La PlayStation 4 écrase les charts, et les bases de son succès solidement ancrées, la tendance devrait encore s'accentuer. Développeurs, éditeurs, joueurs (quasiment) à ses pieds, l'hégémonie du début des années 2000 est à portée de main pour Sony, qui n'a plus qu'à confirmer. Pourtant, sa dernière-née est-elle la meilleure, propose-t-elle les meilleurs jeux ? Ça ne saute pas vraiment aux yeux. Le constructeur japonais a simplement joué la sécurité, pendant que ses deux concurrents se tiraient une balle dans le pied.
Nintendo d’une part, en misant sur une fausse bonne idée (la mablette), en choisissant une nouvelle fois un hardware dépassé rendant les portages next-gen impossibles, et en se reposant, comme un moine s’enfermerait dans son monastère, sur son vivier de licence-maison, dont les fans eux-mêmes ont commencé à se détourner. Dans un précédent article, je vous expliquais que Mario Kart 8 ne sauverait en rien la Wii U. Aussi bon soit-il, il n’a effectivement pas fait de miracles, la console est vite redescendue de son petit nuage, et les Hyrule Warriors et autres Smash Bros produiront les mêmes effets. Un sursaut, avant la plongée. À ce rythme-là, la Wii U fera moins bien que la Game Cube, et Nintendo n’aura que ses yeux pour pleurer.
Microsoft d’autre part, qui avait creusé sa tombe avant-même la sortie de sa console, là encore en pariant plus que de raison sur une fausse bonne idée (Kinect), en multipliant les bourdes de communication et de stratégie (TV TV TV, DRM, console 100% connectée, Kinect obligatoire, prix de lancement, etc etc…), et en perdant de vue ce qui avait fait sa force au début de l’ère 360 : le jeu, les gamers, pour draguer avec sa technologie gimmick le grand public que Nintendo avait su (provisoirement) attirer dans ses filets. Un grand écart maladroit, et qui fait que Microsoft est aujourd’hui déboussolé, perdu entre sa vision de départ un peu perchée, et son virage violent à 180°.
Quand la concurrence se saborde, la partie est déjà à moitié gagnée, mais encore faut-il la jouer fine. Ecouter son coeur de cible et ce que veulent les joueurs : une console sans fioritures, puissante mais accessible, des services utiles et dans l’air du temps. Tout en adoptant un ton rassurant et une communication de proximité, qui plaisent aux leaders d’opinion, à la presse, à l’industrie. Nintendo et Microsoft gesticulent, innovent pour innover, se complaisent dans leur orgueil de géants désarçonnés. Sony de son côté n’apporte pas grand chose de nouveau, mais fait en sorte que les joueurs se sentent comme à la maison.
Le marché des consoles de salon évolue, mais il n’en reste pas moins traditionnaliste. Les générations se succèdent, mais certaines habitudes perdurent. Les consoleux veulent du neuf avec du vieux : des expériences vidéoludiques innovantes et ennivrantes, mais sur des disques, avec une manette, sur un canapé, devant leur TV. En attendant que la réalité virtuelle et la dématérialisation forcée ne viennent peut-être bousculer ce schéma d’un autre temps, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Par le respect de ce simple adage, Sony est bien parti pour se mettre une nouvelle génération dans la poche.
C'est quoi cette flemme intellectuelle de l'espace ?
Oui la ps4 est loin devant et le restera,pourquoi avoir une attitude sectaire et dominante?(vrai question)
Parce que.
Rage spotted !
De plus la ps3 a mis très longtemps avant d'avoir des ventes correct et aujourd'hui elle depasse les 80 millions. Sony a une grosse longueur d'avance mais les autres consoles peuvent faire d'excellentes ventes.
Bref si t'es pas content passe ton chemin , la route est droite
Gameblog + Blog d'un fanboy sony présent sur ce site d'abrutis
Si tu voulais un temoignage de fan boy, pas la peine d'aller si loin
Si les choses était aussi définitives dès la première année, alors jamais la PS3 n'aurait rattrapé la 360 et vous le savez très bien.
Alors arrêtez de faire genre, La PS4 est inégalable, La One peut plus rien faire et la Wii U non plus blablabla
Source: Gameblog #JournalismeTotal
Qui a aimé ? Evilboss, Xiaomin82 #ComiqueDeRépétition,#LaCrèmeDeLaCrème
Mais rien n'est joué, il suffit d'un gros achat d'un éditeur clé ou un gros contrat et ça peux peser très lourd !
Juste +10000 quoi, rien n'est joué globalement
"Le marché des consoles de salon évolue, mais il n’en reste pas moins traditionaliste. Les générations se succèdent, mais certaines habitudes perdurent. Les consoleux veulent du neuf avec du vieux : des expériences vidéoludiques innovantes et enivrantes, mais sur des disques, avec une manette, sur un canapé, devant leur TV."
donc
"Sony de son côté n’apporte pas grand chose de nouveau, mais fait en sorte que les joueurs se sentent comme à la maison."
Car les joueurs veulent
"une console sans fioritures, puissante mais accessible, des services utiles et dans l’air du temps."
SI je comprends bien, il faut pas innover car ça bouscule les habitudes des joueurs, donc pour plaire il faut rien apporter de nouveau et même conforter les joueurs dans leur habitude.
grosminet Sony c'est la classe d'abandonner dans tout l'occident sa PS Vita, mais oui, quelle classe !
nicolasgourry SI je comprends bien, il faut pas innover car ça bouscule les habitudes des joueurs, donc pour plaire il faut rien apporter de nouveau et même conforter les joueurs dans leur habitude.
Plutôt d'accord avec ton raisonnement. Même s'il ne faut pas l'appliquer à toutes la communauté. Alors que le jeu-vidéo est le média le plus sujet à connaître de grands changements, les joueurs sont général assez conservateurs.
mème Sony à dis ,cette gen est un marathon !
alors c'est quoi cet article de merde
je joue sur le xbox live depuis fin 2003 et c'est pas prés de changer ,j'ai acheté une PS3 et je l'ai revendue 6 mois aprés .
sony vend des PS4 c'est bien ,mais j'en est vue pas mal en occase !!
les cartouches Nintendo , Xbox et Sony ne sont pas toutes sortie ,voir fin 2016 il est prudent !!
pour 2018 je voie sony et xbox au coude à coude et nintendo avec une nouvelle console avec des technologies à base de kinect , oculus rif et illumiroom en versions grand public avec des lunettes polarisé seulement !!
vive la guerre des consoles ,le PC reste majoritairement trés grand public (burotique , personnel ,media(web) ,jeux,social) l'individualisme du PC sexpant "ha! ha!" aux niveaux mondial grace aussi aux console (portable aussi ) c'est un tout qui évolue .
aprés le choix individuel où partajeure , nous les humains nous somme formatable malheureusement.
quoi faut faire !!
Elle se vend super bien avec presque aucun gros jeux... alors imaginez quand y en aura...
Jamais compris ce que ça leur apporte de s'exciter de la sorte sur le succès de la console source de leur obsession. Encore si ils avaient des actions je comprendrais, mais c'est même pas le cas.
Je vais donc en profiter pour poser la question aux couillons ici présent, qu'ils soient pro-S-N-M. Qu'est ce que ça change à votre vie que bidule soit devant machin ou que truc fasse moins de ventes que tralala ? Ça vous fourni une excitation sexuelle ? Vous êtes payés quand vous vénérez un tel ou un tel et crachez sur les autres ?
De plus la ps4 écrase pas les chartz non plus. elle fait que 2 fois plus que le one ou la wii u...
De plus, je pense qu'il va y avoir une mise a jour concernant les chartz car bizarrement je retrouve les même boites de ps4 dans les rayon de mon carrefour et le mec de mon escromania m'a dit que la demande est plus faible que l'offre, mais que sony continue a leur en envoyer...ce qui prends de la place dans la réserve....
Or là, tu copies-colles son texte et le soumet, sans son aval, à la communauté Gamekyo, qui peut donc y réagir, et pourquoi pas même avec virulence, tiens.
Ben oui, l'article est partial, très subjectif et donc sujet à débat.
SAUF QUE l'auteur lui-même ne peut pas participer à ce débat, il ne peut pas défendre son opinion contre tous ceux qui vont le traiter de fanboy. Ben oui : il ne sait même pas que son texte a été utilisé sur un autre site, par quelqu'un d'autre.
La route est droite ? Sans doute... Mais alors l'éthique et la morale, c'est vers où ?