A la base, je voulais faire un top 5, mais en fait je me suis rendu compte qu'en regardant les jeux que j'ai fait cette année, je n'ai pas de quoi en faire 5. J'ai pas été 5 fois déçu. J'ai parfois été un peu attristé mais pas sur un jeu que j'attendais vraiment.
Car c'est ça la déception : attendre un jeu tellement fort, et être déçu au final car ce n'était pas du tout ce à quoi on s'attendait au final. Qu'il y ait des jeux moyens mais que je n'attendais pas, pour moi, ce n'est pas une déception.
Du coup, je n'ai qu'un seul jeu qui répond à cette définition : Life is Strange.
J'avais acheté l'épisode 1 et avait beaucoup aimé. J'avais été touché par les deux personnages principaux. Mais 5 épisodes plus tard, mon constat est plus que terrible : je ne comprend pas comment ce jeu peut figurer dans les sélections des "jeux de l'année". Je m'explique.
Si l'épisode 1 ne révélait pas grand chose, il a réussi a provoquer en moi une émotion. Mais en faisant les épisodes suivants, je ne l'ai pas retrouvé. Je me suis a plusieurs reprises vraiment ennuyé. Pour moi (alors que je regarde des séries ciblées ado), les 3/4 des épisodes 2,3 et 4 étaient parfois digne d'une mauvaise série pour ado. C'était cliché au possible, et les quelques révélations faites ici et là ne valaient vraiment pas le foin qu'on en faisait.
Evidemment, c'est mon avis, et peut-être qu'on m'a trop "hypé" Life is Strange. J'avais en effet choisi d'attendre la parution de l'épisode 4 pour continuer la saison, j'ai donc fait à la suite le 2, 3 et 4, et pris comme ça, l'effet déceptif n'en a été que plus grand. Car après chaque parution d'épisode, des amis me clamaient haut et fort que "tu vas voir, c'est encore mieux ensuite, il y a des trucs de fous qui se passent"... où étaient ces "trucs de fou" ?...
Et je ne parle pas de l'épisode 5 où les séquences où l'on joue vraiment ne doivent pas dépassés les 30 minutes mises bout à bout (si on met de côté les retours dans le temps). Faisant passer un jeu Telltate ou Quantic Dream pour un jeu d'action.
J'ai aussi eu toujours cette impression que les développeurs n'essayaient même pas de renouveler le concept : c'était au final toujours plus ou moins la même chose. Et pour ce qui est du scénario principal, je ne suis pas là pour me lancer des fleurs, mais j'avais "vu juste" à plusieurs reprises, tout simplement parce que le tout était extrêmement prévisible... en dépit des choix que l'on peut faire dans l'aventure.
Même si j'ai aimé les deux personnages principaux, et la relation ainsi créée, ainsi que l'OST, le reste est donc extrêmement décevant à mon sens. C'est un récit sympa, trop souvent relou, et qui n'a pas sa place dans un top GOTY. Il y a tellement mieux en termes de narration et de surprise cette année. Et il ne faut pas avoir joué à beaucoup de jeux d'aventure pour penser le contraire selon moi. Et ne parlons pas des énigmes ridicules et de l'absence réelle de difficulté.
Voilà, et vous, c'est quoi votre vraie déception de l'année ?

tags :
posted the 12/30/2015 at 05:03 PM by
oyoel
Pour ma déception c'est battlefront, j'en attendais beaucoup trop et ça manque cruellement de contenu
J'avais peur d'ailleurs que le coté "série ado" me rebute, (c'est l'impression que m'a d'abord donné l'épisode un) mais au final non, ça reste suffisamment mature.C'est d'ailleurs plus une vision d'adulte sur l'adolescence en fait, c'est peut être pour ça que certaines choses peuvent paraitre clichées, voir carrément décalées... En fait, c'est étrange mais même si l'histoire se déroule en 2013 j'ai pourtant clairement eu l'impression de revenir dans les années 90, seuls les smartphones et PC dans le jeu laissent retranscrire notre époque.
Contrairement à toi j'ai trouvé que les épisodes étaient à chaque fois meilleurs, même si ton ressenti sur notre passivité dans l'épisode 5 est justifié, ça ne m'a absolument pas dérangé.
Bref, ambiance au top, musique au top, graphisme sympas mais particulier (ça ça dépendra de chacun) et surtout, gameplay qui sert totalement la narration, cette idée de remonter dans le temps pour faire évoluer l'histoire est juste génial.
Mais oui, je pense qu'on ne peut qu'avoir un avis tranché sur ce jeu. Et je trouve ça plutôt bien en fait, ça veut au moins dire que les devs ne se sont pas emmerder à faire quelque chose pour plaire au plus grand nombre, mais qu'ils avaient une vision et qu'il s'y se sont tenu.
Mais bon je m'égare là non?
Bon en fait je déporte toute ma Hype sur un seul et unique jeu: Dreams, mais pour le coup je sais d'avance que je ne serais pas déçu ^^. Ca permet de me calmer sur les autres jeux.
Sinon moi ma deception ben c'est MGSV, un jeu baclé dont il manque 1 quart et avec un scenario... euh je prefere plus y penser, kojima nous a bien baisé en se barrant et balancant ca à la figure des fans.
Tous les goûts sont dans la nature et encore heureux, mais même en forçant très très fort à tel point que je m'en fais mal à la tête, je n'arrive pas à comprendre comment on peut ne pas avoir aimé ce jeu.
Pour ma part, il fait partie de mon top 3, tous jeux confondus depuis que j'ai commencé à jouer (et ça fait presque 3 décennies
Top 1 de l'année, assurément !
Léger bémol pour l'épisode 5, bien moins bon, mais bien meilleur que n'importe quel épisode de TWD par exemple