Voilà après une première 10aines d'heures sur le jeu je peux enfin donner un premier avis (je ne voulais pas en parler trop vite pour voir un peu ce phénomène de lassitude). J'ai donc fais une grosse session à 3 (Galion), 2 grosses sessions à 2, et 3 sessions seul (qui ce sont la plupart du temps mal finies). Qu'est ce que je retire du jeu pour le moment donc ?
Réalisation :
Clairement c'est du grand art, un vrai plaisir dans la mesure ou la direction artistique est sublimée par une réalisation graphique de haute volée et une animation assez incroyable des divers éléments. La mer est comme on s'y attendait absolument bluffante de réalisme. Les reliefs, la déformation des vagues, l'animation, les éclaboussures, la physique (les objets qui flottent comme le bateau, les barils, ...) ... c'est complètement fou. En plus la mer réagit selon l'endroit et le moment, à savoir une eau calme près des îles, plus tumultueuse en pleine mer, et carrément déchainée en cas de tempête. Sur les îles c'est également superbe avec une végétation assez fournie et très colorée, le tout avec des animations bien entendu. Et que dire des bateaux en eux même ... superbes, avec là encore une excellente gestion physique (notamment pour les voiles quand elle prennent le vent ou pas) et des dégâts qui restent visibles même une fois réparés.
Nan franchement à ce niveau si on excepte un ou 2 bugs par ci par là c'est juste du grand art !!
Bande son :
Là aussi Rare à fait un taff excellent. La bande son est juste géniale, discrète quand il faut pour permettre de profiter de l'ambiance (de petites mélodies douces et à faible volume quand on se promène tranquillement), présente dans les phases plus délicates (combats, tempête, îles, ...), mais toujours en adéquation avec ce qu'il se passe

Et que dire des petits morceaux que l'on joue avec nos persos qui s'accordent tout à fait au jeu

Vraiment excellent.
Ambiance :
Encore un point ou c'est un sans faute (ou presque) !! De toute façon avec une telle réalisation et une telle bande son c'était déjà 90% du taff de fait. Que ce soit les promenades en mer, les balades sur les îles, et les pures crises de rire ou de nerf c'est vraiment extra.
Il est juste dommage que ça manque de vie sur les îles, il y a bien des poulets, des cochons, des serpents, et des squelettes, mais en dehors de 4 ou 5 îles avec quelques marchands, et les autres joueurs que l'on croise, ... quelques PNJ par ci par là auraient été un vrai plus !! Genre arriver sur une île pour chercher un coffre mais tomber sur un PNJ en galère qu'il faut sauver, où un bateau qui coule et sauver l'équipage pour le renvoyer sur la terre ferme, ... ce genre de petits trucs qui donnent un peu de piment et de variété aux quêtes de base

. Après c'est justement le genre de détail qui peut être ajouté par la suite afin d'enrichir l'univers du jeu !!
Gameplay bateau :
Sur cette partie, rien à redire c'est impeccable. On peut distinguer 2 phases :
-Lorsque l'on est sur le départ où que l'on arrive sur une île. Là il va falloir gérer l'équilibre des voiles (entièrement ouvertes, ou partiellement) afin de partir vite, ou ralentir afin de ne pas se vautrer sur l'île, l'encre pour bouger ou s'arrêter net, et la surveillance des alentours avant d'accoster ou de prendre le large (ça évite d'avoir des connards qui vous coulent le bateau pendant que vous n'y êtes pas, je me suis fait avoir une fois depuis je fais hyper gaffe).
-Lorsque l'on est en mer où là il faut s'occuper de gérer sa direction (avec des allez retours vers la carte pour s'assurer que l'on aille où il faut), la direction de la voile (on peut la tourner en fonction du sens du vent, ce qui peut vite faire une énorme différence en cas de poursuite), faire la vigie (là encore on s'est fait avoir une fois à ne pas surveiller et on s'est fait attaquer sans comprendre d'où c'est venu), et donc gérer les affrontements avec les autres navires. A ce niveau, la gestion est excellente et ne vous laisse pas un instant de répit. Seul clairement c'est chaud mais on peut tirer son épingle du jeu grâce à la manœuvrabilité des petits bateaux, à plusieurs ça devient de la folie : manœuvrer le bateau et la voile en fonction du vent, des vagues et de l'adversaire, tirer au canon et recharger, et réparer les dégâts quand on en prend (reboucher les trous + écoper l'eau). ON se retrouve à courir partout sans avoir le temps de souffler, c'est vraiment génial et on se rend compte que Rare à vraiment pensé cet aspect dans ses moindres détails. Les combats sont vivants, épiques, et impressionnants !!
Gameplay à pied :
Là même si c'est sympa on est un bon cran en dessus des phases navales. Le plus gros soucis vient d'un manque de vie sur les îles et surtout des phases de combats qui demanderaient à être plus travaillées. Le combat au sabre est délicat et on se retrouve vite à tourner dans tout les sens parce qu'un squelette a foncé vers vous et vous passe au travers, c'est très con mais on met la moitié des coups de sabre dans le vide. Pour le flingue ça va encore, mais franchement on a fait une île pirate hier soir et clairement on a bien galéré à cause de ça. Sinon l'exploration en elle même est agréable, le fait de devoir faire des emplettes avant de prendre la mer (planches, bananes, boulets) est aussi sympa, mais clairement il manque un truc pour que ces phases deviennent vraiment géniales
Système de quêtes :
Voilà ce qui pose problème à beaucoup, les quêtes et leurs limites. On va pas se mentir il est vraiment que ça manque de diversité quelques part. Même s'il est amusant d'aller chercher des trésors, chasser le squelette, choper des poules, des cochons, ... ça manque d'évènements externes pour rendre le monde plus vivant et apporter un peu de variété. Comme dit plus haut, le simple fait d'ajouter quelques PNJ a aider ça apporterai un vrai plus. Le kraken, c'est bien, mais ils pourraient ajouter d'autres animaux comme un Megalodon, les bateaux fantômes, ...
Alors oui, ça fait partie des choses qu'ils vont pouvoir améliorer par la suite, mais on sent qu'ils ont galéré sur certains aspects du jeu et qu'il manque du contenu. C'est vraiment dommage car même si moi je m'éclate je peux comprendre que certains aient la sensation de tourner en rond.
Il est dommage aussi (et @Shanks l'avait souligné) que le départ nous lâche sans nous expliquer comment ça marche. Autant pour le bateau et autre c'est super agréable de découvrir au fur et à mesure par soi-même, autant pour lancer une quête une simple exlication de 30 secondes aurait grandement facilité le truc. Alors bon il ne faut pas 3h pour comprendre comment ça marche, mais les 30min du départ nous donnent l'impression d'être lâchés comme ça et de devoir se démerder.
Sinon en gros on va avoir plusieurs types de quêtes :
-Chasse au trésor : on récupère une ou plusieurs cartes avec des îles (pas de nom, à nous de les retrouver sur la grande carte grâce à la forme), un ou plusieurs trésors plus ou moins importants à choper, et à ramener au marchand.
-Chasse au squelette : on récupère une sorte d'avis de recherche pour un capitaine squelette, on a le nom de l'île où il se trouve, on va le buter avec quelques sbires et on ramène son crâne.
-Chasse aux objets : On nous demande d'aller choper des cages et d'aller chercher des animaux ou objets précis pour les ramener.
-Attaque des forts squelettes : Ce sont ceux qui ont des nuages en forme de tête de mort au dessus d'eux. Ces forteresses doivent être prises en affrontant plusieurs vagues de squelettes jusqu'à buter le chef. Les trésors récupérés sont bien plus importants que d'habitude, mais ces îles ne sont pas évidentes à prendre.
-Fouille de bateaux coulés : De temps en temps en pleine mer on tombe sur des épaves et en allant les fouiller on trouve souvent des objets bien sympa.
Alors clairement il y a de quoi faire niveau quettes, surtout qu'elles progressent avec notre niveau, mais un poil plus de variété ne ferait pas de mal
Interaction avec les autres joueurs :
Alors là c'est quitte ou double. Entre collègues c'est l'éclate totale à se bourrer la gueule, jouer de la musique, coopérer à donf (ça prend tout son sens pendant les batailles navales), balancer des conneries, ... franchement c'est de la bonne humeur en barre.
Par contre avec les autres joueurs que l'on peut croiser, c'est un lancé de dés !! ON va aussi bien tomber sur des connards finis qui la jouent traîtres pour te piquer ce que tu as gagné (j'en ai un qui a attendu que je mouille l'encre et que je sorte du bateau pour bouger son galion et couler le miens avant que je ne puisse revenir), ou simplement te tuer pour te tuer (juste avant d'aller sur le fort squelette on a un bateau d'abrutis complets qui nous a flingué et qui nous retuaient dès que l'on réapparaissaient, belle envie de meurtre que j'avais). Parfois ils te poursuivent comme des afamés mais un truc de fou, genre hier un bateau nous a poursuivi pour nous couler et récupérer nos trésors pendant près de 45mn. On ne pouvaient pas s'arrêter sans qu'il nous détruise, du coup on s'affrontaient mais en 2 contre 2 avec des navires rapides autant dire que on passait plus de temps à manoeuvrer qu'à tirer. Du coup on essayer de partir mais les mecs nous coursaient encore. A un moment ils ont abandonné, on est parti sur l'île que l'on devait fouiller, mais comme j'avais un gros doute je suis resté sur notre bateau et j'ai vu avec la longue vu que ces bata... étaient planqués derrière une île ... et qu'ils nous ont foncé dessus 5mn après que l'on ait accosté (merci l'intuition, on a pu repartir avec notre coffre avant qu'ils nous rejoignent). C'est là que je me suis rendu compte du potentiel du sens du vent avec celui des voiles

.
A l'inverse des fois on a de bonnes surprises. Quand on a attaqué" le fort squelette, il y avait déjà un bateau de stationné, on a débarqué sur l'île en proposant de filer un coup de main, et finalement on a coopéré à donf avec 4 autres joueurs pour défoncer du squelette. Au final ils ont quasi tout fait (c'était notre premier fort, on se faisait défoncer), ils ont même protégé notre navire quand les squelettes ont tiré au canon dessus, et ils ont quand même partagé les récompenses (allant même jusqu'à nous les déposer sur notre barque). Bref, on peut aussi bien tomber sur des macs au top comme ça que sur des abrutis finis (principe même de jouer contre d'autres humains en fait

Mais de façon globale c'est excellent.
Résumé :
Au final pour le moment je m'éclate avec les potes, un peu moins en solo (surtout quand après 2h de chasse et un bateau plein de coffres et de crâne j'ai une deconexion qui me fait tout perdre). Le jeu en l'état est très bon, mais reste un peu limité pour qui veut y jouer à donf sans risque de s'en lasser. Rare va avoir un pu de taff pour ajouter rapidement de quoi tenir les joueurs en haleine s'ils ne veulent pas voir les serveurs se déserter.
Le jeu à un potentiel énorme, clairement, avec des ajouts et un peu plus de variété on pourrait tenir une pépite immanquable du multijoueur en ligne. Mais en l'état il n'est un bon voir très bon jeu à l'aspect un peu trop limité. Un diamant brut qui demande à être taillé quoi
Par contre si jamais vous cherchez un jeu avec un but, genre progresser en niveau pour aller buter un boss de fin, avoir un scénar, ... passez votre chemin. le jeu ne propose pas vraiment de progression à ce niveau à part du cosmétique. Par contre l'intérêt est bien là, celui de permettre à n'importe qui de commencer le jeu 1 an après sa sortie sans se retrouver complètement dépassé car tout le monde à des bateaux customisés imbutables, ou des amres contre lesquelles tu ne peux rien.
Voilà pour ce long premier avis

J'ai du mal à comprendre le problème et l’énervement, tu joues à un jeu de pirate, non?
Comme si tu disais que dans call of les autres joueurs te tuent x)
http://tpelesvoiles.e-monsite.com/medias/images/glo-louvoyer.jpg?fx=r_600_654
Idem pour les clampins qui nous ont poursuivi pendant 45mn, quand tu vois que ça tourne en rond et qu'il est impossible de couler l'adversaire et que ça dure tu lâche l'affaire. Au début ça nous a amusé, on a essayé de les affronter aussi mais quand on a vu que ça n’avançait pas plus du cul que de la tête on a voulu passer à autre chose. Au final on a juste perdu 45mn à ne rien pouvoir faire parce que les mecs ne lâchaient pas le morceau !! Il y a un moment ou ça devient lourd
Mikaou >C'est exactement ça
Ritalix >Ouais et justement dans les FPS en général ils font en sorte de te faire apparaitre à différends endroits ou de te laisser invincible une seconde pour que tu puisse avoir le temps de bouger. Imagines toi un Call of Duty ou tu réapparais toujours au même endroit et ou les ennemis peuvent camper pour te flinguer à chaque respawn sans solutions possible !! Ca s'appelle le fair play de la part des joueurs, mais comme certains ne connaissent pas il va falloir que Rare trouve un truc pour ça car j'imagine le joueur qui joue tout seul (moi j'avais de la chance mon pote à pu avoir un respawn à l'autre bout de l'île qui tenait plus du bug qu'autre chose d'ailleurs sinon j'étais bon pour quitter la partie !!)
Ian >Ca on s'en est fait piquer quelques uns mais c'est le jeu c'est normal
Linkart >Exactement. D'ailleurs j'ai vu que Rare était ouvert aux suggestions, ce serait pas mal de faire une petite page avec les idées de chacun ou défauts à corriger pour leur envoyer
Mafacenligne >Ouais mais il y a les bons salauds, et les mauvais
Grievous32 >C'est frustrant mais c'est le jeu quand tu te fais dépouiller
Warminos >Ouais c'est sur j'ai vu aussi mais bon, je pense que si tu ne pouvais avancer avec le vent en face pas mal de joueurs seraient saoulé vu le temps que l'on passe en mer
Cajp45 >Ce serait pas mal
La 2ème session c'était une chasse au trésor tout à fait banale au début jusqu'à ce qu'on se pointe vers un fort qui venait de se terminer. On s'est fait couler assez vite mais je suis resté sur place pour planquer quelques caisses de marchand à un endroit bien spécifique. On est revenu un peu après récupérer les caisses et commencer notre chasse au trésor. Grosse quête couplée à des bouteilles ramassées par-ci par-là, ça a duré une heure et demie. Quand enfin a trouvé le dernier trésor et qu'on repartait pour l'outpost... On a été attaqué par le Kraken avec tout nos coffres à bord et seulement une cinquantaine de boulets de canon ! On a réussi à vaincre le Kraken mais en partant, notre navire à réaccélérer et est venu se planter dans des rochers. Immobilisé, on a remonté les voiles et l'ancre pour sortir de cette merde et un sloop nous a attaqué pour tenter de nous couler. Il a sûrement vu qu'on affrontait le Kraken et a tenté de profiter de l'opportunité. Au final, on a réussi à fuir à un outpost. Ils sont revenus à la charge après qu'un membre de notre équipage a largué l'ancre, on a pu ramener tout nos coffres et on est reparti en mer un moment. Plus de planches du tout, donc on s'est approché d'une île, je me suis catapulté dessus pour ramasser des ressources et me retéléporter sur le navire avec la sirène. Navire réparé, on est parti réclamé vengeance ! On a heurté le petit navire de plein fouet avant de le pilonner de 3 ou 4 boulets bien placés tandis que 2 autres membres de notre équipage ont abordé le navire pour tuer les membres du sloop et nous permettre de le couler.
2 excellentes aventures que je suis pas prêt d'oublier tant elles ont apporté leur lot de surprises, de stress et de moments épiques !
Il y a quand même un soucis de déséquilibre dans certaines situations, quand tu es près d'une île tu peux t'en sortir pour fuir en étant seul grâce à la manœuvrabilité de ton petit bateau, mais en pleine mer si les mecs savent un minimum se démmerder, tu n'as aucune chance et c'est hyper frustrant.
Franchement c'est la 3eme fois que ça m'arrive et c'est presque à te dégouter de jouer !! Ok le jeu est fait pour le multi mais à quoi bon mettre la possibilité de jouer à 1 (les potes sont pas toujours dispos en même temps que moi) si c'est pour se faire défoncer dans 95% des cas en cas de rencontres (et visiblement je dois avoir le cul PAS bordé de nouilles à ce niveau puisque je les rencontre systématiquement en fin de quêtes) ... J'en suis au moins à 6 ou 7h de jeu dans le vide sur la 15aine que j'ai passé dessus pour le coup j'avais presque envie de balancer la manette lol (c'est son prix qui m'en a dissuadé ha ha ha).
Un crabe géant, oui mais avec ou sans corps ?
je m'attendais à cette plaisanterie, mais pour te répondre.
sur le crabe:
comme pour le kraken qui était teasé dans le trailer par une peinture sur un rocher, certains joueurs auraient trouvés dans le jeu une autre peinture montrant le fameux crabe géant attaqué par des humains équipés de lances, on peut donc en déduire que ce serait un boss terrestre et donc, qu'on verrait bien son corps.
Maintenant sur le kraken:
dans sea of thieves, lorsque le kraken arrive, l'eau devient noire, sans doute en référence à l'encre projeté par les poulpes. J'imagine que cette astuce à pour but d'économiser des ressources car quand tu vois la taille que doit normalement faire le kraken, le modéliser aurait pris pas mal de ressource, hors c'est un jeu connu pour être bien optimisé affin de tourner sur pas mal de configuration. Sur le screen qui à fait le buzz les joueurs ont dû jouer en low et il y a dû avoir un retard d'affichage de "l'encre" qui fait qu'on a vu que le kraken n'avait pas de corp modélisé, mais en jeu, dans des conditions normales tu ne le verras pas ça.
Quand ils arrivent à ton niveau, tourne totalement à gauche ou à droite et jette l'ancre. Tu vas faire un demi-tour ultra rapide. Comme tu choppes le vent, s'ils te rattrapent, c'est qu'ils choppent le vent aussi. Pour te rattraper ils sont forcés d'utiliser les 3 voiles en même temps, donc c'est beaucoup plus long. Une fois l'ancre jetée, eux ils vont foncer tout droit, le temps qu'ils jettent l'ancre, tu auras déjà presque terminé de remonter la tienne et tu pourras refaire demi-tour pour les forcer à refaire encore un demi-tour (en gros tu repars dans ton sens initial, y a de grandes chances pour qu'ils aient jeté l'ancre en faisant un demi-tour pour pas perdre de temps). Du coup, tu refonces tout droit, ta voile dans le vent, pendant qu'eux sont en train de remonter l'ancre. Le temps qu'ils fassent demi-tour, tu auras gagné énormément de temps.
Si tu veux gagner encore plus de temps et que tu as pas peur de reperdre le temps gagner mais que tu veux tenter le quitte ou double, tu fonces droit devant toi toujours dans le vent, là où t'es sûr de pas percuter une île ou un rocher, et tu sautes à l'eau pour intercepter le galion. A partir de là, tu grimpes dessus en essayant de te cacher au maximum dans l'eau pour les surprendre. Une fois sur le navire, tu cherches pas à les tuer, tu ne fais rien de plus que foncer à l'ancre pour la jeter et les ralentir encore. Que tu meurs ou que tu arrives à t'enfuir en prenant une sirène, tu gagneras beaucoup de temps.
Une autre solution, c'est de repérer un autre galion et foncer droit dessus. Quand les 2 galions se croiseront, tu peux être à peu près sûr que le galion sur lequel tu fonces prendra pour cible la menace la plus dangereuse et te permettra donc de t'enfuir.
Autre solution, un galion c'est très difficile à manoeuvrer de part les 2 tours à faire pour vraiment tourner à fond. Profite de ça pour entrer dans la tempête et faire galérer le galion avec les vagues.
Encore autre chose, sortir en hors map. Garder un sloop à l'eau c'est bien plus facile que garder un galion. Tu sors légèrement et tu écopes en permanence. C'est risquer, mais ça peut marcher. Généralement il va se tirer avant toi, toi t'auras plus qu'à faire demi-tour dans l'autre sens.
Autre chose encore, si tu connais bien la map et que tu es pas loin de la zone en N16, il y a une île non répertoriée à cet endroit. On pourrait croire que c'est relativement petit mais y a des récifs très peu profond autour des îlots. Si tu connais pas trop mal la topographie des lieux, tu peux passer juste à côté et tourner autour de l'île dans l'espoir qu'ils essaient d'anticiper ta rotation pour te rattraper. Avec de la chance, ils connaissent pas forcément l'endroit ou font pas attention à l'endroit où ils sont et du coup ils touchent les récifs à fond, prenant facilement 2 ou 3 trous dans la coque. Un mec pour réparer, un pour écoper, ça rend la manoeuvre encore plus difficile pour eux, tu gagneras du temps.
Tu as plein de façon de les avoir. A Thieves' Haven par exemple, tu as 3 ouvertures dans lesquelles un galion peut entrer mais à vitesse réduite. Un sloop étant plus maniable, tu peux là aussi gagner du temps en passant plus vite dans l'île. Tu peux même feinter un passage au travers de l'île pour au final faire demi-tour pendant que le galion pense que tu vas ressortir de l'autre côté.
Du coup, même en pleine mer c'est pas impossible. Tu as toujours cette technique de l'ancre et tu as des rochers immenses répartis un peu partout justement pour améliorer le level design général du monde. Y a toujours moyen de gagner du temps pour t'en sortir à un moment où à un autre.
Pour le reste, quand tu explores une épave, tu dois faire très attention aux alentours. A chaque fois que tu remontes un coffre ou autre chose, tu jettes un oeil partout autour de toi. Les navires se voient de très loin et avec la longue vue tu peux facilement discerner un navire qui s'éloignent ou un navire qui fait voile sur toi.
Ca reste super rare et comme je l'ai déjà dit, osef que le Kraken ait un corps ou non, son plus gros défaut n'est même pas là, il est dans le fait qu'il a été vendu comme surpuissant et quasi impossible à battre avec un seul bateau, sauf qu'il n'en est rien et qu'à l'heure actuel, c'est juste un combat classe par l'ambiance et la situation mais on se dit pas "putain on est mort" à moins d'avoir un stock de boulet et ou de planches, très limité, et encore... Sortir de la zone d'attaque du Kraken ça prend 2 min pas plus.
Il faudrait que le Kraken immobilise le navire avec un ou 2 tentacules en même temps, et qu'à côté il massacre le navire et l'équipage à coup de smash de tentacule, qu'il attrape les joueurs, les jette loin ou les tue en 4 secondes maxi après les avoir avalé pour forcer les autres joueurs à être hyper réactif et tirer sur le tentacule qui a attrapé leur allié etc...
L'autre possibilité de créer un Kraken c'aurait été de créer son corps et pour simplifier les choses, switcher d'IA contrôleur selon la situation. En nage, la tête contrôle tout, tandis qu'une fois attaché à un navire avec 2 ou 3 tentacules, la tête ne contrôle plus rien et les tentacules ne font qu'attraper les joueurs pour les apporter à la bouche du monstre (ça aurait pu être grave flippant) ou alors les noyer, fracasser le navire en faisant des trous etc...
C'était juste une boutade
J'avais, par ailleurs, défendu l'histoire du Kraken sans corps auparavant (solution technique très courante)
Perso, je n'ai pas encore pu mettre la main sur le jeu mais j'espère pouvoir le faire très bientôt !
Bon jeu à vous, amusez-vous bien !