Ça y est, c'est bon,
Monster Hunter World est donc enfin là, en beta, prêt à être testé par nos petites mimines de
connoisseur. Oui, car, il faut bien l’avouer : j’ai beau être une tanche sur un milliard de jeux (me fais tout le temps défoncer aux jeux de baston, par exemple), sur Monster Hunter, je peux quand même me la péter un peu.
Faut dire que j’avais eu la chance de pratiquer la chasse de la grande époque dans les meilleurs conditions possibles,
à la japonaise : quatre potes, quatre Psp, des soirées lan / chips / bierre / chasse en veux-tu en voilà, bref le truc qu’on est sensé faire et chasser à plusieurs, avec un groupe soudé et fidèle (le online, à l’époque, tu l’oubliais). Depuis, j’avais un peu pratiqué, en solo cette fois, le
MH-tri sur Wii, et le
4 ultimate sur 3DS, sans jamais pour autant aller jusqu’au millier d’heures que j’ai pu avoir sur le
2 Freedom Psp de l’époque. Plus le temps, la vie, tout ça…
Mais bon, la chasse, ça s’oublie pas. Alors on lance la beta de ce
« World » pour voir. Alors voyons, d’emblée, y’a des choix à faire. Ahah,
seuls les vrais le savent : d’où tu mets « français » en langue, ou même « japonais » ? Non,
« langue Monster Hunter » et c’est tout ! Hop, choix pour la Pro : mais bien sûr,
go « framerate », c’est le plus important dans un MH, quand tu sais que tu peux esquiver une attaque fatale de Rathalos argenté à un millième de seconde, hors de question de se permettre le moindre lag’ !
(NB : j’ai quand même essayé les autres modes après, « graphismes » et « résolution », et ils m’ont paru super fluide aussi. N’ayant pas un télé 4K de la mort, il est possible que je reste sur « graphismes » dans la version finale, si le jeu reste fluide comme ce que j’ai pu voir).
Allez hop, choix du perso : ah cool, on peut déjà personnaliser un minimum, y compris le matou, niark ! Équipement… ah y’a des trucs nouveaux : une sorte de cape, un tube à lucioles (what ?), ok, faudra que je vois tout ça plus tard. Bon, dès le début, premier constat :
si certains ont trouvé la démo trop facile, vous faites pas avoir : celle-ci vous propose d’emblée le genre de stuff qu’il faut crafter comme un dingue dans le jeu final. En fait, vous êtes tellement équipé ici que vous êtes grosso-modo en mode « easy ». D’ailleurs ça a toujours été ça, Monster Hunter : c’est une affaire de skill, certes, mais aussi beaucoup de préparation. Faut être patient, se refaire des dizaines de fois la même mission pour se looter tous les trucs nécessaires (et ouais pas de lootbox ici, garde ton pognon et retrousse-toi les manches, coco !) afin de confectionner l’armure complète qui vous permettra d’aborder le Streum suivant avec un stuff qui vous évitera d’être one-shot. Donc, clairement :
LE JEU NE SERA PAS AUSSI FACILE.
Ensuite, je lance le truc. Ok, franchement,
c’est beau. Après, c’est subjectif, certains diront
« ouais mais niania c’est plus beau… ». Peut-être, mais moi je me base sur l’historique de la licence. Je reviens de
MH4U sur 3DS là, LE truc qui pique les yeux quoi (et pourtant, le jeu est bon). Alors, là, je trouve tout hallucinant, magnifique, beau à en chialer.
Très vite, on retrouve ses marques. L’inventaire qu’il faut faire défiler à toute vitesse, et vas-y que je me prends des potions, que j’affute mon arme pour qu’elle coupe bien… Bon, allez, c’est bon, j’ai ma réponse. Coupons court au débat tout de suite : les mecs,
c’est MONSTER HUNTER 5. Qu’on ne vienne pas me dire
« ouais, mais non, parce que tu vois, c’est davantage un dérivé, une sorte de spin-off ajusté pour le public occidental qui… » Oui, oui, oui… mais non. C’est pas GT Sport, là, y’a pas de débat. C’est ajusté de rien du tout, t’as des nouveautés de gameplay, comme à chaque nouvel épisode. Mais c’est du
Monster Hunter pur souche. La maniabilité si particulière, qui va rebuter plus d’un débutant, est toujours là. Je prends mon katana (pardon :
Long Sword) pour me la jouer Sephiroth et je retrouve tout en deux secondes. Des années que j’avais pas fait mon combo de la mort qui tue (oui parce qu’elle tue) (enfin, pas vraiment, mais autre débat). Ben il est là, intact. Dans la mémoire corporelle, musculaire, de mes petites mimines. J’aurais été incapable de vous dire quoi faire pour le pondre, mais mes mains l’ont fait toutes seules.
Ah oui, alors, pour les nouveautés, justement : j’ai pas encore tout capté au coup de lucioles, (j’ai eu l’impression d’avoir un « super guide » à la Nintendo, c’est peut-être ça, leur occidentalisation du jeu, qu’il soit un peu moins exigeant pour trouver le mob), le coup de la cape a l’air intéressant (même si je ne m’en suis pas servi, lolilol, je l’ai mise par accident, j’ai fait
« ah cool » et je l’ai enlevée !) et le fait que les monstres se tabassent entre eux est vraiment génial (pour un peu, me serait cru dans Jurassic Park, à la scène de fin !). Ah, et les zones sont toujours numérotées, mais on en change sans transition, tout est désormais seamless ! Et ça c’est bon ! (par contre, revers de la médaille : tu peux plus t’échapper en fuyant comme une m… pour quitter la zone !)
Bon, ben du coup, j’ai enchaîné les trois missions (en testant les différents modes d’affichage, comme dit plus haut), et ma conclusion est que n’importe quel fan de MH se doit d’acheter ce jeu DAY ONE. Clairement,
c’est Monster Hunter 5, et c’est celui qui va relancer la flamme, en tout cas, en ce qui me concerne. D’ailleurs, c’est bon, elle est déjà relancée. Du coup, je suis content d’avoir plein de mois d’avance de PS+, parce que leurs jeux du mois, là, je m’en fiche complètement, mais jouer en ligne à ce MH va être énorme. J’imagine même pas les Streums de l’espace qu’on va se taper. Ça va être épique, sûr et certain.
Quant à ceux qui trouveraient tout le truc trop compliqué, c’est comme tout :
MH ça s’apprend, faut y aller doucement. En général, le jeu est très didactique, le solo vous apprend les bases et après le multi vous fera rencontrer plein de gens cools qui vont vous aider à développer vos skills.
Bref, la chasse est sur le point de rouvrir ! Et comme disaient les inconnus :
justx shinz0 bah c'est ça en fait, on nous a vendu une révolution ou je ne sais quoi, alors qu'on est vraiment dans la continuité de la série : ceux qui aimaient vont adorer, ceux qui accrochaient pas vont pas d'un coup adorer le gameplay par miracle.
C'est du Monster Hunter, ni plus ni moins, en plus beau que ce qu'on a l'habitude de voir dans cette série.
c'est exactement ca... moi j'aimais bien mais le format portable ne m'a jamais convaincu je trouve que le coté seamless et multijoueur apporte un vrai + a la formule donc je veux bien me lancé. par contre j'etais deja conquis oui c'est vrai
Dans la première quête, va au barrage et chasse le Rathalos sans prendre de pistes ou d indices.
Sans Navicioles tu vas vite comprendre ta douleur.
Elles servent à te guider dans les niveaux labyrinthiques qui peuvent être sur plusieurs étages.
Quand tu vois l icône de position du monstre et que tout ce que tu as c est une altitude et que tu ne sais pas comment monter ou descendre, tu déchantes rapidement au sujet de leur inutilité.
Perso je m'en contrefiche de ce que les gens pensent de la licence, tant que MH conserve ses racines, j'adore.
D'ailleurs, le collector est preco depuis sa mise en vente.
Il n'y a pas de scénar, c'est des parties de chasse avec des proie toujours plus dangereuses, c'est ça ?
Ce jeu sera une tuerie aussi bien en solo qu’en multi sans compter les dlc qu’ils vont nous pondre de base et surtout si le jeu fonctionne bien ce sera l’orgie de nouveaux monstres
Tu dois bien t'équiper, arpenter les niveaux pour débusquer ta proie (en affrontant plein d'autres monstres, en récoltant un max de plantes, d'items, de ressources, etc) et quand tu trouves le gros monstre, le fight de la mort démarre et là ça peut être très tendu : pas de barre de vie pour lui, faut que tu te fies aux animations, que t'évalues en permanence les dangers, que tu saches battre en retraite pour te remettre avec des potions que t'auras crafté au préalable...
C'est un jeu exigeant, mais une fois que t'es accroché, c'est fini.
T'as des tonnes de gameplay possibles (doubles lame, épée-hache (sic), arc, fusil, etc...) et faut sans cesse te crafter de nouvelles armes et armures avec ce que tu loot sur tes proies, pour devenir de plus en plus balèze (pas d'xp, tout est dans l'équipement et dans le skill).
T'as des quêtes prévues pour le solo, et d'autres pour le multi (mais que tu peux quand même choisir de faire en solo si t'es un ouf et / ou un demi-god du pad puisque les monstres y sont trop trop balèzes). En multi, le kiff de la coordination, de la chasse à quatre, est indescriptible. Monster Hunter, c'est vraiment une super recette.
Me tarde de m'y remettre, putain !