Crackdown: C'est quoi ?
Crackdown est un GTA-Like imaginé par David Jones qui n'est autre que le Co-Créateur de la célèbre franchise de Rockstar. La franchise est reconnaissable pour son univers violant basé dans un futur proche et sa patte graphique en Cel-Shading similaire aux comics américains.
David Jones a travaillé au côtés des frères Houser sur GTA l et II, Ainsi qu'une bonne partie de GTA III. Bien que son nom ne figure pas dans le crédit de ce troisième opus pour la simple et bonne raison que le monsieur a quitté le studio un peu avant la fin du développement. Pour fonder son propre groupe: Realtime Worlds.
Daves Jones lors de la Gamesom 2015
Microsoft cherchait activement début 2005 un GTA-Like pour sa toute nouvelle console: La Xbox 360. Qui allait être lancé à la fin de cette même année. Ils se sont donc naturellement tournés vers David Jones et son studio Realtime Worlds pour concevoir Crackdown qui allait sortir courant 2007.
Une jaquette qui a quelques similitude avec un certains GTA... Hasard vous dites ?
Le monde de Crackdown
Pacific City
Pacific City lieu principal où se déroule la série Crackdown. Une ville qui selon l'Agence est un "Véritable Océan de merde" rongé par la criminalité la plus pure. Prostitution, drogue, trafique d'humain, corruption voila ce qui caractérise la ville.
La ville est divisé en 3 parties toutes dirigées par les 3 principaux gangs: Los Muertos, Volk, Shai-Gen.
La carte de Pacific City
L'Agence
L'Agence est le dernier rempart de l'anticriminalité à Pacific City, le building de l'Agence surplombe la ville et est visible d'un peu près partout.
Doté d'une technologie et de moyens certain, cet organisme a créé de manière désespérée les agents, des flics/soldats augmentés pour irradier le mal qui ronge la ville.
Mais malheureusement leur intention sur le long terme sont loin d’être aussi bonne qu'on le croit. Dans Crackdown 2 on s'apercevra très vite que l'Agence est en réalité le principal antagoniste de la série.
On apprend qu'ils ont financé les gangs de Crackdown 1 et qu'ils sont responsables de la catastrophe des Freaks (Mutant) dans Crackdown 2. Leur objectif est clair, ils désirent instaurer un nouvel ordre mondial selon le directeur de l'agence, Pacific City n'était que le début.
Le directeur de l'agence ou "Voix de l'Agence" il prendra un ton plus sympathique dans Crackdown 1 que dans Crackdown 2.
Les Orbes
Pacific City regorge d'Orbes dissimulé un peu partout qui permet aux agents de devenir beaucoup plus fort, agile, solide et qui leur permettent de sauter plus haut, et d'avoir des véhicules plus performants ainsi qu'une meilleure habilitée aux tirs.
Vous avez tout intérêt à ne pas les négliger car certains combats dans les planques de gangs pourraient devenir tout simplement impossible si vous n'avez pas bien Upgradé votre agent via ces orbes.
Les Personnages et Factions
Les Agents
À l'instar des Spartans dans Halo ils ont été créée à coup d'augmentation et d'expérience afin d'en faire des super soldats capables de lutter contre le crime. Des sortes de super héros capable de faire des sauts de 30 mètres, flotter dans les airs, (Au level max dans Crackdown 2). Ils ne connaissent ni pitié et ni peur. Le symbole sur leur plastron est celui de l'agence.
LES GANGS
Los Muertos
Les Los Muertos occupent la partie ouest "balnéaire" de Pacfic City. Ils ont connu une croissance rapide. Il s'agit d'une bande de trafiquants de drogue d’Amérique centrale.
Le nom Los Muertos ainsi que l'emblème tête de mort a été initialement choisi pour semer la peur à tous ceux qui voudrait leur barrer la route. Maintenant leur nom est plus associé aux conséquences de leur commerce ignoble.
Les Los Muertos sont des combattants redoutables avec une force brute remarquable. Don Domingo "El Brazo" Garcia est le kingpin du gang, Il est fort, intelligent et surtout impitoyable. Il reste la plupart du temps dans sa villa.
NB: Les Los Muertos sont de retour dans Crackdown 3. Dans le trailer de l'E3 2014 on peut voir le nouveau Boss des Los Muertos un certain Vicente Villarreal.
Vicente Villareal sera le nouveau pivot des Los Muertos dans Crackdown 3.
LE VOLK
Le Volk est l'un des 3 principaux gangs de Pacific City. Ils occupent la partie industrielle de la ville. Ce sera probablement le deuxième gang que le joueur devra affronter. On peut les comparer à un régime militaire ou une milice.
Ils sont fréquemment vu en train de tirer sur des civils ou sur des Peacemaker (Simple flics).
Fatigué de devoir payer les pauvres sans la moindre reconnaissance, toutes les pourritures de l’Europe de l'est se sont réunis pour mettre leurs compétences à une utilisation plus rentable: Le crime organisé.
Le Volk "le loups" embrassent la discipline militaire stricte, et sont des experts dans l'utilisation des armes à feu et d'explosifs. Ils renforcent leurs rangs avec les immigrants illégaux qualifiés, et utilisent le reste comme une main-d'œuvre disponible. Ils s'adonnent également au trafic d'humain.
Le Volk contrôle l'ensemble de la zone industrielle de Pacific City. Le trait le plus remarquable de la région est l’épaisse fumé, approprié pour un tel régime oppressif.
Vladimir "Le Loup" Golyak est le Kingpin du gang. il est situé sur une plate-forme pétrolière abandonnée. Probablement l'un des boss les plus difficiles à tuer. Il est protégé par une centaine de gardes. Grâce à ses relations il a pu construire sa propre milice qui a été en mesure de terroriser les gens pendant des années.
SHAI-GEN
Le Shai-Gen, de loin le plus terrible des 3 gangs qui domine Pacific City. Et le dernier que le joueur aura à affronter. Le Shai-Gen Corporation est une force sinistre et omniprésente pour le mal.
Il a été fondé et financé par le gouvernement avec un mandat d'évoluer des solutions de défense préventives radicales. Leur recherche scientifique intensive, les initiatives d'influence stratégiques et la propagande noire ont donné des résultats stupéfiants et inquiétants.
Ils sont situé dans la partie nord de Pacific City que l'on nomme "le corridor", Une sorte de monde artificiel somptueux utopique pour des citoyens déconnectés de la réalité.
Seul un agent avec une grande agilité et un bon niveau peut grimper ces hauteurs et survivre aux 7 généraux du gang. Vous l'aurez compris, avant de venir défier la Shai-Gen dans leur monde il vous faudra entraîner davantage votre agent.
Zuang Lun Wang est le Kingpin du Shai-Gen . Il se trouve à son bureau, connu sous le nom corridor Tour. Certains prétendent qu'il n'existe pas, rares sont les personnes qu'ils l'auraient vu ou entendu. D'autres rumeurs affirment qu'il manipule des arts sombre et paranormal inexplicable pour de simples mortels.
Les gangs disparus, une apocalypse débarque, et un complot se met en place.
Alors qu'on pensait Pacific City enfin en paix, après la destruction des gangs qui rongeaient la ville. Une menace bien plus grande apparaît: les Freaks ! Des sortes de mutant qui va faire de Pacific City un véritable enfer.
Oui, pour ceux qui ont fait Crackdown 1, ces monstres mutagènes doivent vous être familier puisqu'il s'agit de l'expérience du Dr Balthazar Czernenko un des généraux de la Shai-Gen avec qui vous vous êtes battus dans le laboratoire de recherche.
Sauf que cette fois ils seront l'antagoniste principal de Crackdown 2, et pas juste quelques ennemis à tuer dans un laboratoire.

Un Freaks de type Goliath et un autre de type Reaper.
La Cellule
Un des soldat de la cellule qui tentent un combat désespéré face à l'agence et ses agents et l’invasion des Freaks
Une organisation qui tente de faire éclater la vérité sur l'agence menée par une certaine Catalina Thorne. Elle a créé le "Cell". Une organisation terroriste révolutionnaire fait de citoyens voyous, petits criminels, et d'autres exclus sociaux. Elle a utilisé leur haine collective de l'Agence pour servir sa parcelle de vengeance.
N'ayant pas les mêmes moyens que l'agence, ils utilisent principalement le matériel des gangs disparus. Les voitures des Los Muertos, L'armement du Volk ou encore les base de la Shai-gen.
Catalina Thorne leader de la Cellule.
Après une suite d'événements et plusieurs rapports audio du Cell, votre agent a vite compris la supercherie de l'agence qui est en vérité la véritable menace.
Découvert, l'agence tentent de mètres en route le projet Projet Sunburst qui vise à irradier les Freaks. Tout en envoyant les "Super Agents" des soldat plus puissant que des agents normaux.
Les "Super Agents", la garde rapproché de l'agence.
Accueil critique et commercial
Lors de sa sortie en 2007 Crackdown a reçus plusieurs éloges, aussi bien de la presse que des joueurs. Le jeu était vendu avec un bêta de halo 3 qui a largement contribué à son succès.
Crackdown s'est écoulé selon Microsoft à plus de 2 millions d'exemplaires. Il s'agit d'une licence très appréciée du public américain et l'un des jeux favoris de Phil Spencer, patron de la branche Xbox.
Crackdown 2 lui a été en revanche moins plébiscité par la presse et les joueurs. Bien qu'il ait de bonnes idées en voulant rendre la franchise plus sombre et bien qu'il ne s'agissait pas d'un mauvais jeu non plus il n'atteint pas la qualité de Crackdown 1.
L'absence de Daves Jones dans le développement et le fait qu'il s'agissait plus de Realtime Worlds mais de Ruffian Game y est pour quelque chose. Le jeu s’écoule quand même à plus de 1,2 millions d'exemplaires.
Malgré le Cel-Shading, la patte graphique reste trés proche de GTA III et Vice City.
Crackdown 3: Retour de Daves Jones au commandes ! Et 3 studios sur le jeu !
La franchise Crackdown sera officiellement de retour en 2017 en exclusivité Xbox One et W10. Le jeu aura pour ambition de montrer la puissance du Cloud Computing qui permettra d'avoir un monde plus dynamique et surtout une totale destruction dans la ville de Pacific City.
David Jones créateur originel de la série est officiellement de retour. Et veut dépasser ce qu'il a réalisé avec le premier Crackdown.
Sumo Digital (Campagne), Cloud Gine (Multijoueurs et Cloud) et Reagent Game (Sandbox et campagne) sont en chargent du développement du titre. Avec David Jones en tant que réalisateur.
Auteur: Noble Swan

tags :
Who likes this ?
shindo,
shinlao,
cosmo777,
spartan1985,
electron,
diablass59,
voxen,
shockadelica,
giusnake,
ropstar,
vjgvukvukhb,
crimson7,
kirianu,
camaradezangief,
haloman,
jozen15,
iiii,
shoga,
poliof,
jdfenix
posted the 12/15/2016 at 08:01 PM by
nobleswan
Le premier était vraiment une bonne surprise pour ma part, je l'ai fait et refait plusieurs fois. Voir son agent évoluer au fur et à mesure, véhicules aussi, c'était vraiment sympa.
Bon par contre le 2 j'ai pas réussi à dépasser le stade de la démo
Du coup j'attends d'en voir plus pour le 3.
nobleswan Cool l'article
Vivement le 3 !
Super article poto
Y'a de ces séries comme ça, qui m'ont jamais attiré. Crackdown, Dead Rising, SOCOM, Ape Escape, Disgaea, Drakengard et d'autre...
Mais je salue l'article cependant !
Article énorme.
Vivement Crackdown 3 sur Scorpio, certain vont moins faire les malins.
tu gères ! J'avais bien besoin de ce genre de dossier !
T'as pas d'amis ?
Merci poto