Hier il y a encore eut des petits débats sur la puissance de la Sega Saturn sur Gamekyo.
L'architecture de la Saturn a toujours était très opaque et finalement peu de joueurs savent ce dont elle est réellement capable, surtout concernant ses capacités en 3D et autres effets spéciaux de type transparence etc. ( En 2D elle écrasait ses concurrentes )
Voici une vidéo très instructive qui nous éclaircit un peu sur ces fameuses capacités.
J'ai adoré cette console... d'excellents souvenirs... Panzer Dragoon, Nights, Decathlete, Sega Rally, Daytona, Virtua Fighter 2, Guardian heroes, fighters MEgamix... entre autres je regrette de n'avaoir pas joué à la tonne de bons RPG sur cette console (Grandia, Panzer Draggoon Saga, Shining Force...) car à l'époque j'aimais pas les RPG (stupide je suis)
Il fallait la dompter. Sont avait eu la bonne idée de fournir des librairies et des facilités de programmation. Contrairement à Sega qui n'aidait pas les tiers.
Mais la saturn restera mes meilleures expériences vidéo-ludiques : radiant silvergun, nights, Sega rally, panzer dragoon, dragon force et plein d'autres.
eldrick +1000, sans l'import jap, cette console est plutôt banale. Mais il y a eu de sacrées pépites en jap, même si je préfère toujours la PS1 de ce côté là.
J'étais fou de ma megadrive, pressé de m'offrir ma saturn... Puis j'ai vue le prix, j ai vue le cliping de daytonna usa... Et j'ai préféré une PlayStation, même des années plus tard je ne regrette pas ce choix.
La saturn était une machine faite par des japonais pour des japonais là où Sony visait L occident
hyoga57 Oui clairement sinon le joueur loupe le plus important c'est-à-dire Sakura taisen 1-2, langrisser 3-4-5, dragon force 2, shining force III ep 2-3, yuno, grandia, lunar 1-2, Radiant Silvergun, princess crown, soul hacker, Black Matrix , Castlevania Symphony of the Night, Policenauts et cie parce que bon quand on je vois certains joueurs déclarer que Albert Odyssey est le meilleur rpg de la console ça me fait doucement rigoler . :P
eldrick Ça va encore, moi on me soutenait que c'était Mystaria.
Mais plus sérieusement, oui il y a eu du lourd en jap, ceux que tu as cités étaient très bons et je rajouterais également Suikoden, DonPachi, DoDonPachi, Thunder Force V, Dragon Force, Phantasy Star Collection, Shin Megami Tensei : Devil Summoner, Battle Garegga, Sôkyugurentai, Strikers 1945 II, Batsugun, Twinkle Star Sprites, Raystorm, Layer Section II, Darius Gaiden, etc...
Des choix stratégique mauvais et des choix marketing douteux c'est surtout ça qu'a eu raison de Sega en tant que constructeur hardware. Sans parler de leurs guerres interne USA vs Japon.
La console pour les otakus et rien d'autres!
Console moyenne, les graphismes 3d étaient degueulasses. La 2d par contre! reine des jeux de baston, moi j'adorai ca
Une des très très rares consoles sega qui m'intéresse ! J'ai longtemps été freiné pour y jouer car chiant à se procurer en hack (pour jouer aux jeux jap patch anglais) mais dernièrement je me suis rendu comptr que l'emulateur tourne correctement sur mon ordi. J'en profiterais un de ces jours
ultimotak
+10000
Beaucoup disent que c'est Sony qui a tué SEGA en tant que constructeurs (et il y a une petite part de vrai) mais c'est surtout les décisions bizarres de Sega qui les ont conduit à stopper la production de machines.
Les rivalités entre SEGA US et Sega Japan, ils n'ont pas su capitaliser sur le succès de la megadrive et ont enchainé les merdes comme le MegaCD (malgré quelques bons jeux) et le 32X qui a dû leur couté un bras en R&D à l'époque.....
La Saturn est une superbe machine que j'avais acheté à l'époque avec le pack Virtua Fighter....2790frs les enfants!!
Mais purée cette bouilli de pixel sur écran plat! :vomi:
Les 32 bit (même la Playstation) faut surtout pas y jouer sur un écran HD, rien ne vaut un bon tube cathodique pour ces machines sinon tu t'arraches les yeux !
gasmok2flopsmasterdarksly Ils ce sont coulé eux même voilà la vérité sans la nomad le 32x et le megaCD et sans la guerre SegaUS/SegaJap ils seraient encore constructeur aujourd'hui.
Les choix de SEGA ne sont pas les seuls responsables de l'échec de la console !!! Ils sont en effet en partie responsables mais la façon de fonctionner de Sony avec ses rachats de licences ou d'exclusivité ont eu beaucoup à jouer aussi dans l'affaire. Par exemple quand on voit que Wipe Out et Destruction Derby, les 2 jeux les plus impressionnants du line up Sony (je dirais même des 2 line up) devaient normalement sortir en même temps sur Saturn et PS et que c'est par l'action de Sony et de son portefeuille qu'ils ont été reportés d'un an sur Saturn, c'est sur que ça fout un sacré coup !!! Ces jeux qui ont fait un carton ont du coup dès le départ été affiliés à Sony, et il ne faut pas se leurrer, c'étaient des system seller. Et ça a continué comme ça pendant toute la durée de vie de la Saturn, l'herbe coupée sous le pied sur plusieurs grandes licences !!!
Il est aussi débile de dire que SEGA s'est juste coulé tout seul, que de dire que c'est juste la faute de Sony !!! C'est justement un cumul des 2 !!! On parle des tensions internes à SEGA, sauf que techniquement, à l'époque on en savait quasi rien car le net n'était pas aussi développé et certaines chose ne ce sont sues qu'il y a quelques années seulement.
Ultimotak >Nintendo s'est planté en ventes sur la GC, la N64 (malgré la rentabilité) et ça n'a pas empêché le public de foncer en masse sur la Wii, puis de bouder la Wii U !! Comme quoi des échecs ne sont pas synonymes de mort obligatoire !!! SEGA n'avait ni les finances de Nintendo, et encore moins celles de Sony. Malgré tout leur talent, jamais ils n'auraient pu lutter avec les moyens de Sony (pub partout, rachats de licences, d'exclusivités, de studios, ...). Et les boulettes internes n'ont malheureusement rien arrangé !!!
J'entends souvent parler du prix aussi pour justifier l'échec de la Saturn ... certains ont tendance à oublier l'écart de prix entre la DC et la PS2 (un grouffre) que ce soit sur la console, les jeux, ou les accessoires. La PS2 à l'époque c'était du luxe niveau tarif !!! La GC qui était moins cher et plus puissante ne s'est pas aussi bien vendue, et la Xbox plus puissante encore mais plus cher n'a pas suivi non plus. Comme quoi il n'y a jamais UN seul facteur responsable mais bien plusieurs. Le prix n'est absolument pas un facteur principal pour l'achat de matériel (il suffit de voir les armées de moutons prêt à foutre 1000 euros dans un foutu portable tout les 2 ans, ou dans les tablettes) tant que le client est persuadé que ça vaut le coup !!!
raiko entre la PS3 et la 360, c'est pourtant le prix qui a fait essentiellement défaut à la PS3 avec les multi en inférior et la perte de quelques exclus comme les FF. Mais certainement pas pour les exclus Microsoft.
D'ailleurs j'ai beau être plus joueur Sony que Microsoft depuis toujours, le fait est que j'avais privilégié la 360 à la PS3 justement pour le prix, en plus de quelques autres raisons. Mais pour être totalement honnête le prix était la raison principale qui m'a fait prendre la 360 avant la PS3.
Jenicris >Ha mais surement pour certains le prix peut jouer mais au niveau général ce n'est pas le vecteur principal !!! Le cas 360/PS3 il y a d'autres choses qui jouent. Déjà dans mon entourage parmi les acheteurs de machines Sony le premier truc qui a bloqué ce sont les trailer pipotés. La première chose que mes potes ont dit en voyant les trailers c'est qu'ils refaisaient le coup de la PS2 et qu'au final les jeux seraient loin du résultat montré lors de la présentation. Ensuite il y a eu les reports de la machines. La PS2 faisait vraiment vieillote, elle était déjà bien dépassée par la GC et surtout la Xbox, et là une nouvelle génération allait encore lui mettre une dérouillée. Certains en avaient marre d'attendre et sont donc passés sur 360. En sachant qu'il n'y aurait pas de MGS ou de GT pour tout de suite ...
Mais tu peux être sur que si la PS3 était sortie en même temps que la 360, prix plus fort ou pas, la 360 ce serait faite cartonner dès le départ !!!
j'ai adore cette console..je l'ai prefere a la ma ps1 que j'ai eu pcq elle etait plus soutenu par les devs mais mes meilleurs souvenirs 32bits sont et restent sur saturn...mes jeux 2d, imports et de combat wow, la console etait un monstre.
raiko si elles étaient sortie en même temps, oui c'est possible. Déjà qu'elle a réussi à la dépasser alors qu'elle avait un an de retard, alors si elles étaient sortie en même temps...du coup sur ça oui je suis d'accord.
Ultimotak >Non c'est toi qui veut absolument retirer toute responsabilité à Sony !!! Perso j'ai acheté PS1 et Saturn en m'arrangeant avec mon frère. Daytona USA et Panzer Dragoon me faisaient pencher pour la Saturn, alors que la PS1 c'était uniquement pour Wipe out et Destruction Derby que je l'ai prise. Si ces 2 jeux étaient restés multis, en Europe et aux States déjà SEGA n'aurait peut-être pas pris le leadership sur le lancement, mais en tout cas l'écart aurait surement été bien moins important car de suite ça enlevait les 2 jeux les plus tape à l'oeil du catalogue exclusif Sony. Et rien qu'à partir d'un lancement différend, la suite aurait pu changer car avec un ratio plus équilibré, les dev auraient fait plus d'efforts pour développer correctement sur Saturn, certains jeux ne seraient pas devenus exclu PS1 sur le simple fait que la Sat ne se vendait pas, et pour les exclues que Sony a payé, avec des parts de marché plus grandes sur Saturn, forcément ca aurait couté plus d'argent à Sony pour choper une exclu, ce qui les aurait surement stoppés sur quelques unes !!!
Sans thunes tu ne peux pas lutter contrairement à ce que tu dis. SEGA devait se saigner les veines pour passer une pub à la TV alors que Sony en envoyait à tour de bras avec ses spots CAP (comité anti playstation). Dans la tête des gens, console c'était synonyme de Sony vu que c'était le seul fabriquant à pouvoir payer autant de spots publicitaires à la TV !!!
D'autre part la Saturn a lutté justement avec des exclues là ou les jeux PS sortaient pour beaucoup aussi sur PC (FF, WO, DD, GP, F1, ...). Bizarrement à cette époque les fan PS n'allaient pas dire que c'étaient des jeux multis mais bien exclusifs (contrairement à ce qu'ils disent avec MS aujourd'hui). SEGA a développé ses propres titres dans toutes les catégories et dans la majeur partie des cas leurs jeux étaient mieux que les concurrents genre Athlete Kings, Worldwide Soccer, NHL All Star Hockey, SEGA Rally, Virtua Fighter 2, ... les gammes sports ca fait toujours vendre, et malgré la qualité du catalogue exclu SEGA rien n'y a fait !!! Comme quoi exclu ou pas ... ce n'est pas ça qui fait vendre une console. Ca reste avant tout le hype, l'image et l'effet de mode. Ta console peut avoir que dalle au lancement, si dans la tête des gens tu imprimes ta machine, ils achèteront comme des moutons. La PS2 en est le meilleur exemple : console ultra chère, jeux ultra chers, accessoires ultra chers, catalogue de merde au lancement (et encore je suis gentil en disant ça) et pourtant ... on frisait l'émeute dans les magasins !!! Comme quoi rien que cette machine elle contredit tout les arguments classiques sur les ventes d'une machine. On entend toujours des belles paroles du genre "j'achète une machine pour ses jeux" ou "parce qu'elle est moins chère ..." Que dalle, ça ça représente même pas 10% des acheteurs La réalité c'est que tu peux avoir que des jeux de merde ta console se vendra si les gens sont dirigés dessus
raiko Sony on fait leurs business plan si Sega n'avait pas merder déjà en interne et si ils avaient déjà vue que Sony était un danger pour eux. Ils s'en serait sortie mdr ça va être de la faute de Sony maintenant la blague.
C'est le jeu des affaires Sega à perdu voilà tous.
Ils étaient au même niveau que Nintendo à l'époque. Si Sega est passé de producteur Hardware à producteur Software c'est de LEURS FAUTES !
Ultimotak >Ha ha ha la grosse blague, oui oui, je vais te laisser dans ton délire. Heureusement que tu ne bosse pas dans l'économie sinon on serait vraiment dans la merde
J'avoue que je l'ai kiffé, mais au bout d'un moment quand je voyais ce qui se faisais à côté sur Playstation il n'y avait plus photo
Mais la saturn restera mes meilleures expériences vidéo-ludiques : radiant silvergun, nights, Sega rally, panzer dragoon, dragon force et plein d'autres.
La saturn était une machine faite par des japonais pour des japonais là où Sony visait L occident
Mais plus sérieusement, oui il y a eu du lourd en jap, ceux que tu as cités étaient très bons et je rajouterais également Suikoden, DonPachi, DoDonPachi, Thunder Force V, Dragon Force, Phantasy Star Collection, Shin Megami Tensei : Devil Summoner, Battle Garegga, Sôkyugurentai, Strikers 1945 II, Batsugun, Twinkle Star Sprites, Raystorm, Layer Section II, Darius Gaiden, etc...
Je l'ai eu day one et ce fut la succession parfaite de ma Pc engine (d'ailleurs pas mal du catalogue viens de cette derniere)
Console moyenne, les graphismes 3d étaient degueulasses. La 2d par contre! reine des jeux de baston, moi j'adorai ca
+10000
Beaucoup disent que c'est Sony qui a tué SEGA en tant que constructeurs (et il y a une petite part de vrai) mais c'est surtout les décisions bizarres de Sega qui les ont conduit à stopper la production de machines.
Les rivalités entre SEGA US et Sega Japan, ils n'ont pas su capitaliser sur le succès de la megadrive et ont enchainé les merdes comme le MegaCD (malgré quelques bons jeux) et le 32X qui a dû leur couté un bras en R&D à l'époque.....
La Saturn est une superbe machine que j'avais acheté à l'époque avec le pack Virtua Fighter....2790frs les enfants!!
Mais purée cette bouilli de pixel sur écran plat! :vomi:
Les 32 bit (même la Playstation) faut surtout pas y jouer sur un écran HD, rien ne vaut un bon tube cathodique pour ces machines sinon tu t'arraches les yeux !
Il est aussi débile de dire que SEGA s'est juste coulé tout seul, que de dire que c'est juste la faute de Sony !!! C'est justement un cumul des 2 !!! On parle des tensions internes à SEGA, sauf que techniquement, à l'époque on en savait quasi rien car le net n'était pas aussi développé et certaines chose ne ce sont sues qu'il y a quelques années seulement.
Ultimotak >Nintendo s'est planté en ventes sur la GC, la N64 (malgré la rentabilité) et ça n'a pas empêché le public de foncer en masse sur la Wii, puis de bouder la Wii U !! Comme quoi des échecs ne sont pas synonymes de mort obligatoire !!! SEGA n'avait ni les finances de Nintendo, et encore moins celles de Sony. Malgré tout leur talent, jamais ils n'auraient pu lutter avec les moyens de Sony (pub partout, rachats de licences, d'exclusivités, de studios, ...). Et les boulettes internes n'ont malheureusement rien arrangé !!!
D'ailleurs j'ai beau être plus joueur Sony que Microsoft depuis toujours, le fait est que j'avais privilégié la 360 à la PS3 justement pour le prix, en plus de quelques autres raisons. Mais pour être totalement honnête le prix était la raison principale qui m'a fait prendre la 360 avant la PS3.
Mais tu peux être sur que si la PS3 était sortie en même temps que la 360, prix plus fort ou pas, la 360 ce serait faite cartonner dès le départ !!!
Sans thunes tu ne peux pas lutter contrairement à ce que tu dis. SEGA devait se saigner les veines pour passer une pub à la TV alors que Sony en envoyait à tour de bras avec ses spots CAP (comité anti playstation). Dans la tête des gens, console c'était synonyme de Sony vu que c'était le seul fabriquant à pouvoir payer autant de spots publicitaires à la TV !!!
D'autre part la Saturn a lutté justement avec des exclues là ou les jeux PS sortaient pour beaucoup aussi sur PC (FF, WO, DD, GP, F1, ...). Bizarrement à cette époque les fan PS n'allaient pas dire que c'étaient des jeux multis mais bien exclusifs (contrairement à ce qu'ils disent avec MS aujourd'hui). SEGA a développé ses propres titres dans toutes les catégories et dans la majeur partie des cas leurs jeux étaient mieux que les concurrents genre Athlete Kings, Worldwide Soccer, NHL All Star Hockey, SEGA Rally, Virtua Fighter 2, ... les gammes sports ca fait toujours vendre, et malgré la qualité du catalogue exclu SEGA rien n'y a fait !!! Comme quoi exclu ou pas ... ce n'est pas ça qui fait vendre une console. Ca reste avant tout le hype, l'image et l'effet de mode. Ta console peut avoir que dalle au lancement, si dans la tête des gens tu imprimes ta machine, ils achèteront comme des moutons. La PS2 en est le meilleur exemple : console ultra chère, jeux ultra chers, accessoires ultra chers, catalogue de merde au lancement (et encore je suis gentil en disant ça) et pourtant ... on frisait l'émeute dans les magasins !!! Comme quoi rien que cette machine elle contredit tout les arguments classiques sur les ventes d'une machine. On entend toujours des belles paroles du genre "j'achète une machine pour ses jeux" ou "parce qu'elle est moins chère ..." Que dalle, ça ça représente même pas 10% des acheteurs
C'est le jeu des affaires Sega à perdu voilà tous.
Ils étaient au même niveau que Nintendo à l'époque. Si Sega est passé de producteur Hardware à producteur Software c'est de LEURS FAUTES !