Qu'en pensez-vous ?
Pragmatiquement ;
Qui en pâtirait le plus ?
Quel pays tirerait son épingle du jeu ?
Sur le plan du principe ;
Est-ce une demande acceptable ?
est ce que ca ne va pas signer le debut d'une hémorragie ?

tags :
posted the 03/12/2016 at 07:08 AM by
regis77
Si ils se cassent ce sera pour leurs frais, si c'etait si génial que ça de quitter l'Europe, ils l'auraient déja fais depuis longtemps ! Y a que les esprits simplistes et binaires comme ceux du FN pour vous faire croire que ce serait une bonne chose pour la France...
thomass2
Déjà entendez vous sur les termes ; Sortie de l'union européenne et sortie de l'Euro ne sont pas la même chose !
s'ils sortent de l'union ils perdront tout. alors ok ils n'auront plus à suivre les normes europeene mais pour un pays qui nous a offert la crise de la vache folle je les trouves gonflé de critiquer les normes encore plus quand on écoute les contres vérité d'un boris johnson par exemple.
sans compter l'ecosse et l'irlande du nord qui invariablement mettront les voiles....car oui en grande bretagne londre passera toujours avant le reste.
et c'est sans compter la libre circulation des personnes, plus de 200 000 français vivent là bas (il à fier allure le tapis rouge), bonjours la paperasse, idem pour les anglais vivant en europe, le taxe douanière, les frais de courtage....
bref à mes yeux ils ont tout à perdre mais à ce niveau on est plus dans l'idéologie que dans la raison.
Tout à fait d'accord
^^
Enfin bon de la parlotte de politique que je n'arrive plus a écouté tellement ils m'ont écœuré les dernières annees
Et les anglais toujours malins, limites détestables. Ils mettent une petite pression pour leurs intérêts, et n'ont pas dutout l'intention de partir ^^
Personnellement je souhaite que l'Europe explose car le projet est anti-démocratique à la base. Et le départ de la Grande Bretagne va accélérer la chute de cette empire donc j'suis pour.
Je ne connais pas assez de données pour comprendre les conséquences d'une sortie de la Grande Bretagne de la CEE.
Mais j'imagine que ce ne serait pas forcément une solution que la GB sorte de la CEE... ni pour eux, et ni pour nous.
http://www.atlantico.fr/decryptage/schuman-monnet-fondateurs-europe-cia-circus-politicus-christophe-deloire-christophe-dubois-283741.html
Par contre je suis pour réformer l'union européenne qui n'a d'union que la finance !
Pour moi ce n'était pas que la finance qui devait primer, mais l'humain, or l'UE qu'on a n'a rien de tout cela.
De plus je trouve qu'on a trop élargie le cercle de l'union, j’étais beaucoup plus favorable à une Europe à 12, et non plus à 28 comme comme aujourd'hui.
Quand on tape Union Européenne sur google, j'ai rigolé comme un con
Dommage
Ensuite ne risque t-on pas de se retrouver avec un effet boule de neige, et si la grande Bretagne sort, est ce que ça n’inciterai pas d'autre pays à faire la même chose, et par conséquent l'effritement de l'Union Européenne.
Il faut aussi savoir que dans une économie aussi mondialisée que celle d'aujourd'hui, nous autres français on a aucun poids face aux mastodontes chinois/US ainsi que la montée en puissance des pays émergents asiatiques et sud-américains.
Et l'Union Européenne nous donne ce poids et nous permet de tenir tête économiquement à ces puissances....chose que seul on ne pourrait pas faire ou plus faire, le constat est le même pour l'Allemagne, la grande Bretagne, la France...et tous les autres pays de l'Union s'ils étaient un à un.
minbox
La grande Bretagne à besoin de l'Union l'inverse n'est malheureusement pas vrai.
On dépense énormément en subventions pour les agriculteurs anglais dans le cadre de la PAC, mais les anglais ne mettent sur la table "que" 19 Milliards de contribution à l'Union, ce qui est pas énorme comparé aux dépenses totales de l'union.
Ils ont voulu prendre de l'union que les avantages mais pas les inconvénients...et de mon point de vue c'est une attitude dégueulasse, car c'est soit on est tous dans le même bateau soit non.
Au delà de l'aspect économique, d'un point de vu politique et diplomatique, la sortie du RU de l'union européenne serait une catastrophe.
Nous n'avons déjà plus vraiment de poid diplomatiquement, alors sortir la deuxième puissance militaire serait une hérésie.
Par contre je suis pour réformer l'union européenne qui n'a d'union que la finance !
t'as tout dit
J'en vois plusieurs sur cet article qui y croient malheureusement. Quand aux anglais, ça ressemble plus à un chantage qu'autre chose.
milo42 les mêmes qui croient à une menace fasciste en France ou à la politique étrangère de la France
de toute façon l'union c'est ceux qui la comprenne le moins qui la déteste le plus. En france quand un homme politique devient député europeen c'est une mise au placard en allemagne c'est un vrai choix de carrière....c'est pas pour rien qu'ils sont si influant.....en même temps quand on colle plus de 20% de député frontiste au parlement faut pas s'attendre à des miracles.
après pour les anglais....disont que j'ai rien contre les nains diplomatique, la suisse ou le Luxembourg sont des pays mignons mais quand ils tapent du poings sur la table ça fait juste rigoler tout le monde....un peut à la manniere de l'ukraine qui ne pouvait que se taire et sourire quand la russie c'est mise à la depieuter. c'est pas pour rien que les interets des pays de l'est de l'union n'ont rien à voir avec les notres.
les pro brexit avance qu'ils pourront renégocier les même accord que ceux dont dispose les suisse et la norvege. soit, mais d'un coté la suisse galère suite à sont referendum consistant à limité la libre circulation des personnes et la norvege est un gros fournisseur de petrole donc forcément on fait des compromis....de plus pas sur que Bruxelles veuille êtres gentil après s'etres fait cracher au visage par les britanniques.
VOTEZ !
La blague !
Voilà pourquoi il faut sortir de l'union Européenne. Et encore tu ne fais qu'effleuré les problèmes : Tafta, lobbying, pression des USA, incapacité des états nations d’exercées leurs lois, gouffre financier et économique...
shambala93
???
Sinon "l'article" est bien posé et intéressant.
Et c'est surtout pas mal du tout de voir les avis des uns et des autres sur GK.
Ce que tu dis est une connerie sans nom. Ou alors comme 95% des francais l'économie n'est pas ton fort.
C'est bien beau de me parlé d'économie, et de conneries sans émettre d'arguments...
Et à ce titre les croire que nos problèmes économiques n'ont aucun liens avec les différentes stratégies géopolitiques liée à l'union Européenne est une hérésie.
Donc garde ton comportement condescendant et argumente un minimum, car venir ici et parlé de connerie ne te rends pas service.
Qui a dit le contraire ?
Quitter l'Europe ou l'euro aura de facto des répercussions sur la monnaie.
Quitter l'Euro cela veut dire changer de paradigme, changer de politique, changer de monnaie, tout changer donc oui cela aura une répercussion à tous les niveaux. Mais on aura enfin une main mise sur notre politique intérieure/extérieure et donc de vrais outils pour remonter la pente.
Quand on sait que nos budgets (et quasi toutes nos décisions politiques) sont sous tutelles de Bruxelles/Lobby...Cela en dit long.
Ya juste à regarder la situation actuelle de l'union Européenne. C'est un gros bordel.
C'est argument de l'euro, c'est comme dire à une femme qui se fait battre par son mari " Ba reste avec lui, au moins tu n'es pas célibataire ". C'est un raisonnement par l'absurde. La situation actuelle de l'union Européenne et de notre monnaie sont catastrophique et cela ne date pas d'hier. Tout va de mal en pire.
Il faut sortir de cette monnaie de merde, sortir de l'union Européenne (ce qui annihilerait les dette de la France) et repenser l'économie dans sa globalité.
Et on n'a plus d'industrie pour remonter la pente.
Je pense que tu n'y comprends pas grand chose. Après oui j'ai fais mes études dans ce domaine donc je suis hyper relou avec les phrases absolument fausses en économie.
Par contre oui il faut réformer l'Europe et un euro fort ( meme si c'est moins le cas) est une mauvaise chose pour l'économie française et pour d'autre pays. A l'inverse les allemands sont satisfaits d'un euro fort.
Nous n'avions pas fait une Europe soudée... L'Europe actuelle n'est pas unit, chacun se tire dans les pattes. Donc il faut réformer tout cela et virer les technocrates européens à la solde de la finance mondiale.
Les allemands profitent, ils imposent, Europe pas soudée, pas unit, chacun se tire dans les pattes...
Avec tous ça vous continuez à croire au bon fondement de cette U.E ? Croire qu'il est possible de réformer l'U.E en virant tous les technocrades à la soldes des lobbys et finances mondiales, est aussi utopique que de croire en un Président des USA communiste...