Objet de fascination depuis les premières civilisations, l’univers mobilise des centaines de scientifiques à travers le monde. Si ces derniers sont aujourd’hui capables de remonter aux premières heures du Big-Bang, il reste de nombreux mystères à explorer.
ESPACE. La structure et le fonctionnement de l’univers sont si complexes que leur étude se situe à la croisée de nombreuses disciplines comme la cosmologie, l’astrophysique ou la topologie. Bien souvent, les scientifiques résonnent à des échelles tellement grandes que les lois physiques terrestres, si poussées soient elles, sont impossible à appliquer.
Il existe tout de même des données quantifiables et des certitudes. Grâce à des technologies de plus en plus pointues, on connaît l’âge de l’univers : 13,82 milliards d'années. Cette période extrêmement longue a permis la formation de milliards de galaxies, de planètes mais aussi de toutes les formes de vie connues.
Roland Lehoucq est astrophysicien au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) de Saclay et travaille notamment sur la topologie cosmique. Il revient sur la notion d’univers observable et fait le point sur les méthodes de recherches utilisées par les scientifiques aujourd’hui.
Enfin, ce que je veux dire c'est qu'on va mettre du temps avant de savoir ce qui s'est passé, ce qu'il y avait avant.
Pour ceux qui voudrait en apprendre plus, il y a le reportage IMAX HUBBLE 3D qui m'a fait découvrir entre autres les pouponnières de l'espace que sont les nébuleuses et qui ont la capacités tout simplement de créer des galaxies, quand j'ai vu ça j'étais sur le cul
Une nébuleuse est un amas de gaz et de poussière qui, une fois chauffée par une supernova par exemple, commence le processus de création d'une étoile.
Et qu'est-ce qui à fait ce qui à fait le Big Bang ?
On ne remontera jamais à la source. D'ailleurs d'où vient cette source ?