Le premier ministre Manuel Valls a demandé au Sénat de ne pas saisir le Conseil constitutionnel du projet de loi sur l'état d'urgence, craignant que certaines dispositions soient censurées.
Séquence incroyable au Sénat. Et inacceptable pour le juriste démocrate, voire pour le démocrate tout court. Très calmement, alors que les sénateurs discutaient ce vendredi après-midi du projet de loi prorogeant l’état d’urgence, le premier ministre a demandé aux parlementaires de ne pas saisir le Conseil constitutionnel. Il craint que la loi ne soit pas conforme au texte fondamental de la Cinquième République.
"Il y a toujours un risque"
« Je suis dubitatif sur l’idée de saisir le Conseil constitutionnel, a expliqué Manuel Valls lors de sa dernière intervention en séance. Car il y a toujours un risque. Si le Conseil répondait que la loi révisée est inconstitutionnelle sur un certain nombre de points, cela peut faire tomber 786 perquisitions et 150 assignations à résidence déjà faites ».
Le chef du gouvernement — dont la présence dans l’hémicycle pour défendre un projet loi est déjà exceptionnelle — a reconnu très explicitement que certaines dispositions prévues par le projet de loi sur l’état d’urgence pourraient être déclarées invalides, et a cité en particulier la disposition qui permet au gouvernement d’obtenir sans délai le blocage d’un site internet par les FAI.
L’objectif du gouvernement est que la conformité du texte à la Constitution ne soit pas vérifiée sur le fond, « même si je sais qu’il y aura toujours la possibilité d’une QPC », a expliqué Manul Valls. Les QPC permettent effectivement de saisir le Conseil pour qu’il vérifie la conformité d’une disposition mise en œuvre dans une procédure administrative ou judiciaire.
Révision de la constitution
Et
Popularité d'Hollande à la hausse
Demain j'ai envie d'appeler mon chien démocratie ou dictature je peux.
Je pense qu'en cette période de troubles (mentaux) beaucoup de personnes iraient jusqu'à pomper nos dirigeants pour les aider à la mettre en place (la loi et surement le micro
J'espère quand même que sur les 786 perquisitions et 150 assignations faites une grosse majorité soit justifier
bravo !
Prochain slogan des présidentielle
Vous êtes prêts à tout pour lutter contre le gouvernements je le sais bien mais parfois il faut savoir ouvrir les yeux ....
Quand la constitution à été écrites les problématique n'étaient pas les mêmes . La violence à changé, les moyens de communiquer ont changé, les ennemis sont passés de malfrats chevronnés à "n'importe qui " ayant un accès au web ( comme ceux qui se sont fait sauter) . Il serait peut être temps d'évoluer la constitution aussi .
Interrogé sur France Inter, le premier ministre Manuel Valls a en tout cas réaffirmé son soutien aux deux monarchies du Golfe, quelques heures avant sa rencontre avec le premier ministre du Qatar, en visite officielle en France le 17 novembre :
"Le pouvoir en Arabie saoudite comme au Qatar lutte contre Daech, c'est incontestable, et je n'ai pas de raison aujourd'hui de douter de l'engagement de ces deux gouvernements. Reste la question de l'ensemble des financements [de l'EI], mais au Moyen-Orient les choses sont très compliquées." M.Valls.
Par ailleurs, M.Sarkozy tenant à peu près le même discours un jour après les attentat sur le 20h de TF1..
Trouver la source du problème oui, mais quand le plombier qu'on embauche est lui même à l'origine et que ça lui permet de revenir travailler.. Et J'ai bien l'impression que ça fait un moment qu'il n'y a plus de plombier digne de ce nom à l'Elysée.. S'il y en a jamais eu un qui ne servait pas ses propres intérêts dans ce système.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/11/21/letat-islamique-a-un-pere-larabie-saoudite-et-son-industrie-ideologique/?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook
La stratégie du chaos.
darshotak minbox monz666 https://www.youtube.com/watch?v=G3L-hqyd-eQ
Benjamin Franklin.