L'OCDE a réalisé une enquête dans 65 pays pour le savoir. Selon ses conclusions, tout dépend du type de jeux choisi par l'élève et de la fréquence à laquelle il joue.
Jouer "modérément" aux jeux vidéo peut être utile pour décrocher de meilleurs résultats à l'école, notamment pour les mathématiques, révèle une récente enquête de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) réalisée dans 65 pays et territoires. La relation entre les résultats scolaires des élèves et les jeux vidéos dépendrait du type de jeux qu’ils choisissent et de la fréquence à laquelle ils y jouent.
Mieux vaut jouer seul qu'en réseau
BIENFAITS. Selon ce rapport, les élèves qui jouent à des jeux vidéo à une fréquence allant d’une fois par mois à presque tous les jours obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats en mathématiques, en compréhension de l’écrit, en sciences et en résolution de problèmes que ceux qui y jouent chaque jour. Ils obtiennent également de meilleurs résultats que les élèves qui n’y jouent jamais ou presque jamais. "Un usage modéré des jeux vidéo peut ainsi être utile notamment pour acquérir des compétences spatiales, d'orientation géographique, de lecture de carte et aider les élèves à obtenir de meilleurs résultats pour la résolution des problèmes en mathématiques", a souligné Francesco Avvisati, analyste à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), lors d'une conférence de presse.
Une conclusion qui confirme celle d'études réalisées précédentes, qui soulignaient le fait que de nombreux jeux intègrent de bons principes d’apprentissage, susceptibles de stimuler le fonctionnement cognitif des élèves et de favoriser leur adaptation psychosociale, tout en perfectionnant leurs compétences en termes de perception de l’espace et de résolution de problèmes. Cependant, pour que les jeux vidéo soient réellement utiles, les adolescents doivent jouer seuls et non en réseau, fait remarquer l'OCDE. En effet, les jeux à plusieurs en réseaux semblent associés à une moindre performance, et ce quelle que soit la fréquence à laquelle les élèves y jouent (voir graphique ci-dessous).
FILLES. Les garçons étant souvent des usagers quotidiens de jeux vidéo et nettement plus susceptibles que les filles de jouer à des jeux à plusieurs en réseaux, les différences observées entre les sexes en matière de jeux vidéos se traduisent par un avantage pour les filles en termes de performance, commente l'OCDE. Cependant, selon l’enquête PISA 2012, les filles jouent peu aux jeux vidéo, comparés aux garçons (voir graphique ci-dessous). Or, pour Francesco Avvisati, les jeunes filles gagneraient à jouer davantage aux jeux vidéo pour gagner "en confiance" et "accepter les erreurs". L'analyste souligne qu'au contraire, les garçons, lorsqu'ils jouent trop aux jeux vidéo, sont "plus susceptibles d'arriver en retard à l'école" ou de "sauter des jours d'école".
L'excès de jeux vidéos : des conséquences néfastes
DÉPENDANCE. De nombreuses recherches ont été menées sur la nature addictive des jeux vidéo et les conséquences potentiellement négatives qu’ils pourraient avoir sur les résultats scolaires des élèves, leur santé et leur mode de vie. Lorsque les élèves passent plus de temps à jouer aux jeux vidéo, il se peut qu’ils aient moins de temps à consacrer à la pratique d’activités physiques ou à leurs devoirs, deux éléments qui sont associés à de meilleurs résultats en termes d’apprentissage, souligne l'OCDE.
Les élèves jouant aux jeux vidéo de façon excessive sont susceptibles de ne pas parvenir à se concentrer sur leur travail à l’école, d’être moins enclins à consacrer du temps à leur travail scolaire à la maison, d’avoir des troubles du sommeil, et de faire preuve de moins de persévérance s’ils ne voient pas leurs efforts immédiatement récompensés comme dans les jeux vidéos. L’excès de jeux vidéo est également associé à des troubles du fonctionnement social, à une augmentation de l’anxiété et à des problèmes de santé mentale, ainsi qu’à une plus grande prévalence des cas d’obésité. En outre, le fait de jouer à des jeux violents peut également être associé au développement de comportements agressifs.
ÉTUDE. Le rapport de l'OCDE a été réalisé à partir des données collectées pour l'étude Pisa 2012, qui questionnait plus de 510.000 jeunes âgés de 15 ans dans les pays membres de l'organisation ou volontaires pour l'étude. L'OCDE compte 34 membres, pour la plupart des pays développés comme les États-Unis, des pays de l'Union européenne, l'Australie ou le Japon mais également des États émergents (Mexique, Chili, Turquie...).
En effet, mais j'adore
Mais je trouve aussi que les j-rpg et rpg, te permettent d'adoptés un vocabulaire plus variée (ont me demande souvent, si je lis des livres
Sans dec'
C'est sur que s'il y joue H24, le mec est bon pour se retaper une année.
Ce qui plombe l'ecole c'est que tu passe ta semaine a te faire rabaché les info jusqu'a ce qu'elle rentre, et que comme tu sais que ces infos tu ne t'en servira jamais, soit tu choisi deliberement de ne pas les apprendre car tu n'en voit pas l'utilité, soit tu les apprends uniquement pour la sacro sainte note et ta moyenne...
Le jour ou l'education te permettra d'avoir un job ou tu devient competent, ou on regarde ou sont tes points fort ou sont tes points faible et maximiser tes points fort et tes passion pour faire de toi une personne efficace et renommée dans un metier taillé pour toi.
A la place on t'apprends des random info apprise par le monde entier et qui ne servent jamais dans ta vie, si ce n'est placer deux ou trois phrase dans une soirée.
Tout ca pour dire que ce qui est a blamer dans l'education des enfants n'est pas le jeu video, qui est un exhutoire, mais le systeme d'apprentissage globale, qui est une abherration dans une epoque de specialisation.