ninjah > blog
    tags :
    10
    Qui a aimé ?
    dacta, noth, yukilin, eldren, trafalgar, kibix, anakaris, hado78, link49, kuramayohko
    publié le 21/01/2014 à 20:16 par ninjah
    commentaires (38)
    jubei publié le 21/01/2014 à 20:19
    Et soudain le drame, je n'ai jamais finis le X et aucun autre depuis d'ailleurs... Réconciliation avec le XV peut-être.
    kalas28 publié le 21/01/2014 à 20:19
    ff13 n'a rien à voir avec ff10. c'est un jeu linéaire ou JAMAIS on ne retourne en arrière là ou le 10 est blindés de secrets dans tous les environnements avec pas mal d'aller retour à faire.
    ninjah publié le 21/01/2014 à 20:21
    kalas28w Je ne parle pas du fond du jeu mais dans sa forme. La linéarité a été le fer de lance des critiques pour chacun de ces deux épisodes. Après bien sur, sur le fond je suis d'accord avec toi mais tu passes quand même 50 heures à avancer dans le X avant de pouvoir revenir où tu veux. (les environnements restent linéaires).
    neclord83 publié le 21/01/2014 à 20:23
    Pour le 8 j ai toujours ete tres critique mais à coté du 13 c est presque un chef d'oeuvre. Sinon j ai jamais vraiment apprecié le 10, le scenario faiblard, des personnages tres moyen, a part 2-3, et un mechant sans charisme.
    smartcrush publié le 21/01/2014 à 20:24
    je ne dis rien mais je n'en pense pas moins...
    kalas28 publié le 21/01/2014 à 20:27
    ça change en rien que tu peux revenir en arrière et visiter tous les lieux qu'importe que ce soit tout le temps ou au bout 50h.

    les combats du 13 sont à chier, l'ost de même, 0 quêtes annexes à part de la chasse aux monstres, plus d'invoc et un tapis roulant de 40h.....

    bref les 2 n'ont rien à voir et la dite linéarité de l'époque proviens de la disparition de la world map rien d'autre.

    pour le scénario c'est du kifkif rien de bien bandant.

    reste qu'à l'époque je me souviens qu'un certains shadow heart sorti pas loin du 10 lui foutait une branlée mémorable
    ninjah publié le 21/01/2014 à 20:28
    Il avait récolté des 14/20 FFX dans les mags...c'est faiblard pour une série qui avait souvent des 100%.
    dacta publié le 21/01/2014 à 20:28
    D'accord avec toi. J'avais d'ailleurs arrêté ma partie sur le X pour les mêmes raisons que celles qui m'avait rebuté sur le XIII, avant de reprendre quelques temps plus tard.

    Le X a pour lui un univers plus réussi que celui du XIII cependant, et quand même plus de quêtes annexes. Mais l'un comme l'autre, ils présentent une linéarité qui m'empêche de les apprécier autant que les précédents épisodes.
    smartcrush publié le 21/01/2014 à 20:37
    Quand on a fait les un peu tous les Rpg existants, ce sont des jeux très moyen que nous avons là...
    zephon publié le 21/01/2014 à 20:39
    docteurdeggman publié le 21/01/2014 à 20:40
    FFX avait Tidus......... non en fait oublie ce que j'ai dis
    chronokami publié le 21/01/2014 à 20:43
    Sandyalbedo tu refais une rechute ton amour refoulé pour ティーダ
    kalas28 publié le 21/01/2014 à 20:44
    ce que je retiens surtout du 10 c'est le sphérier qui était juste un système excellent

    techniquement il était sublime et avait des cinématiques de dingues aussi
    yukilin publié le 21/01/2014 à 20:46
    ninjah : Je crois que tu as tout dis. Certains oublient vite.
    dacta publié le 21/01/2014 à 20:50
    docteurdeggman Dat troll !
    eldren publié le 21/01/2014 à 20:52
    Final Fantasy X fait parti de mes jeux favoris contrairement au XIII, même si j'ai quand même apprécié ce dernier pour son scénario et surtout pour l'évolution de ses différents protagonistes qui est juste superbe.

    Certes FFX est linéaire, et même si FFXIII l'ai encore plus ce n'est personnellement pas un point qui me dérange outre mesure (même si le manque d'exploration reste pénible).



    FFX possède à mes yeux le meilleur système de combat de la série, mais également son meilleur système de customisation des perso (avec les matérias).

    Les combats de FXIII même si sympathique sont pour moi loin de FFX, le pire étant le "spherier" du jeu, infiniment moins intéressant en terme de possibilité que le X. A côté de ça t'as aussi la cassure du rythme habituel des RPG (village/exploration/donjon) qui ne m'a pas plu, un système d'upgrade d'arme assez suspect si t'as pas de soluce, et un manque de quête annexe. Ce sont ces points qui m'ont déçu dans FFXIII.
    eldren publié le 21/01/2014 à 20:59
    Un vote pour Gameplay RPG
    smartcrush publié le 21/01/2014 à 20:59
    yukilin Certains (qui ?) oublient vite (quoi ?).

    docteurdeggman Tellement vrai... Comment peut-on imaginer un héros pareil...
    chronokami Au moins ça .
    Franchement, à l'époque le jeu m'avait un peu amusé pour son spherier et surtout parce que j'étais en période de bac, alors à la rigueur, je me serais amusé de n'importe quoi d'autre que des révisions ...
    trafalgar publié le 21/01/2014 à 21:02
    Ninjah content qu'un de mes articles en inspire d'autres !!
    Moi ce que je peux te dire c'est que même si tu as bien raison en disant que ffx et ff13 ce rapproche beaucoup , je trouve qu'ils n'ont tout de même rien à voir tant ff13 à opté pour la linéarité à l'extrême , qui a entraîné la disparition de vrai pnj (un comble) , qui opter pour des quêtes annexes fait à la va vite en fin de développement et encore je trouve pour ma part que ff13 n'a pas pu être totalement fini ! Contrairement à ffx qui a son époque à marqué de son empreinte la génération de l'époque , qui bien entendu apporter la linéarité mais pour ma part le rythme est tellement soutenu que je ne me suis pas ennuyer du tout avec ce jeu qui proposer un système de combat hyper aboutie avec un système de spherier super complet , une histoire passionnante pour ma part et qui m'aura marqué ainsi que des persos qui évoluer beaucoup au fil de l'aventure , et la possibilité de retourner en arrière avec le vaisseau même si effectivement la world map n'était plus mais moi ça ne m'a pas déranger car ffx était mon tout premier ff donc ça joue beaucoup sur mon avis ! Et il fait dire que la ou ffx démarre son aventure au bout de 5h ou 6h de jeu et que le système de spherier peut être utiliséavec pas mal de liberté il faut au contraire des plombes à ff13 pour démarrer , des plombes ou notre seule action sera d'attaquée alors pour ffx est bien bien bien au dessus de ff13 même si ff13-2 ma réconcilier avec la série ! Après au final les avis divergent et chaque ff à sa fan base comme ses haters ! En tout cas ton article est pertinent je trouve !
    chronokami publié le 21/01/2014 à 21:04
    Sandyalbedo xD Géniale ta réponse, digne de toi.
    yukilin publié le 21/01/2014 à 21:04
    sandyalbedo : Certains : ceux qui critiquent FF XIII un peu vite. Pourquoi? Parce que FF X a pas mal de points communs avec ce fameux XIII.
    Concernant le X j'ai beaucoup aimé son univers et sa mythologie, mais j'ai été grandement déçu par son scénario et le boss final complètement bidon...
    clashnikove publié le 21/01/2014 à 21:05
    NINJAH

    C'est simple c'est l'hypocrisie des nouveaux joueurs boutonneux se donnant une soit disant culture du jeu vidéo.

    J'avais fait exactement la même remarque que toi a sa sortit, et il y a 1 semaine a un pote. A moins aussi que comme le jeu n'est plus une exclusivité PS3 tout le monde c'est permis de le lyncher au et fort. Parce que crois moi ou non mais une exclusivité, la grosse majorité des fanboys/pros (90%) la défendent corps et âme! Au risque même d'en venir a de l'absurdité (regarde gamekyo ou chaque camp defendent n'importe la quelle de ses exclusivités, même les jeux les plus nul a chier)
    smartcrush publié le 21/01/2014 à 21:10
    yukilin D'accord.
    Je ne me sens donc pas visé, puisque j'ai toujours critiqué le X également, un peu pour les même raisons mais surtout les personnages globalement très très moisis/inintéressants/inutiles (mais j'aime encore moins le 13 à cause de ces systèmes vides de sens pour moi).
    ninjah publié le 21/01/2014 à 21:12
    eldren J'étais un grand lecteur de ce mag dont j'ai conservé une très belle collection !

    Je suis assez étonné des commentaires que je lis. Les réactions sont assez diversifiées mais encore une fois, je ne juge pas le fond du jeu mais plus sa forme. Et dans la forme, on retrouve cette linéarité autant sur le X que sur le XIII.

    Le reste, c'est bien évidemment discutable et je ne peux qu'être d'accord sur les points cités plus haut. Mais globalement, même si FFX s'en sort honorablement, il s'est quand même fait tuer à l'époque je peux vous le garantir (et pour ceux qui s'en souviennent) rien que pour sa localisation qui a mis 10 plombes c'était juste du gros n'importe quoi.
    ninjah publié le 21/01/2014 à 21:15
    Je cite certains mags de l'époque : "les persos sont aussi profnonds qu'une bande de lofteurs" comprendra qui pourra.

    Kitase parlait de "émotion universelle" pour FFX avec les personnages, leurs sentiments, leurs expressions. Chose sur laquelle FFX est passé complètement à côté de la plaque (la fameuse scène du rire de Tidus) ou encore Rikku qui à peine 5 minutes rencontre Yuna l'appele "Yunie chérie". Faut pas déconner, y'a beaucoup de défaut dans le rapport entre les personnages dans ce volet. Là où le XIII rectifie le tir haut la main en créeant une cohésion du groupe avec des identités propres. Pas un semblant des mousquetaires...
    linkudo publié le 21/01/2014 à 21:16
    j'avais pas vraiment aimé le jeu à l'époque et il n'est toujours pas remonté dans mon estime. Curieusement, je n'ai pas envie d'y rejouer pour voir si mon avis à changer...
    eldren publié le 21/01/2014 à 21:20
    ninjah J'ai conservé tout les exemplaires également, c'est d'ailleurs le seul magazine que j'ai gardé
    draculax publié le 21/01/2014 à 21:25
    Je l'avais fini en jap à l'époque, j'ai bien aimé mais là il sera en FR à refaire donc
    trafalgar publié le 21/01/2014 à 21:26
    ninjah après pour le coup de la localisation et le 50Hz chez nous c'est imputable à squaresoft et non au jeu en lui-même !
    FFXIII et pour moi foutrement plus niais que FFX , entre un vanille gogolita qui pousse des cris orgasmique à chaque apparition , un Hope très chiant qui faisait le con à ne pas comprendre que Snow le héro gogole n'avait pas tué sa mère et qui avait en plus de sa un design douteux ! Lightning s'en tire à merveille , Sazh et Fang ça peut aller et alors les méchants bah à part benoit XVI et son maitre hibou de poche (et encore le hibou est plus classe) il y'avait que dalle dans FFXIII malgré un background riche mais assez exploité pour ma part donc la je trouve que les héros de FFX sont bien au dessus de ce du XIII
    gomonryong publié le 21/01/2014 à 21:27
    Pour moi qui suit un grand fan des FF tout et partie en couilles chez eux a partir du 10 , Titus et insupportable , l'histoire et le monde ne sont pas à la hauteur , et je parle même pas de l'OST ou Uematsu a complètement foiré sur cette épisode , d'ailleurs je croie qu'il a arrêté de s'occuper des OST sur les haute épisode qui ont suivie.

    En fait le seul truc que j'ai aimé c'est le blizball dans cette épisode.
    gomonryong publié le 21/01/2014 à 21:29
    Zut je voulais dire autre épisode et pas " haute " lol
    anakaris publié le 21/01/2014 à 21:30
    ninjah si ça t'intéresse.

    Le procès de Final Fantasy VIII aura lieux bientôt sur Rétro Gamekyo.

    Et je serais son avocat et son juge à la fois
    emryx publié le 21/01/2014 à 21:32
    Ah mais ça fait depuis longtemps que je le dis. Alors que beaucoup gueule en disant que la gangrène de Square est Nomura, moi je suis là et je vois une chose c'est que Kitase a été le directeur du X et du XIII, et que ces deux jeux sont exactement les mêmes, avec les mêmes défauts.

    Cette linéarité à toute épreuve, la disparition de la map monde, au revoir les villes, système de combat à 3 personnages, très peu de slot d'équipement (une arme et un bouclier c'est tout?!? What is the fuque), au bout de 25 heures on arrive à la pleine félicité/cocoon, etc... etc...

    On pourrait lister un nombre incalculable de trucs qui sont en communs avec le XIII. Et dire que certains nous sortait que c'était la faute de la 360 que le jeu était linéaire et sans villes

    Si le X est "très bon" par rapport au XIII, c'est que le système de combat est extrêmement bien calibré, le spherier était une vrai nouveauté et surprise, et à défaut du XIII il a des personnages très intéressants (après qu'on aime ou qu'on aime pas Tidus c'est une autre histoire). De toute manière, le héros du X, c'est Auron. Et je ne déconne pas.

    De manière générale le scénario du X est intéressant à suivre, y a pas d'entourloupe, tu sais dans quel direction tu vas, y a quelques plotwists mais ça ne change pas la ligne directrice.
    Le plot du XIII c'est "Bonjour je m'appelle Lightning, je suis une garde civile qui a démissionné pour me jeter dans le train où on emmène ma soeur à la purge". Voilà je l'ai dit, ça m'a pris 2 lignes et 3 mots, dans le jeu ça prend 25heures, catapulté dans 13 (XIII) flashback dans le désordres, mélangé à un méandre incompréhensible de scène tous plus aussi absurdes que les autres.
    Tout ça mélangé à une mythologie qui n'est même pas utilisé à 10% de ses capacités. Il y a une mythologie qui est superbe et assez cohérente, mais à chaque fois qu'ils essaient de s'en servir, c'est soit ils en effleurent la surface mais préfère nous faire pleurer devant les caprices de Hope ou Lightning soit ils l'a balancent par la fenêtre.

    FFXIII c'est juste la plus grosse déception de cette gen, le calvaire qui a durée 6 ans, et 3 jeux dont 2 que personne n'a voulu. Même si le XIII-2 est plus appréciable.

    Ah oui, puis les musiques du X, elles sont quand même vachement bien dont certaines déjà cultes. Celle du XIII nous laisserons pas de souvenirs impérissables, voir nous ont cassé les oreilles je pense notamment au refrain au violon de la musique de combat.
    ninjah publié le 21/01/2014 à 21:33
    trafalgar Je suis d'accord avec toi sur ces points

    emryx C'est un très bon résumé et c'est exactement ma pensée. Par contre pour le scénar, c'est vraiment dommage que ce ne soit pas creusé d'avantage, je l'ai trouvé vraiment bon pour en comprendre les subtilités et pas juste Light contre le reste du monde.

    gomonryong Pas trop d'accord sur l'OST (inférieur aux anciens opus mais il a juste déconné sur les thèmes un peu electro en fait mais l'univers de FFX oblige je pense).

    anakaris Je savais que t'allais passer dans le coin amigo. FFVIII ton grand Amour j'attends ta review (comme celle d'un certain Ragnacenty haha) hâte de voir le débat. Le VIII controversé entre Squall l'amoureux transit et Quistis la prof qui se tape ses élèves
    ninjah publié le 21/01/2014 à 21:47
    gamespot64 Jay était un putin de fanboy FF, il foutait que des 100% aux FF.
    ninjah publié le 21/01/2014 à 21:54
    gamespot64 merci pour le partage ! Le seul truc audio que j'ai, c'est une interview de fond de cave sur FFXIII justement. Le courrier des lecteurs était juste magique. Ca me manque beaucoup ces mags que je lisais aux chiottes (et ils y sont restés d'ailleurs).
    vyse publié le 21/01/2014 à 22:46
    alors je t'arrete tout de suite le 8 est toujours autant critiqué de par l'incohérence de son scénario et de son final complétement loupé ( manque de temps des developpeurs de leur aveu meme). Ensuite le 13 Emyx a tout dit tout simplement