... Vous l'aurez remarqué, je n'ai pas spécifié le model. C'est parce que je ne parle pas de la One. En fait je viens de comprendre pourquoi microsoft tient tant à uniformiser ses deux plateformes.
C'est la direction prise par Nintendo(nouvelle console unifiée), c'est celle entamée sans le vouloir par Sony pour les indés(cross buy) et c'est celle qui leur permettra de contrer le succès supposé du lancement officiel d'une steambox.
En gros voici mon raisonnement:
1. Microsoft réussit son projet et tous les prochains jeux développés par ses studios sortent sur toutes les plateformes selon leur type (en gros, l'affichage et les commandes en jeux sont adaptées sans grosse difficultées)
2. Microsoft annonce dans quelques années l'arrivée d'une nouvelle plateforme unifiée (la promesse de la One) avec des jeux pas cher, accessible depuis n'importe quel device (cloud ou offline) et 100% rétrocompatible avec tout le catalogue "xbox game studios".
3. Microsoft sort donc un ou plusieurs clones de la steambox(modèle salon, modèle nomade, modèle tablette) mais touchant et ayant déjà touché tous les clients non PC (tablette, smartphone, console de salon, console nomade).
4. Microsoft règne sans partage sur le monde de l'entertainement ludique et crée une scission claire et nette entre son marché et le marché exclusif console (tous les multis seront lead chez eux).
5. La majorité des exclusivités console redeviendront des produits uniquement prévus pour le gamer traditionnel.
6. Microsoft réussis ce que Steam et Nintendo ont toujours rêvés, "fédérer le grand public et le gamer non exclusif".
Ceci est assez drôle car ce n'est pas du believe d'antiMicrosoft, tout comme ce n'est pas du believe de proMicrosoft. C'est un believe perso sur la vision du jeux vidéo unifié, mais fédéré autour d'une marque à chaque fois.
Seul Sony n'a toujours pas pris la parole officiellement(ou officieusement). Le succès de la PS4 risque fort de les aveugler sur les tenants et aboutissants de la prochaine génération de console.
Les principaux acteurs seront donc
Microsoft le Géant d'Adamantium Versus
Steam le Destructeur de Monde d'un côté, et
Sony le Roi Heureux Versus
Nintendo le Ronin Solitaire de l'autre.

Alors qu'on file vers une unification totale des trois marchés majeurs, Sony va commencer à faire face à sa problématique.
- Absent sur PC (surtout depuis le départ de Sony Online)
- Marché smartphones mort de chez mort pour eux.
- Aucun OS pour ces deux marchés
Seul le PS Now peut apporter un truc.
Putain les Tags
Maintenant je vais lire ton article
Néanmoins, il est clair qu'en l'état actuel, Sony est le laissé pour compte en ce qui concerne la prochaine génération de console
milo42 enflure, troll magic slash no jutsu!!!
Par contre juste, la Xbox est justement le pilier avec Windows. la marque Xbox, au lieu de rester fermer sur un hardware, va justement évoluer pour faire sa place un peu partout, mais surtout tout va graviter autour du PC sous Windows 10.
Je pense que la console Xbox n'est pas morte, par contre elle sera pensée et expliquée differemment, elle deviendra une Windows Machine, ou Xbox Machine c'est pareil, tout dépend comment on l'intépréte. Cet hardware sera le produit destiné au salon, tout comme l'est la Xbox One dans une moindre mesure, dans une version encore assez fermée malgré tout.
La Xbox dans le salon ne disparaîtra pas, bien au contraire, puisque une grosse partie de joueurs préfère jouer dans son salon sur une télévision...
L'avenir de Sony c'est la marque Playstation (toujours très populaire) ainsi que l'innovation technologique dans divers secteurs (ils sont dans le top 10 des sociétés les plus innovantes en technologie). Ils se recentrent sur ce qu'ils savent faire de mieux.
Et encore, c'est très relatif.
Déjà y'a aussi les rumeurs d'unification salon/portable (alors que chez Sony, les portables, c'est un peu foutu désormais).
Et aussi faut voir la valeur des exclus dans le marché futur.
Car autant Sony peut maintenir son propre cap, autant faut voir les tiers.
Tous les occidentaux trainent maintenant sur PC et le Japon y va de plus en plus (Bandai, Capcom, Konami, Square Enix...). Donc vu l'évolution actuelle, on verra combien il restera de gros jeux japonais exclusifs au console.
ikaruga
Ils ne cartonneront pas d'entrée.
Mais c'est pas l'objectif j'imagine, c'est juste les premiers pas dans le salon.
Steam dans les premiers temps, c'était limite un échec.
On va vu ce que c'est devenu.
barberousse ben le pkoi c'est le raisonnement de mon article
shanks yep mais je pensais surtout à tous les jeux de niches, tous les jeux de plateforme et tout ce qui est en dehors du AAA de base. Néanmoins les japs reviennent sur le devant de la scène. Donc oui, les grosses licences japs vont surement quitter sony (ex: street fighter aura tout à gagné à aller du côté de windows 10)
Ce que tu dis se tient, globalement ça va dans le sens des éditeurs et developpeurs. Mais faire ça c'est prendre un gros paris que les consommateurs n'auront absolument aucune obligation de suivre et qui pourrait s'avérer fatal à bien des divisions de MS.
Moi perso, ni le cloud ni le streaming ni toute ces conneries ne m'ont jamais émoustillé le braquemart. J'habite Paris et si je devais me mettre au service de Cloud il faudrait que je passe à la fibre optique et aujourd'hui la fibre c'est 50 boules par mois et encore quand ça veut bien marcher parce que avec des companies comme Numéricâble, qui est la seule à proposer de la fibre efficace sur Paris (100 mega), quand t'as pas internet c'est pas réglé en deux heures puis tu le récupères, non mon brave c'est pendant deux voire 3 jours que t'as pas le net.
Pour ce qui est l'uniformisation tu as raison et je pense que globalement ça reste une bonne chose, c'était déjà un des bons points de la First X-BOX qui avait eu un paquet de portages de jeu issue du PC à l'époque, la console n'en est ressortie que grandie, enfin pas au niveau des ventes malheureusement, mais sa ludothèque comporte un bon paquet de jeu qui n'aurait jamais vu le jour sans Direct X.
La Branche X-BOX ne disparaitra pas du moin je parle du nom, la volonté d'unifier tout ça va dans le sens de Direct X qui a toujours été la base de toutes les X-BOX, qui ont toujours permis aux dev PC de porter avec bien plus d'aisance leur jeu sur le Harware Console et donc de toucher un nouveau public. Si il n'y a pas de prochaine console de Salon, le nom ne disparaitra pas pour autant
Ton raisonnement est franchement bon, juste tu oublies Google et autres gros bonnets dans l'équation. Aprés je rejoins shanks sony sont les plus mal barrés, ils voient trop gros mais n'ont pas les armes pour tenir tête aux mastodontes du jeu vidéo à venir qui seront pour moi seulement les propriétaires d'OS et/ou de service Cloud en béton donc pour moi c'est en vrac Microsoft Google Apple Amazon Facebook et ensuite dans un registre moins gros Sony Nintendo Valve, mais je soupçonne Valve de vouloir s'intégrer un peu chez les mastodontes.
J'ai pas mis google dans l'équation ni apple... Les consoles sous android ne fonctionnent tjrs pas, c'est mon seul constat.
bobeneponge yep c'est ce que je pense
Je ne serais pas surpris qu'il y ait plus de joueur chez eux que sur console de salon (sous la TV) c'est paradoxal mais ce sont des gros du jeu vidéo.
Aprés oui je sais les jeux sont atypiques. Moi je pense qu'on est pas à l’abri d'avoir prochainement des socles de réception pour tablette que tu placerait sous la TV. En gros faire des futurs tablettes android ou apple des consoles mobiles.
nan franchement méfie toi de ces deux brutes !
Il se peut qu'avec la prochaine gen on ait plusieurs "Xbox", une par MS peut-être mais aussi d'autres par les tiers avec différentes gammes de performances/prix comme ce que devait être le concept des SteamBox. Xbox va devenir un énorme service gaming qui va regrouper tous les supports. Avec W10 et Direct X 12 ils ont fait une énorme avancée dans ce sens et les développeurs suivent.
Je pense qu'ils proposeront de lancer les jeux localement sur sa Xbox (avec donc un rendu différent en fonction du modèle) mais aussi de passer par Azure pour jouer avec le cloud gaming en ayant juste un petit receveur sous sa TV.
Vous êtes beaucoup trop catégoriques... Aujourd'hui même Nintendo s'intéresse aux smartphone, qui aurait pu le prévoir lors du lancement de la DS?...
Tout évolue très vite, tous les constructeurs ont des concepts, idées neuves prêtes à sortir de leurs labos à tout instant attendant que la concurrence dégaine en premier pour suivre... Bref, d'autant plus qu'ici j'ai l'impression que les gens découvrent le streaming alors qu'avec OnLive c'était déjà le même concept.
La marque PlayStation est très forte et il est évident que Sony planche déjà sur le futur.
Le PC de part son coût ne sera jamais un outil populaire capable de rivaliser avec le marché des consoles.
Reste à trouver la meilleure solution pour faire la transition en douceur.
A vrai dire même le tout dématérialisé me semble encore trop risqué, sauf si ce cycle de console dure plus longtemps.
On le voit aujourd'hui, le volume des ventes physiques est encore énorme.
Reste un marché portable problématique et qui forcera Sony a arrêter les frais liés à sa Vita.
En espérant que la future portable de Nintendo ne s'effondre pas devant ce cancer que représente le jeu Smartphone.
Je me soucierais plus de Nintendo qui ont encore des dirigeants qui conçoivent les consoles avec la même philosophie que la NES et tiennent les burnes d'Iwata.
Google et Apple
Le pire c'est que je les aime bien et vous savez pourquoi ?
Leurs plate-formes respectives ont hérité de tous les jeux casu Merdiques qui avaient fait les beaux jours de la Wii et la U quand à elle n'a gardé que les expériences pour "vrais" gamers
Donc je les remercie largement, merci d'avoir "dé-casualisé" les consoles Tendo les amis
Même la 3DS en a plus tellement de jeux merdiques de ce style, style cooking Mama ou alexandra Ledermann, franchement moi ça me fait marrer. Qu'il se les gardent ces jeux mais ils vont vite comprendre un truc -> On crée pas un bastion vidéoludique sur des fétus de paille, parce que c'est clairement tout ce que sont les Candy Crush et ce genre de merde PaytoWin, donc que Google ou apple continue sur leur lancée, tout les jeux avec un minimum de contenu qui ne soit pas des puzzle-games sont, sur leur store respectifs, noyés sous les flots de copies de Candy Crush ou de Clash of Clans et autres jeux de merde du style
Donc google et Apple =
les jeux s'adaptent à la puissance et surtout l'autonomie des machines.
stellarsoul oui j'imagine, mais il y aura tjrs la différence entre AAA console et AAA smartphone malheureusement (même si en théorie, le matos embarqué est meilleur).
apollokami oui j'ai eu une sorte de vision du futur
octobar Si tu remarques bien, je précise "avec et sans cloud" et donc streaming. La plateforme unifiée permet d'avoir des sous versions d'un jeu en stand-alone, et ça change tout. Je pense que c'est ce que nintendo veut (jouer au même jeu sans connexion) et ce que microsoft veut proposer.
Et puis j'ai pas l'habitude de jouer au nostradamus. Tabler sur la transformation du produit xbox, faire état de mes craintes pour sony, prédire le retour en force de nintendo tout en étant un éternel défenseur des licences japs (et donc fondamentalement pour Sony), est un très bon moyen pour ouvrir un débat sans troll.
Regardes et vois par toi même, les démons du troll n'ont aucune base sur laquelle se rattacher, malgré le titre, y'a pas moyen de venir cracher de haine... Un débat serein, voici ce que j'ai entrouvert
raeglin Ben en effet, j'préfère savoir les jeux casu(que j'aime bien d'ailleurs) de leur côté
Seul Sony n'a toujours pas pris la parole officiellement(ou officieusement). Le succès de la PS4 risque fort de les aveugler sur les tenants et aboutissants de la prochaine génération de console.
La R&D elle est deja sur ce qui va se passer dans 6ans comme toute les R&D de tout grand groupe, t'en fait pas ce ne sont pas des noobs et si unification il doit y avoir ils auront tout les partenaires qu'il faut... justement car la marque Playstation est puissante.
Arrête combien de jeux un minimum ambitieux ont été des flops sur l'app store ou le Google Play parce que les gens préfèrent justement des puzzle-game plutôt que des jeux avec de vrais concepts et de vrai gameplay ?
La plupart de ses devs là sortiront ensuite un portage PC parce que contrairement à ce qu'on essaie de faire croire les smartphones sont loin d'être un eldorado, la plupart des jeux qui sont pas simple à appréhender pour le mec de base feront obligatoirement un flop parce que c'est plus facile de jouer à Doodle Jump ou a Candy Crush.
Sans parler des F2P ou il faut payer deux fois le prix d'une PS4 pour finir
Anticiper les évolutions du marché c'est bien LA chose que n'arrête pas de faire une firme multinationale. Oh il y a bien des coups de pokers de temps en temps comme avec la Wii où Nintendo a pris un risque... Mais cesses d'être naïf, pour des choses aussi grosses bien sûr que Sony emboîtera le pas...
Par contre Nintendo j'ai du mal à te suivre, eux qui font encore et toujours des produits traditionnels timides avec le multimédia et avec un concept amusant derrière je me demande comment tu arrive à les inclure là dedans...
octobar largué pour ce marché multiplateforme. C'est à dire tablette, smartphone, PC, Console de Salon et Console portable proposant toutes une version appropriée d'un seul et même jeu. Ce genre de GOD (Game One Demand) est un danger.
Pour nintendo, je me base uniquement sur les rumeurs de la console de salon fusionnée avec la portable. D'où l'opposition avec Sony qui en est tjrs à gérer ces deux là sans toucher au PC (et n'ayant pas percé sur le marché portable avec les jeux "playsation mobile").
Et puis c'est du nostradamsport, pas de l'étude de marché
lol... En vrai ça n'a rien de bien révolutionnaire non plus de pouvoir jouer à son jeu n'importe où... C'est certes pratique, mais c'est pas comme si c'était un coup de pied monumentale pouvant mettre en danger qui que ce soit. :/ Les gens globalement continueront de jouer dans leur salon, tu te vois jouer à Red Dead Redemption sur tablette ?... mouais... ça reste vraiment quelque chose qui aura un argument de poids, j'en doute pas une seconde mais commencer à dire que ça pourrait couler tel ou tel concurrent, euh... WTF?
Par contre pour le passage de développeur en Lead chez Microsoft ça c'est peut être plus évident du coup vu la visibilité accrue de l'unification.
Pour Nintendo en vrai je commence à me demander un peu si ils ont vraiment intérêt de faire une console unifiant nomade et salon... En vrai c'est bien plus intéressant et juteux de jouer sur les deux tableaux pour faire un max de profit... Non, la seule chose qui leur faut c'est un bon concept de console de salon et qui soit enfin à la hauteur de la concurrence, et ça c'est pas encore gagné vu leur mentalité.
akinen je pense que la stratégie de MS c'est aussi de s'attaquer aux marchés émergents qui seront plus pc/tablettes/téléphones que consoles.
Le passage en lead oui, la visibilité et la possibilité de vente sont le moteur numéro 1.
Pour nintendo je ne comprends pas non plus mais tous les retours de rumeur l'atteste. M'enfin de toute façon, personne n'a jamais pû leacké une nouvelle console de nintendo à 100%. Le fameux prototype "revolution" de la wii a été le plus gros fail des insiders du monde entier.
iglooo c'est exactement ça.
Ah okay désolé j'avais pas capté mec
Ouais enfin là c'est comme si tu me comparais la marque pulco avec le groupe Coca Cola
Une marque ne peut pas se relever, un groupe a de multiple sécurité avant de couler, même l'état ne laisse pas couler un groupe il suffit de voir le cas General Motors aux USA
Il ,e restera que Sony et Nintendo dans la course des consoles de salon au final.
Faut pas oublier une chose trés trés trés importante, l'industrie High tech marche en harmonie c'est a dire que pour promouvoir une technologie tout les acteurs sont solicité et informé. C'est pas pour rien que lorsque qu'un techno sort elle a sa version dans chaque marque.
Il n'y a que les mecs de forum qui s'imagine que c'est la guerre secrète entre marque, dans la réalité tout le monde connait tout le monde, ils se respecte et se parle régulièrement .
Donc Sony sera de toute façon sur le créneau comme toute l'industrie... si c'est la direction choisi.
M'enfin si ça se passe bien, tout le monde sera content
Et alors ca reste une marque qui n'a pas la faculté à l'erreur d'un groupe...
akinen
L'industrie High tech est cool il y a une guerre marketing ça oui, mais en terme de technologie tout le monde à besoin de tout le monde pour démocratiser.
Aprés je te dis pas que chacun connait la stratégie et les plans de l'autre (ton exemple de la ONE), mais pour de gros bouleversement tout le monde est au courant, car ça touche le marché pas juste une industrie
Sony et Microsoft étaient d'accord pour faire une architecture X86 en accord avec les attentes des Tiers, d'où l'importance de se consulter avant de concevoir son hardware chose que de nombreux Editeurs tiers reproche à Nintendo qui ne comprend pas ça et préfère toujours chercher son "océan bleu" façon Apple. Après c'est le talent des ingénieurs de chaque boite qui fait le petit plus.
Comme le bluray, les PC à l'époque, le Cd, les écran plat, le numérique etc etc ouais ... ce que l'on appel les consortiums technologique
Sussudio a deja essayé ça a pas marché
Bon j'aime exprimer mes idées mais changer leur façon de penser, c'est impossible.
Tu remarqueras qu'aucun, AUCUN défenseur fanatique de la marque xbox n'est venu posté dans mon article malgré le titre outrageux. Tu sens la perte d'intérêt sur un sujet qui ne crée pas la polémique(une fois que l'on a comprit l'article). On voit direct la différence entre ceux qui aiment échanger, et ceux qui veulent juste imposer le regne de leur marque fétiche.
kabuki va dire ca a la R&D de Kodack, Blackberry ou Nokia a l'époque... Personne nest a l'abri d'erreur stratégique lourde.
Sauf que dans une logique économique similaire, Microsoft serait mort depuis longtemps entre le Zune, Millenium, Ballmer, Vista, Windows Mobile, le RROD, Ballmer, le coût de la première xbox, Bing, Encarta, Internet Explorer, Ballmer, la tentative de rachat de myspace (premier leader des réseaux sociaux), de Yahoo, etc..