Les chats sont des lions en puissance : ils ont les mêmes principaux traits de caractère, selon une étude de psychologie. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont envie de nous tuer !
PERSONNALITÉ. Gare au lion qui sommeille en chacun de vos chats ! Telle est la conclusion que l'on peut tirer - de façon un peu ironique - du portrait psychologique de nos félins d'appartement, dressé par une équipe de chercheurs. De fait, le chat domestique (Felis silvestris catus) aurait pour principaux traits de personnalité : la domination, l'impulsivité et le névrosisme (ou neuroticisme, c'est-à-dire une tendance à des sentiments négatifs comme l'anxiété, l'insécurité...). Soit exactement les mêmes que ceux du roi de la savane africaine. Alors que ce n'est pas le cas d'autres félins, tels que les panthères nébuleuses (Neofelis nebulosa), les léopards des neiges (Panthera uncia) et les chats sauvages d'Écosse (Felis silvestris grampia), qu'ont également analysés les chercheurs de l'université d'Edimbourg, en collaboration avec le département de conservation du zoo du Bronx, à New York*.
Le but de cette étude comparative n'était en fait pas de résumer la personnalité du chat en trois mots, mais de voir si les félins qui appartiennent à des espèces différentes ont tout de même des traits majeurs en commun. Ce qui pourrait permettre d'établir quelques grandes lignes de recommandations afin d'améliorer les conditions de vie des félins en captivité (dont la plupart s'y trouvent d'ailleurs dans un but de conservation de l'espèce, car menacée dans la nature).
Les chats ne veulent pas nous tuer
Pour autant, est-ce parce qu'il a le même caractère qu'un lion que notre cher animal de compagnie a envie de s'en prendre à nous, comme l'ont affirmé plusieurs médias partant de cette même étude (qui au passage ne date pas d'hier, mais du mois de novembre 2014), certains allant même jusqu'à dire que les chats veulent nous tuer ? Absolument pas. Marieke Gartner, l'auteure principale, a d'ailleurs tenu à démentir sur le site cnet.com ce genre de gros titres abusifs qui fleurissent sur la toile depuis fin octobre 2015 : "Les chats ne veulent pas vous tuer, mais les gens ne savent souvent pas comment les traiter et sont ensuite surpris par leur comportement." Et l'auteure de nuancer : "Les chats ont des personnalités différentes, et ils ont fini par vivre avec nous parce que cette situation était mutuellement bénéfique. Certains chats sont plus indépendants, d'autres sont assez affectueux. Cela dépend de l'individu. Ce n'est pas que les chats sont égocentriques. C'est simplement qu'ils appartiennent à une espèce plus solitaire ou semi-solitaire." Des propos en totale opposition avec ceux du Dr Max Wachtel, qui clame sur la BBC que les chats sont de "petits prédateurs agressifs" qui peuvent "se retourner contre vous à tout instant, donc soyez prudents". Sauf que ce psychologue américain n'est pas, comme il est présenté dans la plupart des médias qui le citent (y compris français), un co-auteur de l'étude, mais un personnage public et psychologue judiciaire spécialisé dans les services d'évaluation pénales et civiles... Pas un expert en comportement du chat donc.
Je comprends pas cette phrase et le lien avec les lions ...
Les lions auraient des envies de meurtre ?
kube
Ah bon, même les terriers ?
T'as jamais vu un chien attraper un oiseau au moment de son envole pour dire ça .
D'ailleurs ils flinguent aussi les souries mais c'est juste pour jouer avec ...
Cela me dérange beaucoup quand je joue à MGO !!
Ils n'ont peut être pas conscience de la vie,de la mort ...
Si tu n'apprends pas a un enfants qu'un chien, un chat, un lapin ... c'est un être vivant , il continuera à le prendre pour son jouer.
Bien sûr à défaut de compréhension oral entre les espèces
http://i.4cdn.org/f/thiscat.swf
J'en ai 4 et ils sont incroyables, mais je trouve que ce qu'on peut lire ici et là sur les chats est vraiment réducteurs. Ils ont beaucoup d'amour et n'adoptent pas des attitudes uniquement pour arriver à leur fin. Ce sont des gardiens, et ils ont une grande energie spirituelle. Vive les félins! ...bon j'adore les chiens aussi
Sinon rien que dans des aspects très simples: dans un endroit ou un ou plusieurs chats vivent (s'ils sont bien), l'atmosphere s'en ressent. C'est plus calme, l'énergie est bonne et circule bien. Ils nous déstressent aussi, et ce n'est pas qu'une affaire de calin et de tendresse. Les chiens sont aussi calins, mais ils ne diffusent pas les memes energies.
C'est exactement pareil pour l'être humain, ils jouent pour apprendre à se tenir debout par exemple.... les chats ne fond en aucun cas acte de cruauté comme nous pourrions le faire... D'ailleurs les adjectifs qualificatif que nous employons pour nous juger les uns les autres n'entre pas en ligne de compte pour les animaux autres que l'homme(peut-on dire d'un chat qu'il est méchant par ce qu'il a griffer une personne ?)...
Je me souviens avoir vu un des chatons que je possédais jouer avec une Pie encore vivante, en l'attrapant juste avant qu'elle ne soit trop haut pour s'envoler... Il travaillait leur réflexe... Cela n'a rien de dérangeant c'est la nature...
Totalement d'accord .
"peut-on dire d'un chat qu'il est méchant par ce qu'il a griffer une personne ?"
Non mais ça me fait penser que j'aimerais pas qu'une autre espèce fasse de moi ce qu'elle désire, quand elle le décide ...