Bonsoir amis du soir !
Voilà, ce soir je pensais à un truc en lisant l'article du Trafalgar sur son acquisition de Final Fantasy X HD Remaster. En fait, j'étais en train de penser aux critiques que le jeu avait reçu lors de ses premiers tests fin 2001 (et ceux que j'ai dans mes mags de l'époque encore), à vos comms et aux critiques de FFXIII.
Alors je vous le dis de suite, ayant une flemme monstre de débattre (ça faisait d'ailleurs quelques jours que je ne m'étais pas reconnecté sur GK par manque de temps), je trouve les petits haters très juste et j'applaudit votre retournement de veste *clap*
En fait, ce sera plutôt un vieux coup de gueule. Pourquoi ? Je m'explique brièvement. Final Fantasy X a été le premier FF à sortir en full 3D (bien qu'on ne puisse pas tourner la caméra mais le jeu est bien en full 3D) et c'est aussi le premier Final Fantasy a créer la "linéarité" dans la série. C'est aussi le premier à introduire la blinde de cinématiques (DVD oblige) et le premier où le joueur est "plus spectateur que joueur" @Consoles Max et Gameplay RPG (même si ce dernier l'a encensé globalement dans sa version JP).
Alors quand y'a FFXIII (que je ne défendrais pas mais au moins je reste honnête dans mon appréciation de chaque FF), celui-ci se fait littéralement défoncer dans tout les sens ET je parle bien que du XIII (pas du XIII-2 et toute la clique).
Voilà où ça se complique : quelles sont les grosses différences avec FFX ? Quand je vois les quelques tests par-cvi, par -là, voilà ce que je trouve :
On a plus de "moins" que de "plus". Et encore, les plus ne sont pas des critères de gage de bonne qualité pour un épisode canonique de cette série. Je ne vous parle même pas de la version PAL qui s'est fait défoncé MAIS qui n'a pas empêché le jeu d'avoir été apprécié PAR LA COMMUNAUTE des joueurs. Là où FFXIII (qui a pourtant reçu les mêmes critiques -à peu près-) se fait défoncer par la communauté mais moins par la presse.
Au final, on se retrouve sensiblement avec deux FF qui se ressemblent, l'autre étant tout aussi linéiaire, techniquement supérieur avec un système de combat boosté aux hormones, un excellent scénario malgré ce que l'on dit et un jeu où le joueur n'est pas spectacteur. Et un FFX, linéaire, avec trop de cinématiques, un excellent scénario mais qui tombe très vite dans le "cliché" et qui n'arrive jamais vraiment à décoller si ce n'est dans la deuxième grosse partie du jeu et...un 50hz monstrueusement dégueulasse pour l'époque, une honte !
D'ailleurs, cerise sur le gâteau, ce sont les deux FF où il n'y a pas de carte du monde.
J'ai tout de même grandement apprécié FFX en son époque, je suis déjà en train de le refaire en HD (qui corrige d'ailleurs le 50hz -ouf !) et je pense me refaire FFXIII afin de l'apprécier encore mieux (c'est toujours après un petit temps qu'on apprécie les jeux à leur juste valeur).
Dans cette histoire, y'avait quand même le précédent FFVIII qui avait aussi divisé les joueurs. Mais quand je vois les mêmes qui l'avaient détruit à l'époque pour son scénar', je vois aujourd'hui qu'il est considéré (pour beaucoup et par les ces mêmes qui l'avaient critiqué), comme étant l'un des meilleurs FF à ce jour.
les combats du 13 sont à chier, l'ost de même, 0 quêtes annexes à part de la chasse aux monstres, plus d'invoc et un tapis roulant de 40h.....
bref les 2 n'ont rien à voir et la dite linéarité de l'époque proviens de la disparition de la world map rien d'autre.
pour le scénario c'est du kifkif rien de bien bandant.
reste qu'à l'époque je me souviens qu'un certains shadow heart sorti pas loin du 10 lui foutait une branlée mémorable
Le X a pour lui un univers plus réussi que celui du XIII cependant, et quand même plus de quêtes annexes. Mais l'un comme l'autre, ils présentent une linéarité qui m'empêche de les apprécier autant que les précédents épisodes.
techniquement il était sublime et avait des cinématiques de dingues aussi
Certes FFX est linéaire, et même si FFXIII l'ai encore plus ce n'est personnellement pas un point qui me dérange outre mesure (même si le manque d'exploration reste pénible).
FFX possède à mes yeux le meilleur système de combat de la série, mais également son meilleur système de customisation des perso (avec les matérias).
Les combats de FXIII même si sympathique sont pour moi loin de FFX, le pire étant le "spherier" du jeu, infiniment moins intéressant en terme de possibilité que le X. A côté de ça t'as aussi la cassure du rythme habituel des RPG (village/exploration/donjon) qui ne m'a pas plu, un système d'upgrade d'arme assez suspect si t'as pas de soluce, et un manque de quête annexe. Ce sont ces points qui m'ont déçu dans FFXIII.
docteurdeggman Tellement vrai... Comment peut-on imaginer un héros pareil...
chronokami Au moins ça
Franchement, à l'époque le jeu m'avait un peu amusé pour son spherier et surtout parce que j'étais en période de bac, alors à la rigueur, je me serais amusé de n'importe quoi d'autre que des révisions
Moi ce que je peux te dire c'est que même si tu as bien raison en disant que ffx et ff13 ce rapproche beaucoup , je trouve qu'ils n'ont tout de même rien à voir tant ff13 à opté pour la linéarité à l'extrême , qui a entraîné la disparition de vrai pnj (un comble) , qui opter pour des quêtes annexes fait à la va vite en fin de développement et encore je trouve pour ma part que ff13 n'a pas pu être totalement fini ! Contrairement à ffx qui a son époque à marqué de son empreinte la génération de l'époque , qui bien entendu apporter la linéarité mais pour ma part le rythme est tellement soutenu que je ne me suis pas ennuyer du tout avec ce jeu qui proposer un système de combat hyper aboutie avec un système de spherier super complet , une histoire passionnante pour ma part et qui m'aura marqué ainsi que des persos qui évoluer beaucoup au fil de l'aventure , et la possibilité de retourner en arrière avec le vaisseau même si effectivement la world map n'était plus mais moi ça ne m'a pas déranger car ffx était mon tout premier ff donc ça joue beaucoup sur mon avis ! Et il fait dire que la ou ffx démarre son aventure au bout de 5h ou 6h de jeu et que le système de spherier peut être utiliséavec pas mal de liberté il faut au contraire des plombes à ff13 pour démarrer , des plombes ou notre seule action sera d'attaquée alors pour ffx est bien bien bien au dessus de ff13 même si ff13-2 ma réconcilier avec la série ! Après au final les avis divergent et chaque ff à sa fan base comme ses haters ! En tout cas ton article est pertinent je trouve !
Concernant le X j'ai beaucoup aimé son univers et sa mythologie, mais j'ai été grandement déçu par son scénario et le boss final complètement bidon...
C'est simple c'est l'hypocrisie des nouveaux joueurs boutonneux se donnant une soit disant culture du jeu vidéo.
J'avais fait exactement la même remarque que toi a sa sortit, et il y a 1 semaine a un pote. A moins aussi que comme le jeu n'est plus une exclusivité PS3 tout le monde c'est permis de le lyncher au et fort. Parce que crois moi ou non mais une exclusivité, la grosse majorité des fanboys/pros (90%) la défendent corps et âme! Au risque même d'en venir a de l'absurdité (regarde gamekyo ou chaque camp defendent n'importe la quelle de ses exclusivités, même les jeux les plus nul a chier)
Je ne me sens donc pas visé, puisque j'ai toujours critiqué le X également, un peu pour les même raisons mais surtout les personnages globalement très très moisis/inintéressants/inutiles (mais j'aime encore moins le 13 à cause de ces systèmes vides de sens pour moi).
Je suis assez étonné des commentaires que je lis. Les réactions sont assez diversifiées mais encore une fois, je ne juge pas le fond du jeu mais plus sa forme. Et dans la forme, on retrouve cette linéarité autant sur le X que sur le XIII.
Le reste, c'est bien évidemment discutable et je ne peux qu'être d'accord sur les points cités plus haut. Mais globalement, même si FFX s'en sort honorablement, il s'est quand même fait tuer à l'époque je peux vous le garantir (et pour ceux qui s'en souviennent) rien que pour sa localisation qui a mis 10 plombes c'était juste du gros n'importe quoi.
Kitase parlait de "émotion universelle" pour FFX avec les personnages, leurs sentiments, leurs expressions. Chose sur laquelle FFX est passé complètement à côté de la plaque (la fameuse scène du rire de Tidus) ou encore Rikku qui à peine 5 minutes rencontre Yuna l'appele "Yunie chérie". Faut pas déconner, y'a beaucoup de défaut dans le rapport entre les personnages dans ce volet. Là où le XIII rectifie le tir haut la main en créeant une cohésion du groupe avec des identités propres. Pas un semblant des mousquetaires...
FFXIII et pour moi foutrement plus niais que FFX , entre un vanille gogolita qui pousse des cris orgasmique à chaque apparition , un Hope très chiant qui faisait le con à ne pas comprendre que Snow le héro gogole n'avait pas tué sa mère et qui avait en plus de sa un design douteux ! Lightning s'en tire à merveille , Sazh et Fang ça peut aller et alors les méchants bah à part benoit XVI et son maitre hibou de poche (et encore le hibou est plus classe) il y'avait que dalle dans FFXIII malgré un background riche mais assez exploité pour ma part donc la je trouve que les héros de FFX sont bien au dessus de ce du XIII
En fait le seul truc que j'ai aimé c'est le blizball
Le procès de Final Fantasy VIII aura lieux bientôt sur Rétro Gamekyo.
Et je serais son avocat et son juge à la fois
Cette linéarité à toute épreuve, la disparition de la map monde, au revoir les villes, système de combat à 3 personnages, très peu de slot d'équipement (une arme et un bouclier c'est tout?!? What is the fuque), au bout de 25 heures on arrive à la pleine félicité/cocoon, etc... etc...
On pourrait lister un nombre incalculable de trucs qui sont en communs avec le XIII. Et dire que certains nous sortait que c'était la faute de la 360 que le jeu était linéaire et sans villes
Si le X est "très bon" par rapport au XIII, c'est que le système de combat est extrêmement bien calibré, le spherier était une vrai nouveauté et surprise, et à défaut du XIII il a des personnages très intéressants (après qu'on aime ou qu'on aime pas Tidus c'est une autre histoire). De toute manière, le héros du X, c'est Auron. Et je ne déconne pas.
De manière générale le scénario du X est intéressant à suivre, y a pas d'entourloupe, tu sais dans quel direction tu vas, y a quelques plotwists mais ça ne change pas la ligne directrice.
Le plot du XIII c'est "Bonjour je m'appelle Lightning, je suis une garde civile qui a démissionné pour me jeter dans le train où on emmène ma soeur à la purge". Voilà je l'ai dit, ça m'a pris 2 lignes et 3 mots, dans le jeu ça prend 25heures, catapulté dans 13 (XIII) flashback dans le désordres, mélangé à un méandre incompréhensible de scène tous plus aussi absurdes que les autres.
Tout ça mélangé à une mythologie qui n'est même pas utilisé à 10% de ses capacités. Il y a une mythologie qui est superbe et assez cohérente, mais à chaque fois qu'ils essaient de s'en servir, c'est soit ils en effleurent la surface mais préfère nous faire pleurer devant les caprices de Hope ou Lightning soit ils l'a balancent par la fenêtre.
FFXIII c'est juste la plus grosse déception de cette gen, le calvaire qui a durée 6 ans, et 3 jeux dont 2 que personne n'a voulu. Même si le XIII-2 est plus appréciable.
Ah oui, puis les musiques du X, elles sont quand même vachement bien dont certaines déjà cultes. Celle du XIII nous laisserons pas de souvenirs impérissables, voir nous ont cassé les oreilles je pense notamment au refrain au violon de la musique de combat.
emryx C'est un très bon résumé et c'est exactement ma pensée. Par contre pour le scénar, c'est vraiment dommage que ce ne soit pas creusé d'avantage, je l'ai trouvé vraiment bon pour en comprendre les subtilités et pas juste Light contre le reste du monde.
gomonryong Pas trop d'accord sur l'OST (inférieur aux anciens opus mais il a juste déconné sur les thèmes un peu electro en fait mais l'univers de FFX oblige je pense).
anakaris Je savais que t'allais passer dans le coin amigo. FFVIII ton grand Amour