scénario aura perdu le néophyte et un peu déçu les fans.
8. Cyberpunk 2077
Jeu pour la première fois évoqué en 2012, époque où CD Project avait annoncé le développer en parallèle de Witcher 3. Si le premier teaser date de 2013, le jeu doit arriver en début d'année prochaine, soit 7 ans plus tard.
Bilan : A priori, il s'annonce énorme
7. Final Fantasy 7 Remake
Le jeu original est sorti en 1997. Depuis, des rumeurs d'un remake n'ont cessé d’apparaître. D'abord en 2003 lors de la sortie du film Advent Children. Ensuite en 2005 avec une demo technique de ce que pourrait donner un tel remake sur PS3. C'est finalement en 2015 que le jeu est officiellement annoncé, pour une sortie prévue en 2020, soit 5 ans plus tard.
Bilan : lui aussi a d'excellentes previews
6. Prey "2"
La suite de Prey est initialement prévue après la sortie du premier en 2006. Mais ce n'est qu'en 2011 qu'elle est officiellement annoncée, avec un changement de studio à la clé. En 2014, cette suite est officiellement annulée. Et alors qu'on ne l'attendait plus, un reboot a bel et bien vu le jour en 2017.
Bilan : Jeu globalement très bon, mais éloigné de l'esprit du jeu original.
5. The Last Guardian
La "suite" de Shadow of the Colossus, longtemps teasée, a été annoncée pour la première fois en 2009 sur PS3. Il faudra attendre l'E3 2015 pour avoir de nouveau des nouvelles du jeu, lors de sa ré-anonce sur PS4. Et c'est finalement en 2016 que le jeu sort, 7 ans après son annonce.
Bilan : Plutôt excellent, malgré quelques défauts plombants.
4. Beyond Good and Evil 2
La fin du 1e, sorti en 2003, se terminait par un cliffhanger. Il faudra attendre 2008 pour voir arriver une première annonce de sa suite. Cependant, cette annonce sera suivie par un long silence radio. C'est finalement à l'E3 2017 que le jeu sera officiellement de retour. Depuis, on ne sait toujours pas quand il arrivera. La logique voudrait qu'il arrive en début de next gen. Soit minimum 12 ans après sa première annonce.
Bilan : Il a l'air intrigant et ambitieux, mais on n'en sait pas beaucoup plus.
3. Final Fantasy "Versus XIII"
Le jeu est initialement annoncé en 2006 sur PS3 aux côté de FFXIII. Ensuite, le jeu se montrera lors de divers events, mais jamais en profondeur. Il faudra attendre 2013 pour que le jeu soit de nouveau totalement à l'affiche. Le jeu s'appelle désormais Final Fantasy XV et est prévu sur PS4. En 2016, soit 10 ans après son annonce initiale, le jeu sort finalement.
Bilan : Globalement bon à très bon. S'il a beaucoup de bonnes intentions, le jeu a déçu pas mal de fans, notamment parce que la promesse initiale n'a pas été tenue.
2. Half Life "3"
Half Life 2 episode 2 date de 2007. Cela fait donc 12 ans que les joueurs attendaient du nouveau dans l'histoire Half Life. Certes, il ne s'agit que d'une préquelle (sauf si on croit certaines théories qui veulent qu'on voyagerait dans le temps), et en VR qui plus est. Mais on n'y croyait tellement plus qu'on ne peut bouder notre joie de ce retour inespéré. Vivement mars 2020.
Bilan : A voir. Mais on ne peut que faire confiance à Valve
1. Shenmue 3
Shenmue 2 était sorti en 2001, coulant presque à lui tout seul Sega par la même occasion. Personne n'osait encore espérer une suite. Et pourtant, en 2015, un financement est lancé, et le jeu finit par voir le jeu en 2019.
Bilan : Plus que mitigé. Le jeu est fastidieux, et ses quelques instants de grâce ne peuvent faire oublier qu'il faut à nouveau attendre la suite pour avoir la fin de l'histoire.
Du coup, je me disais : on arrive vraiment au bout des arlésiennes, non? Que reste-t-il encore?
A la rigueur, on peut regarder du côté des jeux annulés, tels que Agent, Starcraft ghost, ou Scalebound. Mais je ne pense pas que ces jeux intéressent encore quelqu'un.
Et puis, il y a aussi Star Citizen, mais lui est déjà jouable.
D'autres idées?

tags :
posted the 11/25/2019 at 10:50 AM by
evasnake
Agent.
F-zero
kalas28 Ca change quoi? Il y a eu une longue période entre le moment où le jeu a été évoqué, puis présenté et sa sortie effective. C'est bien une arlésienne. Le jeu a longtemps été évoqué mais a brillé par son absence sur Wii U jusqu'à la toute fin
3ans... Du coup, on va pouvoir placer tous les jeux qui ont au moins 3ans entre l'annonce et la sortie?
Ce qui arrive plus ou moins souvent avec les AAA.
Déjà, TES6 annoncé l'an dernier... prévu au mieux pour 2021.
shido
Ils ont sorti un Metroid en 2017.
Après c'est pas moi qui ai créé cet article hein, voyez avec Evasnake si vous êtes pas content de son choix
Son annonce officielle a été faite en 2014, sorti en 2017.
Nintendo explique que l'inspiration pour jeu a commencé vers 2010 (je crois) mais c'est pareil pour beaucoup de jeux.
Des Zelda, y en a tous les 3-4ans. Il n'y a aucune raison qu'il figure sur la liste.
Après il n'y a pas de période définie pour être qualifié d'arlésienne... Une arlésienne c'est quelque chose dont on parle longtemps et qui met plombes à arriver. Nintendo a présenté plusieurs années de suite ce qu'allait être BotW, avant d'enfin le sortir. Ca rentre dans les critères pour être une arlésienne.
On a eu des nouvelles de lui il y a un mois mais c'est une news tout les 3 ans...
Mais cette gen aura fait revivre plein d'arlésiennes quand même
Je pense qu'à l'avenir il y en aura moins, mais comme il y aura toujours des dev trop ambitieux, des éditeurs/constructeur trop arrogants, il y aura forcement des arlésiennes
Une autre définition populaire décrit une « arlésienne » comme une chose ou un événement dont on parle souvent, qu'on attend, mais qui n'aboutit pas, ne se produit pas ou ne vient jamais. On parle alors d'« arlésienne »
Ensuite, désolé, mais oui, ce Zelda a pris son temps. Comme tous les Zelda certes. Mais ce n'est pas pcq tous les FF ont pris leur temps que je ne mets pas FF15 ou FF7 Remake. Par ailleurs, si vous prenez juste leur annonce officielle, tu as 3 ans pour FF15 et 5 ans pour le remake du 7. Soit à peu près autant qu'entre l'annonce officielle de Zelda BotW et sa sortie. Donc si vous êtes d'accord que les FF ont été des arlésiennes, Zelda BotW en est une également.
Les temps de développement des Zelda respectent à 1 an près les temps alloués pour chaque projet. TP ou BOTW ont été décalés pour pouvoir être crossgen.
Pour BOTW il faut remettre en perspective les dates. Le projet existe officiellement en interne fin 2010 , et on parle de note d'intension (comme il y en a des dizaines chaque année chez Nintendo dont on entendra jamais parler), aucune équipe ne travail dessus, la team Zelda et monolith étant sur SS et Grezzo sur OoT3D, on est même pas dans une phase de préproduction. La production ne commence que fin 2013 étant donné qu'une partie de l'équipe fait des tests qui donneront WWHD et qu'une autre est sur ALBW.
Alors que dans le cas de FF c'est différent. FFXV reprend les personnages, les lieux, l'OST ... de FFvsXIII, en interne avant FFXV il avait un jeu, avec son nom, sa plateforme, son univers, son histoire, ses mécaniques, mais le chaos interne a nécessité de rebooter partiellement le projet. Et ça je l'invente pas vu que dans le trailer de 2013 le logo vsXIII se transforme en XV.
Pour FF7R on est un peu sur le même principe, dans le sens où SE a beaucoup communiqué sur les 6 premiers mois comme quoi ça avançait bien, et finalement le projet est rebooté en interne, mais surtout sort finalement en épisode, on parle pas de 5 ans pour un jeu complet, mais de 5 ans le tiers de la promesse initiale.
D'un coté on a une boite qui tease vite fait et de l'autre une qui nous vend l'impossible. Le temps de dev de Zelda semble ne jamais avoir été contreproductif et donc incompressible, contrairement aux FF que l'on attend bien plus longtemps qu'il n'en faut.
le seul zelda que j ai pas fini, repompe tout ce qui se fait deja mais en foiré
J'appelle pas ça des arlésiennes quand c'est basé sur des spéculations.
En revanche Pikmin 4 lui a bien été annoncé depuis belle lurette par Myiamoto himself et on attend toujours le jeu xD.