Mon marathon Stranger Things saison 3 s'achève à l'instant même et je vous donne mon avis à chaud.
Tout d'abord, quel plaisir de retrouver ses jeunes acteurs si attachants avec quelques années en plus.
On sent que le traitement et les plans les font passer pour des jeunes ado, avec des amourettes par-ci par-là et le côté féminisme SJW de rigueur avec NETFLIX.
Le groupe est scindé en deux, avec une large préférence pour le groupe Steeve-Dustin qui m'a bien fait marrer.
Hooper, Joyce, le journaliste chauve et Alexei cassent la baraque.
Les nouveaux perso sont plus mis en avant, comme Billy, avec ses flashbacks, mais ça ne prend pas, la petite soeur de Lucas qui est insupportable au possible.
D’ailleurs où sont passés les autres enfants comme Eleven qui ont un pouvoir, ils sont introduits en saison 2 et là aucune trace d’eux !
Au niveau scénario, c'est là où ça pêche, je trouve que ça tourne en rond, c'est le même schéma que les précédentes saison, on a d'un côté les méchants Russes qui sont caricaturés au possibles, certes la période s'y prête, mais j'ai limite eu l'impression de faire face à une parodie qu'autre chose.
J'ai pas compris où les russes voulaient en venir et surtout pourquoi, comment ils savent qu'un portail existe.
Niveau esthétique la série envoi du lourd, c'est magnifique, des néons partout, un ciel flippant et des effets spéciaux qui valent le détour, bien que je préférais la version fumée du flagellateur de la saison 2 à cette version organique version demo gorgon.
La bande son je l'ai trouvée moins bonne que les 2 premières saison, c'était une des forces de la série.
Pour finir, le season final était excellent, 1h20 que j'ai pas vu passée avec une scène finale assez émouvante quand eleven lit la lettre d’Hooper laissé pour mort, qui s'avère être vivant dans la scène post générique, où du moins largement suggéré.
J'ai peur pour la suite de la série, la fin laisse présager qu'eleven va retrouver ses pouvoirs et tomber sur Hooper emprisonné en Russie avec un demo gorgon sorti de je ne sais où vu que le seul portail est censé être à Hawkins.
Si je devais faire un classement ce serait saison 2>1>>3.
En résumé je suis plutôt déçu par cette saison 3 malgré un final de folie, des scènes d’humour qui ont fait mouches et le duo Steeve-Justin.
J’ai l’impression que l’âge d’or des séries Netflix s’essouffle à vitesse grand V. Il y a que NARCOS qui maintient une qualité après 4 saisons.
Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
D'ailleurs, j'ai jamais compris comment ils ont réussi à construire leur base sous un centre commerciale dans un petit patelin en Amérique mais bon...
J'ai aussi ressenti le petit côté féministe SJW mais sans que ça soit vraiment gênant pour une fois. On est très loin du forçage de certaine série. Et vu que dans Stranger Things tous les perso jouent un rôle important, ça a effectivement un sens ici.
Par contre, faut pas croire que Netflix est toujours SJW friendly. Il y a qu'à voir le dernier Shaft tout fraîchement sortie pour s'en rendre compte.
(Excellent au passage! Ca fait bien longtemps que j'avais pas autant devant un film d'action)
Au niveau des perso, je trouve effectivement que certains se démarquent du lot. Et effectivement, le duo Hopper/Joyce est excellentissime. J'aimais déjà le personnage d'Hopper avant mais je le kiffe encore plus dans cette saison. Le gars n'en a vraiment rien à foutre dès lors qu'il s'agit de régler les histoires tordus de la petite ville Hawkins et son binôme avec Joyce fonctionne du tonnerre (encore plus maintenant qu'il y a une petite tension sexuelle entre eux ^^).
Après on a le groupe de Dustin, Steve, Robin et la petite soeur de Lucas (qui est effectivement insupportable, je pense qu'on sera tous d'accord là-dessus) que j'ai vraiment bien aimer. Ici pareil, le duo Steve/Robin fonctionne à merveille même si beaucoup moins que celui de Joyce et Hopper forcément.
On sent vraiment l'evolution du personnage de Steve qui devient un personnage de plus en plus intéressant au fil des saisons alors qu'au début de la série, c'était le genre de connard typique des série américaine qu'on aurait tous détesté.
Robin est vraiment un personnage sympathique. Sarcastique mais pas trop, j'ai trouvé qu'elle devient super attachante au fil et à mesure des épisode. Un nouveau perso plutôt réussi selon moi.
Dustin est toujours un perso très cool. J'aime beaucoup comment le personnage évolue. Il arrive même par moment à rendre la soeur de Lucas moins chiante, ce qui est vraiment un exploit en soit. lol
Il reste mon personnage préféré de la bande des 4 (Mike, Lucas, Dustin, Will) pour le moment.
Ensuite, on a le binôme Nancy/Jonathan qui est plutôt sympa. On suit les déboires du jeu couple dans leurs premiers contact avec la vie active. Nancy y tiens un rôle bien plus important que Jonathan dans cette saison. Elle fait d'ailleurs face à des patrons aux remarques et aux comportement très sexiste tous en menant l'enquête sur de nouveaux phénomène étrange de la ville. Jonathan est quand à lui beaucoup plus effacé et se contente juste d'être là pour Nancy quand il le faut. J'ai trouvé ça un peu dommage mais le personnage reste relativement cool lorsqu'il s'agit d'agir donc je pardonne...
Le dernier groupe de perso est pour le moins intéressant de la saison.
Mike, 11, Max, Lucas et Will ne m'ont vraiment pas plus marqué que ça cette saison même si 11 reste au centre de cette histoire. Son lien avec Hopper est touchant mais au final, reste très peu exploité... sauf à la toute fin bien évidement.
Mike, à part faire le clichton du petit copain amoureux mais qui a du mal à avouer ses sentiments, j'ai pas vraiment vu de développement intéressant en ce qui le concerne.
Idem pour Will. A part nous avoir fait sous-entendre qu'il était gay et qu'il a du mal avec le passage à l'âge adulte (donc l'âge où tout ces potes ont des petites copines), aucun développement vraiment intéressant de son côté. Bon, il joue quand même un rôle mineur dans la détection du Flagellateur mental mais c'est tout.
Quant à Max et Lucas... bon Max à la limite, son rôle est legit dans le sens où elle aide 11 à s'ouvrir au monde et tout. Mais le problème, c'est je l'a trouve souvent assez insupportable (même si beauuuuucoup moins que la de Lucas, faut pas déconner non plus lol).
Lucas lui baaaah... ça reste Lucas quoi. Il est là sans être là. C'est le petit copain de Max et le pote noir chiant quand il fait sa fiotte et basta...
Pour finir, le personnage de Billy était plus ou moins bon en tant qu'antagoniste de cette saison même j'aurai aimer un peu plus de développement de son passé vers là fin. Je trouve qu'ils ont un peu trop survolé.
Donc au final pour c'était une bonne saison que j'ai préféré à la 2 même si la meilleure saison reste et restera la 1, y'a pas photo.
(dsl pour le pavé
Le Terminator ça c’étais un méchant tarpin clase
Bah disons que la série à fait ce qu'il fallait pour pas être emmerdé par les SJW mais franchement, ça passe très bien. Aucune propagande ou quoi.
On voit des femmes fortes sans trop en faire.
Le Terminator ça c’étais un méchant tarpin clase
J'avoue!
J'ai d'ailleurs tapé une bonne barre quand je l'ai vu tapé la pose terminator... c'était trop flagrant
NOOOOOON WILL EST PAS HOMO NN PAS LUI, c’est un être pur il a encore son âme d’enfant
Bah il y a un dialogue avec Mike où tu comprends clairement qu'il n'aime pas les filles.
C'est un sous-entendu, mais c'est clairement ça.
Et il y a aussi le moment où Mike se barre avec 11 prétextant un couvre-feu. A ce moment là, t'as Max qui dit que c'est romantique et Will lui répond que c'est répugnant. A son âge, j'ai du mal à croire que tu puisses trouver ça répugnant en tant que garçon sauf si les filles ne t'intéresse pas.
On verra bien, mais je suis sur que c'est ça.
C'est un ado plus un enfant de 6 ans. Il a 14 ans dans la saison 3 et traîne avec des ado de son âges. Il est donc très loin d'avoir 6 ans dans sa tête.
Encore une fois, on verra bien mais je suis sur que c'est ça.
Bon après, je vais pas débattre des heures sur ça. C'est ce que j'ai compris du personnage mais j'en ai un peu rien à carrer du fait qu'il soit gay ou pas en fait.
J'ai juste pas trouvé le perso très intéressant cette saison comparé aux autres. J'aurai vraiment préféré qu'il soit un peu plus qu'un gps à Flagellateur mental dans cette saison. J'espère qu'il sera plus mis en avant dans la prochaine.
OK si tu veux poto, mais passons à autre chose maintenant si tu veux bien... tu sais j'ai l'impression qu'on est en train de reproduire le genre de vielle discussion bien pourri qu'on retrouve souvent sur twitter sur un truc dont je m'en bas totalement les reins en vrai, à savoir "la sexualité des personnages d'une série".
Mais oui, son jeu d'acteur est vraiment cool. Mais bon, tous les acteurs sont très bon dans la série.
Bah faut dire que c'est aussi l'un des personnages qui a le plus subit les saison précédente donc ses angoisses sont en adéquation avec ça je pense.
J'avoue! C'est vraiment un truc qui mérite d'être développé dans les autres saisons d'ailleurs, vu qu'on se doute qu'il va encore revenir.
Si on regarde bien ils ont tous un role (11 c'est super pouvoir, une autre c'est la flingueuse, etc) et la petite black c'est un peu la grognasse de service (que perso j'aime bien dans son coté "j'ai un corps de gamine mais je suis moins conne que toi")
Par contre je suis assez déçu par certains aspect de cette saison:
-placement de produits à outrance (cf les 2 minutes de dialogue sur le gout du dernier Coca dans un moment clef de l'histoire, présentation d'une boite de céréales dans au moins 3 épisodes, etc)
-la mega caricature du Russe qui caresse dans le sens du poil le juif Americain (les prochains méchants c'est les Mexicains et les Français, make my words.... à moins qu'ils arrivent à placer un Sud Coréen qu'ils appeleront "Rocket man" ) bref ça pue la propagande façon Trump / Nethanyaou
-les passages violons ("je t'aime, moi non plus") y en a trop
-Vautour chauve qui débarque de nul part pour sauver le monde
-certains passages laissés sans explication (la camera allumée dans le centre gouvernemental, ok, mais qui regarde la video???) ou vide de sens (la bestiole a la fin elle fait comment pour survivre sans faille dimensionnelle?)
-la saison est trop courte également
Ensuite on voit que les Russes ont un demogorgon, peut-être qu'ils essayaient de capturer des monstres et de les dompter, et au passage ils ont trouvé Jim.
Le seul truc qui va pas c'est que logiquement la porte est fermée. A moins qu'en 3 mois ils en aient ouvert une troisième. Ou carrément la scène de fin prend place dans le monde à l'envers, après tout on ne voit pas l'extérieur, donc les Russes ont pu construire une base de l'autre côté pour lier les 2 mondes ?
De quoi parles-tu ? Vautour chauve ?!