Alors que la France assure ne jamais verser de rançon aux preneurs d'otage, un journal allemand révèle que 18 millions de dollars ont été versés aux ravisseurs des 4 journalistes enlevés en Syrie.
Dix-huit millions de dollars. C'est la somme qu'aurait versé la France pour obtenir la libération des quatre journalistes français enlevés en juin 2013 en Syrie et relâchés la semaine dernière, affirme samedi l'hebdomadaire allemand Focus, contredisant ainsi Paris. Les fonds, convoyés vers Ankara par le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, ont été versés aux ravisseurs par l'intermédiaire des services secrets turcs, écrit Focus, citant des sources proches de l'Otan à Bruxelles.
La cabinet du ministère de la Défense a tenu à apporter à l'AFP un démenti à ces affirmations. "Le gouvernement dément catégoriquement les informations contenues dans l'hebdomadaire cité et réitère la position de la France sur la question des libérations d'otages telle que Laurent Fabius l'avait rappelée samedi dernier", a affirmé cette source.
Selon des experts de l'Otan, l'espionnage français a été informé dès le début de la prise d'otage du lieu de détention des quatre journalistes, mais a renoncé à une intervention armée pour les libérer en raison des combats qui secouent la Syrie, poursuit le magazine.
Le président de la République française François Hollande a affirmé le 20 avril que la France "ne (payait) pas de rançon" dans les affaires d'otages. "C'est un principe très important pour que les preneurs d'otages ne puissent être tentés d'en ravir d'autres. Tout est fait par des négociations, des discussions", avait-il assuré.
Didier François, grand reporter à la radio française Europe 1, et le photographe Edouard Elias avaient été enlevés au nord d'Alep le 6 juin 2013. Nicolas Hénin, reporter à l'hebdomadaire français Le Point, et Pierre Torrès, photographe indépendant, avaient été enlevés le 22 juin à Raqqa.
Ils ont été retrouvés par une patrouille de l'armée turque dans la nuit du 19 au 20 avril dans le no man's land de la frontière séparant la Turquie et la Syrie, près de la petite ville turque d'Akçakale (sud-est).
ça ne vous choque pas ?
non non, c'est 50 milliard d'euros !
C'est sans fin, les journalistes, ce ne sont pas les derniers à se faire capturer, il y en aura toujours, alors on paie on paie on paie pour un trou qui ne sera jamais combler, c'est surtout ça qui devrait vous choquer, pas le fait d'avoir payé la demande de rançon.
Après, une vie n'a pas de prix, donc décision difficile de savoir si il faut payer ou non. Dans tout les cas, si l'Etat Français a payé, ils auraient pu être encore plus discret, parce que là ça va motiver de futures ravisseurs.
le nouveau business des jeunes français du ghetto.
apparemment faire le guetteur pour des mercenaires rapporte plus que de faire le même job pour des grossiste de drogue
Oui
50 milliards en fait.
Dire que cette ordure de Sarko avait convié le dictateur syrien pour le défilé du 14 juillet...
C'est juste choquant.
Et dernier otage mort, bizarrement même s' il residait en france, n' était pas français
Ca remercie le président, la france, les personnes chargé de négociation.
Mais à aucun moment on ne remercie les turques et leurs services militaire, bravo
Et j'invite a tous les Français d êviter les pays a risque, sinon tant pis pour vous j'ai envie de dire.
cyr
"Et j'invite a tous les Français d êviter les pays a risque, sinon tant pis pour vous j'ai envie de dire."
C'est pas faux, mais des fois les mecs y sont pour leur travail.
Vous me faites flipper les mecs.
Déjà, rien ne prouve qui quiconque à payer quoique ce soit.
Vos thèses complotistes ne restent que des thèses, à l'image des religions et leurs prophètes…
Doit-on donc laisser crever tout les otages français dans le monde ?
Quel est le rapport entre payer ses payer ses impôts et donner une rançon pour libérer un otage ? En quoi le gouvernement est-il coupable s'il paye pour libérer des hommes et les rendre libres ?
Si en 42 les ricains s'étaient dit qu'il fallait pas bouger pour sauver notre pays (car payer pour libérer ou faire la guerre pour libérer, c'est la même finalité, seul le moyen change), on serait tous des germains…
Mais quand je vois certains coms, et que j'entends certains Français parler, je me dis que ça n'aurait pas changer grand chose malheureusement… CQFD.
supasaya >
Réfléchissez mieux les mecs avant de parler, ça vous aidera dans la vie.
Moi si j'aurais été un des ces otages, je serais très fiers de mon pays si il aurait payé pour me libérer. Après tout la vie n'a pas de prix et on ne vie qu'une fois, si je serais chef d'état, j'aurais même lâcher plus pour que leurs familles les voient plus tôt
D'accord avec toi, sauf sur les USA.
Ne les rends pas plus beaux qu'ils ne sont car leur participation à la 2nde guerre mondiale n'a été légitimée que par le fait que le Japon ait attaqué Pearl Harbor. Avant 1941, les USA assuraient vouloir rester neutres.
Je ne suis pas le plus légitime pour en parler, vu que je ne suis pas citoyen français, mais la FRANCE a fait bien plus en aidant les Américains à gagner leur indépendance vis à vis des Anglais.
On ne parle pas non plus des viols et autres exactions faites contre les citoyens français (en Normandie notamment) où des lotissements entiers ont été détruits sans pitié (des familles entières avec).
vous arrivez pas a vous mettre en tête que c gens la ont rien a foutre de l'islam il prennent la religion comme prétexte la seule qui les intéressent c le fric.
c comme les talibans en Afghanistan, beaucoup de gens les voient comme des terroriste islamiste, or pour moi ce sont juste des mercenaires qui défendent leur champs de pavot et l'islam c juste un prétexte.
et viens pas parler d'une manière moi je sais tout est vous vous êtes des ignares. chacun a son point de vues sur la questions. je respecte ton point de vue alors respecte la mienne
belzebut Déjà fait un effort quand tu t'exprimes car là c'est limite du riberysme…
Ensuite, je dis que j'ai la science infuse l'ami. Je dis juste que s'exprimer et avoir la liberté d'expression, c'est bien. Mais quand on lit autant de conneries débitées juste pour dire de la merde et au final commenter pour commenter, c'est donner de la confiture à des cochons illettrés…
Faut bien réfléchir avant d'avoir des opinions, et encore plus avant de les exprimer les kikis.
tu parle des ricains en 42 les mecs n'avait pas le choix de bouger parce que les allemands si ils aurait conquis l’Europe ils aurait baisait les américains sur leurs terres.
link80 Effectivement, j'ai oublié un mot. Mea Culpa
Mais bon, si j'en fais trop, il va me taxer d'intellectuel de gauche…
Et s'ils ont payé, ils ne vont évidement pas le dire pour éviter que d'autres essayent de faire la même chose.
Quand bien même ils auraient payé, à combien vous estimez la vie de ces jiournalistes ?
Et s'ils ont payé, ils ne vont évidement pas le dire pour éviter que d'autres essayent de faire la même chose.
La vie de ces journaliste bah franchement une vie humaine à pas de prix, cependant, parce qu'il y a un cependant, ces que tu peux pas te permettre à chaque de vouloir jouer les bons samaritain et débourser 18 million pour tout les cons de journaliste qui accepte encore de ce faire enlever, en partant à des destination à haut risque.
Oui ces évident qu'ils ne veulent pas communiquer qu'ils ont payés en public, cependant les autres comme tu dis, essaye encore et toujours ces pas leur coup d'essai, ils le savent très bien là-bas fat pas croire le contraire.
Ce continent est gangréné par la séquestration dans les partie du continent où ils envoient leurs journalistes faut pas s'étonner .
Et puis tu regarde mais ces dernière combien d'otages ont été capturer certains ont été libéré mais à quelle prix aussi, la France n'a pas de quoi faire d'échange sauf avec l'argent, donc tu fais des recherches sur combien ils sont et tu m'diras après si à chaque fois l'Etat payer 18 million pour 3 personne, eh ben le résultat ont le connait déjà ces ont est dans la merde, et sa s'arrange pas à cause de ce genre de dépense notamment, en plus de tout les problème.