link571 > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 01/22/2016 at 11:30 AM by link571
    comments (35)
    raeglin posted the 01/22/2016 at 11:33 AM
    Avatar ce film surcôté. Rien d'autre qu'une adaptation de Pocahontas en image de synthèses
    fortep posted the 01/22/2016 at 11:37 AM
    Il à peur pour ses fesses le Cameron
    eclairshadow posted the 01/22/2016 at 11:43 AM
    raeglin Entièrement raison, au début j'étais comme tout le monde. Mais avec le recul on vois que c'est un film "basique" si on met sa technologie de coter.
    raeglin posted the 01/22/2016 at 11:47 AM
    Eclairshadow

    Moi ça m'a sauté au visage la première fois que j'ai vu le film. C'est mièvre c'est niais et les thèmes abordés ont déjà été vus et revus mille fois. Pour moi ce film ressemble à un Disney.

    Et a Pocahontas, en plus de ça, un des films les plus mauvais de Disney. Les thèmes abordés sont les mêmes. Le déroulement de l'histoire aussi d'ailleurs. Bref James Cameron m'a lourdement déçu avec ce film, pour un budget de 500 millions j'attendais bien mieux.

    Pas pour rien que les mecs qui s'y connaissent un minimum en ciné sur Youtube l'ont démonté ce film
    yka posted the 01/22/2016 at 11:49 AM
    fortep : Et il a bien raison.
    Ils ont pas eu les couilles de rester sur le même créneau.

    raeglin : Tout à fait d'accord...
    Je le trouve surestimé, mais c'est une question de gouts puisque certains trouvent le succès de SW7 complètement surestimé.
    zekk posted the 01/22/2016 at 12:04 PM
    raeglin +1 c'est bien de bosser comme un fou sur le background mais si c'est pour avoir une histoire bidon et qui tire en longueur ça sert à rien !
    doflamingod posted the 01/22/2016 at 12:07 PM
    C'est même pas une question de SW7 (ou comment faire de la pub pour Star Wars quand on parle d'Avatar) mais bien une question de prod et de temps, le tournage n'a même pas commencé, 2 volets à tourné en même temps.... Pour une sortie en cinéma fin 2017 ? Impossible, Star Wars ou pas, c'est juste impossible au niveau du calendrier.

    Après question scénario, Avatar est supérieur à la plus part des films fantastique SF vu ces dernières années. Classique mais très bien écrit.
    octobar posted the 01/22/2016 at 12:10 PM
    zekk raeglin eclairshadow

    Toujours les mêmes critiques sur ce film...

    Non mais vous avez vu le nombre de blockbusters aux scenarios merdiques qui sortent à côté vous ? Pourtant personne n'est là pour leur reprocher... Tous les films de Super Héros putain vous trouvez ça original vous ? Je préfère encore un adaptation de Pocahontas en mode SF, qui en plus a un message écologique derrière vu que l'histoire d'Avatar est avant tout un mirroir sur ce qui se passe en Amazonie que la grande majorité des daubes Marvel et DC comics qui sortent et qui ne sont que des histoire de gamins entre les gentils et les méchants pas beaux...

    Franchement un peu de recul bordel. Vous critiquez pour critiquer car le film sur de nombreux points est un sans faute... Du coup vous jouez les blasés en vous en prenant au scénario.
    octobar posted the 01/22/2016 at 12:12 PM
    zekk raeglin eclairshadow

    Toujours les mêmes critiques sur ce film...

    Non mais vous avez vu le nombre de blockbusters aux scénarios merdiques qui sortent à côté vous avant de l'ouvrir ?! Pourtant personne n'est là pour leur reprocher... Tous les films de Super Héros putain vous trouvez ça original vous ? Je préfère encore un adaptation de Pocahontas en mode SF, qui en plus a un message écologique derrière vu que l'histoire d'Avatar est avant tout un mirroir sur ce qui se passe en Amazonie que la grande majorité des daubes Marvel et DC comics qui sortent et qui ne sont que des histoire de gamins entre les gentils et les méchants pas beaux... Surtout que la plus part d'entre elles ont déjà été répétées et répétées plusieurs fois par des reboot (Batman, Spiderman, SuperMan et j'en passe). Mais là curieusement ça ne choque personne...

    Franchement un peu de recul bordel. Vous critiquez pour critiquer car le film sur de nombreux points est un sans faute... Du coup vous jouez les blasés en vous en prenant au scénario.
    francm1 posted the 01/22/2016 at 12:12 PM
    Et dire que j'ai été le voir en 3D, qui n'apportait rien sois-dit en passant.En plus d'être un film plus que banal,je crois qu'on ne m'y reprendra plus pour le second.
    octobar posted the 01/22/2016 at 12:14 PM
    francm1 la 3D n'apporte rien ? cette mauvaise foi tu dois pas pouvoir la voir manifestement.
    raeglin posted the 01/22/2016 at 12:14 PM
    Octobar

    Les autres blockbusters et films de Super-héros ne coûtent pas 500 millions de dollars ma grosse.

    Techniquement c'est impressionnant Avatar c'est sûr mais c'est grosso merdo tout. Le scénar' est pourri, les personnages sont clichés et inintéressant, désolé mais une belle technique n'efface pas les défauts de ce film c'est trop facile.

    Venant de James Cameron, le réalisateur de Aliens et Terminator 2, j'attendais bien mieux et j'étais pas le seul.
    alfb posted the 01/22/2016 at 12:17 PM
    octobar raeglin Le meilleur de la 3D dans ce film c'est la pub Haribo qu'on avait au début...
    octobar posted the 01/22/2016 at 12:21 PM
    raeglin ah c'est qu'une question d'argents ? lol.

    Je préfère un scénario efficace dans un univers original et qui permette de servir une cause comme celle des tribus d'Amazonie plutôt que tout ce qu'on nous sert comme daubes scénaristiques chez Disney.

    De toute façon les gens la seule chose qui les intéresse c'est le scénario, moi quand je me plonge dans l'artbook d'Avatar je comprends à quel point le taff sur ce film est colossal, la manière dont l'univers a été pensé...

    Cite moi un seul film blockbuster où il n'y ai pas de personnages clichés ?
    zekk posted the 01/22/2016 at 12:22 PM
    Octobar sous prétexte qu'il y a pire qu'Avatar, on doit l'apprécier ?
    heracles posted the 01/22/2016 at 12:25 PM
    octobar Tout est dit.
    octobar posted the 01/22/2016 at 12:26 PM
    zekk Non mais c'est toujours les mêmes critiques faites à ce film et je trouve ça navrant tant de haine simplement parce qu'il a été un succès. Les gens aiment critiquer les choses populaires et qui marchent.

    Je suis content que ce film, vu le message qu'il porte sur la déforestation, l'écologie en général ai marché par rapport à des trucs aussi daubés par exemple que Twilight ou certains Harry Potter.

    En définitive, Avatar on lui chie à la gueule pour son scénario parce que c'est ce qu'il y a de plus facile à lui reprocher.
    zekk posted the 01/22/2016 at 12:28 PM
    Octobar

    je vais être clair avec toi je déteste les films de super héros je déteste les twillight je déteste harry potter and co

    Avatar est visuellement magnifique avec des technologies de dingues et un background de malade !

    mais je me suis fais chier pendant tout le film c'est pas plus compliqué que ça !
    octobar posted the 01/22/2016 at 12:33 PM
    Pour moi Avatar c'est un peu comme si Princesse Mononoké vu la cause que les deux films défendent avait marché... Et je ne peux qu'être reconnaissant envers Cameron pour ça.

    Il n'y a pas encore assez de blockbusters comme Avatar qui portent un message un temps soit peu engagé. La SF doit être un miroir sur le monde dans lequel nous vivons, pas juste une éternelle opposition entre l'ombre et la lumière, les gentils et les méchants, ce que sont tous les autres blockbusters en définitive...

    zekk Bah fais toi une raison, les blockbusters c'est un genre que tu n'aimes pas... Moi je prends ça comme un tour de montagne-russe, rien que le passage où ils naviguent entre les îles flottantes j'en ai eu clairement pour mon argent je trouve.

    Je comprends qu'on puisse se faire chier, mais c'est pas pour ça qu'on ne peut pas prendre de recul. C'est comme reprocher à 2001: Odyssée de l'espace d'avoir des longueurs... A côté de ça le film a son impact aussi.
    raeglin posted the 01/22/2016 at 12:35 PM
    Octobar

    L'argent n'a rien à foutre la dedans de base mais vu que tout le monde n'arrêtait pas de citer le budget du film à sa sortie pour justifier de ses "qualités" alors clairement ça doit être cité.

    Maintenant chacun est juge mais je sais très bien de toute manière que tu ne changeras pas d'avis, c'est la puissance du mouton formaté. Perso je trouve ce film pourri, il ne vaut que pour son aspect technique et encore je vais pas te mentir je l'ai même pas vu au cinéma ce film j'ai même pas payé pour le voir mes attentes était donc basses. Et pourtant j'ai trouvé que c'était de la merde, même après l'avoir vu en 3D

    Vu le budget colossal du film il aurait pu en foutre un peu plus pour engager de bons scénaristes au lieu de tout foutre dans les effets spéciaux. En cela ce film n'est pas différent des autres blockbusters de super-héros que tu cites en étant de la merde chez Disney.

    Disney qui fut clairement la source d'inspiration principale de cet Avatar, avec notamment Pocahontas que j'ai cité plus haut. Même thème abordé même déroulement de l'histoire et même fin mièvre avec une morale dégoulinante de niaiserie mal placé pour essayer de faire réagie le spectateur.

    Tout ça pour 500 millions. A titre d'exemple le dernier Mad Max n'a coûte que 150 millions et possède une histoire avec une morale bien plus forte que cet étron
    eclairshadow posted the 01/22/2016 at 12:35 PM
    octobar comment dire, les films sur les super-héros comme tu dit, je les critiques tout autant, sauf batman the dark knight avec un très bon joker et gardiens de la galaxie que je trouve fun et rafraîchissant sans être exceptionnel.
    Je ne critique pas TOUT le film il faut ce calmer, le point positif du film c'est sa technologie et sa 3D (c'est d'ailleurs le gros point qui lui a permis d'avoir du succès faut pas se le cacher).
    zekk posted the 01/22/2016 at 12:36 PM
    Octobar peut être, mais je vois pas pourquoi je m'empêcherais de critiquer un scénario vraiment décevant parce que sans bon scénario un film vaut la plupart du temps pas grand chose
    zekk posted the 01/22/2016 at 12:38 PM
    octobar et puis tu fais des amalgames énormes... comparer les longueur d'un 2001 Odyssée de l'espace avec la pauvreté scénaristique d'un Avatar faut le faire quand même...
    zekk posted the 01/22/2016 at 12:48 PM
    Octobar Je suis le premier à ne pas apprécier les bashing non justifiés et sans arguments qui sont à la mode pour le moment !

    mais pour le coup je ne te comprend pas, que tu ai apprécié le film tant mieux pour toi, mais que tu ne comprennes pas que certains n'ont pas su apprécier ce film à cause de sa pauvreté scénaristique je ne te comprend pas.

    surtout que le film nous a été vendu pendant des mois comme un chef d'oeuvre incontesté dans tout les domaines pendant des mois avant sa sortie, il est normal d'avoir des critiques sur les points vraiment facheux
    floflo posted the 01/22/2016 at 12:58 PM
    Avec un peu de chance Star Wars 8 aura un scenar original....

    Avec un peu de chance Avatar 2 aura un scenar tout court .....
    Car c'est vraiment dommage de proposer un univers aussi beau dans un film aussi navrant. On a pas fait aussi beau depuis et ca doit bien faire 8ans qu'il est sorti

    En plus c'est la mode en ce moment de sortir des films avec des scenar vu et revu. Mauvaise passe depuis l'année dernière pour le ciné en général, je ne crois pas qu'un film m'ai marqué en 2015. Faut esperer que star wars rogue soit original et développe bien la periode entre l'épisode 3 et 4 .
    octobar posted the 01/22/2016 at 01:06 PM
    raeglin vu que tout le monde n'arrêtait pas de citer le budget du film à sa sortie pour justifier de ses "qualités" alors clairement ça doit être cité.

    Ah bon ?... Bah le film suscite une certaine curiosité ouais, et sur le plan visuel je pense que s'en était bien une quand même. Personne ne vantait autre chose je pense.

    Maintenant chacun est juge mais je sais très bien de toute manière que tu ne changeras pas d'avis, c'est la puissance du mouton formaté.

    Bah voyons, "mouton formaté"... pas plus que les mecs qui se sentent obligés de cracher sur tout ce qui marche pour se donner une attitude plus rebelle. Non je ne changerai pas d'avis parce que c'est saoulant de voir à chaque fois les mêmes reproches faites à ce film simplement parce qu'il a été un succès, au bout d'un moment c'est redondant.

    Tu dis que tu ne l'a pas vu au cinéma, déjà je pense que c'est une bonne partie du plaisir en moins forcément. Certains décors les découvrir en 3D sur grand écran m'a vraiment donné un sentiment de satisfaction par moments tellement ils étaient à la fois magnifique et crédibles. Crédible, une chose propre à l'univers d'Avatar dans sa conception que l'on ne retrouve pas beaucoup ailleurs niveau films à grand spectacle. Mais j'y reviendrai.

    Tout ça pour 500 millions. A titre d'exemple le dernier Mad Max n'a coûte que 150 millions et possède une histoire avec une morale bien plus forte que cet étron

    On dirait que c'est un crime pour toi que le film ai coûté 500 millions ?... Tu verrais le budget alloué à l'armée pour aller faire des guerres qui ne servent à rien si se n'est perdre là tu aurais de quoi râler...

    Mad Max le film dont le scénario n'est qu'une course poursuite ? aller d'un point A à un point B et revenir ?

    eclairshadow Gardiens de la galaxie, j'ai trouvé ça d'une pauvreté ce film... Mon Dieu...
    Pour Avatar, tu ne condamne peut-être pas tout le film, mais d'un point de vu scénaristique avoue quand même s'il te plaît, que dans le paysage de blockbusters qui sortent de nos jours rares sont ceux qui portent un message un temps soit peu encrés dans le réel comme le fait Avatar. Si tu devais citer un point positif je préférerais que ce soit celui-ci vois tu.

    zekk Un scénario ne fait pas tout. Tu prends Mad Max justement, l'univers en lui même est assez séduisant pour passer outre, c'est de l'action intense, tout est épuré pour laisser place à un ballet où tout est esthétique, visuel, avec une pure mise en scène.

    je ne compare pas directement Avatar et 2001, ce que je t'explique c'est qu'on peut faire le même type de reproches crues et frontal à n'importe quel chef d'oeuvre sans faire preuve de recul.

    mais pour le coup je ne te comprend pas, que tu ai apprécié le film tant mieux pour toi, mais que tu ne comprennes pas que certains n'ont pas su apprécier ce film à cause de sa pauvreté scénaristique je ne te comprend pas.

    Parce que pour une fois, qu'un scénario d'un blockbuster, dépasse le simple combat du bien contre le mal pour porter aussi une cause écologique actuelle je trouve ça bien triste. Et de surcroît, l'histoire de Pocahontas ou Princesse Mononoké (puisque c'est plus ou moins inspiré de ces deux films) n'est pas si vu et revue que ça au final comparé à tous les reboot et les films de merdes qui sortent à côté reposant à chaque fois sur le destin d'un super-héro qui sauve sa ville.

    Du coup je trouve ça gênant quelque part que simplement parce que c'est un succès on gueule après le scénario de CE film bien précis. Par ailleurs au-delà du scénario Avatar c'est quand même un univers hyper bien foutu, j'ai rarement vu un film comme celui-ci être aussi crédible dans l'écosystème qu'il a envie de te plonger. On est loin d'Endor et ses Ewoks.. Là Pandora a été pensé à la fois par son atmosphère, par le développement de sa faune et de sa flore avec ses particularités propres (espèces à 6 membres suivant un principe d'évolution en commun). Il y a également la splendeur de la flore de la forêt Amazonienne repensé à une autre échelle avec des plantes lumineuses... La manière aussi dont les animaux respirent, le film prend aussi le temps de montrer à la fois les prédateurs, les créatures arboricoles, herbivores... Plus toute la religion pensée autour de Eiyua qui mine de rien met en avant un thème qui oppose vachement les scientifiques sur le fait que les plantes seraient à leur façon dotées d'une conscience aussi.

    Bref, il y a énormément de choses à voir dans Avatar, l'univers ne fait pas dans la surenchère grotesque, il se tient de bout en bout et est défendable même sur le plan scientifique. Vous voyez au-delà du scénario il y a une richesse que moi j'ai su apprécier dans ce film. On te pond pas un vulgaire monde avec des elfs et des nains et tu te démerdes avec, non, il y a un début de crédibilité dans Avatar qui est beaucoup trop rare aujourd'hui. Il y a une profondeur dans cet univers qui m'a plus convaincu que n'importe quel scénario qui aurait pu entourer le film. Mais il faut plonger dans l'artbook pour mieux comprendre peut-être.
    octobar posted the 01/22/2016 at 01:16 PM
    Voilà, dans un film que vous dites banal, j'ai vu tellement de choses à apprécier qu'en fait je ne vous comprend pas. Même le mode de communication entre les Naavys et les animaux, résumer les années que l'humanité a eu à apprivoiser des bêtes à un truc aussi simple que brancher une prise électrique, comme un procédé qui se rapprocherait de la reproduction... Mais putain rien que ça j'ai trouvé cette idée juste géniale quoi !

    Peut-être qu'en fait pour apprécier ce film il faut aimer lire Science et Vie, ou être un peu biologiste dans l'âme.
    zekk posted the 01/22/2016 at 01:24 PM
    octobar non mais tu mélanges tu nous parles pendant 3h avec le background alors qu'on est tous d'accord pour dire que de ce point de vue et d'un point de vue techique il est irréprochable

    je regrette d'ailleurs que l'adaption vidéoludique soit aussi pauvre tellement il y a des possibilités avec Pandora qui pourrait créer un projet cross-média énorme...

    j'attend aussi le 2 parce que le background mis en place peut faire une saga de fou.

    MAIS pour le premier film malgré la prise de position le scénario est mauvais très mal amené et lourd ! tu dis qu'il n'a pas de notion de bien et de mal, mais je suis désolé pour une oeuvre écolo je le trouve pour le coup très cliché sur ce point

    en fait toute la partie scénario m'a paru indigeste et m'a cassé complètement mon expérience avec ce film, et je dis bien indigeste parce si j'avais trouvé le scénario juste mauvais j'aurais très bien pu avoir une très bonne expérience malgré tout grâce au background et à la technique mais là c'est juste pas possible ( comme Mad Max en soi ).
    octobar posted the 01/22/2016 at 01:45 PM
    zekk Bah Raeglin s'étonne des 500 millions, je lui explique plus en détails c'est tout. Penser l'univers d'avatar tant sur les recherches, les artistes que sa modélisation en 3D a ce qui a coûté le plus cher.

    tu dis qu'il n'a pas de notion de bien et de mal

    J'ai pas dit ça ! J'ai dit que dans la plus part des autres blockbusters c'est juste ça ! point. Là pour une fois qu'un film porte une cause qui de plus est quand même très peu médiatisé, on a l'impression que c'est porté sous silence alors que c'est un sujet vieux d'un siècle la forêt Amazonienne...

    Qu'est ce qui est cliché dans la partie écolo ? C'est exactement ça, il y a de riches industriels qui foutent la merde dans la forêt primaire et obligent des tribus à quitter leurs villages et leur culture.

    Scenario indigeste... Bah putain c'est quand même pas non plus une torture, l'histoire du héro ex-marines qui a perdu ses jambes et qui à travers le programme avatar reprend goût à la vie au point de changer le destin de tout un peuple en prouvant sa valeur, y a pire comme scenar... Genre le Seigneur des Anneaux: AH merde on a un anneau maléfique qu'il faut détruire dans une montagne sinon les forces du mal vont revenir ! Et ils te l'on étendue sur 3 films quand même ! Mais là personne ne râlent tout ça parce que Gandalf eh bah il est cool..
    supasaiyajin posted the 01/22/2016 at 01:52 PM
    Avatar > all
    zekk posted the 01/22/2016 at 01:54 PM
    octobar je suis plutot d'accord avec toi.

    j'ai trouvé le scénario indigeste par la mise en forme et par son rythme il est déjà pas terrible alors si tu lui rajoute ces deux défauts ça devient indigeste pour moi !

    pour le seigneur des anneaux j'ai trouvé ça encore plus indigeste et je trouve que pour le coup c'est une saga bien plus hoverhypé qu'avatar
    octobar posted the 01/22/2016 at 01:56 PM
    zekk La force d'Avatar tout comme Le Seigneur des Anneaux repose avant tout sur leur univers de toute manière... Et le dernier Star Wars c'est pareil. Bref, de blockbuster en définitive.
    zekk posted the 01/22/2016 at 02:02 PM
    octobar tout à fait sauf que Jackson à moins de mérite que Lucas ou Cameron.

    mais en parlant de Seigneurs des anneaux je trouve les livres indigestes aussi malgré un univers au top. à coté de ça j'ai eu bien plus de plaisir que lire la belgariade qui malgré un univers aussi riche arrive à avoir un scénario plus fluide et plus intéressant !

    c'est ce que je reproche Avatar, l'un n'empêche pas l'autre
    shinz0 posted the 01/22/2016 at 02:47 PM
    De toute façon Pocahontas version Disney c'était pas terrible, je préfère la version SF de Cameron et accompagné de la meilleure expérience 3D que j'ai vu

    Et aussi y voir des similitudes avec Danse avec les loups, c'est un très beau compliment qu'on puisse lui faire
    pimoody posted the 01/22/2016 at 07:32 PM
    Les gens qui ne voit pas la 3D dans Avatar l'on certainement pas vu dans les conditions 3D adéquate... C'est comme Star Wars, la 3D en Imax était bien. Tout dépend après ou l'on le voit avec quel matériel et qu'est ce qu'on attend de la 3D.

    Et je suis entièrement d'accord avec Octobar concernant le scènario. D'ailleurs pour ma part, ce n'est pas le scénario qui m'a déplu (malgré les inspirations, réédit flagrantes de différentes oeuvres) mais plus certaines écritures de personnages et acteurs.